Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100

Aller en bas 
+8
philippe
olive
mels
simca76
Olivier 2B
phoz182
Mathieu Viollet
bruno 09
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Empty
MessageSujet: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100   Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008, 2:22 pm

Toutes les Simca 1100 ont d'origine un allumage classique à vis platinées.

On trouve sur les différents modèles Simca-Talbot 3 types d'allumage :

1) "classique", à vis platinées : l'allumeur a UN SEUL fil, relié à la bobine.

2) l'allumage "magnétique" (Sev-Marchal par exemple) : l'allumeur a DEUX broches de contact, et est relié à un boitier "électronique". Il s'agit d'un allumage "transistorisé". (La prise sur le boitier a une forme pentagonale).

3) l'allumage à effet Hall : l'allumeur a TROIS broches, et est relié à un boitier électronique qui n'est PAS le même que dans le cas de l'allumage magnétique. Il s'agit aussi d'un allumage transistorisé. (La prise sur le boitier a une forme en demi-lune).

Dans un allumage à vis platinées, c'est l'ouverture du contact qui coupe subitement le courant qui passait dans le circuit primaire de la bobine quand le contact était fermé, et provoque le pic de tension dans l'enroulement secondaire de la bobine. La bobine n'est rien d'autre qu'un bête transformateur.
Problème : les vis platinées coupent un courant de forte intensité, donc il y a formation d'un arc électrique entre les vis platinées, avec deux conséquences :
- usure et oxydation des vis
- coupure du courant pas instantanée (l'arc électrique, c'est du courant qui passe)

Dans un allumage transistoré, du type 2) ou 3), un signal commande un transistor de puissance, qui coupe le courant primaire.
Avantage : la coupure est instantanée, et donc l'induction dans le circuit secondaire est beaucoup plus forte, l'étincelle aussi.
Il n'y a plus de vis platinées, donc pas d'usure, pas de déréglage dans le temps, pas de sensibilité aux conditions météo (humidité).
C'est le "TOP" en matière d'allumage sur les anciennes.

Dans les trois cas 1) 2) 3), la gestion des valeurs d'avance à l'allumage est mécanique : écartement de masselottes pour l'avance centrifuge, capsule à dépression pour l'avance fonction de la dépression mesurée dans le carburateur.

Ce qu'on appelle un "allumage électronique intégral" (voiture moderne) est aussi un allumage transistoré, mais pour lequel c'est un calculateur qui détermine les valeurs d'avance à l'allumage en fonction des informations fournies par différents capteurs.(température, vitesse de rotation du moteur, dépression à l'admission, position de la pédale d'accélérateur, etc...)

Mais il existe une autre solution qui nous intéresse beaucoup pour les Simca 1100 (valable pour tout moteur avec allumage à vis platinées) :

c'est d'utiliser l'allumeur d'origine pour lui faire commander un module transistoré.(ce n'est pas le même module que ceux cités ci-dessus)

Cette solution est très répandue sur les voitures anciennes, car elle permet avec un minimum de modifs d'avoir la qualité d'étincelle fournie par un allumage électronique.

Il n'y a aucune modification définitive de la voiture, et si on raccorde l'allumeur au boitier électronique avec une cosse plate, on peut instantanément revenir à la configuration d'origine, en rebranchant l'allumeur à la bobine comme "normalement".

Pour trouver ces modules électroniques, faire une recherche "Goo..." avec "allumage transistoré".

Celui que j'ai monté sur ma 1100 était un kit de chez CONRAD (kit Velleman), qui vaut environ 20 euros, très facile à monter car il y a peu de composants.

Le résultat est radical : démarrage instantané même par temps humide, meilleur ralenti, moteur plus souple, baisse de la consommation.

Il n'y a plus d'usure des vis platinées car le courant qu'elles coupent est infime, en revanche l'allumage "dérive" lentement dans le temps car il y a toujours l'usure de l'axe de l'allumeur (cames) et l'usure du linguet qui frotte sur l'axe.

Je dois monter un de ces kits prochainement pour un ami qui a une 203, je ferai des photos à ce moment-là.


Dernière édition par bruno 09 le Jeu 30 Oct 2008, 3:33 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12213
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Empty
MessageSujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100   Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008, 2:33 pm

C'est ce que nous avons fait sur la GS et la CX de Phoz, auparavant j'avais le même montage sur ma moto, avant de passer à de l'électronique intégral.
le kit Velleman est effectivement fiable, pour ceux montés sur les voitures du dessus, c'est du "home made by myself" Smile


et si' j'en rajoutait une couche? sous forme de question. la problématique est la suivante: comment transformer un allumage de simca 1100 VF2 (à rupteurs) en allumage avec capteur à effet hall? l'idée premier était de prendre un allumeur de rancho ou autre, seulement les courbes diffèrent totalement, il y a donc de fortes chances pour que le moulin tourne mal... donc pourrait on prendre le capteur de l'allumeur Bosch pour aller l'insérer dans l'allumeur Ducellier des 1100??? as tu déjà essayé ou connais tu une astuce?

on m'a aussi parlé de monter l'allumeur des peugeot 205 1100cc à moteur Talbot... le tout est d'en trouver un Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26285
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Empty
MessageSujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100   Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008, 2:38 pm

j'ai effectivement monté des allumages transistoré sur ma cx et sur ma GS, il est vrai que ca marche bien, a ce moment là bien sur la condensateur d'origine est inutile et il faut le débrancher.

par contre sur la 1100 je ne l'ai pas encore fait. au départ je souhaitais monter un allumage tout électronique récupéré sur un rancho... mais au final il s'avére que les courbes d'avance sont différentes et que donc ce n'est pas montable pour obtenir un bon fonctionnement du moulin.

donc je pourrais simplement passer au transistoré avec un kit conrad, néanmoins ma capsule d'avance à depression est HS, j'ai plusieurs allumeurs et elles sont toutes mortes (ducellier)

je sais que l'on peut remplacer cette capsule par une une neuve... mais je n'en trouve pas. Donc pour l'instant je suis un peu bloqué... as tu une idée?

il y aurait egalement une piste qui serait le montage d'un allumeur electronique de 205 à moteur 1.1 (moteur talbot... je ne savais pas que la 205 l'avais eu), hypothése a vérifier..

[edit] je viens de voir que grosso modo, mathieu ecrit le même message que moi....... pas grave, je mets mon message!!!!

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12213
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Empty
MessageSujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100   Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008, 2:41 pm

on a du les écrire en même temps nos messages Laughing
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26285
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Empty
MessageSujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100   Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008, 2:42 pm

c'est sur puisque quand j'ai voulu poster, on m'a indiqué qu'un poster avec ton pseudo m'avait grillé la priorité!!!! lol!

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Empty
MessageSujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100   Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008, 5:06 pm

Je n'ai jamais essayé de transformer un allumeur classique en allumeur Hall.

Ca serait possible dans le principe car le capteur de Hall est petit et le rotor spécifique trouverait sa place une fois qu'on a enlevé les vis platinées.

Je sais que ça a déjà été fait par des bons bidouilleurs. C'est à la portée d'un bon bricoleur.

Il y a aussi la solution de chercher dans tous les allumeurs qui ont équipé les Simca-Talbot-Chrysler le plus proche en terme de courbes d'avance, car il y a de la tolérance à ce niveau.

C'est ce que je voulais faire pour ma 1100 VF2, mais finalement j'ai monté un moteur d'Horizon avec l'allumeur qui lui correspond (Hall). Phoz a mis ça sur le forum.

Pour les allumeurs de 205 et 309 à moteur Talbot, ça parait une bonne idée, mais je ne sais pas si il y a eu du Hall.

J'ai l'expert Automobile de la 309 moteur Talbot, les pages 11 à 13 montrent que c'est, je cite, un "allumeur à générateur d'impulsion électromagnétique avec avance centrifuge et capsule à dépression".
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26285
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Empty
MessageSujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100   Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008, 5:15 pm

je pense qu'avec mathieu on est assez équipés a tous les deux pour tenter le coup de modifier mon allumeur classique en allumeur hall. mais bon y'a toujours cette capsule hs qui pose probleme.

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Empty
MessageSujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100   Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008, 5:39 pm

Je dois avoir une capsule en état car j'ai plusieurs allumeurs de VF2, donne moi les références de ton allumeur et je regarderai ça demain.
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26285
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Empty
MessageSujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100   Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008, 5:41 pm

j'ai pas la ref avec moi, et ce soir j'aurais pas le temps de regarder, mais pour info, sur les 3 allumeurs que j'ai pour pièces, les 3 sont mortes... ca fait rever. je te files la ref demain soir

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Empty
MessageSujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100   Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008, 6:10 pm

Ca peut être intéressant et amusant de transformer l'allumeur classique en Hall, mais voici un exemple de proximité des courbes d'avance ;

J' ai sous les yeux : l'EA 1100 VF2, page 22, et la RTA Horizon, moteur 2G1 (1294 cm3), page 12 :

Avance centrifuge :

Tours moteur : 1000 2000 2200 3000 4000 4400

VF2 0 15° 16° 21° 26° 26

2G1 0 12° 14° 18° 24° 26°

En calant l'allumeur du 2G1 sur le VF2 avec 2° de plus en avance initiale, c'est du KIF- KIF !!!

Avance à dépression :

Dépression : mm de Hg 100 200 300

VF2 0 7° 10°

2G1 0 7° 10°

Sans commentaires...


Dernière édition par bruno 09 le Dim 09 Nov 2008, 2:29 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26285
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Empty
MessageSujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100   Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008, 6:13 pm

c'est clair, ca pourrait le faire ca....

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Empty
MessageSujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100   Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008, 7:07 pm

Ca n'est qu'un exemple, il doit y avoir d'autres cas...

Il faut bien voir que les courbes d'un allumeur mécanique, c'est très approximatif par rapport au besoins du moteur.

C'est "le mieux" qu'on puisse faire avec des moyens mécaniques simples.

Il suffit de comparer une "cartographie" d'un allumage électronique intégral (AEI) et les courbes d'un allumeur classique pour comprendre que si, aujourd'hui, on concevait un AEI pour le VF2, les valeurs d'avance n'auraient pas grand chose à voir avec celles données ci-dessus...

Je veux dire par là qu'il suffit de prendre un allumeur dont les valeurs ne sont pas totalement différentes de celles d'origine, et tu ne verras jamais la différence...

Attention, pour les S1100 il y a le problème de la proximité du radiateur par rapport à l'allumeur qui oblige à utiliser des têtes d'allumeur coudées alors que les Horizon, 1307, Solara, etc, ont en général des allumeurs à tête droite.

Donc par exemple on ne peut pas monter un allumeur Chrysler d'Horizon sur le VF2 (j'ai essayé, impossible).

En revanche chez Bosch et Ducellier, on trouve des Hall sur lesquels on peut mettre une tête coudée.

Actuellement sur le VF2 j'ai un Ducellier Hall (neuf, trouvé sur eB..) avec tête coudée.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12213
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Empty
MessageSujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100   Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008, 7:14 pm

il fallait un troisieme pour trouver la solution je crois.. effectivement, je n'avais pas pensé à changer le calage de l'avance... le hic c'est qu'on n'a que des allumeurs de Ranchos sous la mains Evil or Very Mad ceci dit la courbe des rancho est assez similaire de celle des VF2 "deuxième génération" (qui ont l'arbre à came différent ainsi que les courbes d'allumage) donc je vais regarder ce week end ce que ça peut donner Smile

en ce qui concerne l'allumage des 205 et 309 ça ressemble plus à ce qu'on trouve sur les BX essences, avec une tout petit boitier d'impulsion. je ne connais pas par contre leur mode de fonctionnement. ceci dit vue la puissances des bourrins similaires, ça pourrait être pas mal, voire kif kif avec l'allumage à rupteurs!

en ce qui concerne le montage du capteur à effet hall dans l'allumeur de VF2, je ne me pose pas trop de questions quand au capteur lui même, assez simple à fixer, mais plutôt par rapport à la "roue dentée" qui déclenche le capteur, qui est tenue dans les allumeurs bosch avec un circlips et une pige de blocage, pile à l'endroit où se trouve la came dans les VF2...

les bosch passent très bien dans les VF2 et rancho, si on a la tête coudée Smile en revanche en montant le moteur de Solara dans le Rancho, je me suis aperçu que l'allumeur de la solara (Bosch lui aussi, à sortie droite) même s'il ressemble comme deux goutes d'eau à celui du rancho, est différant quand au calage de la tête d'allumage, décalée de 180°, il m'a donc fallu recréer une entaille dans le corps de l'allumeur pour monter la tête de delco du rancho (coudée)
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Empty
MessageSujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100   Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008, 8:16 pm

Il y a de bonnes chances qu'un allumeur de Rancho fasse l'affaire, mais je ne peux pas le vérifier car l'EA du Rancho que j'ai ne parle que du montage à allumeur classique.

Pour fixer le capteur de Hall dans un allumeur classique, n'oublie pas que le capteur doit être monté sur un plateau qui tourne, commandé par la capsule à dépression... donc ce n'est pas si simple que ça à réaliser...

Je viens de me rappeler ceci :

début 2006, j'avais dans le VF2 : le moteur d'origine, l'allumeur d'origine, et un module transitoré Velleman.

J'ai récupéré une Horizon GL de 79, moteur 2G1 1294 cm3, avec allumeur Chrysler (Hall).

J'ai monté ce moteur dans le VF2 avec l'idée d'utiliser aussi son allumeur et le module électronique Hall.

Mais comme l'allumeur ne "passait pas" (radiateur), j'ai laissé l'allumeur du VF2 sur le moteur 2G1.

Ca marchait...nickel !!! J'ai roulé 2 ans comme ça !!

Je viens de me rendre compte que ça correspond à la comparaison que j'ai faite dans le post précédent entre les courbes du VF2 et du moteur 2G1.

Pour ce dont tu parles concernant le décalage de la tête, il faut se rappeler qu'on peut mettre l'allumeur dans la position qu'on veut : il suffit de décaler de la quantité voulue la pièce cannelée qui est enfilée sur l'arbre de pompe à huile et qui entraine l'allumeur...

C'est ce que j'ai fait pour monter l'allumeur Ducellier Hall d'origine Horizon dans mon VF2 : j'ai monté cette pièce dans la position voulue pour que l'allumeur se trouve dans la position identique à celle de l'allumeur d'origine.

Tu vois de quoi je parle ?
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26285
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Empty
MessageSujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100   Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008, 8:56 pm

mathieu, fais peter les courbes d'avance de l'allumeur rancho, que l'on compare...

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12213
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Empty
MessageSujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100   Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008, 10:06 pm

j'ai l'impression de parler dans le vide depuis le début de la semaine lol!

JE N'AI PAS LES RTA AVEC MOI SALE GOSSE Evil or Very Mad

donc je les prends au garage samedi, et je mets les courbes dimanche soir, il y aura même le comparatif 1142cc / VF 2 si t'es sage Very Happy Wink (et les croquis de barres de torsion pour le post des suspensions)
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12213
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Empty
MessageSujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100   Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008, 10:17 pm

bruno 09 a écrit:
Il y a de bonnes chances qu'un allumeur de Rancho fasse l'affaire, mais je ne peux pas le vérifier car l'EA du Rancho que j'ai ne parle que du montage à allumeur classique.
Pour fixer le capteur de Hall dans un allumeur classique, n'oublie pas que le capteur doit être monté sur un plateau qui tourne, commandé par la capsule à dépression... donc ce n'est pas si simple que ça à réaliser...
les rupteurs sont aussi montés sur un plateau tournant, non? et ont aussi une avance centrifuge, donc je monte le capteur à la place des rupteurs, reste à résoudre le problème de comment je monte la roue à créneaux sur l'axe... là c'est plus rude...

bruno 09 a écrit:

J'ai récupéré une Horizon GL de 79, moteur 2G1 1294 cm3, avec allumeur Chrysler (Hall).
J'ai monté ce moteur dans le VF2 avec l'idée d'utiliser aussi son allumeur et le module électronique Hall.
Mais comme l'allumeur ne "passait pas" (radiateur), j'ai laissé l'allumeur du VF2 sur le moteur 2G1.
Ca marchait...nickel !!! J'ai roulé 2 ans comme ça !!
Qu'entre le 1100 et le 1300 ça marche nickel, pourquoi pas. mais là on passe de 1118cc à 1442cc pour le rancho, ça fait peut être un peu beaucoup, surtout monté avec le Weber double corps, donc courbes d'avance un peu différentes... pas dit que ça marche si bien. mais à tester, en changeant comme tu le disais l'avance initiale.

pour ton histoire de sortie d'allumeur qui ne va pas, faut pas se prendre la tête... tu te pointes avec un réglet et l'allumeur dans un Norauto, Fap ou autre, et tu compares! ma sortie coudée vient d'une 1308 de mémoire, et non référencée comme se montant sur les rancho... (pour l'allumage Bosch)


bruno 09 a écrit:

Pour ce dont tu parles concernant le décalage de la tête, il faut se rappeler qu'on peut mettre l'allumeur dans la position qu'on veut : il suffit de décaler de la quantité voulue la pièce cannelée qui est enfilée sur l'arbre de pompe à huile et qui entraine l'allumeur...
C'est ce que j'ai fait pour monter l'allumeur Ducellier Hall d'origine Horizon dans mon VF2 : j'ai monté cette pièce dans la position voulue pour que l'allumeur se trouve dans la position identique à celle de l'allumeur d'origine.
Tu vois de quoi je parle ?

je vois de quoi tu parles, j'ai d'ailleurs du à plusieurs reprises reprendre la position de cette pièce par rapport à la position angulaire de l'allumeur, qui ne tombait pas comme je voulais... justement par rapport à la sortie coudée des fils de bougies...
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Empty
MessageSujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100   Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008, 10:52 pm

mathieu viollet a écrit:
Qu'entre le 1100 et le 1300 ça marche nickel, pourquoi pas. mais là on passe de 1118cc à 1442cc pour le rancho, ça fait peut être un peu beaucoup, surtout monté avec le Weber double corps, donc courbes d'avance un peu différentes... pas dit que ça marche si bien. mais à tester, en changeant comme tu le disais l'avance initiale.

L'écart de cylindrée plus important ne veut pas forcement dire que les courbes sont d'avantage différentes.

mathieu viollet a écrit:
pour ton histoire de sortie d'allumeur qui ne va pas, faut pas se prendre la tête... tu te pointes avec un réglet et l'allumeur dans un Norauto, Fap ou autre, et tu compares! ma sortie coudée vient d'une 1308 de mémoire, et non référencée comme se montant sur les rancho... (pour l'allumage Bosch)

Ceci est faux pour un allumeur Chrysler pour lequel il n'existe pas de sortie coudée.

mathieu viollet a écrit:
les rupteurs sont aussi montés sur un plateau tournant, non? et ont aussi une avance centrifuge, donc je monte le capteur à la place des rupteurs, reste à résoudre le problème de comment je monte la roue à créneaux sur l'axe... là c'est plus rude...

Non, le plateau est fixe. La tige de la capsule à dépression décale l'axe de rotation du bras qui porte le contact mobile. Ca ne veut pas dire que ça n'est pas faisable, mais c'est pas simple.

Comment on fait pour citer des passages des post ???
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12213
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Empty
MessageSujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100   Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Icon_minitimeVen 31 Oct 2008, 7:38 am

tu cliques sur le bouton "citer" qui est à côté d"éditer" Wink
le passage cité sera encadré entre un [quote "nom de la personne"...] et un [/quote...]

dans l'ordre :
OK pour les courbes, là la problématique c'est que je n'ai que du 1442cc de rancho sous la main donc au pire on fera pas, au mieux on fera avec. la suite ce week-end!

c'est pour ça que j'ai "préféré" l'allumage Bosch, je dois en avoir 2 ou 3démontés en rab maintenant Razz à chaque fois que j'en ai récupéré sur des véhicules, ils étaient montés avec ça. étant assez courants, ça facilite vachement les recherches d'un véhicule sur l'autre Smile

Ok pour l'avance à dépression des rupteurs. je me souviens maintenant qu'il y a un schéma où l'on voit un grain de rupteur se déplacer par rapport à l'autre... une autopsie s'impose Twisted Evil

en tout cas c'est plus que chouette d'avoir un Kador des moteurs Simca qui a déjà tenté tout ce qu'on a fait, je vais être fainéant mais c'est vrai que ça évite des tâtonnements laborieux et inutiles Wink
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Empty
MessageSujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100   Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Icon_minitimeVen 31 Oct 2008, 9:17 am

Quand je clique sur "citer", ça prend tout le message, comment on peut ne prendre qu'un paragraphe par exemple, et comment faire pour citer plusieurs paragraphes? Comprends pas...

Je ne suis pas un Kador des moteurs Simca, mais je trouve bien de pas garder pour soi ce qu'on sait dans ce domaine...
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26285
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Empty
MessageSujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100   Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Icon_minitimeVen 31 Oct 2008, 9:24 am

oui ca fait pareil a tout le monde je pense, du coup je découpe le message avec les balises que mathieu cite plus haut.. et pour citer plusieurs messages, j'ouvre plusieurs fenetres et je les copies dans un même message

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Empty
MessageSujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100   Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Icon_minitimeVen 31 Oct 2008, 9:45 am

Ca me parait bien compliqué, ça...
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26285
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Empty
MessageSujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100   Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Icon_minitimeVen 31 Oct 2008, 9:52 am

j'essaie de voir dans l'espace modération du forum comment faire du "multi quoting", j'espere trouver dans la journée colere

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Empty
MessageSujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100   Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Icon_minitimeJeu 06 Nov 2008, 12:29 pm

Voici l'exemple d'un site, parmi d'autres, qui propose des kits pour transformer l'allumeur d'origine en allumeur pour allumage électronique.

L'allumeur d'origine est donc conservé, et avec lui les courbes d'avance caractéristiques.

Le site : www.autocar-electrical.com

adaptation optronique : http://www.autocar-electrical.com/new/main.php/optron/

adaptation effet Hall : http://www.autocar-electrical.com/new/main.php/magnet/

les applications par marque et modèle: http://www.autocar-electrical.com/new/prices/IGNITION_SYS_APP.pdf (voir Talbot)
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12213
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Empty
MessageSujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100   Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Icon_minitimeJeu 06 Nov 2008, 2:15 pm

merci pour tous ces liens!

j'ai pris les RTA avec moi, me faut il encore scanner ce qui nous intéresse (le scanner étant en panne, l'appareil photo et le pied vont être de rigueur Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 440797 )

cela dit, si je n'ai pas le temps de la faire d'ici là, Phoz venant à la maison pour faire un peu d'entretien sur sa VF, je crois qu'en parallèle je vais lui monter l'allumeur de ranhco, les courbes sont assez proches de ce qu'il y a sur les VF2, et effectivement en ajoutant 2° d'avance à l'allumeur, ça devrait être pas mal! les courbes sont effectivement assez proches, les maximums sont les mêmes et elles se ressemblent pas mal.

je ponctionnerai le faisceau de la solara pour cette partie et on testera ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Empty
MessageSujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100   Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Icon_minitimeJeu 06 Nov 2008, 2:43 pm

Ca va être intéressant de voir le résultat...

Si les courbes ne sont pas trop différentes, ça doit marcher très correctement.

Un aspect qu'on a pas encore abordé dans ce sujet concerne les bobines :

Dans un allumage à vis platinées, ce sont les vis qui coupent le courant primaire de bobine.

On utilise alors des bobines "normales", dont l'enroulement primaire à une résistance d'environ 5 Ohms, le secondaire environ 5000 Ohms. (ce sont des ordres de grandeur).

Dans un allumage transistoré, le courant primaire de bobine est coupé par un transistor de puissance, et on peut utiliser des bobines dont l'enroulement primaire a une résistance beaucoup plus faible (1,5 Ohm), et qui sera donc traversé par un courant beaucoup plus fort. Le secondaire est compris entre 7000 et 10000 Ohms en général.(ces bobines sont souvent appelées abusivement bobines "électroniques", la bobine n'a rien d'électronique, mais elle est adaptée à un allumage électronique).

Ce qu'il faut retenir :

- avec un allumage à vis platinées, on ne peut utiliser QUE des bobines "normales".
Si on met une bobine "électronique", on brûle les vis platinées.

- avec un allumage transistoré, on peut utiliser la bobine "normale" d'origine, ou, MIEUX, une bobine dite "électronique". L'étincelle sera plus forte qu'avec la bobine normale.

Dans le sujet, on a parlé du kit Velleman qui permet de faire un allumage transitoré commandé par l'allumeur d'origine.
Ce kit doit être utilisé avec la bobine d'ORIGINE du véhicule, pas avec une bobine électronique.
En effet, la doc technique précise que le kit coupe un courant primaire de bobine de 4 ampères maxi.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12213
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Empty
MessageSujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100   Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Icon_minitimeJeu 06 Nov 2008, 2:50 pm

pour la VF2, on utilisera l'ancienne bobine du rancho, tant qu'à faire Cool
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26285
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Empty
MessageSujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100   Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Icon_minitimeJeu 06 Nov 2008, 2:52 pm

Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 440797 je sens que ma 1100 va revenir toute pimpante de cette session méca Smile

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Empty
MessageSujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100   Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Icon_minitimeDim 09 Nov 2008, 2:16 pm

Une autre société spécialisée dans les adaptations d'allumage transistoré et/ou électronique sur les autos/motos :

http://kitallumage.com/

Le montage appelé "MPA" est l'équivalent du kit Velleman de Conrad, il s'agit d'un allumage transistoré qui est commandé par l'allumeur d'origine à vis platinées.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12213
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Empty
MessageSujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100   Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 8:27 am

l'allumage de rancho est monté sur la VF2 Wink premiere impression, ça tourne beaucoup mieux au ralenti fou on peut dire qu'elle ronronne la Titine :love après, je pense que Phoz va nous en causer un peu plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Empty
MessageSujet: Re: Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100   Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Monter un allumage transistoré sur une Simca 1100
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Allumage transistoré neuf + bobine
» Allumage pour 1100 Spéciale de 1972
» [Recherche]Altaya - Les belles années Simca n°38 Simca 1100 TI 1975
» [vente]Simca 1100 VF2, 1100 break spéciale, rancho et pieces
» moteur de simca 1100 : adaptation carbus de 1100 Ti sur moteur 6 cv ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: Mécanique :: Moteur + BV :: Allumage-
Sauter vers: