Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 [mecanique] Branchement alternateur avec regulateur interne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
metal maniac
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI



Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 53
Localisation : 38200

[mecanique] Branchement alternateur avec regulateur interne Empty
MessageSujet: [mecanique] Branchement alternateur avec regulateur interne   [mecanique] Branchement alternateur avec regulateur interne Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 19:23

Hé hé salut hehe

j'avais demandé des renseignements à bruno et sur le baghcafé
mon problème, ma bagh est équipé d'alternateur à régulateur séparé,et je n'ai que des vieilles bouses d'époque en 35A, ce qui peut être insuffisant
par contre j'ai plusieurs alternateurs 50 A à régulateur interne NEUFs

donc j'étais à la recherche de docs pour modifier le faisceau pour pouvoir accepter un alternateur à régulateur interne

les schémas suivants sont cadrés pour une rta bagh, mais c'est le même principe de montage sur les simca 1100 et les rancho avant 79 je crois

1) ORIGINE - ALTERNATEUR à régulateur externe

l'alternateur a 4 pôles de branchement, 2 rejoignent le régulateur externe ( en bas)

[mecanique] Branchement alternateur avec regulateur interne DSC00126sc5

2) ALTERNATEUR à régulateur intégré

on voit qu'il n'a que 3 pôles de branchement

[mecanique] Branchement alternateur avec regulateur interne DSC00125sc2

3) BRANCHEMENT

on voit que le faisceau d'origine amène 4 fils à l'alternateur mais que celui ci n'a que 3 poles de branchement

il faut donc :

- débrancher les deux fils qui arrivent au régulateur, les relier avec un sucre ou autre dispositif ( 22 et 26)
- faire de même au niveau de l'alternateur ( 22 et 26 sont reliés et connectés à l'EXC de l'alternateur à régulateur incorporé)

[mecanique] Branchement alternateur avec regulateur interne DSC00125sc

Ca doit être bon si je ne me suis pas trompé
Revenir en haut Aller en bas
http://asso.bagheera-cafe.com
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

[mecanique] Branchement alternateur avec regulateur interne Empty
MessageSujet: Re: [mecanique] Branchement alternateur avec regulateur interne   [mecanique] Branchement alternateur avec regulateur interne Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 20:03

Super, mais je crois qu'il y a une erreur sur ta première image :

- le témoin de charge doit être relié à la borne "L", donc 22 sur ta photo, la sortie "EXC" du régul (26) étant relié au charbons (rotor).
Ton "témoin de charge" devrait être à gauche sur la photo.

Ton alt. à régul intégré n'a que 3 bornes, donc n'a pas de borne "D+" comme celui que j'ai montré dans ton sujet Rancho. Je pense que dans ce cas c'est la lampe témoin qui alimente le rotor avant que l'alternateur débite, ensuite quand l'alternateur débite, c'est lui qui alimente directement le rotor via le régul. incorporé. Ce qui correspond alors au schéma qu'on trouve dans la RTA 1100 ou le Haynes Horizon.
Il n'y a pas d'alimentation en +12V directe (pas de borne D+).

A priori il n'y a pas besoin de "deux" fils pour aller du témoin au régulateur : un seul suffira.

Sinon, no problem, c'est ok.
Revenir en haut Aller en bas
metal maniac
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI



Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 53
Localisation : 38200

[mecanique] Branchement alternateur avec regulateur interne Empty
MessageSujet: Re: [mecanique] Branchement alternateur avec regulateur interne   [mecanique] Branchement alternateur avec regulateur interne Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 20:35

bien vu pour l'erreur.. c'était pour voir si tout le monde suit Laughing
en fait chaque regulateur correspond à un modèle bien précis d'alternateur, j'ai pris le premier qui venait
mais je n'ai pas encore toutes les compétences pour faire face
mais ça vient , ça vient Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://asso.bagheera-cafe.com
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

[mecanique] Branchement alternateur avec regulateur interne Empty
MessageSujet: Re: [mecanique] Branchement alternateur avec regulateur interne   [mecanique] Branchement alternateur avec regulateur interne Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 20:45

Si tu re-regardes sur les deux schémas que j'ai mis dans ta restau, tu verras que la seule chose que tu as à faire, c'est :

- brancher à la borne d'excitation de ton nouvel alternateur le fil qui vient de la lampe témoin. (parce qu'il n'a pas de borne D+)

- virer le régul externe.

- ne plus utiliser le fil qui allait de la sortie "exc" du régul à l'entrée "exc" de ton ancien alternateur.

Ca correspond au schéma que Alin86p t'a mis sur le Baghcafé, photo de gauche.
Quand il y a une borne D+, c'est branché comme sur la photo de droite, qui correspond bien aux schémas théoriques.
[mecanique] Branchement alternateur avec regulateur interne 19.179 [mecanique] Branchement alternateur avec regulateur interne 19.180

Comment s'appelle la borne d'excitation sur ton nouvel alternateur ?
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26280
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

[mecanique] Branchement alternateur avec regulateur interne Empty
MessageSujet: Re: [mecanique] Branchement alternateur avec regulateur interne   [mecanique] Branchement alternateur avec regulateur interne Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 9:42

la masse sert a taper sur l'alternateur confus

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
metal maniac
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI



Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 53
Localisation : 38200

[mecanique] Branchement alternateur avec regulateur interne Empty
MessageSujet: Re: [mecanique] Branchement alternateur avec regulateur interne   [mecanique] Branchement alternateur avec regulateur interne Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 19:21

j'ai deux alternateurs :
un ducellier 516002A , rien de marqué sur l'exc
cet alternateur est référencé pour les ranchos hehe

l'autre est un paris rhône A13R220, que je ne trouve référencé nulle part
la bagh autorise un montage de A13R215
j'espère que ce n'est pas bien loin bah et que je vais pouvoir le monter
là j'ai deux cosses à l'exc, l'une marquée L l'autre DIA ( prise diagnotique je suppose)
Revenir en haut Aller en bas
http://asso.bagheera-cafe.com
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

[mecanique] Branchement alternateur avec regulateur interne Empty
MessageSujet: Re: [mecanique] Branchement alternateur avec regulateur interne   [mecanique] Branchement alternateur avec regulateur interne Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 20:25

metal maniac a écrit:

là j'ai deux cosses à l'exc, l'une marquée L l'autre DIA ( prise diagnostic, je suppose)
Exact, prise diagnostic, on trouve l'info dans plusieurs documents.

Et "L" c'est la lampe témoin, dont le courant a aussi le rôle d'alimenter le rotor pour permettre à l'alternateur de commencer à débiter, ensuite le rotor est alimenté directement par le régulateur intégré.

(quand l'alternateur commence à débiter, cette borne est portée au potentiel +12V, ce qui fait que la lampe témoin s'éteint car elle est entre deux points à +12V, donc sans différence de potentiel...)
Revenir en haut Aller en bas
metal maniac
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI



Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 53
Localisation : 38200

[mecanique] Branchement alternateur avec regulateur interne Empty
MessageSujet: Re: [mecanique] Branchement alternateur avec regulateur interne   [mecanique] Branchement alternateur avec regulateur interne Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 17:12

voilà ce que j'ai trouvé sur les rta bagh, ça doit être la même chose sur les 1100 ti et ranchos ( puisque c'est la même voiture ddr )

Modele 74
Alternateur monophasé 35A
Paris rhone A12 M1
Ou ducellier 7567A
Sev marchal fred 14 v 35A
Regulateur ducellier 8358
Paris rhone AYB 214

Modèle 76
Alternateur triphasé 40 A au lieu de 35 A monophasé
Motorola 9 AL 2540 G
Paris rhone A13 r 194
Régulateur paris rhône AYB 2115 ou sev marchal 7271.0002

Bagheera S
Alternateur triphasé
50A ducellier 7590A ou B
régulateur particulier ducellier 8381

Hélas, les différences entre régulateurs semblent être théoriques, j'ai au moins 3 voitures démontées qui sont montées en régul 1er modèle, donc normalement 35A, mais avec des alternateurs de40 ou 50A No
je risque quoi si je monte un regul pour 35 A sur un alternateur 50A
Revenir en haut Aller en bas
http://asso.bagheera-cafe.com
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

[mecanique] Branchement alternateur avec regulateur interne Empty
MessageSujet: Re: [mecanique] Branchement alternateur avec regulateur interne   [mecanique] Branchement alternateur avec regulateur interne Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 21:43

Je ne sais pas répondre parce que je ne sais pas où se situe la différence entre un alt de 35A et un de 50.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[mecanique] Branchement alternateur avec regulateur interne Empty
MessageSujet: Re: [mecanique] Branchement alternateur avec regulateur interne   [mecanique] Branchement alternateur avec regulateur interne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[mecanique] Branchement alternateur avec regulateur interne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Régulateur d'alternateur
» Regulateur bizare
» Régulateur de vitesse
» ALTERNATEUR
» Alternateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: Le centre des archives :: Les tutoriaux-
Sauter vers: