Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quel Joint de culasse neuf ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Guillaume B
débutant
débutant
Guillaume B


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 10/01/2022
Age : 23
Localisation : Albi

Quel Joint de culasse neuf ? Empty
MessageSujet: Quel Joint de culasse neuf ?   Quel Joint de culasse neuf ? Icon_minitimeDim 13 Fév - 13:38

Bonjour tout le monde ! 
Je vais devoir passer par la sale étape du changement de joint de culasse 
(Bulles + liquide de refroidissement sali après purge)

Sur internet je trouve plusieurs références mais assez mal documentées. Sur le forum je n'ai trouvé de post qui donnait de lien

Il y a des épaisseurs différentes :
-1.8 mm https://www.auto-doc.fr/ajusa/2085383
-1.2 mm https://www.auto-doc.fr/reinz/7440855

Pour une 1100 GLS 6CV de 70, qu'est ce qu'il faut prendre ?
Revenir en haut Aller en bas
gr19
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI



Nombre de messages : 3361
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 45
Localisation : Brive-la-Gaillarde

Quel Joint de culasse neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Joint de culasse neuf ?   Quel Joint de culasse neuf ? Icon_minitimeDim 13 Fév - 13:44

Hello Guillaume Smile

Culasse et bloc jamais rectifiés : 1,2mm
Culasse ou bloc déjà rectifiés : 1,8mm
Les 2 rectifiés : 2,2mm.

On peut supposer sans erreur possible que le point 1 est vérifié. MAIS, avant de choisir un JDC, il te faudra vérifier la parfaite planéité de ta culasse. (Parce que le bloc, avant de le déformer, faut y faire avec conviction.)
Si culasse parfaite, nettoyage et changement du joint.
Si culasse pas parfaite, direction le rectifieur et joint plus épais Wink (Fais gaffe : la RTA t'indique que la rectification est limitée à 0,2mm à cause des puits de bougies.)

Après tu verras, à faire un JDC sur un 1118 ça prend pas longtemps et c'est facile comme tout.

Mais comme pour tout élément soumis à l'usure, il faut qualifier ladite usure avant de procéder au remède.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume B
débutant
débutant
Guillaume B


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 10/01/2022
Age : 23
Localisation : Albi

Quel Joint de culasse neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Joint de culasse neuf ?   Quel Joint de culasse neuf ? Icon_minitimeDim 13 Fév - 13:47

Merci beaucoup !
Je vais jeter un coup d'œil à ça alors
Pour vérifier l'état de la culasse on regarde quoi exactement? La présence de déformation ?
Revenir en haut Aller en bas
gr19
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI



Nombre de messages : 3361
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 45
Localisation : Brive-la-Gaillarde

Quel Joint de culasse neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Joint de culasse neuf ?   Quel Joint de culasse neuf ? Icon_minitimeDim 13 Fév - 13:52

T'as l'option passe-partout vite fait sur un coin de table qui consiste à néttoyer parfaitement le plan de joint, puis poser la culasse sur un marbre, éclairer l'arrière et voir si tu vois la lumière à l'avant.

Ou tu peux te procurer une règle répondant à des critères de planéité stricts comme celle-ci ici et un jeu de cales d'épaisseur puis balayer le plan de joint en mesurant quelle cale passe sous la règle. (Mais vu le prix de la règle, ça pique.)

Plan C : tu l'apportes à un rectifieur vers chez toi, il te fera le contrôle et la rectif si besoin pour moins cher que la règle.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume B
débutant
débutant
Guillaume B


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 10/01/2022
Age : 23
Localisation : Albi

Quel Joint de culasse neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Joint de culasse neuf ?   Quel Joint de culasse neuf ? Icon_minitimeDim 13 Fév - 14:16

OK ! Le rectifieur est surement la solution la plus fiable dans mon cas  Laughing
je vais essayer d'en trouver dans ma région
Revenir en haut Aller en bas
alain-78
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
alain-78


Nombre de messages : 5713
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 65
Localisation : Yvelines

Quel Joint de culasse neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Joint de culasse neuf ?   Quel Joint de culasse neuf ? Icon_minitimeDim 13 Fév - 14:20

Déjà il faut savoir pourquoi ton joint est hs :
Pourri dû à l'âge ou surchauffe

Si pourri culasse ok et remontage avec joint simple neuf , si surchauffe possibilité de déformation donc rectification ...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume B
débutant
débutant
Guillaume B


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 10/01/2022
Age : 23
Localisation : Albi

Quel Joint de culasse neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Joint de culasse neuf ?   Quel Joint de culasse neuf ? Icon_minitimeDim 13 Fév - 14:27

C'est surement l'âge, il a au grand minimum 20 ans
Après 20 à l'arrêt ça m'étonnerait pas qu'il soit endommagé par la remise en marche
Pour avoir une surchauffe il faut y aller nan ? Elle n'a pas roulé plus de 50 bornes depuis
Revenir en haut Aller en bas
alain-78
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
alain-78


Nombre de messages : 5713
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 65
Localisation : Yvelines

Quel Joint de culasse neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Joint de culasse neuf ?   Quel Joint de culasse neuf ? Icon_minitimeDim 13 Fév - 15:20

Tu vas le voir en démontant...et puis ça ne coute rien de remettre un joint et de voir ...au pire tu rechangeras, ça ne te coutera qu'un joint de culasse !
Revenir en haut Aller en bas
B32
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
B32


Nombre de messages : 3103
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 57
Localisation : Auch

Quel Joint de culasse neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Joint de culasse neuf ?   Quel Joint de culasse neuf ? Icon_minitimeLun 14 Fév - 15:34

Pour le contrôle de la planéité de la culasse, un pied a coulisse de qualité fait l'affaire à mon sens ... Tu le promène a l'envers avec de la lumière en face dans le sens de la longueur et de la largeur et ça devrait déjà te donner une idée de sa planéité...De manière générale, c'est plutôt solide, le bouilleur Simca !
Revenir en haut Aller en bas
alain-78
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
alain-78


Nombre de messages : 5713
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 65
Localisation : Yvelines

Quel Joint de culasse neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Joint de culasse neuf ?   Quel Joint de culasse neuf ? Icon_minitimeLun 14 Fév - 17:33

Oui faut que ça chauffe méchamment pour déformer !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume B
débutant
débutant
Guillaume B


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 10/01/2022
Age : 23
Localisation : Albi

Quel Joint de culasse neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Joint de culasse neuf ?   Quel Joint de culasse neuf ? Icon_minitimeLun 14 Fév - 19:04

Je n'ai pas eu le temps de me jeter dans le moteur dimanche, j'espère pouvoir le faire le week end prochain, je vous en donnerai des nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
deucheman
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
deucheman


Nombre de messages : 1548
Date d'inscription : 29/08/2015
Age : 42
Localisation : moselle

Quel Joint de culasse neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Joint de culasse neuf ?   Quel Joint de culasse neuf ? Icon_minitimeLun 14 Fév - 20:43

Je viens de faire le JDC sur la mienne. Pareil que toi, voiture redémarrée après une très longue inactivité, joint claqué après 2000Km.

Grosso modo la culasse n'avait rien (le moteur a 35000Km), je l'ai néanmoins faite éprouver, rectifier les soupapes et sièges et le rectifieur l'a rectifiée de 0.07mm. Au moins je repars sur du propre. Et au passage elle a été nettoyée et c'est le rectifieur qui a remonté les soupapes et les joints de queue de soupape.
Grosso modo 180e.

@+
Revenir en haut Aller en bas
deucheman
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
deucheman


Nombre de messages : 1548
Date d'inscription : 29/08/2015
Age : 42
Localisation : moselle

Quel Joint de culasse neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Joint de culasse neuf ?   Quel Joint de culasse neuf ? Icon_minitimeLun 14 Fév - 22:53

gr19 a écrit:
Fais gaffe : la RTA t'indique que la rectification est limitée à 0,2mm à cause des puits de bougies.)

Ca c'est valable avant le millésime 70, avec la nouvelle culasse le puits de bougie est reculé de 2mm pour faciliter la rectification . Pour avoir comparé ma culasse neuve et celle de ma GLS 71, on voit bien la différence.

@+
Revenir en haut Aller en bas
gr19
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI



Nombre de messages : 3361
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 45
Localisation : Brive-la-Gaillarde

Quel Joint de culasse neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Joint de culasse neuf ?   Quel Joint de culasse neuf ? Icon_minitimeLun 14 Fév - 22:59

Tout à fait. Mais la 1100 de Guillaume (bordel, ça me fait toujours autant bizarre d'écrire mon prénom Razz ) étant indiquée "de 1970", mef : on est charnière, donc attention.
Revenir en haut Aller en bas
deucheman
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
deucheman


Nombre de messages : 1548
Date d'inscription : 29/08/2015
Age : 42
Localisation : moselle

Quel Joint de culasse neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Joint de culasse neuf ?   Quel Joint de culasse neuf ? Icon_minitimeMar 15 Fév - 21:15

gr19 a écrit:
Tout à fait. Mais la 1100 de Guillaume (bordel, ça me fait toujours autant bizarre d'écrire mon prénom Razz ) étant indiquée "de 1970", mef : on est charnière, donc attention.

Normalement le changement se fait au passage au millésime 70, donc octobre 69 si ma mémoire est bonne.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel Joint de culasse neuf ? Empty
MessageSujet: Re: Quel Joint de culasse neuf ?   Quel Joint de culasse neuf ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel Joint de culasse neuf ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: Mécanique :: Refabrications-
Sauter vers: