Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 caoutchouc rigide entre l'aile et la calandre niveau du phare

Aller en bas 
+5
gr19
J-P16
Mathieu Viollet
phoz182
Catiminal
9 participants
AuteurMessage
Catiminal
conducteur régulier de 1100
conducteur régulier de 1100
Catiminal


Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 59
Localisation : Lot

caoutchouc rigide entre l'aile et la calandre niveau du phare Empty
MessageSujet: caoutchouc rigide entre l'aile et la calandre niveau du phare   caoutchouc rigide entre l'aile et la calandre niveau du phare Icon_minitimeMar 19 Mai 2020, 9:46 pm

Bonjour, je dois refaire l'élément décrit dans le titre et mis au bleu dans l'image suivante... comment appelleriez-vous cette pièce ? Serait-il possible de mettre la main sur un gabarit à l'échelle, il ne me reste rien des originaux.
caoutchouc rigide entre l'aile et la calandre niveau du phare Tour_d10

sinon je me suis mis a faire des vidéos des travaux que j'effectue sur ma simca.
— https://peertube.club/videos/watch/496c981a-cde2-48c6-98e8-934586588220
— https://peertube.club/videos/watch/f7d223ae-92ab-4e90-af0c-d828b62ad97d

a bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
https://toutenpalette.wordpress.com/
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26218
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

caoutchouc rigide entre l'aile et la calandre niveau du phare Empty
MessageSujet: Re: caoutchouc rigide entre l'aile et la calandre niveau du phare   caoutchouc rigide entre l'aile et la calandre niveau du phare Icon_minitimeMar 19 Mai 2020, 10:07 pm

Hello, il me semble bien qu'il y'a un plan de ce joint sur le forum. J'appelle ça "joint d'étanchéité d'aile" mais je ne suis pas sur d'avoir la bonne dénomination.

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
Catiminal
conducteur régulier de 1100
conducteur régulier de 1100
Catiminal


Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 59
Localisation : Lot

caoutchouc rigide entre l'aile et la calandre niveau du phare Empty
MessageSujet: Re: caoutchouc rigide entre l'aile et la calandre niveau du phare   caoutchouc rigide entre l'aile et la calandre niveau du phare Icon_minitimeMar 19 Mai 2020, 10:19 pm

phoz182 a écrit:
Hello, il me semble bien qu'il y'a un plan de ce joint sur le forum. J'appelle ça "joint d'étanchéité d'aile" mais je ne suis pas sur d'avoir la bonne dénomination.


j'ai ce sujet https://simca1100.1fr1.net/t3545-joint-d-ailes-avant-1100

et avec les photos on doit pouvoir obtenir une homothétie acceptable.

merci
Revenir en haut Aller en bas
https://toutenpalette.wordpress.com/
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26218
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

caoutchouc rigide entre l'aile et la calandre niveau du phare Empty
MessageSujet: Re: caoutchouc rigide entre l'aile et la calandre niveau du phare   caoutchouc rigide entre l'aile et la calandre niveau du phare Icon_minitimeMer 20 Mai 2020, 8:12 am

Je dois aussi fabriquer ces pièces. Je pense qu'essayer de la faire en carton dans un 1 er temps pour tester est une bonne idée

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12186
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

caoutchouc rigide entre l'aile et la calandre niveau du phare Empty
MessageSujet: Re: caoutchouc rigide entre l'aile et la calandre niveau du phare   caoutchouc rigide entre l'aile et la calandre niveau du phare Icon_minitimeMer 20 Mai 2020, 9:22 am

quelle est la matière de ce joint d'ailleurs? 

sympa les vidéos Smile

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19527
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

caoutchouc rigide entre l'aile et la calandre niveau du phare Empty
MessageSujet: Re: caoutchouc rigide entre l'aile et la calandre niveau du phare   caoutchouc rigide entre l'aile et la calandre niveau du phare Icon_minitimeMer 20 Mai 2020, 10:15 am

Caoutchouc selon les affirmations de plusieurs personnes (voir le sujet cité), même si en ce qui me concerne, vu la dureté et le fait qu'ils se cassent souvent, j'ai toujours douté. Mais en caoutchouc ça va très bien.

Perso, je les ai taillés dans une bavette de camion ramassée sur le bord de la route.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gr19
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI



Nombre de messages : 3361
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 45
Localisation : Brive-la-Gaillarde

caoutchouc rigide entre l'aile et la calandre niveau du phare Empty
MessageSujet: Re: caoutchouc rigide entre l'aile et la calandre niveau du phare   caoutchouc rigide entre l'aile et la calandre niveau du phare Icon_minitimeMer 20 Mai 2020, 9:02 pm

M'en faut aussi pour le break. JP je t'ai parlé d'un filon possible sur le caoutchouc, ce serait l'occaz d'en profiter non ? Il semblerait que ce soit recherché.
Revenir en haut Aller en bas
Catiminal
conducteur régulier de 1100
conducteur régulier de 1100
Catiminal


Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 59
Localisation : Lot

caoutchouc rigide entre l'aile et la calandre niveau du phare Empty
MessageSujet: Re: caoutchouc rigide entre l'aile et la calandre niveau du phare   caoutchouc rigide entre l'aile et la calandre niveau du phare Icon_minitimeSam 23 Mai 2020, 12:23 pm

Bonjour : 

J'ai dessiné un gabarit dans mon logiciel préféré et fait un PDF que vous trouverez dans cette page.

https://toutenpalette.wordpress.com/2020/05/23/gabarit-caoutchouc-jonction-aile-calandre-simca-1100/

dans le fichier, c'est un feuille A3, la partie jaune c’est la forme du caoutchouc, la partie rose la forme de la tôle face avant de la voiture.
J’ai dessiné strictement un débord de 11 mm en suivant le profil de la calandre, pour une largeur de 31 mm.

Pour le bout de "languette" en haut je ne vois pas trop qu'elle doit être sa position normale... a cet endroit et selon les photos des joints fournis, je ne peux que la rabattre le long de la face intérieure de l'aile.

Dernier point : je ne comprend l'utilité de ce "joint" que pour prévenir des vibrations de l'aile plutôt que des questions d'étanchéité. 

En photo, présentation du modèle imprimé sur la calandre.
caoutchouc rigide entre l'aile et la calandre niveau du phare 20200510

Sur ce côté j'ai une agrafe de cassée, de l'autre il ne m'en reste qu'une. A priori une nouvelle visserie s'impose Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://toutenpalette.wordpress.com/
Jean BALUCHON
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Jean BALUCHON


Nombre de messages : 2131
Date d'inscription : 25/01/2008
Age : 68
Localisation : Charlieu (42)

caoutchouc rigide entre l'aile et la calandre niveau du phare Empty
MessageSujet: Re: caoutchouc rigide entre l'aile et la calandre niveau du phare   caoutchouc rigide entre l'aile et la calandre niveau du phare Icon_minitimeSam 23 Mai 2020, 1:24 pm

Catiminal a écrit:


Dernier point : je ne comprend l'utilité de ce "joint" que pour prévenir des vibrations de l'aile plutôt que des questions d'étanchéité. 

Oui, tu as raison, aucun intérêt d'une étanchéité à ce niveau... Wink 

Et sinon, merci pour le partage du plan.  top
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/matra-rancho-loisir/
mels
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
mels


Nombre de messages : 5465
Date d'inscription : 11/05/2008
Age : 56
Localisation : Tarbes

caoutchouc rigide entre l'aile et la calandre niveau du phare Empty
MessageSujet: Re: caoutchouc rigide entre l'aile et la calandre niveau du phare   caoutchouc rigide entre l'aile et la calandre niveau du phare Icon_minitimeSam 23 Mai 2020, 2:21 pm

oui,merci bonne initiative top
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 49
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
Thierry 49


Nombre de messages : 428
Date d'inscription : 27/03/2021
Age : 60
Localisation : Baccarat

caoutchouc rigide entre l'aile et la calandre niveau du phare Empty
MessageSujet: Re: caoutchouc rigide entre l'aile et la calandre niveau du phare   caoutchouc rigide entre l'aile et la calandre niveau du phare Icon_minitimeMar 30 Mar 2021, 7:04 pm

Je pense que ces "bavettes" sont placées là pour que la boue ne s'accumule pas en bout d'aile. Sur ma R16 les bouts des ailes avant sont pourris. Mon Rancho et Ma 1100, à ce niveau là, sont nickels
Revenir en haut Aller en bas
Catiminal
conducteur régulier de 1100
conducteur régulier de 1100
Catiminal


Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 59
Localisation : Lot

caoutchouc rigide entre l'aile et la calandre niveau du phare Empty
MessageSujet: Re: caoutchouc rigide entre l'aile et la calandre niveau du phare   caoutchouc rigide entre l'aile et la calandre niveau du phare Icon_minitimeMar 30 Mar 2021, 7:41 pm

Thierry 49 a écrit:
Je pense que ces "bavettes" sont placées là pour que la boue ne s'accumule pas en bout d'aile. Sur ma R16 les bouts des ailes avant sont pourris. Mon Rancho et Ma 1100, à ce niveau là, sont nickels
 ca doit être dans le vrai, car pour l'étanchéité c'est mort... depuis le temps j'avais fait d'autres photos mais j'ai jamais eu le temps de faire le compte rendu.

caoutchouc rigide entre l'aile et la calandre niveau du phare 20200614
J'ai collé entre eux un bout de bidon (cf. image d'après) pour la rigidité et un bout de chambre à air pour faire un joint souple.

caoutchouc rigide entre l'aile et la calandre niveau du phare 20200617
caoutchouc rigide entre l'aile et la calandre niveau du phare 20200615
les ergots tolés à rabattre étant manquant un coup sur deux, j'ai mis ce petit boulonnage

caoutchouc rigide entre l'aile et la calandre niveau du phare 20200616caoutchouc rigide entre l'aile et la calandre niveau du phare 20200618

La photo vue depuis l'intérieur de l'aile montre des "jours" comme quoi le profil du caoutchouc diffère du profil de l'aile. 

Peut-on mieux faire ou laisser place au mystère.. ?
Revenir en haut Aller en bas
https://toutenpalette.wordpress.com/
mels
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
mels


Nombre de messages : 5465
Date d'inscription : 11/05/2008
Age : 56
Localisation : Tarbes

caoutchouc rigide entre l'aile et la calandre niveau du phare Empty
MessageSujet: Re: caoutchouc rigide entre l'aile et la calandre niveau du phare   caoutchouc rigide entre l'aile et la calandre niveau du phare Icon_minitimeJeu 01 Avr 2021, 6:11 pm

moi je les remonte pas du coup,ça permet d'y mettre un coup de karcher ...
Revenir en haut Aller en bas
Subax
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Subax


Nombre de messages : 4829
Date d'inscription : 28/05/2008
Age : 61
Localisation : Nimes 30

caoutchouc rigide entre l'aile et la calandre niveau du phare Empty
MessageSujet: Re: caoutchouc rigide entre l'aile et la calandre niveau du phare   caoutchouc rigide entre l'aile et la calandre niveau du phare Icon_minitimeVen 30 Avr 2021, 11:50 pm

Moi je les avais retaillés dans du caoutchouc d'environ 3 mm d'épaisseur 

caoutchouc rigide entre l'aile et la calandre niveau du phare P1060710
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





caoutchouc rigide entre l'aile et la calandre niveau du phare Empty
MessageSujet: Re: caoutchouc rigide entre l'aile et la calandre niveau du phare   caoutchouc rigide entre l'aile et la calandre niveau du phare Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
caoutchouc rigide entre l'aile et la calandre niveau du phare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: Mécanique :: Refabrications-
Sauter vers: