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 Réglage du parallélisme : méthode des "règles".

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metal maniac
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bruno 09
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MessageSujet: Réglage du parallélisme : méthode des "règles".   Réglage du parallélisme : méthode des "règles". Icon_minitimeDim 07 Fév 2010, 6:11 pm

Je mets ici une copie d'une réponse que j'ai faite sur un autre forum.

L'intérêt de cette méthode est qu'elle est accessible à tous et sans outillage spécialisé.
L'autre intérêt très important est qu'elle ne demande pas de "dévoiler" les roues.

C'est la méthode "de toujours", que savaient faire tous les garagistes...
Les règles au sol sont en jaune, la règle que l'on fixe ou appuie sur les roues en bleu.
NB : les règles au sol ne bougent pas, c'est la voiture qu'on déplace, à la main.
Quand la distance B égale la distance A, le parallélisme est à zéro.
Si les règles au sol sont graduées, on peut mettre la valeur de pincement ou d'ouverture que l'on veut.
La règle en bleu peut être le faisceau d'un crayon laser fixé aux vis de roues.
Important : Cette règle doit être appuyée sur la roue aux mêmes endroits lors des deux mesures : le plus simple est de tracer des repères à la craie sur les pneus.

On pointe la règle avant, qu'on place à la distance C de l'axe des roues, et on note la valeur A :
Réglage du parallélisme : méthode des "règles". 06.65
Réglage du parallélisme : méthode des "règles". 07.169

Puis on avance la voiture pour pointer la règle arrière, que l'on place aussi à la distance C, et on note la valeur B :
Réglage du parallélisme : méthode des "règles". 06.66
Réglage du parallélisme : méthode des "règles". 07.170

Le défaut de parallélisme se voit par la différence entre A et B :
Défaut très exagéré ici bien sûr, pour la clarté du dessin, comme on dit !
Réglage du parallélisme : méthode des "règles". 07.171

Les valeurs d'ouverture ou de pincement exprimées en "millimètre", telles qu'on les trouvent dans les documents techniques, se rapportent au diamètre de la jante.
Pour des jantes de 13", le diamètre est de 330mm.
Une ouverture ou un pincement de 1 "millimètre" représente donc un angle de 1mm pour 330mm, soit 3mm pour 1000mm, donc 3 millièmes.
Si on voulait convertir en degrés : 1 degré = 17,5 millièmes.
Donc par exemple 1mm d'ouverture = 3 millièmes = 3/17,5° soit 0,17° ou 0°10'
Pour 4mm de fermeture : 4mm soit : 4/330 = 0,012 = 12 millièmes soit : 12/17,5 = 0,69° = 0°41'

Mesure du parallélisme existant :
mesurer A, B, et C en millimètres.

Calculer R= (A-B)/(2xC). On obtient un résultat en millièmes. Un résultat positif montre une ouverture, négatif, un pincement.
Il s'agit de l'ouverture ou du pincement total entre les deux roues.
Pour obtenir la valeur par roue, diviser le résultat obtenu par 2.
Puis multiplier par le diamètre de la jante. On obtient le résultat en millimètre, par roue.
La formule complète est donc : M= D x (A-B) / (4xC)

Exemple 1 : A= 1627, B= 1573, C= 1500. R= 18 millièmes d'ouverture totale entre les 2 roues. Soit 9 millièmes par roue.
Pour une jante de 13 pouces donc 330mm de diamètre, cela correspond à 9x330/1000= 3 "millimètre" d'ouverture.
Ou : M = 330 x (1627-1573) / (4 x 1500) = 3 mm

Exemple 2 : A= 1591, B=1609, C=1500. R= 6 millièmes de pincement total entre les 2 roues, soit 3 millièmes par roue.
Pour une jante de 13 pouces donc 330mm de diamètre, cela correspond à 3x330/1000= 1 "millimètre" de pincement.
Ou : M = 330 x (1591-1609) / (4 x 1500) = -1 mm (négatif car pincement).

Réglage du parallélisme :

Le réglage se fait en agissant sur les rotules de direction.
Attention le filetage est "à gauche" donc bien réfléchir au sens dans lequel on agit.
Si l'on doit pincer les roues il faut "allonger" la biellette de direction, et la raccourcir pour ouvrir.
Si le volant était bien "au milieu", il faut agir de la même quantité sur chaque roue pour conserver ce réglage.

Si M est la valeur de pincement ou d'ouverture par roue,
on a vu plus haut que : M= D x (A-B) / (4xC). Par conséquent (A-B) = M x (4xC) / D
(A-B) étant la différence entre les deux valeurs mesurées sur les règles.

Exemple 1 : on doit mettre 1mm d'ouverture. Si C= 1500mm, et jantes de 13", alors :
(A-B) = 1 x (4x1500) / 330 = 18 mm
On aura donc réglé l'ouverture à 1mm par roue lorsqu'on mesurera 18mm de plus pour A que pour B.

Exemple 2 : on doit mettre 4mm de pincement. Si C= 1500mm, et jantes de 13", alors :
(A-B) = - 4 x (4x1500) / 330 = - 72 mm
On aura donc réglé le pincement à 4mm par roue lorsqu'on mesurera 72mm de moins pour A que pour B.


Dernière édition par bruno 09 le Dim 22 Aoû 2010, 11:07 am, édité 10 fois
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MessageSujet: Re: Réglage du parallélisme : méthode des "règles".   Réglage du parallélisme : méthode des "règles". Icon_minitimeDim 07 Fév 2010, 7:07 pm

très bien...
un bon paliatif
un pote a fait règler son train dans un centre auto Suspect ...ils lui ont tordu son levier de vitesse, arraché le cable de starter et dépouillé de 70€ ... nervous
donc si on peut éviter ça c'est pas de refus sic
je cherche des perches et les règles + les niveaux à bulles pour régler la chasse
j'ai des soucis avec une de mes baghs
...et je ne peux pas la déplacer pleur
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MessageSujet: Re: Réglage du parallélisme : méthode des "règles".   Réglage du parallélisme : méthode des "règles". Icon_minitimeDim 07 Fév 2010, 7:48 pm

et sur un plateau pour l emmener au controle de train avant !! zinzin
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MessageSujet: Re: Réglage du parallélisme : méthode des "règles".   Réglage du parallélisme : méthode des "règles". Icon_minitimeDim 07 Fév 2010, 8:07 pm

Cette méthode est très précise et très fiable. Je l'utilise depuis longtemps.

Elle a été utilisée pendant des décennies dans tous les garages du monde.

Il existe un outillage FACOM pour cette méthode, le "petit garage de campagne" le plus proche de chez moi en a un, et je crois que je vais aller le photographier avant que ça disparaisse complètement.

Pour ma part j'utilise pour les règles au sol 2 cornières en bois (des "L") de 50x50mm, achetées en Bricotruc, et pour la règle que j'applique sur la roue, une règle en pin taillée dans une chute de lame de plancher.

Il faut une craie pour repérer la position de la règle sur le pneu, en effet il faut poser la règle au même endroit sur le pneu après avoir avancé ou reculé la voiture.

Et puis un crayon pour tracer sur la cornière l'endroit ou porte la règle.

Un mètre ruban de 2m, et basta.

Si on travaille seul, il faut que la règle qu'on appuie sur la roue ne soit pas trop longue, car d'une main on tient la règle au niveau du centre de la roue, de l'autre main on fait la trace de crayon sur la règle au sol.

Je me répète, cette méthode est simple et très précise.
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MessageSujet: Re: Réglage du parallélisme : méthode des "règles".   Réglage du parallélisme : méthode des "règles". Icon_minitimeDim 07 Fév 2010, 8:22 pm

simca76 a écrit:
et sur un plateau pour l emmener au controle de train avant !! zinzin

c'est pour le train arrière pale
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MessageSujet: Re: Réglage du parallélisme : méthode des "règles".   Réglage du parallélisme : méthode des "règles". Icon_minitimeDim 07 Fév 2010, 8:31 pm

metal maniac a écrit:
simca76 a écrit:
et sur un plateau pour l emmener au controle de train avant !! zinzin

c'est pour le train arrière pale
excuse , je n ai pas tout lu ! mais méme pour le train arriere ! tu ne peut pas l emmener avec un plateau , les roues sont bloquer ou quoi !
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MessageSujet: Re: Réglage du parallélisme : méthode des "règles".   Réglage du parallélisme : méthode des "règles". Icon_minitimeDim 07 Fév 2010, 9:07 pm

il faudrait que j'emmène trop d'outils, soudure, disqueuse, cric Shocked
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MessageSujet: Re: Réglage du parallélisme : méthode des "règles".   Réglage du parallélisme : méthode des "règles". Icon_minitimeDim 07 Fév 2010, 9:11 pm

ho la!!! ca doit etre grave ton truc !! triso fou Shocked
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MessageSujet: Re: Réglage du parallélisme : méthode des "règles".   Réglage du parallélisme : méthode des "règles". Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010, 6:47 pm

humf, je suis allé chez mon garagiste pour chercher les règles et les perches, il ne restait qu'une seule règle et une seule perche, je ne sais pas si on peut s'en sortir avec ça ?
j'y ai réfléchi zinzin et un cas de figure m'est apparu, d'où une question

si on les roues sont légèrement inclinées mais parallèles, cf dessin où j'ai volontairement augmenté l'angle, il me semble qu'avec les règles et perches , on ne s'en rend pas compte, et que celà fausse tout le parallélisme...vous pouvez confirmer cette hypothèse ?

Réglage du parallélisme : méthode des "règles". 21.320

autre soucis ( je suis dans la mouise nervous jusqu'au cou, je fais faire un article), le pincement est de 3 à 5mm sur la rta, bien content mais c'est à quelle distance de l'axe de la roue ?, 1 mètre ? scratch
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MessageSujet: Re: Réglage du parallélisme : méthode des "règles".   Réglage du parallélisme : méthode des "règles". Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010, 7:22 pm

bien vu Wink

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MessageSujet: Re: Réglage du parallélisme : méthode des "règles".   Réglage du parallélisme : méthode des "règles". Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010, 7:27 pm

On peut faire avec une seule règle et une seule perche.

A mon avis le fait que les roues ne soient pas dans l'axe ne fausse pas le contrôle du //isme (si les roues sont faiblement tournées).
En effet dans cette méthode on compare avant/arrière, un faible braquage ne modifie pas cette comparaison.
Si les roues sont fortement tournées ça fausse, puisque par conception, plus on braque, plus les roues s'ouvrent.

Il faut faire attention à ce que la règle au sol soit perpendiculaire à la règle que tu appuies sur la roue.
(pas comme sur ton dessin).
En principe le matériel est prévu pour ne pas faire d'erreur : quand la règle est en place sur la roue, tu as à l'autre bout une zone dans laquelle doit se faire la rencontre avec la règle au sol.
De toute façon une mauvaise perpendicularité entre les 2 règles induit une erreur très faible sur la mesure.
Exemple un défaut de 10° = 1,5% d'erreur, ce qui est dérisoire. (cosinus 10° = 0,985)

N'oublie pas qu'après avoir avancé ou reculé la voiture, tu dois appuyer la règle sur le même diamètre de la roue. Il est donc impératif de tracer des repères (à la craie par exemple) sur les pneus.

Pour la deuxième question, la réponse est étrange mais c'est la bonne :

C'est 3 à 5mm sur le diamètre de la jante. Pour 13" c'est 330mm.
Donc 1mm sur la jante te donne 3mm à un mètre, ou 6mm à 2 mètres.

Si on considère que tu dois mettre un pincement de 4mm (sur 330mm), il te faut mettre 12mm par mètre.

PS : est-ce que tu pourrais faire des photos du matos ? merci.
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MessageSujet: Re: Réglage du parallélisme : méthode des "règles".   Réglage du parallélisme : méthode des "règles". Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010, 8:17 pm

Merci bruno, je ne l'avais pas trouvé dans la doc de Glob que je t'avais envoyée Smile
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MessageSujet: Re: Réglage du parallélisme : méthode des "règles".   Réglage du parallélisme : méthode des "règles". Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010, 8:27 pm

oui, ça fait quelques temps que je m'étais aperçu qu'une roue sur une de mes baghs penchait trop
La semaine suivante, j'achetais fort cher du matos à un p'tit père, un ancien garagiste
250€, je trouvais qu'il m'allumait, mais bon ...il n'y en passe pas un par an bah
normalement je l'amortis en 3 passage chez les loulous carrossiers (de 70€ à 110 € la séance)

du bon matos mais pas du tout adapté à notre époque

deux bras de fixation sur jantes, avec des aimants Réglage du parallélisme : méthode des "règles". 440797 ...le pied quand on a que des jantes alliage comme moi, j'ai dû prendre des jantes de rancho

un coffret à bulles Smile
Réglage du parallélisme : méthode des "règles". DSC00640

un projecteur....en 6V mur
Réglage du parallélisme : méthode des "règles". DSC00641

deux règles
Réglage du parallélisme : méthode des "règles". DSC00662

des règlettes également aimantées
Réglage du parallélisme : méthode des "règles". DSC00665

des plaques de ripage pour la chasse gun
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Ca devrait faire Smile
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MessageSujet: Re: Réglage du parallélisme : méthode des "règles".   Réglage du parallélisme : méthode des "règles". Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010, 8:17 pm

j'ai mis la suite de mes soucis sur le baghcafe
http://www.bagheera-cafe.com/viewtopic.php?f=2&t=1979&start=225
j'ai craint d'être un peu hs vis à vis du forum pale
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MessageSujet: Re: Réglage du parallélisme : méthode des "règles".   Réglage du parallélisme : méthode des "règles". Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010, 11:22 am

chouette matos quand même, ça vaut le coup rien que pour les plateaux de ripage. par contre j'aurais vite fait de virer la lampe 6V pour la remplacer par un laser à deux balles issue d'un magasin de bricolage Smile

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MessageSujet: Re: Réglage du parallélisme : méthode des "règles".   Réglage du parallélisme : méthode des "règles". Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011, 8:47 pm

Bonsoir,

La méthode de Bruno 09 me paraît très pratique et précisé. On accentue l'angle d'ouverture et de pincement pour le mesurer. Un grand merci. J'ai deux questions SVP :

- l'Autobacs local met la voiture sur le pont et me dit qu'il ne peut rien régler car ma direction a du jeu (en me faisant bien voir de visu en manipulant la roue). Je venais de changer mes rotules de direction mais n'avait pas changé les bielettes qui sont galèrtes à enlever. Je trouvais çà louche donc je vais voir le garagiste de mon village qui est un gragiste à l'ancienne et qui sait de quoi il parle. Il me dit qu'il y a un jeu mineur et que cela n'est pas un problème et que je peux régler quand même le parallelisme. Votre avis ?

- comme j'ai changé les rotules, mon volant n'est plus droit. Si je cherche a position du volant correspondant au point milieu de la crémaillère en braquant à fond à gauche puis à droite et en me mettant un repère au milieu et que je règle le volant puis que je règle le parallèlisme en veilalnt à avoir le même nombre de filets exposés à gauche et à droite, cà le fait ?

Merci d'avance de vos conseils et réponses.

Bien cordialement.
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MessageSujet: Re: Réglage du parallélisme : méthode des "règles".   Réglage du parallélisme : méthode des "règles". Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011, 10:12 pm

Bonsoir,

1- réponse de normand : ça dépend. Very Happy

Il est exact que ça ne sert strictement à rien de régler le //isme s'il y a du jeu dans le train avant.
Et même c'est impossible.

Il est difficile de donner une réponse plus précise : le jeu "mineur", s'il est infime, n'empêche pas de régler le //isme.
Mais s'il est plus important, problème.

Pour ma part j'ai pataugé avec le //isme de mon VF2 pendant quelques années avant d'admettre qu'il fallait que je change les rotules de crémaillère.
J'ai regretté de ne pas l'avoir fait plus tôt, car ça été un gros plus en agrément de conduite (direction précise).

2 - ok pour le volant, ça marchera. (clé de 22 au centre)

Ensuite voilà comment je procède :
- déblocage des contre écrous des rotules de direction (clé de 22)
- réglage grossier du //isme avec les règles
- essai de la voiture en ligne droite pour voir si le volant est droit.
- rectification en agissant de la même quantité sur les 2 rotules de direction. (clé de 15)
- essai et rectification si besoin.
- réglage fin du //isme par les règles.
- essai et ajustement pour avoir le volant droit.

Rappel : le filetage des rotules de direction est à gauche (inversé), avec un pas de 1mm.
Le réglage fin du //isme se fait en fraction de tour : 1/6 ou 2/6 de tour (clé de 15 sur les 6 pans de la rotule de crémaillère).

Pas besoin de bloquer les contre écrous à la clé pour faire les essais, juste les mettre en butée à la main.

Quand c'est ok, serrer les contre écrous. (en ayant bien immobilisé la rotule de crémaillère).



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MessageSujet: Re: Réglage du parallélisme : méthode des "règles".   Réglage du parallélisme : méthode des "règles". Icon_minitimeVen 22 Juil 2011, 7:18 am

Merci Bruno 09. Bonne journée.
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MessageSujet: Re: Réglage du parallélisme : méthode des "règles".   Réglage du parallélisme : méthode des "règles". Icon_minitimeLun 25 Juil 2011, 8:48 pm

Bonsoir Bruno,

Je viens de faire le réglage de mon parallélisme. J'ai fait une erreur grotesque en confondant les mm avec des cms ce qui m'a valu une tenue de route horrible en virage au moment de l'essai que j'ai corrigé. Maintenant, j'ai l'impression d'avoir le même nombre de filets exposés de chaque coteet j'ai vérifié la cote exposée mais c'est difficile de mesurer au mm près ... et donc mon volant n'est pas tout à fait droit et la voiture tire un peu à gauche. Et ce d'autant que je suis parti d'un volantde travers après avoir changé les rotules puis les bielettes, je me demande quelle est pour moi la meilleure option :

- la première qui consiste à garder la même ouverture mais en réduisant l'ouverture à gauche puis en l'augmentant d'autant à droite (légèrement style 1./6 de tour puis essayez et procéder de proche en proche galère mais jouable ) : de ce fait je corrige l'excès de survirage à gauche et je repositionne mon volant vers le milieu, enfin c'est ce que je crois mais peut être me trompe je ...

- je règle mon volant sans rien changer : il devient droit mais la voiture tire alors encore un peu à gauche ...

Ton avis ?

Bien cordialement et merci encore pour ton tuto qui m'a fait économisé un chnagement de biellette et un parallèlisme.
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MessageSujet: Re: Réglage du parallélisme : méthode des "règles".   Réglage du parallélisme : méthode des "règles". Icon_minitimeLun 25 Juil 2011, 9:50 pm

salut

il faudrait commencer par retrouver le point milieu du volant (même nombre de tours de volant à gauche et à droite, une fois le volant bien placé à cet endroit, attaquer le parallélisme proprement dit . si l'auto tire à gauche, c'est qu'il y a encore un souci de ce point de vue. Si tu ne connais pas le passé de l'auto, ne te fie pas à la position du volant, cherches bien le point milieu. une fois fait ça, tu seras toujours à même de redresser le volant Smile

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MessageSujet: Re: Réglage du parallélisme : méthode des "règles".   Réglage du parallélisme : méthode des "règles". Icon_minitimeLun 25 Juil 2011, 10:16 pm

Bonsoir,

le nombre de filets exposés n'est jamais un moyen de réglage du //isme.
Ca n'a aucun intérêt de s'occuper de ça.
Pour plusieurs raisons :
- d'abord c'est impossible à mesurer correctement, mais surtout :
- ça ne représente RIEN.
En effet, les pièces suivantes : traverse inférieure, traverse supérieure, et crémaillère, sont fixées de façon "approximative" sur le plan de la géométrie : il n'y a pas de pions de centrage pour les positionner, par exemple.
Donc le réglage de la géométrie est fait justement pour évacuer tous les "défauts" dûs au positionnement "quelconque" des pièces.

Si ton volant n'est pas tout à fait droit, le plus simple est effectivement de jouer sur chaque rotule, de la même quantité, c'est comme ça que je fais.
En 3 ou 4 essais tu seras ok, c'est vite fait.

Mais il faut au préalable que tu aies fait la manip que tu as décrite dans ton premier post : mettre le volant en butée à gauche et à droite, et regarder si le volant est "au milieu".
S'il ne l'est pas, enlève l'écrou central, arrache le volant, décale-le, reteste, pour le mettre le plus "au milieu" possible.
N'oublie pas de bien resserrer l'ecrou central.

Maintenant autre chose qu'il faut bien comprendre : un mauvais réglage du //isme, quelqu'il soit, ne fait JAMAIS tirer la voiture d'un côté ou de l'autre.
Mauvais réglage du //isme veut dire trop d'ouverture ou trop de pincement, c'est un défaut "symétrique", qui n'est pas responsable du "tirage".

La cause est une différence de réglage du carrossage ou plus probablement de la chasse, entre les deux côtés.
C'est la chasse qui fait que le volant a toujours tendance à revenir en position milieu (l'angle de chasse, associé à l'angle de pivot, fait que quand on tourne le volant, on soulève l'avant de la voiture, c'est donc le poids de la voiture qui tend à ramener le volant au milieu).
Si la chasse est différente des 2 côtés, un des deux pivots rappelle plus le volant que l'autre, et la voiture tire d'un côté.

Si la voiture tire à gauche : pas assez de chasse du côté gauche (ou trop de chasse du côté droit.)
("Chasse :
C'est la comparaison des angles gauche et droit qui est importante,
une différence de plus de un degré entraîne un déport de trajectoire qu'il faut corriger au volant, d'où usure anormale des pneumatiques,
il se caractérise par un tirage à vitesse stabilisée du côté où l'angle est le plus faible.")

Philippe Boursin, voir ici : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgtroul.htm

Mais il faut d'abord s'assurer que le carrossage est ok...

Donc dans l'ordre :

- vérif carrossage.
- si la voiture tire à gauche, réduire la chasse côté droit.
Pour cela, desserrer les 2 boulons de fixation du triangle supérieur gauche sur la traverse.
Desserrer à peine celui de l'avant.
Desserrer plus celui de l'arrière et rajouter une cale de 1mm.
Resserrer les 2 boulons.
Essai pour voir le résultat.
Si c'est bon refaire le //isme car cet ajout de cale a augmenté l'ouverture.
NB : grâce à la forme des triangles sup, ajouter ou retirer une cale à l'ARRIERE permet de modifier la chasse sans dérégler le carrossage.
Si on agit sur les cales avant, on modifie la chasse, mais AUSSI le carrossage....
NB : pour régler le carrossage, on enlève ou on rajoute la MËME épaisseur aux 2 boulons.

En ce qui concerne les valeurs de chasse, je mets moins que ce que préconise la RTA.
Ca donne une direction beaucoup plus légère, associée à un volant de 36cm, c'est top.
De mémoire je mets 1°30' au lieu de 2°30'.
A 2°30' la direction est beaucoup trop lourde à mon goût.



Dernière édition par bruno 09 le Lun 25 Juil 2011, 11:14 pm, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: Réglage du parallélisme : méthode des "règles".   Réglage du parallélisme : méthode des "règles". Icon_minitimeLun 25 Juil 2011, 10:20 pm

ouaouh j’apprends plein de choses là, merci encore une fois Bruno, je n'ai jamais trouvé dans quel sens il fallait faire le réglage entre carrossage et chasse :love

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

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MessageSujet: Re: Réglage du parallélisme : méthode des "règles".   Réglage du parallélisme : méthode des "règles". Icon_minitimeLun 25 Juil 2011, 11:17 pm


Merci Mathieu et Bruno pour vos messages.

Je réponds à Bruno. Je dois avouer avec que je ne suis pas propriétaire d'une simca mais d'une laguna et donc honte à moi ! mais ton tuto est le meilleur que j'ai trouvé sur le net donc je me suis inscrit sur ce forum ... Tout çà pour dire que les réglages sont peut être différents d'une voiture à l'autre. Par exemple la notice dit que la chasse et le carrosage ne sont pas réglables ! Je sais qu'il le mesure au contrôle de parallèlisme mais je ne sais pas bien ce qu'ils en font. La notice technique dit de bloquer la direction avec la position antivol pour trouver le point milieu c'est que je découvre. Je viens de tester et cela me donne un volant un peu décalé comme quand je roule : comme par hasard. C'est bizarre cela voudrait il dire qu'ils ont changé la position du volant lors des réglages précédents ? Je n'ai pas trop envie de régler le volant d'autant qu'il faut dixit la notice rebuter l'écrou, il y un air bag bref je préfère éviter. Je vais vérifier la position du volant avec la manip que tu valides pour voir si le volant est bien au milieu et réajuster avec les rotules par petite touche successive ensuite s'il n'est aps décalé. De toute façon conduire avec un volant légèrement décalé n'est pas facile et doit peut être expliquer mon ressenti "elle tire un peu à gauche". Dans la notice technique, ils disent qu'il est impératif d'avoir le même nombre de filets exposés des deux cotés mais çà n'est pas un réglage précis car on est infoutu de mesurer avec les filets et le mètre une différence de 1/6 de tour ...


Bien cordialement.
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bruno 09
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MessageSujet: Re: Réglage du parallélisme : méthode des "règles".   Réglage du parallélisme : méthode des "règles". Icon_minitimeLun 25 Juil 2011, 11:33 pm

Ah d'accord....

Effectivement sur la plupart des "modernes", le carrossage et la chasse ne sont pas réglables, en tous cas sur un modèle "de série".
Toutefois, lors du contrôle du //isme au banc, la mesure des valeurs de carrossage et de chasse est faite pour vérifier que les valeurs sont dans les tolérances constructeur)

Sur la Laguna (que je ne connais pas), c'est un train avant Mac Pherson je suppose, donc un réglage éventuel de la chasse et du carrossage se ferait en agissant sur la position du point de fixation haut de l'amortisseur.
(écarter le point vers l'extérieur pour augmenter le carrossage, vers l'intérieur pour le diminuer, vers l'arrière pour augmenter la chasse, vers l'avant pour la diminuer).

Si le volant est peu décalé, tu peux agir de la même quantité sur les 2 rotules de direction pour le remettre "au milieu" en ligne droite.
En allongeant d'un côté et en raccourcissant de l'autre, donc attention au sens...

S'il est beaucoup décalé, il faudrait mieux le faire remettre au milieu.

Ne tiens pas compte de cette histoire de filets exposés, c'est très grossier et n'a rien à voir avec le réglage fin du //isme et la mise du volant au milieu.

Et aussi, pour la voiture qui tire d'un côté, n'oublie pas de vérifier que tu as bien la même pression dans les 2 pneus avant.

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eric91
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MessageSujet: Re: Réglage du parallélisme : méthode des "règles".   Réglage du parallélisme : méthode des "règles". Icon_minitimeLun 25 Juil 2011, 11:52 pm

merci

bonne nuit !

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MessageSujet: Re: Réglage du parallélisme : méthode des "règles".   Réglage du parallélisme : méthode des "règles". Icon_minitime

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