Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Les cabochons de centre de roue des Rancho

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19645
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Les cabochons de centre de roue des Rancho Empty
MessageSujet: Les cabochons de centre de roue des Rancho   Les cabochons de centre de roue des Rancho Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 18:25

Parce que cela vient d'être évoqué dans un topic ici, je transpose  le coeur d'un sujet ouvert en 2011 sur un forum voisin :

Ca partait de ça :

A priori, les cabochons de centre de roue des Rancho sont noirs.
Néanmoins, j'ai déposé de mon épave rouge, quatre cabochons chromés.
Les cabochons de centre de roue des Rancho Pa247510
Les cabochons de centre de roue des Rancho Pa247512

Les premières réponses avaient été que ces pièces devaient avoir été rapportées en provenance d'une autre Talbot. Mais ça m'avait paru insatisfaisant, alors j'avais poussé plus loin...

Et ça menait à ça :

La conclusion comme quoi les cabochons de roue de Rancho seraient toujours noirs ne doit pas être admise aussi facilement.
Le fait que j’en ai prélevé quatre visiblement anciens même s'ils étaient bien conservés (à ce sujet, on notera que le chromage aide à la conservation bien plus longue de ces pièces que la peinture noire) de l’épave rouge était un peu troublant. Même si un échange de l’ensemble est dans l’absolu  envisageable, il faut mettre en relation avec ce que l’on constate d’autre sur l’engin : état d’origine strict avec marques d’entretien régulier mais pas de customisation particulière.

Or, par hasard, en parcourant le catalogue de pièces (page K91.1, planche et tableau), j’ai constaté que ces cabochons y sont référencés en noir (0522042938) mais aussi en chromé (0013897802) [symbole 1 dans ovale blanc].
Les cabochons de centre de roue des Rancho K91_1_10
Les cabochons de centre de roue des Rancho K91_1_11

Si les deux existent au catalogue, c’est la démonstration incontestable que des ranchos ont été équipés de chromés. Malheureusement, il n’est pas donné de précision, soit de version, soit de millésime. A contrario, c’est d’ailleurs un élément pour penser que les deux modèles ont pu se côtoyer car le tableau contient toutes les colonnes ad hoc pour affiner mais ce n’est pas fait, alors que sur le même tableau par exemple, on voit clairement que les jantes blanches sont affectées au seul rancho « Loisir » ou encore que le GR est équipé de 6 jantes et non 5 (puisqu’il a deux roues de secours). Si l’affectation des cabochons chromés avait été spécifique, cela serait indiqué.

La page K91.2 apporte un élément supplémentaire : les jantes alu 31191507 (jusqu’à 81) sont clairement équipées « au choix » de la version noire ou de la version chromée.
Les cabochons de centre de roue des Rancho K91_2_10

Je n’illustre pas les noirs, mais ce X blanc prouve la présence des chromés :
Les cabochons de centre de roue des Rancho 55227410
Ou encore le X gris d’un certain président :
Les cabochons de centre de roue des Rancho Img_0110

Ils peuvent même s’ajouter sur les jantes 31784307 (à partir de 82) alors même que la catalogue ne les prévoit pas :
Les cabochons de centre de roue des Rancho Photo010
Les cabochons de centre de roue des Rancho Rancho24

Partant de là, j’ai consulté toutes les photos dont je dispose et celles du Web via Google images pour trouver des cabochons chromés sur des jantes tôle.

C’est bien le cas sur les clichés de presse des Rancho du premier millésime.
Les cabochons de centre de roue des Rancho Rancho26
Les cabochons de centre de roue des Rancho Rancho28

Et deux d’un seul coup :
Les cabochons de centre de roue des Rancho Rancho27

Et sur d’autres exemplaires 77-78 :
1- Sur celui-ci (un 77), on a du mal à imaginer vu l’état décrépi que les cabochons aient pu être substitués, un peu comme sur mon épave rouge.
Les cabochons de centre de roue des Rancho 87902710

2- Ici, on a un rancho à clignotants entièrement blancs, donc un des premiers (même si les rétro ne correspondent pas) :
Les cabochons de centre de roue des Rancho Large-10

3- Celui-ci (un Simca) mais restauré (marques inversées sur le capot) donc on peut douter de l’origine des cabochons :
Les cabochons de centre de roue des Rancho Rancho23
Les cabochons de centre de roue des Rancho Rancho25
(c’est bien le même, un seul phare de chasse, trois vignettes à droite du p-b et deux rétros extérieurs dépareillés)

4- un 77 (pas sous un bon angle mais ça paraît bien clair et pas noir) :
Les cabochons de centre de roue des Rancho 7710

5- un 78 :
Les cabochons de centre de roue des Rancho Matra_10

6- un Simca hollandais (faites abstraction de la beauté sidérale en pantoufles) :
Les cabochons de centre de roue des Rancho Simca_10

Mais on a encore quelques exemples en dehors de premiers millésimes et notamment sur les versions export :

1- catalogue britannique du millésime 1980 :
Les cabochons de centre de roue des Rancho Matra_11
Les cabochons de centre de roue des Rancho Matra_12

2- un Suisse :
Les cabochons de centre de roue des Rancho Matrar10

3- un autrichien de février 82 :
Les cabochons de centre de roue des Rancho Autric10

4- ou encore ce Rancho aveyronnais vu récemment (un Talbot aussi) :
Les cabochons de centre de roue des Rancho Aveyro14

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
brugief
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
brugief


Nombre de messages : 1970
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 49
Localisation : toulon

Les cabochons de centre de roue des Rancho Empty
MessageSujet: Re: Les cabochons de centre de roue des Rancho   Les cabochons de centre de roue des Rancho Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 20:39

super analyse jean pierre top top
attention
sur certaine de tes photos les cabochon ont l air d avoir ete repeint avec les jantes (comme ma marseillaise de 82 )
pour ma part c est un début de prod (janvier 78 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.micro-modeles.fr
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19645
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Les cabochons de centre de roue des Rancho Empty
MessageSujet: Re: Les cabochons de centre de roue des Rancho   Les cabochons de centre de roue des Rancho Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 20:42

brugief a écrit:
super analyse jean pierre top top
attention
sur certaine de tes photos les cabochon ont l air d avoir ete repeint avec les jantes (comme ma marseillaise de 82 )
pour ma part c est un début de prod (janvier 78 )

T'es un bon toi.  top

Ceci avait en effet été ajouté après (mais comme je n'ai prélevé que deux messages dans le sujet, ça a sauté, j'avais oublié, mais bien vu). Ca vaut pour l'Autrichien et peut-être pour le pompier de Picot.

Tu as un début de prod et moi je dis que tes cabochons chromés sont d'O. (c'est beaucoup pour ça que j'ai ramené le sujet ici).

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
Jean BALUCHON
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Jean BALUCHON


Nombre de messages : 2131
Date d'inscription : 25/01/2008
Age : 68
Localisation : Charlieu (42)

Les cabochons de centre de roue des Rancho Empty
MessageSujet: Re: Les cabochons de centre de roue des Rancho   Les cabochons de centre de roue des Rancho Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 21:59

Jean-Pierre...je vais être obligé de te "tirer les deux oreilles"...!  No M'enfin !

C'est pas possible ainsi de ne pas écouter lorsque l'on est en cours Matra sur les spécifications des Rancho au fil des millésimes...? Rolling Eyes

Mais cela sert à quoi que le BALUCHON se décarcasse ? ? ? nervous

Un livre vient de sortir chez le célèbre éditeur automobile; les Editions E-T-A-I :

Les cabochons de centre de roue des Rancho 141120055653463780

Alors, Jean-Pierre, cette photo c'est quel millésime ?  scratch Je retire les oreilles ou pas ? fouet

Les cabochons de roues sont-ils de la teinte de la jante...oui ou non ?  confus   Saperlipopette !
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/matra-rancho-loisir/
brugief
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
brugief


Nombre de messages : 1970
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 49
Localisation : toulon

Les cabochons de centre de roue des Rancho Empty
MessageSujet: Re: Les cabochons de centre de roue des Rancho   Les cabochons de centre de roue des Rancho Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 22:43

ils ont mis ce qui ont trouvé dans les tiroirs ptdr ptdr

pour le livre je ne l ai pas ouvert c est mon cadeau de noël :love :love
Revenir en haut Aller en bas
http://www.micro-modeles.fr
Jean BALUCHON
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Jean BALUCHON


Nombre de messages : 2131
Date d'inscription : 25/01/2008
Age : 68
Localisation : Charlieu (42)

Les cabochons de centre de roue des Rancho Empty
MessageSujet: Re: Les cabochons de centre de roue des Rancho   Les cabochons de centre de roue des Rancho Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 22:51

Mon petit doigt me dit que ce livre, le premier traitant à part entière de la Rancho, sera certainement dans un grand nombre de chaussons au pied du sapin...! top
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/matra-rancho-loisir/
brugief
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
brugief


Nombre de messages : 1970
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 49
Localisation : toulon

Les cabochons de centre de roue des Rancho Empty
MessageSujet: Re: Les cabochons de centre de roue des Rancho   Les cabochons de centre de roue des Rancho Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 23:04

en relisant "l évolution des rancho au fil des ans " sur le millésime 78
4 photos et le beige ispahan a les cabochons noir le rouge on ne voit pas et les deux verts sont chromés

ne serais ce pas tout simplement un soucis d esthétique par rapport a la couleur du véhicule Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.micro-modeles.fr
Jean BALUCHON
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Jean BALUCHON


Nombre de messages : 2131
Date d'inscription : 25/01/2008
Age : 68
Localisation : Charlieu (42)

Les cabochons de centre de roue des Rancho Empty
MessageSujet: Re: Les cabochons de centre de roue des Rancho   Les cabochons de centre de roue des Rancho Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 0:42

Aller, je suis trop bon...moi !  Wink

Dans la gamme Simca-Chrysler, quel véhicule pouvait-il donc prétendre posséder les mêmes cabochons de roues que nos vieilles Rancho ?  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/matra-rancho-loisir/
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19645
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Les cabochons de centre de roue des Rancho Empty
MessageSujet: Re: Les cabochons de centre de roue des Rancho   Les cabochons de centre de roue des Rancho Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 7:44

Je savais que François allait rebondir.

Il n'est pas d'accord avec ça. Il est têtu comme une mule le François.

tongue tongue ptdr


_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19645
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Les cabochons de centre de roue des Rancho Empty
MessageSujet: Re: Les cabochons de centre de roue des Rancho   Les cabochons de centre de roue des Rancho Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 8:07

brugief a écrit:


ne serais ce pas tout simplement un soucis d esthétique par rapport a la couleur du véhicule Very Happy Very Happy

Non, sans doute pas, mais ci-dessous, tu as une piste (car Matra c'était une production de faible ampleur, par rapport aux grandes usines dont les chaines débitent de la caisse finie et standard à tour de bras).

brugief a écrit:
ils ont mis ce qui ont trouvé dans les tiroirs ptdr ptdr

Et en tout cas, malgré la résistance de Jean Baluchon, le catalogue de pièces détachées est clair. Les deux modèles y figurent. Ce n'est pas juste pour amuser la galerie.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
Jean BALUCHON
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Jean BALUCHON


Nombre de messages : 2131
Date d'inscription : 25/01/2008
Age : 68
Localisation : Charlieu (42)

Les cabochons de centre de roue des Rancho Empty
MessageSujet: Re: Les cabochons de centre de roue des Rancho   Les cabochons de centre de roue des Rancho Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 9:00

Oui, Jean-Pierre, les deux modèles sont référencés, mais attention de ne pas se fier uniquement à un catalogue de pièces détachées, ni à des photos de véhicules qui ont bien vécu...et dont nous ne pouvons point affirmer qu'ils sont d'origine jusqu'aux cabochons de roues. Le dessin du catalogue nous montre bien ces cabochons sur la jante alu type II, mais il aurait pu montrer de façon identique ces cabochons sur la jante type III. (cf. Rancho "Midnight")
Si l'on détaille toutes les photos que tu mets en ligne, très peu de véhicules n'ont pas été restaurés, peinture comprise, et la tentation est grande de rajouter des cabochons chromée, inox ou alu.

Je pense sincèrement que la première série des Rancho du millésime 1977 avait cette particularité de cabochons chromés. Depuis le millésime 1978, "toutes" nos Rancho ont été équipées de cabochons noirs mat...!

Mais cela, ce n'est que mon avis...!

François

PS : Ma première Matra Simca Rancho beige ispahan en 1984 était du millésime 1978 et possédait des cabochons noirs mat.  Ma petite photothèque personnelle possède quelques centaines de photos de Rancho de tous les millésimes...et ces cabochons sont bien noirs aux centres des roues...!
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/matra-rancho-loisir/
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26285
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Les cabochons de centre de roue des Rancho Empty
MessageSujet: Re: Les cabochons de centre de roue des Rancho   Les cabochons de centre de roue des Rancho Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 9:23

Finalement les cabochons noirs, ca ne serait pas des chromés peint en noir en usine et dont la peinture s'est barrée? ddr

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19645
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Les cabochons de centre de roue des Rancho Empty
MessageSujet: Re: Les cabochons de centre de roue des Rancho   Les cabochons de centre de roue des Rancho Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 9:39

Non. Les noirs sont peints sur métal. J'ai vérifié ça (pas intentionnellement d'ailleurs, mais simplement quand tu déposes un cabochon noir bien mur, la peinture te reste dans la main et dessous tu as... de la rouille carabinée directement sur la ferraille).

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26285
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Les cabochons de centre de roue des Rancho Empty
MessageSujet: Re: Les cabochons de centre de roue des Rancho   Les cabochons de centre de roue des Rancho Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 9:57

ok Smile

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
ippocamp
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
ippocamp


Nombre de messages : 580
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 55
Localisation : Chavagneux 38

Les cabochons de centre de roue des Rancho Empty
MessageSujet: Re: Les cabochons de centre de roue des Rancho   Les cabochons de centre de roue des Rancho Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 22:40

Dernièrement, en plus d'une couchette, j'ai acheté à un ancien proprio de Rancho ces 3 cabochons neufs, qu'il avait acheté pour sa voiture... Se serait-il trompé à la commande, ou avait-il choisi les chromés car ceux de sa Rancho étaient comme ça??? Rolling Eyes

Les cabochons de centre de roue des Rancho 2014-116

Moi je mettrai des noirs, donc je suis prêt à les échanger si des fois ils intéressent quelqu'un. Smile
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26285
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Les cabochons de centre de roue des Rancho Empty
MessageSujet: Re: Les cabochons de centre de roue des Rancho   Les cabochons de centre de roue des Rancho Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 11:05

J'en ai un chromé dans le vf2. si ca intéresse quelqu'un je le donne.

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Les cabochons de centre de roue des Rancho Empty
MessageSujet: Re: Les cabochons de centre de roue des Rancho   Les cabochons de centre de roue des Rancho Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les cabochons de centre de roue des Rancho
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Re-fabrication | Cabochons centre de roue | Rancho
» cabochons
» cabochons av
» Les cabochons de feux arrière
» Les cabochons de clignotants avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: La SIMCA 1100 :: Le Rancho-
Sauter vers: