Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [Mécanique] Les trois types de kit d'embrayage pour Simca 1100

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

[Mécanique] Les trois types de kit d'embrayage pour Simca 1100 Empty
MessageSujet: [Mécanique] Les trois types de kit d'embrayage pour Simca 1100   [Mécanique] Les trois types de kit d'embrayage pour Simca 1100 Icon_minitimeJeu 08 Déc 2011, 12:36 pm

Bonjour à tous.

Toutes les Simca 1100 sans exception (5cv, 6cv, 7cv) ont un embrayage à disque de 180mm de diamètre.

Il y a TROIS "générations" de kits d'embrayage pour Simca 1100 :

- début de fabrication à fin 1972 : mécanisme et butée 1er modèle, disque 21 cannelures
- Janvier 1973 à Avril 1975 : mécanisme et butée 2ème modèle, disque 21 cannelures
- Avril 1975 à fin de fabrication :  mécanisme et butée 2ème modèle, disque 18 cannelures

Il y a 2 types de fourchettes d'embrayage :
- de début à fin 1972 (kit embrayage 1er type)
- de Janvier 73 à fin (kits embrayage 2ème et 3ème type)

Le passage de 21 cannelures (arbre de diamètre 18mm) à 18 cannelures (arbre de 21mm de diamètre) intervient en Avril 75 lors de la refonte complète de la boite de vitesses, pour renforcement.

NB : l'aspect des mécanismes peut varier suivant les fabricants.
L'important est la différence entre les 1er modèles qui ont une "glace" d'appui pour la butée, et les 2ème modèles pour lesquels la butée appuie directement sur les lames du diaphragme.


1ère génération, 1967- fin 1972, mécanisme 1er modèle, disque à 21 cannelures :
[Mécanique] Les trois types de kit d'embrayage pour Simca 1100 01.238

1ére génération, 1968-72, butée 1er modèle. Cette butée a été aussi montée sur Simca 1000 et 1200 S.
[Mécanique] Les trois types de kit d'embrayage pour Simca 1100 01.240


2ème génération, Janvier 73 à Avril 75 : mécanisme et butée 2ème modèle, disque 21 cannelures
Il y en a des dispos ici :
http://www.ebay.co.uk/itm/NEW-CLUTCH-KIT-FITS-SIMCA-1100-1973-75-/200214839655?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item2e9dbc0167#ht_506wt_1203
[Mécanique] Les trois types de kit d'embrayage pour Simca 1100 01.246


3ème génération, Avril 75 à fin de fabrication : mécanisme et butée 2ème modèle, disque 18 cannelures :
Cet embrayage a aussi été monté sur Rancho jusqu'au moteur N° 788804598, et d'autres véhicules Simca-Talbot-Matra : Simca 1307 et 1308, Horizon, Bagheera.
[Mécanique] Les trois types de kit d'embrayage pour Simca 1100 01.242
[Mécanique] Les trois types de kit d'embrayage pour Simca 1100 01.241


Les références chez Borg & Beck, et chez d'autres fabricants :

1ère génération, 1968 à Décembre 1972 :
- kit : pas disponible
- mécanisme seul : pas dispo
- disque seul : HB1128 et c'est en réalité le même disque que pour la 2ème génération, HB 1918
- butée seule : HD 1039



2ème génération, Janvier 73 - Mars 75
- kit : HK 3579 (mécanisme + disque + butée)
- mécanisme seul : HE 3916
- disque seul : HB 1918 (ou HB1128, ou QH 861S, Unipart GCP529)
- butée seule : HD 1043



3ème génération, Avril 75 à fin de fabrication
- kit : HK 2906 puis 8706 (mécanisme + disque + butée)
- mécanisme seul : HE 3916
- disque seul : HB 1963 puis HB 8015
- butée seule : HD 1043


Kits 3ème génération :
Quinton Hazell : QTK 135
Unipart : GCK 133 AF
EBC CK33
Valéo: 3351
LEK 93
NCK 106 ou 9252
National 161


Dernière édition par bruno 09 le Mer 28 Déc 2011, 5:32 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26275
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

[Mécanique] Les trois types de kit d'embrayage pour Simca 1100 Empty
MessageSujet: Re: [Mécanique] Les trois types de kit d'embrayage pour Simca 1100   [Mécanique] Les trois types de kit d'embrayage pour Simca 1100 Icon_minitimeJeu 08 Déc 2011, 12:49 pm

Super! Ca evitera que les mêmes questions reviennent. Je le mets dans les "tutoriaux" ?

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net En ligne
Subax
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Subax


Nombre de messages : 4830
Date d'inscription : 28/05/2008
Age : 61
Localisation : Nimes 30

[Mécanique] Les trois types de kit d'embrayage pour Simca 1100 Empty
MessageSujet: Re: [Mécanique] Les trois types de kit d'embrayage pour Simca 1100   [Mécanique] Les trois types de kit d'embrayage pour Simca 1100 Icon_minitimeJeu 08 Déc 2011, 1:56 pm


Oui !
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19636
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

[Mécanique] Les trois types de kit d'embrayage pour Simca 1100 Empty
MessageSujet: Re: [Mécanique] Les trois types de kit d'embrayage pour Simca 1100   [Mécanique] Les trois types de kit d'embrayage pour Simca 1100 Icon_minitimeSam 19 Juil 2014, 10:13 am

19-07-2014 : Message en provenance d'un autre sujet transposé ici car il complète utilement le tuto :

bruno 09 a écrit:
Nouvelles infos concernant les récepteurs d'embrayage :

Je viens de " faire le point" en consultant le RTA, le catalogue de pièces détachées, et le livre d'atelier de la Simca 1100. study study study
Les infos des 3 documents sont cohérentes.

Comme expliqué quelques messages au dessus pour Jet63, il a existé 2 types d'embrayage, et 2 types de récepteur d'embrayage.
MAIS.... le passage de l'un à l'autre ne s'est pas fait simultanément.

Le changement de type d'embrayage intervient en Janvier 73.

- avant : la butée a une face d'appui plate, le mécanisme a une surface plate pour recevoir la butée.

- après : la butée appuie directement sur le mécanisme.

Toutes les pièces du 2ème montage sont différentes du premier montage : mécanisme, butée, fourchette, ressort de maintien de la butée, rotule de pivotement de la butée, guide de butée.
Pas de panachage possible.
Le récepteur d'embrayage reste le même, c'est le premier modèle (écrou de réglage de garde, et agrafe de rappel).

Le changement de type de récepteur intervient en Oct 76.

- avant Oct 76 : embrayage avec réglage de garde : la butée est décollée du mécanisme, et n'appuie sur celui-ci QUE quand on débraye.
Le ressort de rappel du piston de l'émetteur renvoie le piston en fond d'alésage, et l"agrafe en bout de tige rappelle la fourchette d'embrayage pour décoller la butée du mécanisme.

- après Oct 76 : embrayage sans réglage de garde, la butée est en appui permanent sur le mécanisme, et donc tourne en permanence.
Le ressort interne du récepteur pousse le piston vers l'extérieur pour appliquer la butée sur le mécanisme.

Ce nouveau récepteur a été créé pour permettre un embrayage SANS réglage de garde sur Simca 1307.
Comme il est utilisable sur d'autres véhicules, il est monté aussi sur Simca 1100, à partir de Oct 76.

La conclusion de tout ça est :

Depuis Janvier 73, la configuration de la commande d'embrayage (mécanisme, fourchette, butée...) n'a plus été modifiée, jusqu'à fin de fabrication.

Elle était donc apte, dès janvier 73, à recevoir un récepteur d'embrayage 2ème modèle, mais..... il n'existait pas encore (créé plus tard pour la Simca 1307).
S'il avait existé, il aurait été monté.

Donc : toute Simca 1100 à partir de Janvier 73 peut recevoir un récepteur 2ème modèle (monté à partir de Oct 76) et bénéficier d'une commande sans réglage de garde.

(ceci est aussi confirmé par le fait que les kits d'embrayage n'ont pas été modifiés lors de l'adoption du récepteur 2ème modèle en Oct 76 : les kits couvrent la période Avril 75 (passage du disque de 21 à 18 cannelures) jusqu'à fin de fabrication. Ils ont donc déjà, avant Oct 76, une butée conçue pour supporter l'appui permanent sur le mécanisme, qu'impose le récepteur monté après Oct 76.
Il y a TROIS "générations" de kits d'embrayage pour Simca 1100 :
- début de fabrication à fin 72 (disque 21 cannelures, butée 1er modèle)
- Janvier 73 à Avril 75 (disque 21 cannelures, butée 2ème modèle)
- Avril 75 à fin de fabrication : (disque 18 cannelures, butée 2ème modèle)

Photo d'un emballage de kit d'embrayage de Simca 1100 :
[Mécanique] Les trois types de kit d'embrayage pour Simca 1100 01.142

jap

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





[Mécanique] Les trois types de kit d'embrayage pour Simca 1100 Empty
MessageSujet: Re: [Mécanique] Les trois types de kit d'embrayage pour Simca 1100   [Mécanique] Les trois types de kit d'embrayage pour Simca 1100 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Mécanique] Les trois types de kit d'embrayage pour Simca 1100
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Mecanique] Changement Distribution simca 1100/ Rancho par GR19
» simca 1100 TI pour la course
» Pièces pour Simca 1100
» [DONNE] bobine pour Simca 1100
» aide pour projet achat simca 1100 vF2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: Le centre des archives :: Les tutoriaux-
Sauter vers: