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 Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ?

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MessageSujet: Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ?   Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 17:41

Bonjour à tous,

je crée ce sujet suite à un MP de Gianpaolo, "purcit" sur le forum.

Gianpaolo a une 1100 avec une motorisation provenant d'une Bagheera S de 1980, soit un moteur 1442cm3, avec boite Simca AT standard et pont 17/61. Il souhaite allonger la transmission et adapter une boite 5 vitesses, pour réduire le régime moteur.
On avait précédemment évoqué la possibilité de mettre des roues de 14 pouces au lieu de 13, mais c'est illégal en Italie, la monte d'origine des pneus (145/80/13 dans son cas) figure sur la carte grise.

Voici son MP, que j'ai réécrit pour corriger quelques erreurs de français, mais je n'ai rien modifié au sens.

"Bonjour à tous, et bonne année !

À propos de la boite que je veux monter sur ma Simca 1100, je pense que la meilleure solution quand à l'encombrement serait d'adopter la boite Peugeot BE1-5, la même qui équipait les dernières Solara et le Horizon. Elle est plus courte que les boites AC et ne dépasserait pas du longeron gauche.

Puis-je utiliser sur ma 1100 la pièce métallique fixée sur le silent-bloc gauche de la Solara à boite Peugeot, et fixée avec 3 vis sur la partie sup. de la boite de vitesses?

Je voudrais savoir si sur la 1100 il y a des problèmes d'adaptation de la tringlerie de commande des vitesses (marche arrière avant sur la gauche avec tiroir).

La Saxo Citroën utilise un boite similaire avec une marche arrière en bas à droite, mais elle n'a pas la fenêtre sur le carter pour la fourchette de l'embrayage à commande hydraulique comme sur les Simca.

Je préfèrerais avoir la marche arrière en bas à droite, mais je pense que ça n'est pas possible avec une boîte de vitesse Peugeot.

Une autre question, la Talbot Horizon EX-5 de 1982, la première Horizon avec la boîte 5-vitesses qui m'intéresse, a cette boite sur le même moteur 1442 que j'ai sur ma 1100.

Je voudrais savoir, car c'est ma première expérience Talbot avec cette boite, si les deux trous de fixation inférieurs de la boite sur le moteur, uniquement dans ce cas, sont les mêmes que pour la boite-4 Simca, ou sont plus écartés, comme vous me l'avez déjà écrit.

Si les emplacements des perçages sont différents, pensez-vous qu'il est possible de souder et percer le moteur sur place, sans le déposer, pour l'installation de la nouvelle boite ?

Je pose cette question parce que j'ai l'opportunité d' acheter ce rare véhicule et d'utiliser tous les éléments dont j'ai besoin pour la transformation.

Croyez-vous que c'est un bonne combinaison moteur-boîte de vitesses? Bien que la Horizon EX-5 1442 a moins de chevaux et adopte un carburateur simple corps?

Est-ce que ça pourrait être l'idéal pour mon moteur 1442 cm3 de Bagheera S, beaucoup plus puissant ?

Je vous remercie par avance pour toute information que vous pourrez m'envoyer, mais sans aucune urgence.

Gianpaolo."

___________________________________________

Je n'ai pas toutes les réponses, donc les compléments seront les bienvenus !! oui si vous voyez des bêtises dans les réponses, merci de le signaler.

Puis-je utiliser sur ma 1100 la pièce métallique fixée sur le silent-bloc gauche de la Solara à boite Peugeot, et fixée avec 3 vis sur la partie sup. de la boite de vitesses?

-Je pense que oui, car d'après les photos que je vois dans le manuel Haynes de la Solara, l'implantation des supports moteurs est identique à celle de la 1100.

Je voudrais savoir si sur la 1100 il y a des problèmes d'adaptation de la tringlerie de commande des vitesses (marche arrière avant sur la gauche avec tiroir).

-Je crois que l'adaptation de la tringlerie de commande est plus difficile avec les boites Peugeot qu'avec les boites Citroën.
Il faudrait que tu te mettes en contact avec Mathieu-Italie qui a un Rancho, moteur 1442 et boite Peugeot BE1-5.
C'est ici que Mathieu-Italie montre des photos de la boite BE1-5 sur son Rancho :
https://simca1100.1fr1.net/moteur-bv-f10/boite-5-vitesses-t156-45.htm

La Saxo Citroën utilise un boite similaire avec une marche arrière en bas à droite, mais elle n'a pas la fenêtre sur le carter pour la fourchette de l'embrayage à commande hydraulique comme sur les Simca.
Je préfèrerais avoir la marche arrière en bas à droite, mais je pense que ça n'est pas possible avec une boîte de vitesse Peugeot.


-Je pense aussi que ça n'est pas possible.

Une autre question, la Talbot Horizon EX-5 de 1982, la première Horizon avec la boîte 5-vitesses qui m'intéresse, a cette boite sur le même moteur 1442 que j'ai sur ma 1100.
Je voudrais savoir, car c'est ma première expérience Talbot avec cette boite, si les deux trous de fixation inférieurs de la boite sur le moteur, uniquement dans ce cas, sont les mêmes que pour la boite-4 Simca, ou sont plus écartés, comme vous me l'avez déjà écrit.


-Oui, les deux trous inférieurs des boites BE1 sont toujours plus écartés que sur les boites Simca.

Si les emplacements des perçages sont différents, pensez-vous qu'il est possible de souder et percer le moteur sur place, sans le déposer, pour l'installation de la nouvelle boite ?

-Je ne sais pas, mais je pense que ça n'est pas possible : ce travail doit être précis, il me semble qu'il faut pouvoir mettre le bloc moteur sous une perceuse à colonne ou une fraiseuse pour faire ce travail correctement.

Je pose cette question parce que j'ai l'opportunité d' acheter ce rare véhicule et d'utiliser tous les éléments dont j'ai besoin pour la transformation.
Croyez-vous que c'est un bonne combinaison moteur-boîte de vitesses? Bien que la Horizon EX-5 1442 a moins de chevaux et adopte un carburateur simple corps?
Est-ce que ça pourrait être l'idéal pour mon moteur 1442 cm3 de Bagheera S, beaucoup plus puissant ?


-La boite BE1-5 de l'Horizon a des rapports 32/31 en 4ème, 37/28 en 5ème, et un pont 16/61
La boite Simca de la Bagheera a un rapport 25/27 en 4ème et un pont 17/61.

Donc la boite Simca, avec des pneus de 1,76 de circonférence (145/80/13), donne 27,25 km/h aux 1000 t/mn et 3300 tr/mn à 90 km/h
La boite BE1-5 avec les mêmes pneus donnerait 28,58 km/h aux 1000 t/mn et 3150 tr/mn à 90 km/h en 4ème.
36,60 km/h aux 1000 t/mn et 2460 tr/mn à 90 km/h en 5ème.

Ca paraît très bien en chiffres, mais je ne sais pas ce que ça donne à la conduite...


Dernière édition par bruno 09 le Dim 10 Jan 2010 - 21:13, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ?   Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 18:43

pour la boîte, ce n'est pas ce que matra a fait sur la Murena ? La boîte a la marche arrière en bas à droite.
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MessageSujet: Re: Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ?   Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 18:58

A ma connaissance, il n'y a jamais eu de boîte Peugeot BE1-5 sur la Murena, uniquement une boîte issue de la boite AC428 de Citroën (montée sur les CX, et les Solara).

L'autre possibilité pour Gianpaolo serait de mettre un ensemble boite pont de Solara (AC428). Ca demande les mêmes reperçages que pour la boîte BE1 Peugeot.
Mais je crois que c'est l'opportunité de pouvoir acheter une Horizon EX5 qui fait que Gianpaolo se renseigne sur le montage éventuel de la boite BE1-5.
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MessageSujet: Re: Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ?   Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ? Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 11:39

Il me semble que sur be-3 la marche arrière est en bas à droite....

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MessageSujet: Re: Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ?   Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ? Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 20:47

bonsoir.
sur les be1 4 et 5 rapports la marche ar est en haut a gauche(enfin sur mes 2 horizon)avec verouillage.
sur ma murena elle est en bas a droite (ac428).
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MessageSujet: Re: Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ?   Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ? Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 23:10

sur ma bx pareil, MAR en haut à gauche puisque be1-5

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MessageSujet: Re: Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ?   Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ? Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 9:56

pour compléter les réponses de Bruno:
Puis-je utiliser sur ma 1100 la pièce métallique fixée sur le
silent-bloc gauche de la Solara à boite Peugeot, et fixée avec 3 vis
sur la partie sup. de la boite de vitesses?
-Je pense que
oui, car d'après les photos que je vois dans le manuel Haynes de la
Solara, l'implantation des supports moteurs est identique à celle de la
1100.
je rajoute qu'il faut tout de même faire attention à la distance entre les deux longerons supports moteur, car sur les horizons c'est peut être un peu plus large que sur les 1100. c'est une cote à respecter et si elle est différente entre les deux autos cela demandera une adaptation des perçages.

Si les emplacements des perçages sont différents, pensez-vous qu'il
est possible de souder et percer le moteur sur place, sans le déposer,
pour l'installation de la nouvelle boite ?

d'accord avec Bruno sur ce point, moteur en plave, très difficile à réaliser. il faut tomber le bloc moteur + boite (pas compliqué cela dit), assembler les deux par les points de fixation identiques, boucher les trous qui ne correspondent pas et souder ces bouchons (dur dur avec la fonte, mais réalisable par un soudeur professionnel) et repointer les positions des percements. après si la boite est bien bloquée sur le moteur, elle peut servir de guide de perçage (en insérant une bague métallique pour ne pas bouffer l'alu, dans ce cas il ne me semble pas nécessaire d'utiliser une perceuse à colonne, qui devrait d'ailleurs être costaud pour supporter les 60kg du bloc.

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metal maniac
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MessageSujet: Re: Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ?   Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ? Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 11:45

La fonte ne se soude pas bien voire pas du tout pale
il faut tarauder les trous visser des boulons sur mesure dedans en force, tout meuler
puis refaire les nouveaux trous
y'a un post là dessus sur le baghcafé, un 1600 monté dans une bagh, j'essaierais de te le retrouver
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MessageSujet: Re: Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ?   Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ? Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 12:36

Mathieu Viollet a écrit:

je rajoute qu'il faut tout de même faire attention à la distance entre les deux longerons supports moteur, car sur les horizons c'est peut être un peu plus large que sur les 1100. c'est une cote à respecter et si elle est différente entre les deux autos cela demandera une adaptation des perçages.


Je n'ai pas dit qu'on pouvait utiliser les supports moteur de l'Horizon sur la 1100.

Sur les Horizon les longerons sont beaucoup plus écartés, et le moteur n'est PAS fixé aux longerons : il est porté par deux supports fixés à la traverse inférieure du train avant, et par un support qui va de la face avant du bloc à la traverse située derrière la calandre.
Aucun support moteur des Horizon n'est utilisable sur une 1100/Rancho, donc la question d'un éventuel reperçage pour adaptation ne se pose pas.

En revanche les Solara équipées de boîte Simca AT utilisent les mêmes supports moteurs que la 1100/Rancho, ce qui veut dire que l'écartement entre les deux longerons est le même que sur la 1100. (EDIT : c'est faux, voir plus bas)

Toi Mathieu qui a désossé une Solara avec boîte Citroën AC428, pourrais-tu expliquer comment le moteur était fixé ? Car en fait je ne comprends pas bien pourquoi tu as eu besoin de faire une pièce spéciale côté gauche.

Pour le perçage du bloc en place ça me parait totalement infaisable. Si c'était pour moi, je n'hésiterais pas une minute : dépose du moteur, c'est si vite fait.

Comme dit métal-maniac, sur le Baghcafé on voit le problème inverse : repercer un bloc 1592 pour fixer dessus une boite Simca :

On voit bien l'emplacement des anciens trous écartés de 280mm, et les nouveaux, écartés de 262mm :
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Dernière édition par bruno 09 le Dim 28 Fév 2010 - 20:21, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ?   Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ? Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 10:06

bruno 09 a écrit:

En revanche les Solara équipées de boîte Simca AT utilisent les mêmes supports moteurs que la 1100/Rancho, ce qui veut dire que l'écartement entre les deux longerons est le même que sur la 1100.
faux, zéro pointé ddr 20mm de différence dans la distance des longerons support moteur entre solara et 1100. il a la même forme peut être, mais quelque part il faut récupérer cette différence. peut être au niveau des silent blocs, qui sont plus larges sur les solara que les 110 et ranchos.

bruno 09 a écrit:

Toi Mathieu qui a désossé une Solara avec boîte Citroën AC428, pourrais-tu expliquer comment le moteur était fixé ? Car en fait je ne comprends pas bien pourquoi tu as eu besoin de faire une pièce spéciale côté gauche.
parce que c'est une boite citroën et le rancho a une boite simca bah la conception du support de AC428 est vraiment différent du AT.
Sur les boites simca AT, la pièce en tole qui supporte l'ensemble boite + pont se prend sur le silent bloc d'un côté, et de l'autre côté à la jonction entre boite et pont. on peut dire que la boite est en porte à faux.
sur la boite citroen AC, le support de boite est en alu. il remplit d'une part la fonction de support de boite, d'autre part la fonction de couvercle pour les billes de verrouillages de vitesse. il a une forme de Y pour simplifier, et supporte la boite, le pont n'a lui aucune fixation. vient ensuite une pièce en "S" qui se fixe sur cette pièce en alu et de l'autre côté viten sur le silent bloc.
de plus, moins d'espace entre les longerons du rancho par rapport à la solara. et moins de place par rapport au servo, qui se trouve en plus dans le rancho bien plus au dessus de la boite, étant donné qui est repporté de l'autre côté de la traverse supérieure, alors que sur la solara il est fixé à même la cloison entre moteur et habitacle. et ça ça change pas mal la donne côté encombrement.
le rancho:
Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ? P3100218ec3
la solara: on voit le silent bloc et le support en S, et le serco qui est contre la cloison Smile
Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ? P1000618ni6
le support de boite, sur la solara (ou se prend l'élingue de la chèvre:
Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ? P1000619jb9

bruno 09 a écrit:

Pour le perçage du bloc en place ça me parait totalement infaisable. Si c'était pour moi, je n'hésiterais pas une minute : dépose du moteur, c'est si vite fait.
effectivement là je récupère le zéro pointé jap pas assez de matière sur le bloc 1442 pour un mettre une boite AC ou BE.

cela dit on peut toujours aller faire un tour du côté des peugeaot 309 à moteur talbot (309 green de mémoire) qui ont une boite be accouplé a un moulin 1365cc. ou bien les dernieres horizons en 1442cc qui selon la revue Hayne pour les version GLS ont reçu une boite BE1/5 Smile

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MessageSujet: Re: Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ?   Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ? Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 11:48

Dont acte pour les 20 mm de plus pour la Solara, je n'ai jamais mesuré.

Je me fiais aux Haynes, qui pour la Simca 1100 et la Solara, en ce qui concerne les supports moteurs, montrent... le même dessin !
Et voir 20mm d'écart sur des photos, pas évident...

D'après la photo du compartiment moteur de la Solara, le support moteur droit est bien le même que sur la 1100, mais je vois que les 20mm d'écart sont récupérés par le support gauche : celui de la Solara a la partie verticale en pente alors que sur la 1100 cette partie est bien verticale.

Ici un support de 1100/Rancho (à droite), à comparer avec celui de la Solara, plus haut.
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En ce qui concerne le reperçage d'un bloc 1442, je n'ai pas vérifié si il y avait la matière ou pas. Ce n'est pas de ça que je parlais.
Je disais que si j'avais à repercer proprement le bloc, je préfèrerais de loin déposer le moteur plutôt que le repercer en place.
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MessageSujet: Re: Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ?   Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ? Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 19:53

j'ai retrouvé le post du baghcafé

en voyant les photos de bruno, j'ai cru qu'on nous avait une fois de plus piqué toutes nos photos nervous

ben non 51

http://www.bagheera-cafe.com/viewtopic.php?f=2&t=273&start=420
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MessageSujet: Re: Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ?   Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ? Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 19:56

Ben si, j'ai pris les photos sur le Baghcafé, et j'ai cité la source.

http://www.bagheera-cafe.com/viewtopic.php?f=6&t=2060&start=60
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MessageSujet: Re: Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ?   Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ? Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 20:46

bien vu, je ne l'avais pas vu ce post Wink
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MessageSujet: Re: Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ?   Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ? Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 16:26

Bonsoir à vous tous,
c'est le système de fixation de la boîte de vitesses de la Talbot Solara avec la boîte Peugeot(BE1-5),
marche arrière en avant vers la gauche.

Je voudrais utiliser ce moyen de soutenir la boîte de vitesses, du même type, mais récupéré d'une Talbot Horizon '82, et l'installer sur ma Simca 1100, si l'espace entre les longerons est suffisante.

Malheureusement, dans mon pays, en Italie, les Talbot Solara, 1510, 1307/1308/1309, sont complètement disparu, donc, je n'ai pas l'occasion de mesurer les différences dans les mesures entre la Talbot Solara et la Simca 1100 avant de démonter la mécanique de mon 1100.

Mais, peut-être certains d'entre vous ont une Talbot Solara, ou progénitrices, et pourrait me communiquer la distance enregistrées sur sa voiture, afin que je puisse la comparer avec la distance des longerons de ma Simca 1100.


Le membre Mathieu-Italie a vendu son Ranch, (c'est son nom en Italie), à une autre personne, alors, nous n'aurons plus aucun de ses nouvelles dans nos forums.

La personne qui a acheté sa voiture, est un passionné de voitures anciennes, il a aussi une Matra 530, et de communiquer avec lui, j'ai découvert que les problèmes que Mathieu a eu avec de leviers de sélection de la boîte de vitesses, ont été causés uniquement par le fait que la voiture, en plus de la boîte de vitesses BE1-5, n'a pas le levier de commande, à l'intérieur de la voiture, spécifique pour ce type de boîte de vitesses.

Ainsi, chaque fois qu'il décide de conduire la voiture, il n'est jamais sûr d'avoir le sélecteur de vitesses en marche avant ou en marche arrière parce que le levier d'origine de sélection de vitesses de la Simca 1100, vous le savez, n'a pas le tiroir qui l'empêche d'aller trop loin à gauche, et par conséquent ne l'empêcha pas de sélectionner la marche arrière.

Cependant, je vais l'aider à résoudre ce problème et améliorer l'état général de sa voiture qu'il ne connaissait pas du tout.

Je vous remercie de votre hospitalité.

Gianpaolo - Italie -


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MessageSujet: Re: Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ?   Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ? Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 17:07

purcit a écrit:
Bonsoir à vous tous,

Mais, peut-être certains d'entre vous ont une Talbot Solara, ou progénitrices, et pourrait me communiquer la distance enregistrées sur sa voiture, afin que je puisse la comparer avec la distance des longerons de ma Simca 1100.

Bonsoir Gianpaolo,

d'après Mathieu Viollet (regarde plus haut dans ce sujet, message du Dimanche 17 Février), l'écartement des longerons est 20mm plus grand sur la Solara que sur la Simca 1100.

Tu as vu ça ? : http://cgi.ebay.it/Auto-Ricambi-e-Accessori___Talbot-Solara_W0QQitemZ120535759461QQddiZ7429QQddnZAutoQ3aQ20RicambiQ20eQ20AccessoriQQcmdZViewItemQQptZRicambi_automobili?hash=item1c107dba65
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MessageSujet: Re: Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ?   Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ? Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 18:05

Bonsoir Bruno,
merci de votre réponse.

Comment va la santé?

Comment est la météo dans votre région?

Ici, dans ma région, il est presque le printemps.

Si la distance entre les longerons est supérieure à 20 mm. seulement, probablement, avec l'adoption de la boite que j'ai choisi, je peux le fixer avec l'appui de la Solara.

Que pensez-vous?

A très bientôt.

Gianpaolo - Italie -
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MessageSujet: Re: Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ?   Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ? Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 18:37

purcit a écrit:

Si la distance entre les longerons est supérieure à 20 mm. seulement, probablement, avec l'adoption de la boite que j'ai choisi, je peux le fixer avec l'appui de la Solara.
Que pensez-vous?
Pas encore le Printemps par ici...

Je ne sais pas : Mathieu Viollet a été obligé de fabriquer une pièce pour monter le groupe moto-propulseur de la Solara dans le Rancho, justement à cause des 20mm de différence.
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MessageSujet: Re: Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ?   Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ? Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 18:55

Bonsoir Bruno,
vous avez raison, mais Mathieu Viollet, a choisi une boîte de vitesses très différentes (d'origine Citroën), et avec un système de fixation très sophistiquée, plutôt que, celui de la boîte de vitesses BE1-5 qui est absolument essentiel.

Je pense que pour cette raison, est facile à installer, mais sûrement, je dois vérifier.

Je vous souhaite une bonne soirée et je vous remercie pour vos précieuses informations.


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MessageSujet: Re: Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ?   Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ? Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 19:05

Oui, j'ai vu l'annonce, mais la Solara ne m'intéresse pas.
Il ya une autre Talbot Solara 1.6 SX, complet, et la même couleur ( Bleu Erevan mét.), mais avec une boîte à 5 vitesses, en vente en Italie un prix symbolique, est dans une prairie de quelques années.
Si vous êtes intéressé par la voiture, je vous fais parvenir les photos et le numéro de téléphone du propriétaire.

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MessageSujet: Re: Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ?   Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ? Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 20:06

Je ne crois pas que la fixation de la boite Citroën soit sophistiquée :

Voici la pièce d'origine dans la Solara (à droite, avec trois trous) :
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Et ça c'est la "maquette" que Mathieu a faite avant de faire la pièce définitive :
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La Solara sur eBay Italie, c'était une idée pour pouvoir connaitre la distance entre les deux longerons : demander le renseignement au vendeur ...
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MessageSujet: Re: Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ?   Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ? Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 8:25

Bonjour Bruno,
je m se référant à la tranche de raccordement, vissés directement, et avec trois vis sur la boîte de vitesses d'origine Peugeot, qui, contrairement à boîte de vitesses d'origine Citroën, est beaucoup plus long,(est visible dans ma photo) il tombe au-dessous du longeron de gauche directement sur la boîte de vitesse, tandis que la tranche pour la boîte de vitesses d'origine Citroën est beaucoup plus courte, ils ont besoin d'un autre extension pour atteindre jusqu'à la boîte de vitesse pour pouvoir visser sur elle.


Toutefois, il est certainement nécessaire de prouver sur la voiture, si cette plus grande longueur du support, monté sur la Simca 1100 est vraiment suffisant, comme dans le Talbot Solara , afin qu'il puisse visser directement sur le boîte de vitesse sans autre modification.



Je vous souhaite une bonne journée.

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MessageSujet: Re: Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ?   Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ? Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 9:55

purcit a écrit:

je m se référant à la tranche de raccordement, vissés directement, et avec trois vis sur la boîte de vitesses d'origine Peugeot, qui, contrairement à boîte de vitesses d'origine Citroën, est beaucoup plus long,(est visible dans ma photo) il tombe au-dessous du longeron de gauche directement sur la boîte de vitesse, tandis que la tranche pour la boîte de vitesses d'origine Citroën est beaucoup plus courte, ils ont besoin d'un autre extension pour atteindre jusqu'à la boîte de vitesse pour pouvoir visser sur elle.

Toutefois, il est certainement nécessaire de prouver sur la voiture, si cette plus grande longueur du support, monté sur la Simca 1100 est vraiment suffisant, comme dans le Talbot Solara , afin qu'il puisse visser directement sur le boîte de vitesse sans autre modification.

Oui, c'est tout à fait exact, avec la boite Citroên il y a une pièce en plus.

La photo que tu as mise, c'est quel type de voiture? je n'ai pas compris.
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MessageSujet: Re: Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ?   Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ? Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 11:34

Bonjour Bruno,
merci pour la reponse.

C'est la photo du compartiment moteur, d'une Talbot Solara 1.6, avec la boîte de vitesses BE1-5, le même boîte de vitesses que je mettrais sur mon Simca 1100.


Simcamicalement.


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MessageSujet: Re: Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ?   Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ? Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 11:40

Ok, je m'en doutais... mais c'est plus clair maintenant.

Le problème est que sur la 1100 les longerons sont MOINS écartés, donc la pièce ne va pas être utilisable directement, il me semble, car elle toucherait le longeron.

Il est probable que tu vas être obligé de faire une pièce sur mesure, comme Mathieu Viollet a fait (même si ce n'est pas la même boite de vitesses).

Mais faire ce genre de pièce n'est pas difficile ni cher.
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MessageSujet: Re: Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ?   Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ? Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 11:46

Bonjour Bruno,
merci encore pour vos précieux conseils.

Gianpaolo - Italie -
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MessageSujet: Re: Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ?   Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ? Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 12:15

Bruno 09 a raison, il faut faire une pièce spéciale. il y a effctivement une différence d'environ 20mm entre les longerons d'une 1100 et ceux d'une solara. le haut de la pièce supportant la boite de vitesse AC428 et sa tringlerie est donc très près du longeron côté conducteur. en plus les longerons de solara sont plus larges que ceux des simca 1100. donc un silent bloc de solara ne se monte pas sur une 1100. si on utilise la pièce en "s" d'origine solara sur un silent bloc 2eme génération de 1100, cette pièce va d'une part toucher le longeron, et d'autre part ne pas tomber en face des trous de fixation du support de boite.

une solution pourrait être d'utiliser le support de deuxième génération des simca, et si besoin créer une entretoise entre celle ci et le silent bloc.

cela dit le plus simple à mon sens reste de prendre un silent bloc côté boite de simca 1100 1ere génération, et fixer la boite à l'aide de trois tiges filetée ou vis de bonne longueur et en nuance d'acier 10.8 minimum, par l'intermédiaire d'une entretoise faite dans un bloc d'alu.

cela dit je n'ai pas utilisé cette option à cause du mastervac de solara que j'ai monté, m'obligeant à prendre un silent bloc de moindre encombrement, donc côté moteur, 1ere génération...

faut pas croire, j'ai du cogiter au moins 50 heures avant de faire la pièce qui est sur mon rancho, et elle n'est pas encore parfaite, à mon grand dam Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ? 466265 . mais plusieurs cerveaux valent mieux qu'un seul , donc si vous avez des idées plus élégantes que les miennes, je reste preneur jap

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Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

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"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
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MessageSujet: Re: Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ?   Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ? Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 21:09

Mathieu Viollet a écrit:
Bruno 09 a raison, il faut faire une pièce spéciale.

mais plusieurs cerveaux valent mieux qu'un seul , donc si vous avez des idées plus élégantes que les miennes, je reste preneur jap

Je croie que le cerveau de Bruno a déjà commencé à bouillonner , il va trouver une solution Twisted Evil pour son VF Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ?   Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ? Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 21:42

Finalement non, je renonce à la motorisation de la Solara.

D'abord à cause du prix du transport, mais aussi pour une raison technique :

Le Rancho est équipé d'origine d'une boite Simca standard et d'un pont 17/63.

La boite 5 Citroën et son pont (14/59) donne en 4ème vitesse exactement la même démultiplication que la 4ème vitesse de la boite Simca.
Donc ce quà fait Mathieu revient bien à ajouter une 5ème vitesse au Rancho, qui en a bien besoin.

Mon cas est différent : j'ai une boite Simca AT2 à 4ème allongée et un pont 17/59.
Ce qui me donne 3000 t/mn à 90 km/h.

Avec la boite Citroën, j'aurais 3300 T/mn à 90, et 2700 en 5ème.
Bien sûr 2700 en 5ème c'est nickel (3600 T à 120 sur autoroute), mais comme je roule 90% du temps sur des petites routes, donc en 4ème, retrouver 3300 T/mn à 90 alors qu'actuellement j'ai 3000, je ne veux pas.

Ma solution définitive sera donc de trouver une boite Simca AT3, à vitesses allongées, d'Horizon "économique", qui me donnera 2780 T à 90.

C'est à dire... presque la même chose que la boite Citron en 5ème.

CQFD


Dernière édition par bruno 09 le Ven 5 Mar 2010 - 12:56, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ?   Boite BE1-5 Peugeot sur Simca 1100 à moteur 1442 ? Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 8:17

sinon tu montes des roues de rancho et une boite 5 citroën bah

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