Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979

Aller en bas 
+6
purcit
sim404
Mathieu Viollet
arno86
VAG 74
Jean BALUCHON
10 participants
AuteurMessage
Jean BALUCHON
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Jean BALUCHON


Nombre de messages : 2131
Date d'inscription : 25/01/2008
Age : 68
Localisation : Charlieu (42)

Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Empty
MessageSujet: Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979   Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Icon_minitimeLun 25 Juil 2016, 10:27 pm

Les vacances et les longues soirées d'été étant favorables à quelques petites recherches, voici un sujet que j'ai mis il y a quelques jours sur le forum MP.  study
Vous aurez peut-être sur ce forum d'autres informations et photos afin de compléter ce qui va suivre...!  Wink

Lancé par Thierry SABINE, ce premier rallye conduira la caravane de 77 voitures et 81 motos engagées, sur 10 000 km en traversant 6 pays.

L'épreuve se déroulera du lundi 26 décembre 1978 au dimanche 14 janvier 1979.

Une première affiche :

Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 16072508522219827914394174



Une seconde sur le thème de l'Afrique « La transat des sables » :

Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 16072305440519827914390029

Et une troisième en couleur :

Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 16072305440619827914390030

Hormis Oasis, le sponsor principal, nous voyons un nombre important d'autres soutiens très divers : L'Equipe, Paris Match, Air France, Air Afrique, Thomson CSF, les villes de Paris et Dakar, les pays traversés : France, Algérie, Niger, Haute-Volta (actuel Burkina Faso), Mali et Sénégal, le pétrolier BP...sans oublier la SNCM.

Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 16072508522819827914394175

La carte du parcours

Dimanche 24 décembre 1978, prologue à Monthléry

Lundi 25 décembre 1978, jour de Noël, exposition sur l'esplanade du Trocadero

Mardi 26 décembre 1978, départ de Paris en direction de Marseille

Nous possédons quatre sources intéressantes au sujet de ce seul Rallye où une Rancho fût engagée comme véhicule de presse par la revue l'Auto-Journal...avec au volant Alain CORROLER et Benoît CHAVANE.

1 ) Un article spécial sous la plume de ces deux journalistes dans le N° 2 de la revue l'Auto-Journal du 1 er février 1979 relate cette rude épreuve.
Un encart sur trois colonnes évoque avec précision la préparation du véhicule par Enzo GARAVELLONI et son équipe chez MATRA et cette aventure en Rancho.

2 ) Le bulletin N ° 59 du Club Matra Passion datant du premier semestre 2004 avec en couverture la Matra Simca Rancho N° 194 vert sologne exposée le 25 décembre 1978 sur l'esplanade du Trocadero à Paris. Un dossier spécial de Laurent THIMONNIER reprend sur 4 pages agrémenté de 14 photos les modifications techniques apportées à cette Rancho.

Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 16072305441419827914390032

3 ) Une reprise et une compilation de ces articles avec ajout de nouvelles photos sur le site spécialisé Dakar D'Antan. ( http://www.dakardantan.com/)
Au fil des découvertes, d'autres photos inédites viennent enrichir ce site très complet, bien réalisé et parfaitement documenté.

4 ) Le livre « La Rancho de mon père » qui reprend fidèlement une partie de ces informations et photos.

Voici quelques images pour illustrer ce sujet :

Deux photos de notre ami Roger :

Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 16072305491119827914390053

Un minimum d'essais avant le grand départ.
On notera la modification de la galerie avant afin de pouvoir placer deux pneus de secours.
L'une des premières apparition des jantes alu de type II sur nos Rancho.

Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 16072305581419827914390088

Le numéro d'engagement n'est pas encore apposé sur les portières mais les pneus ont pris place sur la galerie.

Une photo au départ de Paris avec le N° 194 sur les portières :

Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 16072305492219827914390054

Deux photos de Claude LEFLAMMAND au passage à Arlit :

Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 16072305483219827914390049

Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 16072305483319827914390050

Alain CORROLER au volant et Benoît CHAVANE en passager...

Une photo d'Odile ROSENWAL (médecin AMSAM – Association médicale sportive auto moto) à la frontière Algérie-Niger du sable jusqu'au moyeu :

Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 16072305582719827914390090

Deux photos de Marcel SCHAECHT et Dominique FONDRILLON dans la région de Bamako au Mali.

Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 16072305583219827914390091

Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 16072305583419827914390092

Deux photos de l'Auto-Journal de l'époque :

Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 16072305583719827914390093

La pauvre Range Rover à déjà effectué un certain nombre de passages sur le toit...

Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 16072305584219827914390095

Benoît CHAVANE invité au rite encestral du thé à la menthe la tête couverte sous son éternel béret...!

Un hommage à ce journaliste disparu en décembre 2014.

(A suivre...)

Enregistrer

Enregistrer


Dernière édition par Jean BALUCHON le Lun 22 Aoû 2016, 3:48 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/matra-rancho-loisir/
VAG 74
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
VAG 74


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 56
Localisation : RUMILLY HAUTE SAVOIE (74)

Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Empty
MessageSujet: Re: Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979   Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Icon_minitimeMar 26 Juil 2016, 5:43 am

bravo superbe reportage merci
Revenir en haut Aller en bas
arno86
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
arno86


Nombre de messages : 4607
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 52
Localisation : Vienne

Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Empty
MessageSujet: Re: Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979   Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Icon_minitimeMar 26 Juil 2016, 8:15 am

Merci , c'est vraiment sympa ce reportage

une belle course à l'époque où les amateurs pouvaient espérer finir !
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12213
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Empty
MessageSujet: Re: Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979   Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Icon_minitimeMar 26 Juil 2016, 8:44 am

Merci pour ce reportage !
On peut remarquer qu'on voit plus souvent le Rancho à l'arrêt dans le sable que roulant, la faute à la motricité "un peu" limite sur terrain meuble?
qu'en était il de la préparation de ce Rancho spécifique? était-ce un grand raid au vu du vert Sologne? Il semblait bien chargé de l'arrière pour arriver à être à l'aise dans les dunes quand même...

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
Jean BALUCHON
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Jean BALUCHON


Nombre de messages : 2131
Date d'inscription : 25/01/2008
Age : 68
Localisation : Charlieu (42)

Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Empty
MessageSujet: Re: Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979   Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Icon_minitimeMar 26 Juil 2016, 8:23 pm

La couverture radio réalisée sur tout le Rallye par RTL avec Max MEYNIER en soirée au micro pourrait faire un sujet à elle seule. Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Icon_cool

Un témoignage sur Autotitre.com par liloula :

"Le Toy BJ40 RTL N°182 de Max Meynier au Dakar 79.
Chacun se rappelle - ou en a entendu parler au moins - de la présence de l'animateur vedette de RTL sur le premier Dakar. Il animait alors régulièrement l'émission mythique "les routiers sont sympas" chaque soir sur la chaine de radio. Lors du premier Paris-Dakar il a suivi pour RTL toute la course avec son équipe, d'un bout à l'autre, assurant les retransmissions avec des moyens relativement rudimentaires et après avoir parcouru l'étape comme les concurrents, avoir subi les mêmes galères et avec l'obligation d'arriver le plus tôt possible. Sitôt arrivés il fallait installer la grande antenne et le matériel avant de faire le résumé de la course, interviewant des participants et transmettant comme dans son émission des messages personnels aux familles. J'ai fait partie alors de ceux qui l'écoutaient religieusement chaque soir .... Max Meynier a fait beaucoup pour la notoriété du Dakar naissant.
A ma connaissance il n'y a pas eu une grande publicité faite autour de cette performance par RTL à l'époque, pourtant c'en était bien une, et une grande ! Un petit exploit technique à l'époque !"



Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 16072608065819827914395446Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 16072608064819827914395445Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 16072608063419827914395444Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 16072607512019827914395397


Il a très certainement eu des contacts, lors de certaines étapes, avec Alain CORROLER et Benoît CHAVANE l'équipage de la Rancho "Presse" de l'Auto-Journal...!  Wink
Enregistrer
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/matra-rancho-loisir/
Jean BALUCHON
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Jean BALUCHON


Nombre de messages : 2131
Date d'inscription : 25/01/2008
Age : 68
Localisation : Charlieu (42)

Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Empty
MessageSujet: Re: Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979   Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Icon_minitimeDim 31 Juil 2016, 8:49 pm

Pour se mettre dans l'ambiance, voici quelques images de l'époque :

Le prologue du premier rallye Paris-Dakar a eu lieu dans le camp militaire de Montlhéry. Cette épreuve de vitesse permet de déterminer l'ordre de départ. Reportage sur place, où le terrain était particulièrement boueux à cause de la pluie : images des motos et des voitures participant au prologue et interview de Thierry SABINE, directeur du Paris-Dakar, impressionné par le talent des pilotes.


Une vidéo de l'INA ici -----> 24 décembre 1978 - prologue


Autre vidéo en anglais ou français selon les moments




- 1 mn 10 s Toyota BJ de l'organisation N° 200 de Thierry SABINE
- 1 mn 40 s Max MEYNIER en direct sur RTL avec les moyens radio de Thomson CSF
- 3 mn 26 s Renault KZ N° 103 qui finira 71 ème à l'arrivée !

Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 16072508580919827914394177

Je n'ai pas encore trouvé d'images de notre Rancho N° 194 dans ces reportages...!   bah

Sinon, un grand coup de chapeau aux différents caméramans qui nous ont laissé ces films... jap

Enregistrer
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/matra-rancho-loisir/
sim404
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
sim404


Nombre de messages : 547
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 55
Localisation : Seine et Marne

Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Empty
MessageSujet: Re: Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979   Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Icon_minitimeLun 01 Aoû 2016, 5:38 am

Article très intéressant et photos superbes bravo
Revenir en haut Aller en bas
Jean BALUCHON
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Jean BALUCHON


Nombre de messages : 2131
Date d'inscription : 25/01/2008
Age : 68
Localisation : Charlieu (42)

Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Empty
MessageSujet: Re: Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979   Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Icon_minitimeLun 01 Aoû 2016, 10:12 pm

Hello Gianpaolo  Wink 

Les trois photos que tu nous ajoutes ne correspondent pas au Rallye Paris-Dakar...!   No

study   Elles proviennent d'un film d'époque que possède le site Dakar D'Antan mais elles ont été prises lors du Rallye Simca Racing Team en décembre 1978 !

"En 1978, du 1 er au 17 Décembre, 18 véhicules ont pris la route du RALLYE MEDITERRANEE : plus de 8000 km de France en passant par l' Italie, la Yougoslavie, la Bulgarie, la Grèce, la Turquie, la Tunisie et l' Algérie ...
Au moins 7 Rancho comme nous le montre une photo d' époque devant la ville de Ghardaïa en Tunisie !!!"
Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Talbot3web



Il faut bien lire ce sujet car une seule et unique Rancho a participé au Rallye Paris Dakar, c'était entre le 26 décembre 1978 et le 14 janvier 1979...!


A suivre...!



Enregistrer
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/matra-rancho-loisir/
purcit
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI



Nombre de messages : 12806
Date d'inscription : 18/12/2009

Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Empty
MessageSujet: Re: Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979   Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Icon_minitimeLun 01 Aoû 2016, 10:42 pm

Jean BALUCHON a écrit:

"En 1978, du 1 er au 17 Décembre, 18 véhicules ont pris la route du RALLYE MEDITERRANEE : plus de 8000 km de France en passant par l' Italie, la Yougoslavie, la Bulgarie, la Grèce, la Turquie, la Tunisie et l' Algérie ...
Au moins 7 Rancho comme nous le montre une photo d' époque devant la ville de Ghardaïa en Tunisie !!!"

Bonsoir François,
donc ce sujet est beaucoup plus intéressant par rapport à l'autre, étant donné le nombre de véhicules participants et le trajet parcouru.
oui
Revenir en haut Aller en bas
Jean BALUCHON
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Jean BALUCHON


Nombre de messages : 2131
Date d'inscription : 25/01/2008
Age : 68
Localisation : Charlieu (42)

Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Empty
MessageSujet: Re: Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979   Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Icon_minitimeLun 01 Aoû 2016, 11:04 pm

Ce Rallye Simca Racing Team Mediterranée 1978 pourra faire l'objet d'un autre sujet, mais j'ai beaucoup moins de renseignements et photos que sur notre Rancho "Paris-Dakar"...!  bah

Il faudra lancer des recherches auprès de ceux qui auraient pu participer et relire la presse auto de l'époque où l'on trouve parfois des choses très intéressantes...!  study

Si tu peux trouver des informations et photos au-delà des Alpes sur ces deux rallyes, il faudra effectivement venir nous les ajouter ici pour le Paris - Dakar...et sur un nouveau sujet que j'ouvre de suite : Rallye Simca Racing Team Mediterranée 1978

Affaire à suivre...!




Enregistrer
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/matra-rancho-loisir/
Jean BALUCHON
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Jean BALUCHON


Nombre de messages : 2131
Date d'inscription : 25/01/2008
Age : 68
Localisation : Charlieu (42)

Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Empty
MessageSujet: Re: Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979   Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Icon_minitimeMer 03 Aoû 2016, 8:57 pm

En attendant la suite des infos sur notre Rancho N° 194, voici encore de quoi se mettre (ou se remettre dans le bain de l'époque) avec Max MEYNIER...!  Cool

vroum   De 1972 à 1986, il anime "Les Routiers sont sympas" et "Fréquence Max" sur RTL. Ces émissions mythiques ont connu un vif succès auprès des professionnels de la route.
 (800 000 auditeurs chaque soir en moyenne).



La superbe chanson de Max MEYNIER dédiée aux routiers.   jap



Pour Mathieu, le reportage sur la partie préparation technique est en cours d'élaboration...!  oui

Un peu de patience...que diable !   Wink




Enregistrer
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/matra-rancho-loisir/
Jean BALUCHON
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Jean BALUCHON


Nombre de messages : 2131
Date d'inscription : 25/01/2008
Age : 68
Localisation : Charlieu (42)

Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Empty
MessageSujet: Re: Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979   Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Icon_minitimeJeu 04 Aoû 2016, 10:12 pm

Pour suivre le rallye avec RTL et Max MEYNIER, il fallait du matériel et un camion spécialement équipé. 

Le choix se porta avec Renault sur un Saviem SM8 dont le N°181 se trouvait juste avant le N° 182 de la Toyota FJ 40 de Max MEYNIER...!

Vous avez déjà vu quelques photos de cette Toyota FJ 40, voici maintenant le tour du camion RTL :

Quelques essais dans le sable, il est tout beau tout neuf.  (il ne le restera pas longtemps !)
Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 16080310120719827914409451

Kayès - Mali - Passage du fleuve Sénégal à gué à côté du pont de la voie ferrée.
Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 16073110120219827914404265

Avec MaX MEYNIER le SM 8 en arrière plan.
Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 16080307193419827914408871

Max et l'équipe de techniciens de RTL et Thomson CSF Division Télécommunications.
Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 16080307193919827914408873

Le camion sert aussi de bar à l'ombre de la bâche.
Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 16073110120619827914404266

Camion antennes déployées pour établir tous les soirs les liaisons radio avec les studios RTL à Paris.
Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 16080307361219827914408881

Antennes déployées.
Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 16073110114719827914404263

Et...

       surprise...

                       la meilleure pour la fin :


Camion RTL avec la Rancho en fond...!

Quand je vous disais que Max MEYNIER avait forcément des contacts avec Alain CORROLER et Benoît CHAVANE...!

Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 16073110112519827914404262


Si vous trouvez d'autres infos et photos sur ce premier rallye Paris - Dakar, n'hésitez-pas à venir poster ici...!

A suivre...avec la préparation technique de la Rancho N° 194...! (spécialement pour Mathieu)
Enregistrer
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/matra-rancho-loisir/
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12213
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Empty
MessageSujet: Re: Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979   Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Icon_minitimeVen 05 Aoû 2016, 9:24 am

Super top  la taille de l'antenne est impressionnante !

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
Jean BALUCHON
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Jean BALUCHON


Nombre de messages : 2131
Date d'inscription : 25/01/2008
Age : 68
Localisation : Charlieu (42)

Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Empty
MessageSujet: Re: Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979   Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Icon_minitimeSam 06 Aoû 2016, 12:42 pm

Oui, tu as raison...mais il fallait bien, à l'époque, tout ce matériel pour échanger en direct avec RTL à Paris...!  jap jap jap

Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Ecoutez J'ai oublié de dire également que je peux me tromper ici où là et qu'il ne faut pas hésiter à intervenir et me le faire savoir directement par un message sur le forum ou par mp...!

Je ferai les rectifications et compléments directement dans le sujet, mais que cela n'empêche en rien les interventions et discussions directement ici. Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Oui
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/matra-rancho-loisir/
Jean BALUCHON
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Jean BALUCHON


Nombre de messages : 2131
Date d'inscription : 25/01/2008
Age : 68
Localisation : Charlieu (42)

Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Empty
MessageSujet: Modifications techniques...   Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016, 9:57 pm

Et voici, afin de comprendre dans quelles conditions est partie notre Rancho du Paris - Dakar, les principaux points techniques travaillés et modifiés pour en faire un vrai véhicule de rallye...!

Destinée par ses concepteurs chez Matra à faire au mieux du tout chemin, la Rancho n'était pas destinée à se lancer en l'état dans l'aventure du Rallye Paris-Dakar.
L'auto-Journal décide alors de confier à Enzo GARAVELLONI et à son équipe chez Matra la réalisation des modifications techniques indispensables afin de se déplacer sur les pistes africaines.
Un cahier des charges est alors établi avec l'équipe de journalistes de l'Auto-Journal.
De son coté, Matra possède déjà une certaine expérience tirée de ses essais lors de la conception du véhicule aussi bien dans les pays chauds que dans les pays froids, du sud de l'Espagne au nord de la Finlande. Un autre essai important avait également donné des résultats intéressants dès la conception du véhicule, il s'agissait du passage sur un banc Büdd soumettant châssis et structure de la carrosserie à des efforts importants et progressifs. Tous ces essais avaient permis de réaliser plusieurs modifications et renforcements sur ce que l'on pouvait appeler la Rancho de base. Une nouvelle source importante de remontée du terrain venait tout juste se joindre à ce dossier technique. En effet, une quinzaine de jours avant le départ du rallye Paris - Dakar, venait de rentrer à Paris le Raid Simca Racing Team.

Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 16081610232719827914433760

Il avait parcouru plus de 8 000 km du 1 er au 17 décembre 1978 avec une caravane de 18 véhicules de la marque Simca, dont 7 Rancho, en passant par l'Italie, la Yougoslavie, la Bulgarie, la Turquie, la Grèce, la Sicile, la Tunisie et l'Algérie, apportant une expérience de terrain de dernière minute permettant de modifier encore quelques points de détail sur le véhicule... !
Ce Raid Simca Racing Team fera l'objet d'un autre sujet dans le forum.


Mais revenons à notre Rancho. Le châssis est consolidé en plusieurs points et sont traités tout particulièrement les longerons renforcés sur toute leur longueur et l'ensemble des supports de suspensions.

Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 16081610231319827914433750
Renforts de longerons

Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 16081610231419827914433751
Renforts de suspensions

Au catalogue des options pour les Rancho se trouvent déjà une protection inférieure et un treuil. La protection du soubassement est constituée d'un rail double sur lequel vient se fixer également le treuil.

Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 16081610231619827914433752
Renforts de soubassements

Ici, une nouvelle structure plus longue, avec rails renforcés vient prendre place sous le véhicule.
En complément, des tôles de 4 mm d'épaisseur en alu viennent protéger le groupe moto propulseur, les rotules de tringlerie de boîte, le pot d'échappement …

Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 16081610231719827914433753
Renforts de soubassement montés avec les plaques de protection en alu

Ce dernier est modifié et un pot de détente de 2 litres et positionné dans l'emplacement du panier de roue de secours.
Le réglage de la garde au sol est lui aussi modifié avec 185 mm à l'avant et 260 mm à l'arrière au lieu des 167 mm et 170 mm sur les voitures de série en pleine charge.

Les modifications mécaniques doivent permettre une meilleure résistance à la chaleur, aux effets indésirables de la poussière et du sable et à la motricité en terrain difficile.

Le moteur 1442 cm3 laisse place à un 1600 cm3 BTC (le taux de compression passe ainsi de 9,5 à 8,Cool, un rapport de pont plus court passe de 17/63 à 16/63.

Un nouveau différentiel à glissement limité à 30 % de marque Soma est installé.
Alain CORROLER et Benoît CHAVANE écriront dans leur reportage :
« ...celui-ci nous aura plus d'une fois tiré d'affaire, avec les larges pneus, dans des situations sablonneuses et délicates, où la moindre touffe d'herbe peut permettre de reprendre de l'élan et ne pas s'ensabler ! »

Pour le refroidissement, un calorstat de 72° remplace celui d'origine de 83 °, une commande au tableau de bord assure la mise en marche forcée d'un ventilateur de 150 W et un radiateur de Simca Chysler 1609 a été ajouté. Un autre radiateur permet le refroidissement de l'huile. Le capot est équipé de trois extracteurs d'air chaud pour faciliter une meilleure ventilation du compartiment moteur.
L'embrayage est modifié en montant à sa place un ensemble Ferrodo de Ø 180 mm et un mécanisme Ø  190 mm de 400 kg, de plus les ouïes de la cloche sont filtrées pour éviter les méfaits de la poussière.

Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 16081610245119827914433761
Disque d'embrayage modifié  Ø 180 mm

Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 16081610231919827914433754
Filtre anti poussière sur le carter d'embrayage

L'alternateur revu à la hausse (12 V – 50 A) est également équipé d'un grillage avec filtre anti-poussière.
Afin d'éviter des ingestions de poussière et de sable, l'admission est tout particulièrement soignée.
L'entrée d'air est positionnée en hauteur sur le montant gauche du pare-brise. Le filtrage se compose d'un filtre cyclone qui agit par centrifugation avec témoin de colmatage au tableau de bord, et d'un filtre à double élément de marque Laurette en complément.
L'efficacité du système fera dire à nos deux journalistes : « Deux mille kilomètres de pistes poussiéreuses ne réussiront pas à le remplir, pas plus que nous ne décèlerons de trace de sable dans le second filtre à deux éléments placé en amont du carburateur »,
Le choix des pneus Pirelli CN36 185/70 14, correspond au montage d'origine des Rancho, seul les nouvelles jantes allu Mille Miglia 5 1/2 J 14 en option remplacent les jantes tôle à 5 trous carrés.
Nos journalistes nous disent à ce sujet : « Les premiers petits soucis viendront lors de la première crevaison...Une jante alliage va se fendre et réparer une jante de ce type en plein désert est quasi-impossible. Autant une jante tôle peut se détordre, autant une jante alliage se brisera sans permettre de réparation...C'est pourtant avec une plaque rivetée sur la jante que la Rancho terminera l'étape !
Il y eu beaucoup de crevaisons, huit je crois, les valves très proéminentes se trouvaient décapitées dans les ornières, le détail qui tue. »

Toutes ces modifications sont donc peu visibles, hormis l'admission d'air, les trois extracteurs sur le capot, sans oublier deux pneus Pirelli sur la galerie modifiée du pavillon avant.

Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 16081610232019827914433755
Détail de fixation du pare buffle, rétroviseur renforcé, fixations de capot et admission d'air filtre cyclone

Est ajouté en complément, un treuil de marque Warn d'une force de traction de 800 kg sur un seul brin et de 1 200 kg avec câble deux brins et mouflage (câble standard de 12 m de Ø 4,75 et d'une résistance de 1 600 kg).  Fixé sur la partie avant de la protection inférieure, il est équipé d'une commande à distance.

Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 16072305581419827914390088
La Rancho équipée telle qu'elle prendra le départ...

Nous trouvons également deux verrouillages de capot, deux projecteurs orientables, des rétroviseurs équipés de fixations anti-chocs et anti-vibration, une grille de protection des feux arrière, des bavettes à l'avant et à l'arrière et un imposant pare buffle grillagé en lieu et place de la barre tubulaire habituelle.

Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 16081610232119827914433756
Pare buffle grillagé de protection du bloc avant

Celui-ci est fixé sur des ferrures sous le bouclier avant et en plusieurs points sur le dessus de la partie avant des ailes, sa forme permettant l'utilisation du treuil sans risque.

Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 16081610232319827914433757
Pare buffle grillagé monté permettant l'utilisation du treuil

Dans l'habitacle, des sièges baquet avec harnais de sécurité sont installés et boulonnés directement sur une structure tubulaire afin de réduire au maximum les risques en cas de choc violent.

Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 16081610232419827914433758
Sièges baquet et harnais

La banquette arrière laisse place à deux roues fixées derrière les sièges avec 4 paquets de chambres à air en réserve. Pour compléter l'autonomie du véhicule et de son réservoir de 60 l, trois jerricans de 20 l d'essence sont également fixés. La Rancho part ainsi avec une réserve totale de 120 l autorisant, malgré une consommation nettement plus importante que sur route normale, d'effectuer des trajets conséquents.
Une cuve inox de 80 l permet de conserver une réserve d'eau douce indépendante.
Cette demande spécifique émanait d'Alain CORROLER qui écrivait : «cette réserve d'eau était ridicule et ajoutait du poids inutile, mais lors d'un précédent voyage au Sahara, je m'étais payé une dysenterie destructrice et je voulais donc que nous soyons autonome sur ce plan pour ne pas revivre ça. Les préparateurs se sont pliés à cette exigence mais sans joie, du poids en plus ! »
La place restante est occupée par des coffres en aluminium compartimentés permettant le rangement du matériel. Tout ceci est installé de façon à répartir le poids entre les deux essieux et limiter ainsi le porte à faux.

Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 16081610232619827914433759
Coffres à pièces détachées et points de fixation des harnais

Enfin, deux panneaux de contreplaqué viennent recouvrir le tout afin de réaliser une surface de couchage.

Dans leur article, nos deux journalistes écrivent : « Ainsi préparée, notre Rancho souffre néanmoins d'un défaut. Les améliorations apportées n'ont fait que l'alourdir et elle affrontera l'Afrique à la limite de sa charge maximale, soit 1700 kg environ.
 Malgré tout, elle engloutira les pistes sahariennes sans faiblir au rythme du rallye. Sa direction précise permet des déplacements latéraux très rapides et les glissades qu'elle amorce ne sont jamais périlleuses à contrôler.
L'abord de la piste africaine proprement dite, ses ornières profondes nous ont posé des problèmes de conduite car très souvent la garde au sol est insuffisante . Il faut alors marcher en équilibre permanent, deux roues dans l'ornière, deux roues sur le bas-côté. »


Ne voyez-vous pas poindre le bout du nez d'un future modèle qui sera au catalogue dès le millésime suivant  ?

En effet, pour la firme Matra, le retour d'expérience de la Rancho N° 194 de ce Paris- Dakar est très riche et va permettre la mise au point rapide de la nouvelle version « Grand Raid » qui va voir le jour au millésime 80.

La suite...l'histoire du premier rallye Paris - Dakar au jour le jour...!

Enregistrer
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/matra-rancho-loisir/
pascal66
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
pascal66


Nombre de messages : 6074
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 61
Localisation : bages 66670

Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Empty
MessageSujet: Re: Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979   Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016, 10:34 pm

bravo je ne me lasse pas de lire tes articles très documentés et bien commentés , encore bravo de nous faire rêver  oué oué
Revenir en haut Aller en bas
13001100
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
13001100


Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 07/01/2014
Age : 53
Localisation : REGION PARISIENNE

Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Empty
MessageSujet: Re: Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979   Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016, 8:14 am

Très instructif et très bien imagé ,  merci bravo oué
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12213
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Empty
MessageSujet: Re: Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979   Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016, 8:42 am

Très intéressant merci pour cet article très détaillé François Smile

Je décèle toutefois une coquille concernant la garde au sol :


"Le réglage de la garde au sol est lui aussi modifié avec 185 mm à l'avant et 260 mm à l'arrière au lieu des 167 mm et 170 mm sur les voitures de série en pleine charge."

Il y'a un 2 de trop quelque part, non?

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
Jean BALUCHON
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Jean BALUCHON


Nombre de messages : 2131
Date d'inscription : 25/01/2008
Age : 68
Localisation : Charlieu (42)

Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Empty
MessageSujet: Re: Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979   Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016, 1:16 pm

Mathieu Viollet a écrit:

"Le réglage de la garde au sol est lui aussi modifié avec 185 mm à l'avant et 260 mm à l'arrière au lieu des 167 mm et 170 mm sur les voitures de série en pleine charge."

Il y'a un 2 de trop quelque part, non?
Je me suis également posé cette question, mais tous les documents que j'ai ou que j'ai pu consulter évoquent ces côtes. Je pense qu'ils souhaitaient, vu la charge transportée, avoir encore du débattement sur les suspensions arrières sans trop écraser le véhicule en permanence. scratch

Ce point est à vérifier tout de même si nous trouvons d'autres documents sur la préparation de cette voiture unique...
study



Enregistrer
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/matra-rancho-loisir/
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12213
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Empty
MessageSujet: Re: Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979   Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016, 2:18 pm

Dans ce cas, au vu des photos d'époque, pourquoi ne pas avoir réglé les barres de torsion arrière avec la surcharge en place (2 roues + réservoir d'eau à moitié plein + réservoir essence idem + caisse alu) ?

trop de contraintes sur le train? ou bien une coquille à la rédaction à l'époque?

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
Jean BALUCHON
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Jean BALUCHON


Nombre de messages : 2131
Date d'inscription : 25/01/2008
Age : 68
Localisation : Charlieu (42)

Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Empty
MessageSujet: Re: Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979   Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Icon_minitimeJeu 08 Sep 2016, 6:20 pm

Une petite BD signée Juivant qui illustre ce premier Paris-Dakar 1979.  Very Happy

Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 16090806262919827914479384

Origine France-Moto 1979

Enregistrer
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/matra-rancho-loisir/
Nashj
conducteur régulier de 1100
conducteur régulier de 1100
Nashj


Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 45
Localisation : Barcelona

Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Empty
MessageSujet: Re: Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979   Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Icon_minitimeMer 14 Sep 2016, 11:49 pm

Beautiful, Beautiful Post !!

Jean, congratulations. I knew the photos, I have a project to made a Rancho Dakar, but I don't find the phares suppletories Sad
Revenir en haut Aller en bas
Jean BALUCHON
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Jean BALUCHON


Nombre de messages : 2131
Date d'inscription : 25/01/2008
Age : 68
Localisation : Charlieu (42)

Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Empty
MessageSujet: BD Les pieds nickelés et le Rallye   Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Icon_minitimeVen 16 Sep 2016, 9:28 pm

Puisque nous en somme aux bandes dessinées, n'oublions pas celle des "Pieds Nickelés et le Rallye" Album N° 3 de 1982  top 

Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 16091609144919827914496332

Au fil des pages, je trouve ces dessins de Rancho très réalistes...! oué 

Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 16091609210619827914496339


En souvenir de Jacques ARBEAU, qui signait également JACARBO, décédé en septembre 2013.  jap

Enregistrer
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/matra-rancho-loisir/
Olivier 2B
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Olivier 2B


Nombre de messages : 9523
Date d'inscription : 24/01/2008
Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf

Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Empty
MessageSujet: Re: Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979   Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Icon_minitimeVen 16 Sep 2016, 9:42 pm

Au top !
Revenir en haut Aller en bas
Jean BALUCHON
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Jean BALUCHON


Nombre de messages : 2131
Date d'inscription : 25/01/2008
Age : 68
Localisation : Charlieu (42)

Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Empty
MessageSujet: Re: Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979   Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2020, 10:26 pm

Je vois que nombre de photos n'apparaissent plus, va falloir faire une "grosse" mise à jour de ce sujet...!  scratch 

En attendant, voici une nouvelle vidéo très intéressante sur le premier Dakar 1979 avec des images sur l'édition 1982 où l'on voit Thierry SABINE, Max MEYNIER, les frères MARREAU et leur Renault 20 turbo, et même Claude BRASSEUR, etc ! jap

Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/matra-rancho-loisir/
Contenu sponsorisé





Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Empty
MessageSujet: Re: Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979   Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: La SIMCA 1100 :: Le Rancho-
Sauter vers: