Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho |
| | Moto simca | |
| | Auteur | Message |
---|
phoz182 Admin
Nombre de messages : 26219 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Moto simca Mer 23 Fév 2022, 10:35 am | |
| Trouvé sur FB, publication d'epoqu'auto. Je ne connaissait absolument pas. Véritable perle rare, cette magnifique Simca Sévitame de 1939 a été produite en seulement 15 exemplaires dans les usines Simca à Nanterre . Cette minuscule production s'explique par l'occupation allemande de l'époque qui, malheureusement, bloquait les productions. Crédit Photo → https://www.instagram.com/vintage_mecanique/ _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12192 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 42 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Moto simca Mer 23 Fév 2022, 11:16 am | |
| moto extrèmement intéressante, on l'a déjà évoquée je crois, et restée à l'état de prototype finalement, car on n'a pas eu le temps de la voir à l'oeuvre. elle est extrèmement moderne dans sa conception, avec un moteur refroidi par 8 litres d'huile, deux temps et culasse en bas. les excellentes fiches de François Marie Dumas nous en apprennent un peu plus à son sujet : https://www.moto-collection.org/moto-collection/fmd-moto-Sevitame-403.htm qui en possède d'ailleurs une, peut être celle là? SÉVITAME 350 cm3 Armée - 1939 Un rêve d'ingénieurConçue juste avant la guerre par l'ingénieur Marcel Violet, grand spécialiste du moteur deux temps, la Sévitame (Société d'études des véhicules issus de la technique automobile moderne et Économique) ne sortit qu'à quelques exemplaires des usines Simca qui avaient fait d'énormes investissements pour sa production mais furent bloquées par l'occupation allemande.Tout dans cette moto sort de l'ordinaireLe moteur, un bicylindre deux temps est refroidi par huit litres d'huile et disposé la tête en bas. L'alimentation est confiée à un boisseau rotatif surmonté d'un carburateur surélevé derrière le guidon. La boîte commandée par un court levier entre les jambes du pilote comporte quatre rapports dont une vitesse treuil.Amphibie et démontableLa transmission s'effectue par arbre et vis sans fin à laquelle peut se rajouter en bout, une hélice qui permet alors d'utiliser la moto comme un moteur de hors bord pour les barges de débarquement. Les freins sont étanches à commande co-axiale au moyeu pour l'arrière. La suspension avant est assurée par une colonne de direction télescopique qui s'appuie sur des ressorts à lames. Le démarrage s'effectue par kick manivelle et le réservoir d'essence qui englobe la roue arrière comprend deux petits coffres pour les outils et la batterie.Pour une maintenance aisée il n'est fait appel qu'à trois tailles de boulonnerie. Guidons à bracelets se déboîtent en un instant, les repose-pieds se replient et il suffit d'ôter quatre broches pour que le moteur parallélépipédique se sépare des parties avant et arrière du cadre en tôle emboutie.Bicylindre 2 t en ligne et inversé refroidi par huile - 314 cm3 (62 x 52 mm) - 4,9 ch/4000 tr/min - Alimentation par boisseau rotatif et 1 carburateur - Lubrification par mélange - Boîte 4 rapports commande par levier direct entre les jambes du pilote - Transmission par arbre et vis sans fin - Démarrage par kick-manivelle - Cadre tôle emboutie en deux parties boulonnées sur le bloc moteur porteur - Suspension avant à colonne de direction télescopique - Freins à tambour ar. étanche à commande axiale - Réservoir 18 l au dessus de la roue arrière - pneus 3,25 & 3,50 x 19" - 120 kg - 85 km/h.Deux modèles connus. Celui ci en parfait état de marche (moteur n° 1003) m'a été volé en décembre 1980 ans et n'est jamais réapparu. Je me console avec l'autre (F-M. Dumas)!et voici pour les curieux une page encore plus complete https://www.moto-collection.org/blog/sevitame-1937-1939-du-brouillon-a-la-production/
_________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 26219 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Moto simca Mer 23 Fév 2022, 11:22 am | |
| Extraordinaire! _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 19536 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Moto simca Mer 23 Fév 2022, 11:52 am | |
| Sacré engin en effet, à tous points de vue !! _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12192 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 42 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Moto simca Mer 23 Fév 2022, 12:00 pm | |
| on pourrait le considérer comme un ancêtre du trail ce bestiau là _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | vincent 1100 ti pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 1710 Date d'inscription : 10/06/2017 Age : 54 Localisation : ledas et penthies Tarn
| Sujet: Re: Moto simca Mer 23 Fév 2022, 6:49 pm | |
| Je savais pas que simca avait fait une moto |
| | | pascal66 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 6069 Date d'inscription : 01/02/2015 Age : 61 Localisation : bages 66670
| | | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12192 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 42 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Moto simca Mer 23 Fév 2022, 10:24 pm | |
| Il ont aussi fait des camions militaires avec marmon il me semble , dont un à deux postes de conduite , un à l’avant et un à l’arrière, pour se carapater vite fait des champs de bataille _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | pascal66 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 6069 Date d'inscription : 01/02/2015 Age : 61 Localisation : bages 66670
| Sujet: Re: Moto simca Mer 23 Fév 2022, 10:40 pm | |
| le marmon n avait que le moteur V8 Simca , le reste etait "Unic" , par contre le tout " Simca " en camion c 'était le Cargo , j ai passé mon permis PL dessus , le levier de vitesse etait loin derrière le siège conducteur |
| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 19536 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Moto simca Jeu 24 Fév 2022, 7:55 am | |
| Le Simca Cargo se trouve en fait être un Ford récupéré, comme la gamme Trianon et consorts, avec l'usine de Poissy lors du rachat par Pigozzi. Moi aussi j'ai roulé dedans en 1990 comme chef de bord, mais je n'ai pas passé mes permis PL, malheureusement.
Quant au Marmon, c'est un combo. De son vrai nom Simca Unic Marmon Bocquet (S.U.M.B.), il a été conçu par Bocquet, motorisé par Simca, avec un système quatre roues motrices Marmon-Herrington et la marque Unic. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
| | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 26219 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Moto simca Jeu 24 Fév 2022, 9:38 am | |
| il me semblait que pigozzi n'avait récupéré que la Ford Vedette suite au rachat de ford SAF. _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12192 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 42 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Moto simca Jeu 24 Fév 2022, 9:43 am | |
| j'ai recherché ce camion auquel je pensais et n'ai pas su le retrouver, ça n'était certainement pas un simca, pas un panhard non plus, je n'ai trouvé qu'un EBR à deux postes (marche avant et marche arrière) mais rien qui ne ressemble à ce que j'ai en souvenir, qui avait été essayé dans l'émission Turbo il y a au moins 25 ans. merci pour les compléments d'info sur le marmon en tout cas, cette sevitame, je la trouve bien désirable et intéressante, c'est dommage que l'idée ait avorté. un 2 temps de 350cc, ça devait quand même plutôt bien marcher, et le concept était vraiment novateur. _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Moto simca | |
| |
| | | | Moto simca | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|