Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 alternateur besoin d aide

Aller en bas 
+3
J-P16
bruno 09
michael80
7 participants
AuteurMessage
michael80
conducteur régulier de 1100
conducteur régulier de 1100
michael80


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 52
Localisation : Friville escarbotin

alternateur besoin d aide Empty
MessageSujet: alternateur besoin d aide   alternateur besoin d aide Icon_minitimeSam 31 Déc 2011, 6:31 pm

alternateur besoin d aide 877173 alternateur besoin d aide 279849 salut a tous,voila ma batterie se decharge rapidement et je suis presque sur que cela vient de l alternateur qui ne doit pas recharger,y a t il un moyen tres simple de le controler??sinon la voiture roule mais n a pas de puissance !!!scratch ou je dois regarder car je ne vois rien d anormal! study carburant,carburateur,filtre a air!!! je pedalealternateur besoin d aide 297452 il faut savoir que cela faisait 10 ans qu elle ne roulait plus cela est peut etre normal pour ses premiers kmalternateur besoin d aide 911528 mercialternateur besoin d aide 759826 et bonne annee alternateur besoin d aide 112471 alternateur besoin d aide 288502
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

alternateur besoin d aide Empty
MessageSujet: Re: alternateur besoin d aide   alternateur besoin d aide Icon_minitimeSam 31 Déc 2011, 6:50 pm

Bonsoir,

pour contrôler que l'alternateur charge :

- le plus simple : se procurer une pince ampèremétrique, la mettre autour du gros câble qui part de la borne "plus" de la batterie, démarrer le moteur, allumer des consommateurs (phares) et observer l'intensité qui doit être d'au moins 12 Ampère (conso des phares + allumage, etc...) si la batterie est bien chargée, et plus (20 à 30 A) si la batterie est déchargée.

- si pas de pince ampèremétrique : mesurer avec un multimètre la tension aux bornes de la batterie : env 12 V à 12,8 V moteur arrêté, et 14 à 14,5 V moteur tournant.

- si aucun appareil de mesure :
Moteur tournant, de nuit, allumer les phares.
Couper le moteur en observant la luminosité des phares : si l'intensité des phares ne baisse pas, c'est que l'alternateur de débitait pas quand le moteur tournait.

Si pas de charge, le pb peut venir du régulateur externe s'il est externe (faire une recherche dans la rubrique électricité, pb déjà traité)

Voilà pour une première approche.

La voiture qui roule sans puissance : sans doute l'avance à l'allumage qui ne fonctionne pas.
Il faut faire un contrôle du bon fonctionnement des 2 avances.
- avance à dépression
- avance centrifuge.
A contrôler aussi : tête allumeur, câbles et bougies...
(à noter que si l'alternateur ne débite pas, l'allumage est plus faible --> perte de puissance)

Il faudrait aussi vérifier : débit de la pompe à essence, état de propreté du carbu.

Pour que le moteur fonctionne normalement il faut que les deux "chaines", carburation et allumage, soient en bon état.
Il faut TOUT contrôler.
Revenir en haut Aller en bas
michael80
conducteur régulier de 1100
conducteur régulier de 1100
michael80


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 52
Localisation : Friville escarbotin

alternateur besoin d aide Empty
MessageSujet: Re: alternateur besoin d aide   alternateur besoin d aide Icon_minitimeDim 01 Jan 2012, 2:24 pm

merci,pour les infos:idea: et bonne anneealternateur besoin d aide 955986
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19645
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

alternateur besoin d aide Empty
MessageSujet: Re: alternateur besoin d aide   alternateur besoin d aide Icon_minitimeSam 14 Jan 2012, 10:35 am

bruno 09 a écrit:
Bonsoir,

pour contrôler que l'alternateur charge :


- si pas de pince ampèremétrique : mesurer avec un multimètre la tension aux bornes de la batterie : env 12 V à 12,8 V moteur arrêté, et 14 à 14,5 V moteur tournant.



Je réactive ce sujet car j'ai un problème électrique sur ma 205 (OK, pas 1100 mais bon).

Ca fait dexu fois que je trouve la batterie à plat à environ deux semaines d'intervalle (elle roule peu). La première fois, j'ai rechargé au chargeur.

J'ai fait la vérif ci-dessus.

La batterie étant déchargée ce matin : tension de 11,50 avant de faire quoi que ce soit (pas bon).

Démarrage de la voiture aux câbles : moteur tournant (et câbles retirés bien sûr), tension de 14,35 environ, montant à 14,70 en accélérant un peu.
Accelérateur relâché et phares allumés on sent une légère baisse de régime moteur.

Ca serait donc la batterie, mais c'est une Fulmen neuve (du moins posée il y a quelques mois).

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
Jet63
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Jet63


Nombre de messages : 2424
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 52
Localisation : 63 Pont-du-Château

alternateur besoin d aide Empty
MessageSujet: Re: alternateur besoin d aide   alternateur besoin d aide Icon_minitimeSam 14 Jan 2012, 10:43 am

Hello alternateur besoin d aide 964824

Perso, les Fulmen je ne veux plus en entendre parler.... Sur la 405 mazout, le vendeur me l'a changé 2 fois avant d'en avoir une qui tenait plus de 3 jours... Twisted Evil d'ailleur, je ne me souviens pas la marque de celle que j'ai actuellement, une marque de grande distribution me semble bien, et là aucun soucis alternateur besoin d aide 549852

Comme quoi, la sois-disante qualité des marques..... alternateur besoin d aide 877173
Revenir en haut Aller en bas
http://asa63000.wifeo.com/
Olivier 2B
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Olivier 2B


Nombre de messages : 9523
Date d'inscription : 24/01/2008
Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf

alternateur besoin d aide Empty
MessageSujet: Re: alternateur besoin d aide   alternateur besoin d aide Icon_minitimeSam 14 Jan 2012, 11:00 am

Fulmen : mon oncle ( regretté ) ne jurait que par elles. moi, je ne jure que par celles de la casse qui peuvnt même être gratuites car mon casseur est un voisin sympa.

moi, je devrais aussi en tant que prof de latin m'en remettre à cette marque qui devrait marcher du feu de Zeus. ( Je sais en latin, on dit jupiter mais pour la formule, ça le fait moins ).

pour moi, j'ai plus sérieusement un peu d'expérience en tout genre pour les batterie et je n'ai qu'une loi, la meilleure, c'est la moins chère.
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19645
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

alternateur besoin d aide Empty
MessageSujet: Re: alternateur besoin d aide   alternateur besoin d aide Icon_minitimeSam 14 Jan 2012, 12:05 pm

Pour ce qui est de la "marque" censée être supérieure au tout venant, je sais bien qu'on ne peut plus se fier à rien.

Si je prends des Fulmen souvent, c'est parce que Auchan fait régulièrement 50% dessus en avantage "carte". La dernière achetée (pour le 807) me revient ainsi à 50,50 € au lieu de 101. Cela les place sous les premiers prix que je prends parfois.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

alternateur besoin d aide Empty
MessageSujet: Re: alternateur besoin d aide   alternateur besoin d aide Icon_minitimeSam 14 Jan 2012, 12:14 pm

IL faudrait vérifier, par acquis de conscience, qu'il n' y a AUCUNE fuite de courant.

Moteur arrêté et TOUS consommateurs éteints, débrancher la cosse moins de la batterie, et intercaler un ampèremètre entre la borne moins de la batterie et la cosse moins du câble.
Mettre l'ampèremètre sur un calibre fort, et si on lit zéro, passer sur un calibre plus faible, jusqu'à 200 mA par exemple, pour pouvoir détecter une fuite même faible, mais suffisante pour vider une batterie en quelques jours.

On doit lire zéro dans tous les cas.

Revenir en haut Aller en bas
Olivier 2B
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Olivier 2B


Nombre de messages : 9523
Date d'inscription : 24/01/2008
Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf

alternateur besoin d aide Empty
MessageSujet: Re: alternateur besoin d aide   alternateur besoin d aide Icon_minitimeSam 14 Jan 2012, 1:40 pm

Il y a des consommateurs permanents pourtant ! Montr ou mémoire d'autoradio. Le garagiste a fait retirer la radio de la voiture de mon beau-père parce quil avait déterminé que ss problèmes de batterie qui se déchargeait vnaient de là. De fait ,pus de probème mais plus de musique.
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19645
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

alternateur besoin d aide Empty
MessageSujet: Re: alternateur besoin d aide   alternateur besoin d aide Icon_minitimeSam 14 Jan 2012, 1:41 pm

bruno 09 a écrit:
IL faudrait vérifier, par acquis de conscience, qu'il n' y a AUCUNE fuite de courant.

Moteur arrêté et TOUS consommateurs éteints, débrancher la cosse moins de la batterie, et intercaler un ampèremètre entre la borne moins de la batterie et la cosse moins du câble.
Mettre l'ampèremètre sur un calibre fort, et si on lit zéro, passer sur un calibre plus faible, jusqu'à 200 mA par exemple, pour pouvoir détecter une fuite même faible, mais suffisante pour vider une batterie en quelques jours.

On doit lire zéro dans tous les cas.


Je me demandais en effet si quelque chose ne vidait pas la batterie en mode parking, mais je n'avais pas la méthode pour vérifier.

One more time: thanks Mr Bruno !!

Ce qui vaut bien un petit clin d'oeil : eh oui Bruce Willis chante. Deux albums identifiés et un SP (j'ai les trois).

alternateur besoin d aide P1148810

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991


Dernière édition par argad16 le Sam 14 Jan 2012, 1:43 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19645
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

alternateur besoin d aide Empty
MessageSujet: Re: alternateur besoin d aide   alternateur besoin d aide Icon_minitimeSam 14 Jan 2012, 1:42 pm

Olivier 2B a écrit:
Il y a des consommateurs permanents pourtant ! Montr ou mémoire d'autoradio. Le garagiste a fait retirer la radio de la voiture de mon beau-père parce quil avait déterminé que ss problèmes de batterie qui se déchargeait vnaient de là. De fait ,pus de probème mais plus de musique.

Ca pourrait bien être l'autoradio. C'est moi qui l'ai mis à l'achat de la voiture et je crois bien que j'ai bricolé un peu faute d'avoir la broche "usine" adaptée"...

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

alternateur besoin d aide Empty
MessageSujet: Re: alternateur besoin d aide   alternateur besoin d aide Icon_minitimeSam 14 Jan 2012, 1:54 pm

Olivier 2B a écrit:
Il y a des consommateurs permanents pourtant ! Montr ou mémoire d'autoradio. Le garagiste a fait retirer la radio de la voiture de mon beau-père parce quil avait déterminé que ss problèmes de batterie qui se déchargeait vnaient de là. De fait ,pus de probème mais plus de musique.

Oui, c'est exact, je raisonnais "Simca 1100" de base comme la mienne, c'est à dire sans montre et avec un auto-radio sans mémoire (ou du moins une mémoire qui ne consomme pas de courant, ce qui existe).

Des consommateurs permanents sur un véhicule qui sert occasionnellement, c'est un problème pour la batterie, évidemment, et surtout en période froide, où le problème arrivera plus vite.

Alors la solution est simple : soit on débranche la cosse moins de la batterie quand le véhicule ne sert pas, ce qui est fastidieux, soit on installe une cosse de batterie avec coupe batterie intégré, soit on installe un coupe-batterie indépendant dans le compartiment moteur ou l'habitacle.

Il est cependant intéressant, par curiosité, de faire la mesure du courant consommé en permanence, s'il y en a.
Ca permet de calculer la consommation cumulée sur N jours, et de la rapprocher de la capacité de la batterie.

Je prends un exemple "théorique" : imaginons que l'on mesure : 0,1 A, soit 100 mA (milliampère), soit une puissance de 0,1 x 12 = 1,2 W.
Sur 24 heures, c'est une consommation de : 0,1 x 24 = 2,4 Ah
Si le véhicule reste sans tourner pendant 2 semaines, soit 14 jours : 2,4 x 14 = 33,6 Ah
Une batterie de 60 Ah sur laquelle on a prélevé 33 Ah n'est plus en mesure de démarrer le moteur, ou du moins si elle y arrive à 15°C, elle n'y arrivera pas quand il gèle.
CQFD.

Coupe batterie sur cosse :
alternateur besoin d aide 14.161


Dernière édition par bruno 09 le Sam 14 Jan 2012, 2:50 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
PHIL.52
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
PHIL.52


Nombre de messages : 5692
Date d'inscription : 05/02/2009
Age : 60
Localisation : haute marne

alternateur besoin d aide Empty
MessageSujet: Re: alternateur besoin d aide   alternateur besoin d aide Icon_minitimeSam 14 Jan 2012, 2:01 pm

http://cgi.ebay.fr/Coupe-Circuit-Sur-Batterie-/360418217386?pt=JG_FR_Auto_Pièces&hash=item53ea998daa

je viens d'en commander 5 .ce matin -7° seule l'horizon a demarréalternateur besoin d aide 877173

_________________
phil.
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19645
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

alternateur besoin d aide Empty
MessageSujet: Re: alternateur besoin d aide   alternateur besoin d aide Icon_minitimeSam 14 Jan 2012, 2:10 pm

Tout cela est cohérent car la batterie a été posée cet été mais pas de décharge avant le mois dernier.

Pas besoin de commander, j'ai un coupe batterie sur la batterie.

Mais si c'est la radio, comme de toute façon elle ne me donne pas satisfaction (premier prix sensé lire les clés USB et autres mais qui n'identifie rien de ce que l'on branche et qui ne scanne même pas bien les radios) je vais la remplacer par un vieux poste que je trouverai bien en broc à la belle saison.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
PHIL.52
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
PHIL.52


Nombre de messages : 5692
Date d'inscription : 05/02/2009
Age : 60
Localisation : haute marne

alternateur besoin d aide Empty
MessageSujet: Re: alternateur besoin d aide   alternateur besoin d aide Icon_minitimeSam 14 Jan 2012, 2:20 pm

je me suis aussi laissé tenter par les" daubes chinoises" meme eteint ca me pompais la batteriealternateur besoin d aide 413720 du vf2.

_________________
phil.
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

alternateur besoin d aide Empty
MessageSujet: Re: alternateur besoin d aide   alternateur besoin d aide Icon_minitimeSam 14 Jan 2012, 2:48 pm

argad16 a écrit:
Pas besoin de commander, j'ai un coupe batterie sur la batterie.
Dans ce cas, il est très simple de mesurer le courant consommé, il n'y a rien à démonter :

Tu "ouvres" le contact du coupe-batterie (coupé), et tu places les pointes de touche de l'ampèremètre aux bornes du coupe-batterie.
Revenir en haut Aller en bas
Subax
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Subax


Nombre de messages : 4830
Date d'inscription : 28/05/2008
Age : 61
Localisation : Nimes 30

alternateur besoin d aide Empty
MessageSujet: Re: alternateur besoin d aide   alternateur besoin d aide Icon_minitimeSam 14 Jan 2012, 5:33 pm

bruno 09 a écrit:
Alors la solution est simple : soit on débranche la cosse moins de la batterie quand le véhicule ne sert pas, ce qui est fastidieux, soit on installe une cosse de batterie avec coupe batterie intégré, soit on installe un coupe-batterie indépendant dans le compartiment moteur ou l'habitacle.



Soit on laisse en permanence un chargeur avec la fonction "maintien" de charge comme je fais sur la sub ( autoradio, alarme...) alternateur besoin d aide 955986
Revenir en haut Aller en bas
Olivier 2B
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Olivier 2B


Nombre de messages : 9523
Date d'inscription : 24/01/2008
Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf

alternateur besoin d aide Empty
MessageSujet: Re: alternateur besoin d aide   alternateur besoin d aide Icon_minitimeSam 14 Jan 2012, 5:35 pm

Mais pourquoi vous conservez vos voitures au frigo ? MDR
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19645
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

alternateur besoin d aide Empty
MessageSujet: Re: alternateur besoin d aide   alternateur besoin d aide Icon_minitimeSam 14 Jan 2012, 7:04 pm

bruno 09 a écrit:
argad16 a écrit:
Pas besoin de commander, j'ai un coupe batterie sur la batterie.
Dans ce cas, il est très simple de mesurer le courant consommé, il n'y a rien à démonter :

Tu
"ouvres" le contact du coupe-batterie (coupé), et tu places les pointes
de touche de l'ampèremètre aux bornes du coupe-batterie.

Yes.


Subax a écrit:
bruno 09 a écrit:
Alors la solution est simple : soit on débranche la cosse moins de la batterie quand le véhicule ne sert pas, ce qui est fastidieux, soit on installe une cosse de batterie avec coupe batterie intégré, soit on installe un coupe-batterie indépendant dans le compartiment moteur ou l'habitacle.



Soit on laisse en permanence un chargeur avec la fonction "maintien" de charge comme je fais sur la sub ( autoradio, alarme...) alternateur besoin d aide 955986

C'est une solution. Mais je sens que je vais plutôt squeezer l'autoradio version "daube chinoise" comme dit Philippe. La 205 est sous l'auvent devant la maison, pas au garage, et c'est déjà une chance que l'ancien proprio ait dérivé une prise à l'extérieur (je peux charger sans démonter la batterie ou déplacer la voiture).

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
Olivier 2B
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Olivier 2B


Nombre de messages : 9523
Date d'inscription : 24/01/2008
Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf

alternateur besoin d aide Empty
MessageSujet: Re: alternateur besoin d aide   alternateur besoin d aide Icon_minitimeSam 14 Jan 2012, 9:17 pm

J'ai un truc pour éviter la daube chinoise : on achète d'occase. J'ai trouvé des Pionneer pour lesquels on se serait ruiné dans les années 90 pour un ou deux euros en brocante. Et ils fonctionnent, bon c'est le goût du risque mais si je devais équiper chaque voiture au prix fort, quel budget.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alternateur besoin d aide Empty
MessageSujet: Re: alternateur besoin d aide   alternateur besoin d aide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
alternateur besoin d aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: Mécanique :: Electricité-
Sauter vers: