Oui, on peut se fier à ce type de tableau.
Mais il faut que je fasse une recherche pour voir ce qui se passe avec les vis à pas "fin". Je complèterai avec les éléments.
En effet avec une vis à pas fin, le serrage (c'est à dire la tension dans la vis) est beaucoup plus fort, donc il faut serrer avec moins de couple pour une même tension.
Sur nos Simca (et en mécanique auto en général) il y a beaucoup de vis à pas fin. (c'est à dire à pas inférieur au pas "standard": 1,00mm pour diam 6, 1,25mm pour diam 8, etc...)
Il est intéressant de savoir que les valeurs des tableaux (quelque soit la source) sont calculées pour une tension dans la vis égale au
3/4 de la limite élastique.
Ce qui veut dire que si l'on serre avec un couple plus élevé que "seulement" 1,33 fois le couple prescrit, on dépasse la limite élastique du métal, la vis est donc endommagée... (le métal est allongé de façon permanente).
Arno, si tu as des questions sur l'utilisation de ta clé, tu pourrais créer un sujet là-dessus...
La clé dynamométrique est un outil "de base" pour la mécanique auto.
Dans le tableau ci-dessous, la classe du métal est indiquée dans l'hexagone qui représente la tête de la vis.
La colonne "T", pour info, donne la tension dans la vis pour le couple indiqué.
Par exemple une vis de 10mm, en acier 8.8, serrée à 46,38 Nm (env 4,7 mkg), a une tension de...27840 Newton, soit environ 2,8 tonnes !!
C'est par exemple, pour la 1100, le cas des deux vis de fixation de l'étrier de frein sur le pivot de roue avant.