Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 Couples de serrage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Couples de serrage Empty
MessageSujet: Couples de serrage   Couples de serrage Icon_minitimeLun 04 Jan 2010, 8:14 pm

Un lien bien pratique quand on se pose la question du couple de serrage !

http://www.mhp.be/serrage.htm

A noter :

- la visserie que l'on trouve sur les Simca 1100 est en général de classe 8.8 (c'est inscrit sur la tête des vis).

- il faut toujours privilégier la revue technique comme source d'information : les valeurs de couple indiquées ont été choisies par les concepteurs en fonction du "contexte" de la vis : nuance du métal, pas, matériau serré (acier ou alu...), etc...

- le serrage des vis de culasse est un cas particulier, il faut donc respecter les valeurs que l'on trouve dans les documents techniques relatifs au véhicule concerné.

- de même, les vis de roues, les vis équipées d'écrous frein (Nylstop), les écrous qui tirent des cônes (rotules de suspension) sont des cas particuliers, il faut donc se fier aux valeurs de la RTA ou livre d'atelier.

- une valeur donnée en Nm (Newton x mètre), divisée par 10, est très peu différente d'une valeur en mkg (mètre x kilo, 1 kgf = 9,81 N)
Exemple : serrage M12 en classe 8.8 : 81 Nm = env. 8,1 mkg.

La visserie de classe 5.8 correspond à la visserie ordinaire que l'on trouve dans le commerce.
vroum

Une autre source. (1 daNm = 10 Nm = env 1 mkg)
Couples de serrage 70063couples_serrage


Dernière édition par bruno 09 le Mar 05 Jan 2010, 10:00 am, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
arno86
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
arno86


Nombre de messages : 4709
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 52
Localisation : Vienne

Couples de serrage Empty
MessageSujet: Re: Couples de serrage   Couples de serrage Icon_minitimeLun 04 Jan 2010, 9:39 pm

Merci à toi Bruno top je me suis acheté une clef dynamo il y a quelques temps mais j'ai un peu de mal à m'en servir correctement Rolling Eyes

Je n'ai plus qu'à étudier çà en détail study
Revenir en haut Aller en bas
SesechXP
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
SesechXP


Nombre de messages : 1148
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 38
Localisation : Châteaugiron (35)

Couples de serrage Empty
MessageSujet: Re: Couples de serrage   Couples de serrage Icon_minitimeLun 04 Jan 2010, 10:32 pm

Merci beaucoup Bruno ! Donc si j'ai bien compris, si le couple de serrage n'est pas indiqué dans la RTA, on peut le déduire en sachant ce qu'on veut serrer (classe, dimensions, etc...) et avec ce tableau scratch

Le Père Noël m'a offert une clé dynamométrique (enfin non je me la suis offerte). J'en avais déjà utilisé une et découvert cet outil lors d'un stage de mécanique...

++
Revenir en haut Aller en bas
http://www.idreammicro.com
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Couples de serrage Empty
MessageSujet: Re: Couples de serrage   Couples de serrage Icon_minitimeLun 04 Jan 2010, 10:50 pm

Oui, on peut se fier à ce type de tableau.

Mais il faut que je fasse une recherche pour voir ce qui se passe avec les vis à pas "fin". Je complèterai avec les éléments.

En effet avec une vis à pas fin, le serrage (c'est à dire la tension dans la vis) est beaucoup plus fort, donc il faut serrer avec moins de couple pour une même tension.
Sur nos Simca (et en mécanique auto en général) il y a beaucoup de vis à pas fin. (c'est à dire à pas inférieur au pas "standard": 1,00mm pour diam 6, 1,25mm pour diam 8, etc...)

Il est intéressant de savoir que les valeurs des tableaux (quelque soit la source) sont calculées pour une tension dans la vis égale au 3/4 de la limite élastique.

Ce qui veut dire que si l'on serre avec un couple plus élevé que "seulement" 1,33 fois le couple prescrit, on dépasse la limite élastique du métal, la vis est donc endommagée... (le métal est allongé de façon permanente).

Arno, si tu as des questions sur l'utilisation de ta clé, tu pourrais créer un sujet là-dessus...

La clé dynamométrique est un outil "de base" pour la mécanique auto.

Dans le tableau ci-dessous, la classe du métal est indiquée dans l'hexagone qui représente la tête de la vis.
La colonne "T", pour info, donne la tension dans la vis pour le couple indiqué.
Par exemple une vis de 10mm, en acier 8.8, serrée à 46,38 Nm (env 4,7 mkg), a une tension de...27840 Newton, soit environ 2,8 tonnes !!
C'est par exemple, pour la 1100, le cas des deux vis de fixation de l'étrier de frein sur le pivot de roue avant.

Couples de serrage 377499Couple_de_serrage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couples de serrage Empty
MessageSujet: Re: Couples de serrage   Couples de serrage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couples de serrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COUPLE SERRAGE CULASSE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: Mécanique :: Divers-
Sauter vers: