Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Histoire de rétro de Rancho série 1

Aller en bas 
+2
brugief
J-P16
6 participants
AuteurMessage
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19532
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Histoire de rétro de Rancho série 1 Empty
MessageSujet: Histoire de rétro de Rancho série 1   Histoire de rétro de Rancho série 1 Icon_minitimeDim 17 Déc 2017, 7:05 pm

Un samedi soir récent de ce début d’hiver où la nuit tombe trop tôt, je m’emmerdais…

Après avoir fait mes recherches quotidiennes sur lbc (Rancho, Simca 1100, agenda Dunlop, arme atomique de destruction massive des c..s, procédé pour augmenter la durée des journées etc), je ne sais plus pourquoi  j’ai eu l’idée (un enchaînement avec autre chose) de chercher une vague trace de rétros noirs de Rancho série 1 qui auraient pu se cacher en vrac dans les rétros pour anciennes non identifiés.

Pour mémoire, je rappelle que ce modèle n’a été vu  sur aucun autre véhicule et qu’il semble parfaitement spécifique aux Rancho 1977-1980 (comme le sont d’ailleurs les rétros série 2 mais ceux là il y en a encore des neufs alors que les série 1 sont introuvables). Les coques sont identifiées Géco 385.

Je suis alors tombé sur ça :

Histoire de rétro de Rancho série 1 89d4ea10

Histoire de rétro de Rancho série 1 Snip_225

Le pied était conforme (ça c’était le constat primordial), la partie coque-miroir en elle-même me paraissait bonne, mais j’avais un doute sur la longueur du bras et surtout il était étrange que ce fut annoncé pour Renault 5.
Je trouvai en effet que les Renault 5 78-79 avaient été équipées de rétros extérieurs noirs (après gris mat au début puis chromés)  mais le pied sur porte ne correspondait pas.
Histoire de rétro de Rancho série 1 Snip_221

De plus près, c’est ça :
Histoire de rétro de Rancho série 1 Snip_224

J’ai alors tenté une recherche sur la base de la référence indiquée dans l’annonce, avec,  puis sans les espaces (l’espace étant une spécialité Renault  Laughing ). Mais elle me menait à un maître-cylindre de… Renault  5 (et R5 était effectivement écrit  à la main sur la boite). Tout ceci était étrange. C’est alors que, branché sur l’idée d’un MC, je repérai une seconde ref : L 613424.
Ca ressemblait fort à une ref Bendix. Une fois celle-ci rentrée dans Google,  j’avais la confirmation qu’il s’agissait d’un MC de R5.

Conclusion : l’affirmation « dans sa boîte d’origine » était erronée, et vu que le pied était différent des illustrations constructeurs du modèle noir des R5 78-79, l’affectation indiquée semblait fausse. Comme parallèlement  le vendeur me confirmait que l’entraxe était de 105 mms qui n’est pas un entraxe Renault mais Simca (Renault et Peugeot sont en 65, Simca en 105, ça c’est un point acquis), j’ai  acheté le truc pour voir…

Une fois le morceau en main, il en ressort finalement que seul le pied sur porte est conforme au modèle Rancho. Le bras est incontestablement plus court et la coque (ça, j’avoue que ça m’avait échappé grave) est plus petite de forme trapézoïdale allongée et pas en quasi rectangle aux coins arrondis.

Néanmoins, cela m’a conduit à creuser la question.
Puisque ce rétro n’est pas une pièce Renault et que ce n’est pas non plus du Peugeot (entraxe de 65 également) ou du Citroën (pas du tout dans la culture, Citroën ayant d’ailleurs monté essentiellement des rétros à grosse fixation unique sur porte dans les années 60/70), d’où sortait-il ?

J’ai vérifié du côté des derniers VF à compter de 1984, sur lesquels les pare-chocs avaient évolué au noir ce qui aurait pu entrainer une mise en harmonie des rétros extérieurs, mais aucune image constructeur ne montre de rétros noirs.
Pourtant il y a bien quelque chose à tirer du côté VF.
Phil52 m’avait fourni il y a quelque temps deux coques grises qui sont des Géco 385. Il m’a confirmé  qu’elles venaient  de son VF de 77 sur lequel il a conservé pieds et bras et monté des coques noires neuves de rétro d’Horizon LS.

Une image de son VF :
Histoire de rétro de Rancho série 1 Dsc00110

Cela m’amenait donc à la conclusion transitoire que certains VF ont reçu des rétros à coque Géco 385 comme les Rancho 77-80, conclusion confirmée par le nouveau VF 1981 de Bruno38110 :
Histoire de rétro de Rancho série 1 Vf2_8114.


Mais il y a donc deux différences majeures : couleur et longueur du bras. Pourquoi avoir créé un modèle spécifique au Rancho avec un bras plus long ? La cellule de VF serait-elle moins débordante qu’une cellule de Rancho ? Possible.
Ceci n’explique toujours pas d’où sort ce rétro noir à coque Géco plus petite qui est incontestablement affecté Simca. Dans son cas, pied et bras sont conformes à VF, mais pas la coque.

La piste Horizon LS n’est pas la bonne car ce sont des Cipa assez différents :
Histoire de rétro de Rancho série 1 Horizo10
Histoire de rétro de Rancho série 1 Cipa_h10

Le VF de PHil a donc un mix Géco-Cipa. Tunnnnninggg  ptdr

Le mystère de l'origine de ce rétro noir demeure pour l’instant.

-----------------

Au-delà des interrogations, retour sur la partie pratique.

Mon achat récent m’a procuré un pied neuf.
Il se trouve que j’avais un bras qui traînait dans les réserves… un coup de bol inouï, c’est le seul morceau de rétro série 1 que j’ai retrouvé.
J’avais donc également ces deux coques 385 grises fournies par Philippe, mais seule une avait encore le joint de tour de miroir et il était très abimé. Parce que sinon, un coup de peinture et ça aurait pu le faire :
Histoire de rétro de Rancho série 1 Dsc_0210

Mais, faute de joint en bon état, ça n’allait pas, celui du rétro neuf étant obligatoirement inapproprié puisque de forme différente et moins étendue.

Je me suis donc remis en chasse d’un rétro gris de VF, en recourant de nouveau au vrac de rétros  sur lbc et eBay, et j’ai trouvé celui-ci qui m’a été confirmé comme un Géco 385 avant de valider l’achat.

Histoire de rétro de Rancho série 1 Snip_226


Une fois reçu, j'en ai prélevé la coque grise pour compléter le puzzle, et l'ai mise en peinture après masquage :

Histoire de rétro de Rancho série 1 Dsc_0240

Histoire de rétro de Rancho série 1 Dsc_0241

Une fois démasqué on voit malgré tout à titre résiduel dans le miroir (légèrement) l’intérieur du joint gris. Mais hors de question de tout défaire, c’est un coup à péter le miroir.

Deuxième adaptation nécessaire : la vis traversante qui sort de la coque de la version VF est trop courte pour enquiller l’écrou (car l’épaisseur du bras de Rancho est plus importante) : donc j’ai réduit gentiment l’épaisseur au foret de 8 à dépointer (car plus plat qu’un foret standard).

Voilà donc un rétro version 1 reconstitué afin d’avoir un « secours » pour le GR :

Histoire de rétro de Rancho série 1 Dsc_0316

Histoire de rétro de Rancho série 1 Dsc_0315


Et au-delà de ça, cette petite histoire apporte quelques pistes pour bricoler des rétros série 1 de Rancho à condition d'avoir au moins le bras spécifique (notamment en cas de miroir brisé ou coque abimée ou pied HS). Le bras est a priori l'élément le plus solide.
Certes il faut trouver des Géco 385 de VF, mais  preuve en est que ça passe de temps en temps.

Moralité : toujours tout garder...

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991


Dernière édition par argad16 le Mer 10 Jan 2018, 2:00 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
brugief
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
brugief


Nombre de messages : 1970
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 49
Localisation : toulon

Histoire de rétro de Rancho série 1 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de rétro de Rancho série 1   Histoire de rétro de Rancho série 1 Icon_minitimeDim 17 Déc 2017, 9:20 pm

très intéressant ce petit reportage🔝 top
pour ma part il me manque juste les plastiques des rotules encore plus introuvable Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.micro-modeles.fr
Dompierre01400
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Dompierre01400


Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 59
Localisation : Chanteloup en Brie 77 / Dompierre sur Chal. 01

Histoire de rétro de Rancho série 1 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de rétro de Rancho série 1   Histoire de rétro de Rancho série 1 Icon_minitimeDim 17 Déc 2017, 9:53 pm

Et celui là, c'est un quoi ?

Histoire de rétro de Rancho série 1 Geco_i10
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19532
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Histoire de rétro de Rancho série 1 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de rétro de Rancho série 1   Histoire de rétro de Rancho série 1 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017, 7:55 am

@ Frédéric du 01 : intéressant. C'est encore un avatar Géco de la même famille. A priori (je ne vois pas bien le bras, mais ce ne semble pas être pas le modèle long du Rancho qui ne s'expliquerait pas de toute façon) équivalent du modèle VF mais en chromé.
Ici le pied est identique à Rancho et VF, le bras est identique à VF et la coque est spécifique à break GLS.
Il ne semble pas être identifié 385, ce qui s'expliquerait par l'aspect extérieur. Les 385 ont une coque gaînée granuleuse (donc grise sur VF et noire sur Rancho).
Quelle est la ref ? 350 ? 380 ?


@ Frédéric du 83 : la partie blanche qui accueille la boule du bras ou le cerclage plastique qui permet de verrouiller autour du trou ?

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
Dompierre01400
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Dompierre01400


Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 59
Localisation : Chanteloup en Brie 77 / Dompierre sur Chal. 01

Histoire de rétro de Rancho série 1 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de rétro de Rancho série 1   Histoire de rétro de Rancho série 1 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017, 8:52 am

Là, pas envie de descendre au sous-sol... Brrr-glagla !
Mais quand on avait échangé sur le sujet, il y a presque 5 ans Rolling Eyes  (janvier 2013)
Je t'avais dit qu'il était siglé : GECO III G2 386
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19532
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Histoire de rétro de Rancho série 1 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de rétro de Rancho série 1   Histoire de rétro de Rancho série 1 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017, 8:57 am

En voyant l'image il m'est en effet revenu que tes rétros de break avaient déjà été évoqués mais lors de ma recherche de rétros pour la Narval si je me souviens bien. De fait ça n'est pas remonté à la surface puisque j'étais branché Rancho.

385 : gainés granuleux noirs ou gris
386 : chromés

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26218
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Histoire de rétro de Rancho série 1 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de rétro de Rancho série 1   Histoire de rétro de Rancho série 1 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017, 10:07 am

J'aime bien la philosophie de ce post! Comme quoi en étant un peu malin et pas trop manchot (et surtout persévérant) on arrive a ses fins. C'est bien joué!

J'ai fait plusieurs fois ce travail, notamment sur l'ami 8 et la DS.... ca m'a permis d'avoir des rétros identiques a droite et a gauche et dans un état proche du neuf... et ce a vil prix, puisque un retro de ds dans le commerce, c'est quand même 50 euros....

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12192
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Histoire de rétro de Rancho série 1 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de rétro de Rancho série 1   Histoire de rétro de Rancho série 1 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017, 6:17 pm

+1 Smile

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
brugief
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
brugief


Nombre de messages : 1970
Date d'inscription : 12/05/2013
Age : 49
Localisation : toulon

Histoire de rétro de Rancho série 1 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de rétro de Rancho série 1   Histoire de rétro de Rancho série 1 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017, 9:09 pm

argad16 a écrit:
@ Frédéric du 83 : la partie blanche qui accueille la boule du bras ou le cerclage plastique qui permet de verrouiller autour du trou ?
si mes souvenirs sont bons (car ca fait longtemps que j ai essayer de remettre ca en place ) c est la bague de verrouillage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.micro-modeles.fr
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19532
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Histoire de rétro de Rancho série 1 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de rétro de Rancho série 1   Histoire de rétro de Rancho série 1 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017, 9:14 pm

La bague est "the" pièce critique. J'en ai pété une (la toute neuve provenant du rétro noir) au remontage faute d'avoir eu l'idée de graisser un peu avant de faire bouger le bras... Ca a fait crac et en miettes !! Je me suis rabattu sur celle du rétro gris qui a pris comme le reste un voile de noir mat...

C'est encore une pièce pour l'imprimante 3 D ça !! mais j'en cause sans rien maîtriser (cependant du moment qu'on construit des maisons à l'imprimante 3D, il semble que ce genre de truc pourrait être produit, mais à l'unité, c'est peu rentable).

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
B32
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
B32


Nombre de messages : 3103
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 57
Localisation : Auch

Histoire de rétro de Rancho série 1 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de rétro de Rancho série 1   Histoire de rétro de Rancho série 1 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017, 10:59 am

Graissage à la graisse silicone, parce que certaines graisses bouffent le "plastique" sinon...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire de rétro de Rancho série 1 Empty
MessageSujet: Re: Histoire de rétro de Rancho série 1   Histoire de rétro de Rancho série 1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de rétro de Rancho série 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire de retro.
» Ti serie 2
» serie 04
» Feu AR série 2
» pré-série ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: La SIMCA 1100 :: Le Rancho-
Sauter vers: