Parce que cela vient d'être évoqué dans un topic ici, je transpose le coeur d'un sujet ouvert en 2011 sur un forum voisin :Ca partait de ça :A priori, les cabochons de centre de roue des Rancho sont noirs.
Néanmoins, j'ai déposé de mon épave rouge, quatre cabochons chromés.
Les premières réponses avaient été que ces pièces devaient avoir été rapportées en provenance d'une autre Talbot. Mais ça m'avait paru insatisfaisant, alors j'avais poussé plus loin...
Et ça menait à ça :La conclusion comme quoi les cabochons de roue de Rancho seraient toujours noirs ne doit pas être admise aussi facilement.
Le fait que j’en ai prélevé quatre visiblement anciens même s'ils étaient bien conservés (à ce sujet, on notera que le chromage aide à la conservation bien plus longue de ces pièces que la peinture noire) de l’épave rouge était un peu troublant. Même si un échange de l’ensemble est dans l’absolu envisageable, il faut mettre en relation avec ce que l’on constate d’autre sur l’engin : état d’origine strict avec marques d’entretien régulier mais pas de customisation particulière.
Or, par hasard, en parcourant le catalogue de pièces (page K91.1, planche et tableau), j’ai constaté que ces cabochons y sont référencés en noir (0522042938) mais aussi en chromé (0013897802) [symbole 1 dans ovale blanc].
Si les deux existent au catalogue, c’est la démonstration incontestable que des ranchos ont été équipés de chromés. Malheureusement, il n’est pas donné de précision, soit de version, soit de millésime.
A contrario, c’est d’ailleurs un élément pour penser que les deux modèles ont pu se côtoyer car le tableau contient toutes les colonnes
ad hoc pour affiner mais ce n’est pas fait, alors que sur le même tableau par exemple, on voit clairement que les jantes blanches sont affectées au seul rancho « Loisir » ou encore que le GR est équipé de 6 jantes et non 5 (puisqu’il a deux roues de secours). Si l’affectation des cabochons chromés avait été spécifique, cela serait indiqué.
La page K91.2 apporte un élément supplémentaire : les jantes alu 31191507 (jusqu’à 81) sont clairement équipées « au choix » de la version noire ou de la version chromée.
Je n’illustre pas les noirs, mais ce X blanc prouve la présence des chromés :
Ou encore le X gris d’un certain président :
Ils peuvent même s’ajouter sur les jantes 31784307 (à partir de 82) alors même que la catalogue ne les prévoit pas :
Partant de là, j’ai consulté toutes les photos dont je dispose et celles du Web via Google images pour trouver des cabochons chromés sur des jantes tôle.
C’est bien le cas sur les clichés de presse des Rancho du premier millésime.
Et deux d’un seul coup :
Et sur d’autres exemplaires 77-78 :
1- Sur celui-ci (un 77), on a du mal à imaginer vu l’état décrépi que les cabochons aient pu être substitués, un peu comme sur mon épave rouge.
2- Ici, on a un rancho à clignotants entièrement blancs, donc un des premiers (même si les rétro ne correspondent pas) :
3- Celui-ci (un Simca) mais restauré (marques inversées sur le capot) donc on peut douter de l’origine des cabochons :
(c’est bien le même, un seul phare de chasse, trois vignettes à droite du p-b et deux rétros extérieurs dépareillés)
4- un 77 (pas sous un bon angle mais ça paraît bien clair et pas noir) :
5- un 78 :
6- un Simca hollandais (faites abstraction de la beauté sidérale en pantoufles) :
Mais on a encore quelques exemples en dehors de premiers millésimes et notamment sur les versions export :
1- catalogue britannique du millésime 1980 :
2- un Suisse :
3- un autrichien de février 82 :
4- ou encore ce Rancho aveyronnais vu récemment (un Talbot aussi) :