Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

mayonnaise sous le bouchon d'huile : c'est grave ?

+2
phoz182
jmdj1973
6 participants
AuteurMessage
jmdj1973
Touriste en Rancho
Touriste en Rancho
jmdj1973

mayonnaise sous le bouchon d'huile : c'est grave ? Empty
MessageSujet: mayonnaise sous le bouchon d'huile : c'est grave ?   mayonnaise sous le bouchon d'huile : c'est grave ? Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 3:57 pm

Bonjour
Aujourd'hui je me suis occupé de la vidange de titinne, quel fut ma surprise en ouvrant le bouchon de remplissage d'huile de la MAYONNAISE!!!!!!! rage alors pour moi c'est un joint de culasse, mais je ne connais pas trop le modéle peut être une autre cause ???, en tout j'ai fini ma vidange quand même avec un stop fuite Bardhal et remétalisant.
Voila j'espere que c'est pas un joint de culasse pale

Dernière édition par jmdj1973 le Sam 09 Jan 2010, 4:11 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182

MessageSujet: Re: mayonnaise sous le bouchon d'huile : c'est grave ?   mayonnaise sous le bouchon d'huile : c'est grave ? Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 4:57 pm

ddr ddr

c'est pas parce que tu a un peu de mayo dans ton bouchon qu'il y 'a JDC...... Je dirais même qu'il ne faut jamais tenir compte de ca....

Voilà ce qu'il faut regarder:

- l'auto fume-t-elle blanc (j'ai pas dis gris)? si c'est le cas starter enlevé et moteur chaud..... y'a des chances qu'il y ai de l'eau dans les cylindres (en faible quantité bien sur)..... donc le plan de join a pété enre le circuit d'eau et la chambre de combustion.
En principe y'a également consommation d'eau....

-ensuite, si mayo dans l'huile au niveau de la jauge.....

dans quel etat est ton circuit d'eau? l'a tu nettoyé?

a+

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
https://simca1100.1fr1.net
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09

MessageSujet: Re: mayonnaise sous le bouchon d'huile : c'est grave ?   mayonnaise sous le bouchon d'huile : c'est grave ? Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 5:28 pm

Bon, ça c'est un "marronnier" comme on dit dans la presse, c'est à dire un truc qui revient tous les ans, et plus exactement tous les hivers...

Je participe également au forum Simcaworld, donc je me permets de me citer moi-même pour ne pas taper deux fois la même chose :

Un membre écrit il y quelques jours : (la voiture est une Simca Aronde)

"Bonjour à tous et bonne année
Après avoir fait une sortie de plus de 100km j'avais de la mayonnaise sur le bouchon d'huile.Aprés déduction le joint de culasse avait pris un coup.Hier dans la journée, le joints de culasse était changé et la culasse serré a 6kg.Je mis la voiture en marche pendant 30 minutes et des que la culasse fut froide un deuxième serrage a 6kg.
Juste une petite question
le bruit du moteur n'est plus le mème, et beaucoup plus de pèche.
merci d'avance"

Et je lui réponds :

"La mayonnaise sur le bouchon d'huile n'est absolument pas un indicateur d'un problème de joint de culasse...

Elle se produit par temps froid, résultat de la condensation de la vapeur d'eau en provenance du bas moteur (fuites de la segmentation), mélangée à l'huile projetée par les culbuteurs et aux vapeurs d'huile.

Sur les moteurs Simca équipant les Simca 1000, 1100, Horizon, etc... que je connais très bien, cette mayonnaise est systématique dès qu'il fait froid, même sur un moteur qui vient d'être refait entièrement à neuf.

Je ne suis pas en train de dire que tu n'avais pas de problème à ton joint de culasse, je veux simplement souligner que la mayonnaise sur le bouchon d'huile, c'est normal (il n'y en a pas en été, seulement quand il fait froid). Cette question de la mayo à cette endroit est récurrente sur les forums Simca-Talbot... encore posée il y a quelques jours à propos d'une Horizon entièrement restaurée, moteur neuf, premiers essais en Décembre par temps froid, et le proprio qui panique parce qu'il découvre de la mayo sous le bouchon... on lui a expliqué, maintenant il a compris.

La seule indication valable, c'est l'aspect de l'huile sur la jauge à huile.

Mais pour toi, si le bruit a changé et que tu as plus de pêche, c'est qu'il devait bien avoir un problème (fuite entre 2 cylindres, par exemple)"

Comme tu dis que tu viens de faire la vidange, si tu avais un vrai problème de mayonnaise, tu l'aurais vu dans ton bac de vidange.
simca76
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
simca76

MessageSujet: Re: mayonnaise sous le bouchon d'huile : c'est grave ?   mayonnaise sous le bouchon d'huile : c'est grave ? Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 6:11 pm

c est vrai que la mayo sur le bouchon n a jamais été la cause d un joint de culasse ! ma premiere avec le moulin de 1100 6 cv gls me le fesait aussi , part contre celui de 1308 gt ne me la jamais fait ! pour qui ou pourquoi ???????? Rolling Eyes
jmdj1973
Touriste en Rancho
Touriste en Rancho
jmdj1973

MessageSujet: Re: mayonnaise sous le bouchon d'huile : c'est grave ?   mayonnaise sous le bouchon d'huile : c'est grave ? Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 9:42 pm

Ouf !!! Merci pour les infos !!!!! ça fait plaisir a entendre !!!! auto
Claude83
conducteur régulier de 1100
conducteur régulier de 1100
Claude83

MessageSujet: Re: mayonnaise sous le bouchon d'huile : c'est grave ?   mayonnaise sous le bouchon d'huile : c'est grave ? Icon_minitimeSam 09 Jan 2010, 8:52 am

La mayo qui se forme sur le bouchon de remplissage d'huile provient de la condensation qui se forme dans le haut moteur,la ou il y a les culbus.C'est le froid,quand le moteur chauffe.Ce n'est pas grave,mais si la voiture ne fait que des petits parcours ,il peut y avoir de l'eau qui se mélange a l'huile moteur.Moralité:éviter de ne faire que des petits parcours.
jmdj1973
Touriste en Rancho
Touriste en Rancho
jmdj1973

MessageSujet: Re: mayonnaise sous le bouchon d'huile : c'est grave ?   mayonnaise sous le bouchon d'huile : c'est grave ? Icon_minitimeSam 09 Jan 2010, 10:13 am

Salut grace a vous j'ai bien dormis cette nuit !!! prosterne Bruno et les autres vous devriez éditer un manuel de réparation et d'entretien de la 1100 servicesimca
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09

MessageSujet: Re: mayonnaise sous le bouchon d'huile : c'est grave ?   mayonnaise sous le bouchon d'huile : c'est grave ? Icon_minitimeSam 09 Jan 2010, 10:26 am

Je te signale qu'il existe pleins d'ouvrages sur la mécanique auto en général, et plein d'ouvrages techniques consacrés à la 1100....

A commencer par la revue technique, le manuel d'atelier bien sûr.

Mais aussi plein de manuels, de guides de l'utilisateur, etc... dans lesquels on trouve toutes les infos pour l'entretien courant.

Regarde sur eBay ou leboncoin, par exemple.

Pour revenir à la mayo sous le bouchon, un complément que j'ai oublié l'autre jour :

Il faut vérifier que le circuit de recyclage des vapeurs d'huile est en bon état. Car s'il fonctionne mal, il y a d'avantage de formation de mayo dans le cache-culbuteur. (et donc à la longue, incorporation d'eau dans l'huile moteur).

Donc déposer le "blow-by", la petite bulle en plastique vert qui relie le cache-culbu à la coiffe du carbu et à la pipe d'admission.

Les grilles dans la bulle doivent ne pas être colmatées. Mets la bulle dans un petit bocal avec de l'essence pour la laver (tu peux aussi l'ouvrir et laver les grilles puis refermer)

Ensuite il faut contrôler que la petite durite qui va du blow-by à la pipe d'admission n'est pas bouchée. Si elle l'est, la faire tremper dans de l'essence quelques heures puis la déboucher prudemment avec du fil de fer, recourbé en goutte d'eau au bout pour ne pas abimer.

Enfin, sur la pipe d'admision, là où se branche cette petite durite, il y a au milieu du téton un petit trou de 1,5 mm de diamètre qui permet l'aspiration de l'huile récupérée. Vérifier avec un fil de cuivre que le trou n'est pas bouché. S'il l'est, on peut utiliser (avec la main) un forêt de 1,5 pour le déboucher. Ca évite de pousser la merde dans la pipe d'admission avec un fil de fer...

biere
jmdj1973
Touriste en Rancho
Touriste en Rancho
jmdj1973

MessageSujet: Re: mayonnaise sous le bouchon d'huile : c'est grave ?   mayonnaise sous le bouchon d'huile : c'est grave ? Icon_minitimeSam 09 Jan 2010, 11:19 am

Ok merci je vais voir dés qu'il fait moins froid, concernant les revues technique il n'y pas toutes les infos ou parfois expliqué de tel façon que l'on ne comprend pas grand chose, et puis il y les petites asruces ou trucs de garagiste top
SesechXP
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
SesechXP

MessageSujet: Re: mayonnaise sous le bouchon d'huile : c'est grave ?   mayonnaise sous le bouchon d'huile : c'est grave ? Icon_minitimeSam 09 Jan 2010, 12:00 pm

Bruno, quels livres conseillerais-tu en particulier ? J'ai les RTA mais c'est parfois trop compliqué ou pas assez détaillé pour des néophytes comme moi...

++
http://www.idreammicro.com
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09

MessageSujet: Re: mayonnaise sous le bouchon d'huile : c'est grave ?   mayonnaise sous le bouchon d'huile : c'est grave ? Icon_minitimeSam 09 Jan 2010, 12:03 pm

C'est vrai, les revues techniques sont plus tournées vers les réparations que l'entretien courant.

Mais il est plus facile de bien faire l'entretien courant quand on a lu et relu la revue technique : on connait l'anatomie de la bête et ça aide beaucoup.

Parmi les manuels disponibles, celui-ci est bien fait et très clair, facile à trouver sur le Net. Il n'est pas complet, aucun manuel ne l'est. Mais pour apprendre à connaître la 1100, il est très bien. Il existe en couverture orange pour 5 et 6cv et en couverture bleue pour la Spécial et la Ti.

mayonnaise sous le bouchon d'huile : c'est grave ? 728235manuel_1100 mayonnaise sous le bouchon d'huile : c'est grave ? 627044006 mayonnaise sous le bouchon d'huile : c'est grave ? 575176008
Sinon il y les "Haynes", je les ai en anglais pour tous les véhicules Simca-Talbot, je ne sais même pas s'ils existent en français?

Ce sont des "bibles", basées sur le démontage-remontage complet d'un véhicule de série, bourrés de photos, rédaction claire et bien structurée.

Dernière édition par bruno 09 le Mer 13 Jan 2010, 6:26 pm, édité 3 fois
jmdj1973
Touriste en Rancho
Touriste en Rancho
jmdj1973

MessageSujet: Re: mayonnaise sous le bouchon d'huile : c'est grave ?   mayonnaise sous le bouchon d'huile : c'est grave ? Icon_minitimeSam 09 Jan 2010, 1:12 pm

Ok merci pour les renseignements! on fait comment pour rebaptiser un sujet ? Rolling Eyes
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09

MessageSujet: Re: mayonnaise sous le bouchon d'huile : c'est grave ?   mayonnaise sous le bouchon d'huile : c'est grave ? Icon_minitimeSam 09 Jan 2010, 2:16 pm

Tu fais "éditer" dans ton premier message. Et tu peux alors retaper le titre que tu veux dans le champ correspondant.
jmdj1973
Touriste en Rancho
Touriste en Rancho
jmdj1973

MessageSujet: Re: mayonnaise sous le bouchon d'huile : c'est grave ?   mayonnaise sous le bouchon d'huile : c'est grave ? Icon_minitimeSam 09 Jan 2010, 4:11 pm

Et voila Bruno c'est fait korrekt
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mayonnaise sous le bouchon d'huile : c'est grave ?   mayonnaise sous le bouchon d'huile : c'est grave ? Icon_minitime

mayonnaise sous le bouchon d'huile : c'est grave ?
Page 1 sur 1