Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]

Aller en bas 
+35
Alpine5
nikkogti
vincent 1100 ti
Eric69
yves
Dompierre01400
Pépito
jacquin
anthony-du71
VAG 74
steph-du71
alain-78
Morin Gerard
mydeco
Jean BALUCHON
arno86
B32
romop36
Artur41
simca76
Olivier 2B
pascal66
Mathieu Viollet
west 85
tintin 0927
deucheman
ippocamp
picard jean michel
brugief
PHIL.52
SRT35
phoz182
J-P16
mels
13001100
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 27 ... 34  Suivant
AuteurMessage
mels
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI



Nombre de messages : 5438
Date d'inscription : 11/05/2008

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018, 11:56 am

photos

celui monté sur le 1442(kit complet)

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Mc_00510
Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Mc_00310

celui de la TI

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Remont19
Revenir en haut Aller en bas
PHIL.52
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
PHIL.52


Nombre de messages : 5692
Date d'inscription : 05/02/2009
Age : 59
Localisation : haute marne

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018, 12:03 pm

PHIL.52 a écrit:
Il y a chaine et chaine. En industrie ,ça va de la merde chinoise au haut de gamme (tsubaki ,iwis...)
la  06B2 des 1100 est justement de la chaine industrielle d'où l'intérêt  de garder les pignons et de monter de la chaine de qualité, facilement trouvable, en rouleau de 5ml certes.
Pour des pignons neufs évidement Wink

_________________
phil.
Revenir en haut Aller en bas
alain-78
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
alain-78


Nombre de messages : 5599
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 65
Localisation : Yvelines

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018, 12:58 pm

Le kit de la TI est plus sympa
Si on a un gros jeu dès le départ ça ne va pas s'arranger en usant les pignons et le bruit ne sera pas agréable...
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19387
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018, 1:16 pm

Je vais faire mon chieur mais le kit de la TI (photo 3) est cliché à plat et juste monté neuf. Je ne sais pas voir quel est le ballant de la chaîne.
Les deux autres photos montrent un gros jeu car elles sont prises moteur debout avec le jeu clairement matérialisé en deux images. Ca c'est OK.
Mais du coup, ce n'est pas aisé de vraiment comparer.

De plus, je ne comprends pas bien les images 1 et 2 : "kit complet monté sur le 1442", mais ce n'est pas neuf. Je ne pige pas. Pourquoi est-ce ouvert ?

Ce que dit Phil est inédit pour moi : naïvement je pensais qu'un kit distri neuf, fut-il de provenance Espagne ou Italie, était valide. Il n'a jamais été question de qualité de chaîne variable ou alors j'ai raté.

Christophe, récapitulons : les images du 1442 montrent un kit monté neuf quand ? et de quelle marque ou provenance ?
Celui de la TI est de quelle marque ou provenance ?

Et puis on en revient toujours au même : il n'était quand même pas sorcier d'ajouter un tendeur à ce système, merde. Toutes les Peugeot à chaîne (je parle de ce que je connais) ont un tendeur.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
mels
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
mels


Nombre de messages : 5438
Date d'inscription : 11/05/2008
Age : 55
Localisation : Tarbes

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018, 1:41 pm

TI celui que je t'ai pris(sous blister emballage jaune),pas de photo debout mais lorsque je l'ai monté j'ai tout de suite vu la différence
l'autre , environ 1000 bornes ,c'est celui que j'avais remonté dans la très spéciale(pas l'ex de la TI qui est monté actuellement triso ,ouais faut suivre,je sais ddr ) en ne changeant que le kit distri et qui m'a fait un jdc
je viens du grenier alors photo

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Mc11
Revenir en haut Aller en bas
alain-78
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
alain-78


Nombre de messages : 5599
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 65
Localisation : Yvelines

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018, 1:44 pm

ça ne serait pas une chaine pour pignon avec jonc en caoutchouc qui serait monté sans ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19387
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018, 1:47 pm

alain-78 a écrit:
ça ne serait pas une chaine pour pignon avec jonc en caoutchouc qui serait monté sans ?

Je viens d'y penser, tu m'as grillé.

Mais ca m'étonne car je n'en ai jamais vu en rechange "équipementiers" et ce kit à boite bleue de provenance HB est un espagnol donc pas une pièce Talbot d'origine, mais précisément d'équipementier.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
alain-78
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
alain-78


Nombre de messages : 5599
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 65
Localisation : Yvelines

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018, 1:49 pm

Je me méfie des pièces HB, il y avait souvent des confusions ...
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19387
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018, 1:54 pm

Petit élément très ténu qui pourrait aller dans ce sens : la ref du kit dans le CPD est 320020 et ici sur la boite 320021. D'où sort ce 021 ???

Edit : je viens de trouver que la ref 320020 figure "imprimée" à la page des roues de Bagheera. Or la ref 320020 dans la page distri du CPD rancho est "manuscrite". De fait c'est manifestement plutôt la 320020 qui serait erronée.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12087
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018, 2:44 pm

argad16 a écrit:
Et puis on en revient toujours au même : il n'était quand même pas sorcier d'ajouter un tendeur à ce système, merde. Toutes les Peugeot à chaîne (je parle de ce que je connais) ont un tendeur.

+1.
je viens d'en monter un... sur ma 500 four, dont la chaine primaire n'est pas équipée de tendeur. j'en ai pris et modifié un de 650 four.
Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 20170636
Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 20170633


quand on voit la place disponible dans le carter de chaine, ça ne serait vraiment pas le truc pénible à faire!

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26113
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018, 3:00 pm

on pourrait facilement adapter un tendeur de ds ou de cx à moteur M (oui, je tape dans ce que je connais)

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
PHIL.52
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
PHIL.52


Nombre de messages : 5692
Date d'inscription : 05/02/2009
Age : 59
Localisation : haute marne

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018, 3:01 pm

phoz182 a écrit:
on pourrait facilement adapter un tendeur de ds ou de cx à moteur M (oui, je tape dans ce que je connais)

Bonne idée,a creuser Wink

_________________
phil.
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19387
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018, 3:22 pm

Bon ben allez-y, on vous regarde. Si vous pouvez me faire ça pour après-demain, je prends Laughing Laughing Laughing

(@ Mathieu : je pensais "montage origine par les ingénieurs Simca" en disant "il n'était pas difficile de...", pas modification, même si l'idée m'a effleuré, seulement effleuré, car ce n'est pas dans mes compétences).

Sinon, j'ai sorti deux kits neufs de mes réserves et je suis allé en présenter un autre que celui pré-utilisé.

Bof.

Déjà, un peu de métrologie qui dit ce qu'elle veut dire :
kit A (monté en premier) : diamètre grand pignon à fond de dents = 102.75 et petit pignon = 48.40
kit B : 102,85 et 48,60

Il est évident que le kit B est un peu plus large (de 0.30) de fond de dent de grand pignon à fond de dent de petit pignon que le kit A.

Je l'ai monté : ça semble plus raide en effet ne serait-ce qu'à l'emboîtage car il faut forcer un peu pour faire rentrer le grand pignon sur l'AAC (alors que l'autre, ça y va presque tout seul) mais avec une réserve, la chaîne est toujours dans sa gangue de stockage longue durée (ce qui doit aussi jouer un peu, ce n'est pas une couche de cire épaisse comme dans certains cas).

Avec le kit A, j'ai une amplitude de chaîne (à un certain endroit défini arbitrairement par moi mais utilisé dans les deux cas et qui se trouve environ à mi-chemin dans l'espace entre les deux pignons, soit au ballant le plus large) de 15 mms, et avec le kit B, je tombe à 7 ou 8 mms ce qui est moitié moins.
Je n'ai donc pas nettoyé la chaîne de sa graisse longue durée (au cas où je le remets au stock), mais si je l'utilise je vais la mettre à nu pour affiner.

Je vais présenter le kit C pour voir.

Sinon, précision pour Mels, la gorge d'un grand pignon à anneau nitrile fait 5.25 de prof, contre "entre 2.80 et 4" pour les versions sans anneau (usinages différents, aucune importance en fait).

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991


Dernière édition par argad16 le Ven 26 Jan 2018, 3:38 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26113
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018, 3:25 pm

sur le principe, rien de complexe:

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 26.5

suffit d'étudier le bloc pour y installer tout ça (limiteur et tendeur)

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
PHIL.52
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
PHIL.52


Nombre de messages : 5692
Date d'inscription : 05/02/2009
Age : 59
Localisation : haute marne

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018, 3:58 pm

A mon avis le limiteur n'est pas nécessaire vu la faible longueur

_________________
phil.
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26113
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018, 4:04 pm

oui c'est pas faux;

on doit pouvoir trouver moins cher

https://www.cipere.fr/fr/Citroen-DS-11CV-HY/Alle/Motorblock/ANR30060/

mais c'est dispo

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
alain-78
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
alain-78


Nombre de messages : 5599
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 65
Localisation : Yvelines

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018, 4:42 pm

Bof si c'est pas prévu , il y avait peut être une raison ...
Perso je prendrais les pignons et chaine qui donnent le moins de jeu, 0,7 ou 0,8 c'est plutôt très bien je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Alpine5
conducteur régulier de 1100
conducteur régulier de 1100
Alpine5


Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 15/07/2015

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018, 5:12 pm

Les tendeurs pour r5/4L et autres moteur cléon pourraient faire affaire aussi

Edit : vu la remarque de JP ci-dessous a propos de la chaine double, ducoup 4L ça fonctionne pas, il aurait fallu du r5 Alpine turbo.


Dernière édition par Alpine5 le Ven 26 Jan 2018, 5:53 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19387
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018, 5:39 pm

Puisque le sujet de l'adaptation d'un tendeur a été lancé, j'en ai présenté un de 304 que j'avais dans mes pièces Peugeot. Il ne peut pas y aller car il est pour chaîne simple, c'était juste pour voir comment pourrait se faire la greffe. Et ça ne va pas puisque l'emplacement ad hoc est ici :

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Dsc_0515

et que ça tombe sur la fosse de fonderie :

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Dsc_0516

Quel que soit l'élément qui pourrait être retenu, ça va poser problème.

A part ça j'ai présenté le kit C. D'abord brut de sortie de boite avec ses résidus de paraffine de stockage. C'était bien plus raide mais pourtant la mesure du battement (assez aléatoire il faut l'admettre, je ne suis pas sûr qu'il faille se fier à ça) donnait quand même 8/9 ms.
Puis je l'ai passé à l'essence pour bien le rendre propre, et une fois remonté, c'est identique au reste avec un battement de 1.3.
Du coup, le battement de 7/8mms obtenu avec le kit B doit être relativisé (pignons et chaines pas mis à nu).

Si 3 kits neufs rendent la même impression, on tourne en rond. L'AAC ou le vilo ne peuvent être en cause. Leur positionnement non plus. Je ne vais pas y passer des heures. Je vais remonter les trois bien propres et j'opterai pour celui qui rend la tension la plus satisfaisante au doigt.

Une idée quand même en passant, peut-être idiote mais vous allez me dire.
Le grand pignon du kit C a une gorge plus profonde que les autres. Si on y présente l'anneau nitrile du montage "évo", on obtient ça avec un débord de 1,1/1.2 mms :

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Dsc_0517

Le montage du même anneau sur un pignon idoine donne ça, donc un simple affleurement :

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Dsc_0514

Précision, il s'agit d'un anneau occasion, mais dont l'épaisseur n'est diminuée que de 0.10 environ par rapport à un neuf (4.95/5 contre 5.10/5.15 environ)

ici un neuf dans le pignon idoine, on ne voit guère la différence à l'oeil nu :

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Dsc_0518

L'idée serait donc de placer cet anneau nitrile occasion dans le grand pignon a gorge plus profonde que les autres. La chaîne va nettement être en appui dessus. Ca donnerait de la tension, au moins un temps, avec usure progressive de l'anneau qui finirait par retrouver la gorge (et ne plus servir à rien après X temps).

Mais techniquement je rate peut-être quelque chose car c'est assez bâtard quand même.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
alain-78
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
alain-78


Nombre de messages : 5599
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 65
Localisation : Yvelines

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018, 5:46 pm

Les dents du kit avec anneau sont differentes (je ne sais pas pourquoi..)
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12087
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018, 5:54 pm

Intéressant le tendeur de 304 Smile
Pour les pignons, pas d'avis sur la question. le nitrile va se compresser au fil du temps, et ça refera du bruit. je trouve étonnant par contre d'avoir 15mm de jeu avec une chaine neuve. le diamètre des rouleaux est identique d'une chaine à l'autre?

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19387
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018, 6:10 pm

Oui, ça, je sais et j'ai même ce qui serait l'explication : c'est pour que l'attaque de la chaîne sur les dents soit facilitée et moins "dure" de façon à limiter l'usure en combinaison avec la présence de l'anneau qui aurait également pour vocation de limiter le bruit (ou alors l'anneau ne serait que pour le bruit).

Mais l'utilité de l'anneau peut-être analysée de manière dissociée (formulé autrement : l'anneau n'est pas strictement lié aux dents inclinées et vice-versa).

Reste à savoir si mon idée est totalement saugrenue.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
B32
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
B32


Nombre de messages : 3070
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 57
Localisation : Auch

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018, 7:19 pm

Faudrait pas que l'anneau nitrile en s'usant aille f.....le bronx dans le circuit d'huile.... Sad 
Le plus simple c'est peut être un tendeur de moto déportée comme celui de Mathieu , un seul axe ( et donc un seul trou taraudée...) un ressort sur cet axe comme ceux des pinces à linge, avec un appui sur le carter de distrib et roule ma poule ! ddr
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19387
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018, 7:29 pm

B32 a écrit:
Faudrait pas que l'anneau nitrile en s'usant aille f.....le bronx dans le circuit d'huile.... Sad 

Cepafo. Ca fait partie des bonnes remarques !! Laughing

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
alain-78
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
alain-78


Nombre de messages : 5599
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 65
Localisation : Yvelines

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018, 7:35 pm

Fais nous donc un beau montage d'origine avec les meilleures pièces neuves, tu prendras moins de risques !
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19387
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018, 7:41 pm

Oui, je sais. C'était juste une idée comme ça à la volée, dans la foulée de celle de l'adaptation d'un tendeur.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
Dompierre01400
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Dompierre01400


Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 59
Localisation : Chanteloup en Brie 77 / Dompierre sur Chal. 01

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018, 9:19 pm

alain-78 a écrit:
Fais nous donc un beau montage d'origine avec les meilleures pièces neuves, tu prendras moins de risques !
Je pense la même chose...
Le Poissy a été fabriqué sans discontinuer de 1967 à 1990, c'est à dire pendant 23 ans ! Et il semblerait qu'il n'y a jamais eu de tendeur d'installé...
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19387
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018, 9:24 pm

Le tendeur n'était évoqué qu'en aparté au titre de discussion générale.
L'anneau nitrile était une hypothèse "en l'air" pour voir. No stress, vous savez bien que je ne m'éloigne pas, ou peu, de l'origine.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19387
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Icon_minitimeSam 27 Jan 2018, 6:05 pm

Allez zou. Distri remontée. J’ai successivement re-présenté les 3 kits mis au propre et j’ai fait une marque dans le métal du bloc pour chaque. J’ai opté pour la marque la moins détendue.

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Dsc_0519

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Dsc_0522

Au moment de remettre le carter, je me suis rappelé la mésaventure de Nikkogti à qui j’avais fourni un kit distri espagnol sur mes réserves avec le joint spi qui fuyait après montage car c’était un industrie de base. Ben bingo : le joint si que j’avais posé en 2015 et qui sortait du kit complet est aussi un basique industrie non strié :
Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Dsc_0524

Un autre sorti d’un autre kit espagnol : pareil.
Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Dsc_0525

Au tas (enfin, au stock, ça peut servir à autre chose). J’ai remis un joint strié conforme :
Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Dsc_0521

Heureusement que j’y ai pensé.
Moralité : se méfier des joints spi des kits espagnols. Il y en a plus d’un qui a dû avoir des problèmes.

Ensuite poulie (pas possible de visser au couple dans cette configuration, j’ai mis un mémo visible).
Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Dsc_0526

Puis axe de pompe à huile, pignon et truarc.
Là, un grand moment (et long) en mode « la mécanique pour les nuls ». Une fois tout en place je constate un vache de jeu de près de 2 mms de gauche à droite (du bloc, dans l’axe de l’arbre). Et la doc dit 0.05 à 0.5. Je redémonte, je fouine, je cherche, j’examine, je cogite… Impossible que mon montage soit faux, il ne manque pas de pièces. C’est quoi ce mer..r ??
Et puis à un moment à force de relire, j’ai vu « jeu latéral » de l’arbre, pas longitudinal crétin.
Pas pu vérifier le latéral du coup, parce que là il faut un comparateur, la pige de profondeur du PaC ou les cales sont inopérantes, mais à la main, il est évident qu’il n’y a pas plus de 0.50, c’est à peine perceptible.

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Dsc_0527

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Dsc_0523

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Dsc_0520

Comme j’ai perdu du temps, ça fait pas lourd, surtout que j’ai aussi cherché un moment les vis du carter de distri et la ferrure haute de support moteur (qui était sous mon nez avec le support et que j’ai brassée trois fois avant de tilter).

Je suis passé au garage aussi… On ne peut pas dire que la LGV (qui passe à 2 kilomètres à vol d’oiseau) ait un effet tâche d’huile, mais il progresse…

Et pendant que je bosse, les filles ont fait une rencontre (pour les amateurs) :
Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Fqct0410


_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
alain-78
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
alain-78


Nombre de messages : 5599
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 65
Localisation : Yvelines

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Icon_minitimeSam 27 Jan 2018, 6:28 pm

Sur qu'il aurait apprécié de faire un tour de Rancho !
Revenir en haut Aller en bas
arno86
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
arno86


Nombre de messages : 4548
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 52
Localisation : Vienne

Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Icon_minitimeSam 27 Jan 2018, 9:47 pm

belle rencontre top 

c'est pas faux Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]   Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3] - Page 20 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie3]
Revenir en haut 
Page 20 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 27 ... 34  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie5]
» Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie6]
» Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie1]
» Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie2]
» Rancho Grand Raid - sortie de grange [partie4]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: La SIMCA 1100 :: Le Rancho-
Sauter vers: