Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 La 1100 pick-up s'appelait elle "VF4" ?

Aller en bas 
+2
Jean BALUCHON
bruno 09
6 participants
AuteurMessage
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

La 1100 pick-up s'appelait elle "VF4" ? Empty
MessageSujet: La 1100 pick-up s'appelait elle "VF4" ?   La 1100 pick-up s'appelait elle "VF4" ? Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 9:53 am

Dans la présentation de la génèse du Rancho par Jean Baluchon, il est suggéré que la base du Rancho (la 1100 VF2) est la version "VF4", VF4 désignant le pick-up.

Or le "VF4" n'a jamais existé, les utilitaires étant le VF1, dont la base est le break, puis le VF2 (fourgon), le VF3 (fourgon plus haut), et le VF2 "pick-up bâché", appelé aussi VF2 "plateau" lorsqu'il n'est pas équipé des arceaux et de la bâche. (Source : RTA).

La confusion sur l'existence supposée d'un pick-up "VF4" vient du fait que sur la carte grise d'un pick-up, le numéro VIN commence par : VF4...
Mais, après "enquête", il s'avère que ce "VF4" est le code international qui désigne le constructeur Talbot...

Ce qui suit est l'échange concernant ce sujet. Bonne lecture !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il me semble que ce n'est pas le pick-up qui sert de base au Rancho : c'est un VF2 sans sa cellule. C'est d'ailleurs indiqué dans les premières images du sujet.

Un pick-up, c'est un VF2 sans la cellule, PLUS des nouveaux éléments. Qu'on ne trouve PAS sur le Rancho.

Ca serait totalement illogique de prendre un VF2 sans sa cellule, en faire un pick-up puis ensuite redémonter les pièces spécifiques pick-up pour revenir au point de départ et faire un Rancho!!

Il y a quelque chose à éclaircir, là !


Dernière édition par bruno 09 le Lun 08 Mar 2010, 1:25 pm, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean BALUCHON
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Jean BALUCHON


Nombre de messages : 2131
Date d'inscription : 25/01/2008
Age : 68
Localisation : Charlieu (42)

La 1100 pick-up s'appelait elle "VF4" ? Empty
MessageSujet: Re: La 1100 pick-up s'appelait elle "VF4" ?   La 1100 pick-up s'appelait elle "VF4" ? Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 1:23 pm

Salut Bruno,

Tout est dans ta question...!

Quelles différences entre une VF2 = véhicule fourgonnette utilitaire (non surélevé ---> version VF3) et une VF4 = version pick-up ?

En sortie de chaine...c'est évident, mais en cours de fabrication dans la chaine de montage carrosserie...tout dépend du moment où l'engin passe dans l'aiguillage qui va le diriger vers les séries VF2 - VF3 ou VF4 et donc Rancho...! Non ?

Il n'y avait rien à démonter...les dessins du départ son là pour illustrer les différences entres les 2 véhicules...!

Je réduis pour voir...!

La 1100 pick-up s'appelait elle "VF4" ? 2avf2a
Ce qui peut de troubler la dessus, c'est la présence simultanée du hayon et de la cellule VF2 !
Mais des VF2 ou VF3 avec des hayons...?

Dis-moi si je me trompe !

Dans tous les cas, ce que nous appelons "la base roulante" était reprise en carrosserie par Matra afin d'allonger le plancher AR et de renforcer le châssis.

Malheureusement, je n'ai pas trouvé de photos de ce qui était réellement livré par l'usine Simca-Chrysler de POISSY à Matra ROMORANTIN...!
Hormis celle en N & B ou l'on voit la mise en place de la cellule.

Comme tu le dis...il faut éclaircir ce point afin de connaitre quelle était la base "historique" de nos Rancho...!

@+

PS : Je profite de la question de Bruno pour lancer à tous le forum un appel aux documents, photos, publicités, catalogues, articles de revues d'époque ou plus récentes, notices techniques, manuels, fiches techniques...etc...! Le tout concernant les Matra Rancho...vous l'auriez deviné...!
Ce n'est pas pour garder pour moi jalousement dans des cartons, mais pour faire partager au plus grand nombre d'amateurs et passionnés les renseignements, indications, spécificités de ces véhicules...comme beaucoup ici le font pour les Simca 1100. Voilà. Merci pour vos recherches...j'attends vos mp !
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/matra-rancho-loisir/
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

La 1100 pick-up s'appelait elle "VF4" ? Empty
MessageSujet: Re: La 1100 pick-up s'appelait elle "VF4" ?   La 1100 pick-up s'appelait elle "VF4" ? Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 1:58 pm

La différence entre un VF2 sans cellule et un "VF2 plateau" (la VRAIE désignation, ni pick-up, ni VF4), c'est que le plateau a des pièces en plus par rapport au VF2 sans cellule :

- cloison derrière les sièges, pièces qui reçoivent la porte arrière, crochets de bâche, etc...

Ces pièces sont spécifiques au pick-up et n'existent pas sur le Rancho.

Il me parait évident que la "base roulante" était sortie de chaîne AVANT qu'elle devienne soit un VF2, soit un VF3, soit un VF2 plateau.
Appelons-la "la BASE".

Alors, c'est juste une histoire de logique : tu ne vas pas prendre un pick-up sur la chaîne, le démonter pour le ramener au stade "la BASE", puis en faire un Rancho.

Ca parait plus logique de prendre "la BASE" en amont, vu qu'il y a des transformations importantes (allongement du plancher arrière, etc...)
A ce stade, c'est bien une "base", il n'y a donc pas de raison de dire que c'est le VF2 plateau qui sert de base au Rancho : c'est la base commune aux VF2, VF3, VF2 plateau.

Quand à la dénomination "VF4"... moi je veux bien, mais il faut des preuves pour ne pas rester au stade "on m'a dit que" !

Voici la page 66 du manuel d'utilisateur du "pick-up" :
La 1100 pick-up s'appelait elle "VF4" ? 06.91
Revenir en haut Aller en bas
Jean BALUCHON
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Jean BALUCHON


Nombre de messages : 2131
Date d'inscription : 25/01/2008
Age : 68
Localisation : Charlieu (42)

La 1100 pick-up s'appelait elle "VF4" ? Empty
MessageSujet: Re: La 1100 pick-up s'appelait elle "VF4" ?   La 1100 pick-up s'appelait elle "VF4" ? Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 7:15 pm

bruno 09 a écrit:
La différence entre un VF2 sans cellule et un "VF2 plateau" (la VRAIE désignation, ni pick-up, ni VF4), c'est que le plateau a des pièces en plus par rapport au VF2 sans cellule :

- cloison derrière les sièges, pièces qui reçoivent la porte arrière, crochets de bâche, etc...

Je suis d'accord !

Ces pièces sont spécifiques au pick-up et n'existent pas sur le Rancho.

Parfaitement !

Il me parait évident que la "base roulante" était sortie de chaîne AVANT qu'elle devienne soit un VF2, soit un VF3, soit un VF2 plateau.
Appelons-la "la BASE".

C'est exactement ce que j'écris me semble-t-il ?

"Dans tous les cas, ce que nous appelons "la base roulante" était reprise en carrosserie par Matra afin d'allonger le plancher AR et de renforcer le châssis."


Alors, c'est juste une histoire de logique : tu ne vas pas prendre un pick-up sur la chaîne, le démonter pour le ramener au stade "la BASE", puis en faire un Rancho.

C'est encore ce que j'écris : ""Il n'y avait rien à démonter..........!"

Ca parait plus logique de prendre "la BASE" en amont, vu qu'il y a des transformations importantes (allongement du plancher arrière, etc...)
A ce stade, c'est bien une "base", il n'y a donc pas de raison de dire que c'est le VF2 plateau qui sert de base au Rancho : c'est la base commune aux VF2, VF3, VF2 plateau.

C'est tout à fait vrai, mais pour le dessin et l'image dans la tête de la grande majorité des gens, la Simca 1100 pick-up est bien ce qui se rapproche le plus de la Rancho avant transformation...!

Quand à la dénomination "VF4"... moi je veux bien, mais il faut des preuves pour ne pas rester au stade "on m'a dit que" !

Voici la page 66 du manuel d'utilisateur du "pick-up" :
La 1100 pick-up s'appelait elle "VF4" ? Page110000691

J'ai sous les yeux le dernier catalogue "TALBOT Utilitaires légers" de l'année modèle 1985 et si je lis bien :
- Samba AS
- VF1
- VF2/VF3
- Pick-up [p. 10 & 11] "Un tempérament musclé. Quelle que soit la nature de l'exercice, le Pick-up bâché est prêt à l'exécuter......"


*********************************************************************************************************************

Dans le livre de Michel G. RENOU "GUIDE SIMCA - Tous les modèles de 1965 à 1980" Editions E/P/A 1995

p. 82 1976 1100 Pick-up

"Présentée en décembre 1975, cette camionnette bâchée reprend la place laissée vacante depuis 1963 par l'Aronde Intendante...!"

*********************************************************************************************************************

Enfin, une dernière source :

Livre de Adrien CAHUZAC "SIMCA l'aventure de l'hirondelle" Editions E-T-A-I 2008

p.156/160/163 1975 "Véhicules utilitaires légers La famille des utilitaires 1100 s'agrandit. Aux VF1 et VF2 s'ajoute en décembre une version Pick-up bâchée...!"

Si tu relis bien ce que j'ai écrit, sauf erreur de ma part, je n'affirme rien...et je prends bien la peine d'appeler "base roulante" ce qui servait de base à Matra pour élaborer la Rancho à la recette de "soupe de pain perdu"...!

Si je parle de VF4 et que comme St Thomas tu veux des preuves, il te suffit de filer voir un post sur le Bagheera Café où ce sujet est évoqué...!
ici ----> http://www.bagheera-cafe.com/viewtopic.php?f=9&t=1706
On en apprend tous les jours, et je ne viens pas mettre des informations sur le forum sans avoir un minimum de renseignements dans mon BALUCHON !
Je fais évoluer mes connaissances en fonction de mes rencontres, des échanges entre passionnés, des découvertes de documents...etc !

Je trouve très bien que l'on puisse en discuter...et je m’attendais un peu à avoir des réactions ici...!

A suivre donc.

@+


Dernière édition par Jean BALUCHON le Sam 06 Mar 2010, 7:25 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/matra-rancho-loisir/
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

La 1100 pick-up s'appelait elle "VF4" ? Empty
MessageSujet: Re: La 1100 pick-up s'appelait elle "VF4" ?   La 1100 pick-up s'appelait elle "VF4" ? Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 7:58 pm

Jean BALUCHON a écrit:

Si tu relis bien ce que j'ai écrit, sauf erreur de ma part, je n'affirme rien...et je prends bien la peine d'appeler "base roulante" ce qui servait de base à Matra pour élaborer la Rancho à la recette de "soupe de pain perdu"...!

Si je parle de VF4 et que comme St Thomas tu veux des preuves, il te suffit de filer voir un post sur le Bagheera Café où ce sujet est évoqué...!
ici ----> http://www.bagheera-cafe.com/viewtopic.php?f=9&t=1706
On en apprend tous les jours, et je ne viens pas mettre des informations sur le forum sans avoir un minimum de renseignements dans mon BALUCHON !
Je fais évoluer mes connaissances en fonction de mes rencontres, des échanges entre passionnés, des découvertes de documents...etc !

Je trouve très bien que l'on puisse en discuter...et je m’attendais un peu à avoir des réactions ici...!

A suivre donc.

@+

Je n'affirme rien non plus, j'essaie seulement de raisonner un peu. C'est juste pour faire avancer le schmilblick...

Concernant la "base" du Rancho, je ne faisais que réécrire la logique qui me faisait dire que la base n'est pas plus un VF4 qu'un VF2, puisque c'est pris "en amont". Mais peu importe.

Moi aussi j'ai quelques documents sur les utilitaires Simca 1100... donc je ne conteste pas que le plateau ait été couramment appelé "pick-up".

J'ai simplement mis un document qui suggère que Simca n'a jamais appelé le pick-up "VF4". (ni pick-up, d'ailleurs, dans ce manuel)

Je connais tes 3 "sources" et aucune ne parle de VF4, me semble-t-il.

Maintenant si tu as un document d'origine Simca ou Talbot (et pas un message sur un forum) qui montre que le pick-up s'appelait VF4, tant mieux, et je serai sincèrement content de l'avoir appris.

Qu'il faille des "preuves" pour entériner un information nouvelle, c'est la moindre des choses, et il n'y a aucune raison de parler de St-Thomas pour ça, ni de s'en offusquer.

Si je te dis que ma 1100 est un "VF5" et que tu n'y connais rien, tu me demanderas des "preuves" et tu auras bien raison.

Je ne cherche pas à te contredire, ça serait très stupide. je réponds pour entretenir un échange.
C'est complètement différent.
biere


Dernière édition par bruno 09 le Lun 08 Mar 2010, 11:26 am, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean BALUCHON
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Jean BALUCHON


Nombre de messages : 2131
Date d'inscription : 25/01/2008
Age : 68
Localisation : Charlieu (42)

La 1100 pick-up s'appelait elle "VF4" ? Empty
MessageSujet: Re: La 1100 pick-up s'appelait elle "VF4" ?   La 1100 pick-up s'appelait elle "VF4" ? Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 9:28 pm

Salut Bruno,

J'ai effectivement douté moi aussi de cette appellation de VF4...

Pour le reste...je suis également pour la plus grande clarté des choses...et j'essaye autant que possible de ne donner les informations que sur ce que je connais, ou dont les sources sont sérieuses. study

Ce petit échange permettra sans doute à d'autres de venir apporter des informations complémentaires sur le sujet avec des documents d'époque ou des témoignages de personnes ayant travaillé chez Simca, Talbot ou Matra. oui

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/matra-rancho-loisir/
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

La 1100 pick-up s'appelait elle "VF4" ? Empty
MessageSujet: Re: La 1100 pick-up s'appelait elle "VF4" ?   La 1100 pick-up s'appelait elle "VF4" ? Icon_minitimeDim 07 Mar 2010, 11:37 am

Bonjour,

une information importante me semble-t-il : tu possèdes donc un pick-up dont le N° de série commence par "VF4"...

Moi j'ai deux VF2, des vrais, dont les numéros de série.... commencent AUSSI par "VF4" : "VF431V07......"

Donc je pense que le numéro est à lire comme suit : "VF.....4...31V07...."

Par conséquent, si aucun des 3 ouvrages de références que tu cites plus haut ne parle de VF4, ni aucune documentation d'origine, ni aucun manuel d'utilisateur, et si ta seule source pour parler de VF4 est une carte grise, tu vois avec ces deux exemples que ça n'est pas suffisant, et je crois qu'on peut considérer cette information comme FAUSSE, jusqu'à preuve du contraire.

Il est en revanche possible que pour le numéro de série, tous les "VF" (1, 2, 3) aient un numéro qui commence par VF...4... Mais "4" ne désignant pas une version en particulier (sinon mes VF2 auraient des N°s qui commencent par "VF...2...").
Ce serait à vérifier.

Il serait intéressant que les propriétaires de VF2 du forum regardent leur carte grise pour voir si leur N° commence aussi par VF..4.., ou VF...un autre chiffre.

Mes deux cartes grises :

La 1100 pick-up s'appelait elle "VF4" ? 07.81

La 1100 pick-up s'appelait elle "VF4" ? 07.82
Revenir en haut Aller en bas
Jean BALUCHON
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Jean BALUCHON


Nombre de messages : 2131
Date d'inscription : 25/01/2008
Age : 68
Localisation : Charlieu (42)

La 1100 pick-up s'appelait elle "VF4" ? Empty
MessageSujet: Re: La 1100 pick-up s'appelait elle "VF4" ?   La 1100 pick-up s'appelait elle "VF4" ? Icon_minitimeDim 07 Mar 2010, 3:40 pm

Salut Bruno

VF1 = VF2 = VF3 ====> N° de série identique...?

Cette "interprétation" un peu hâtive de ma part pour parler de VF4 afin de distinguer la version plateau (et - ou) pick-up aurait pourtant été bien tentante...!

Alors si nous reprenons le N° de série à 17 caractères en le décortiquant, nous devons obtenir :

- VF = Véhicule Français

- 4 = Usine Talbot

-31V071 = type mine

etc.

Il faudrait pour bien faire trouver le certificat de conformité du service des mines qui donne tous les détails sur ce plan là, ainsi que la dénomination exacte constructeur !

Ma 1100 pick-up ------------------------> VF4 31V071............... (identique à ton N°)

Les Rancho de 1983 en série D ------> VF8 31D331............... ou 31D331 (D.2 sur les CG) correspond au type, variante (si disponible), version (si disponible)
Le chiffre 8 correspond à l'usine Matra de Romorantin...!
Les Rancho AS de 1983 en série D ---> VF8 31T331...............ou 31T331 (D.2 sur les CG) correspond bien au type et à la variante AS.




Voici des informations intéressantes sur les N° de série : http://www.problemauto.com/?860/Numero-de-serie-des-vehicules-V-I-N-N-I-V


Numéro de série des véhicules - V I N , N I V

V.I.N, N.I.V, N° de série du véhicule
Dernier contrôle à faire, vérifier que le numéro inscrit sur la carte grise dans la zone « numéro dans la série du type » correspond bien à celui figurant sur la voiture.
Ce numéro dans la série du type est parfois appelé numéro de série ou numéro de châssis mais son appellation officielle est Numéro d’Identification du Véhicule (N.I.V ou Vehicle Identification Number, V.I.N, en anglais).
Une directive européenne N° 76-114/CEE du 18 décembre 1975 a normalisé la structure de ce N.I.V pour tous les véhicules particuliers fabriqués ou importés en Europe. Dans la pratique, c’est environ à partir des millésimes 1982 que les voitures ont été dotées de ce numéro normalisé.
Cette normalisation prévoit, entre autres, que le N.I.V doit avoir une longueur de 17 caractères et peut être divisé en 3 sections :
*
Les 3 premiers caractères sont réservés à l’Identification Mondiale du Constructeur (W.M.I, World Manufacturer Identification, en anglais). Suivant cette codification, chaque constructeur est identifié mondialement avec parfois des variations suivant le pays où se trouve l’usine de fabrication. A titre d’exemple la codification de Renault est VF1, celle de Peugeot VF3 et celle de Citroën VF7. *
Les 6 caractères suivants sont consacrés à la Section de Description du Véhicule (V.D.S, Vehicle Description Section en anglais) où l’on va trouver une codification du type élaborée par le constructeur. P.S.A et Renault utilisent dans cette zone ce que l’on appelait autrefois le type mines. *
Enfin, les 8 derniers caractères constituent la Section d’Identification du Véhicule (V.I.S, Vehicle Identification Section en anglais). Il s’agit d’un numéro séquentiel attribué au véhicule et ce dans le type et pour le constructeur concerné.
Emplacement du V.I.N
Afin de vérifier la concordance entre ce numéro se trouvant sur la carte grise et celui figurant sur la voiture*, il faut savoir que ce numéro peut être trouvé à 2 ou 3 endroits du véhicule suivant les cas :
sur le châssis du véhicule
sur la plaque constructeur
visible derrière le pare brise . Cette dernière option n’est pas obligatoire mais de plus en plus les constructeurs français en équipent leurs modèles les plus récents.
* Pour connaître l’endroit où se trouve ce numéro reportez-vous au manuel d’utilisation du véhicule ou adressez-vous à un concessionnaire de la marque.
Le N.I.V se trouvant sur le châssis doit être frappé à l’aide de poinçons ou gravé sur une pièce essentielle de la voiture (en général faisant partie de la caisse ou du châssis) de manière à ce qu’il ne puisse s’effacer accidentellement ou s’altérer. Il doit être placé de manière visible sans qu’un démontage ne soit nécessaire. Pour ce qui est de sa localisation, il doit impérativement se situer dans la partie droite du véhicule et l’expérience montre que dans 80 à 85% des cas ce N.I.V se trouve :
dans la partie droite ou centrale du compartiment moteur
aux environs immédiats du siège passager avant droit
La plaque constructeur sur laquelle figure également le N.I.V est soit une plaque aluminium de couleur argentée ou noire, soit une étiquette adhésive qui peut être noire, blanche ou translucide.
Cette plaque constructeur se trouve en général :
dans le compartiment moteur
sur le pied de porte avant droit
dans le coffre
Enfin, le N.I.V optionnel qui peut se trouver derrière le pare-brise est visible à travers une petite fenêtre en bas à gauche et donc coté conducteur.
Pour terminer, si le véhicule que vous allez acheter a plus de 4 ans (par rapport à la date de 1ère immatriculation figurant sur la carte grise) le vendeur doit vous fournir un certificat de passage au contrôle technique. Ce certificat doit avoir moins de 6 mois à la date de la vente.

Nous pouvons supposer pour les N° dont nous parlons que ; la codification de Renault étant VF1, celle de Peugeot VF3 et celle de Citroën VF7, celle de Talbot serait donc VF4 et celle de Matra VF8… ! (à confirmer !)

D’où cette « méprise » sur ce faux VF4 !
Je vais donc dormir moins bête ce soir.

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/matra-rancho-loisir/
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

La 1100 pick-up s'appelait elle "VF4" ? Empty
MessageSujet: Re: La 1100 pick-up s'appelait elle "VF4" ?   La 1100 pick-up s'appelait elle "VF4" ? Icon_minitimeDim 07 Mar 2010, 4:59 pm

On avance....

Tu as sorti le "bon" document qui montre clairement que "VF4" n'a rien à voir avec les 1100 "VF" (utiliaires)!!

Je cite la RTA de la 1100 page 135, "évolution des modèles depuis 1975" :

"Le repérage d'un véhicule se fait par son "numéro d'identification véhicule" (V I N), qui figure sur la voiture sous deux formes : sur la plaque constructeur, et estampé sur la caisse.

Ce numéro VIN, créé au début des modèles 75, comprend 13 caractères se répartissant de la façon suivante :

- code homologation (figure sur la feuille des Mines) : 5 caractères.
- code année modèle : 1 caractère
- code usine : 1 caractère
- numéro de série : 6 caractères."


Si on croise tes informations et celles-ci pour décortiquer un numéro complet de 17 caractères comme celui-ci :

VF431VO71EP****** (un de mes VF2), soit : VF43...1V071...E...P...******

On doit conclure, en partant de la fin :

- ****** : numéro de série
- code usine : P (Poissy?)
- code année modèle : E (1984, car A= 1980, etc...)
- code Mines : 1VO71 ("type" sur la carte grise : 31VO71)

Il reste donc "VF, 4, 3" = véhicule français, code constructeur = 4 (Talbot?), 3 ?

Définitivement, "VF4" n'a rien à voir avec une version de la carrosserie du véhicule.

Comme le dit ton document :
"Cette normalisation prévoit, entre autres, que le N.I.V doit avoir une longueur de 17 caractères et peut être divisé en 3 sections :
Les 3 premiers caractères sont réservés à l’Identification Mondiale du Constructeur

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vehicle_Identification_Number

Sur mes cartes grises, il est écrit "fourgon", qu'y a-t-il pour le pick-up??


Dernière édition par bruno 09 le Mar 09 Mar 2010, 10:20 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier 2B
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Olivier 2B


Nombre de messages : 9523
Date d'inscription : 24/01/2008
Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf

La 1100 pick-up s'appelait elle "VF4" ? Empty
MessageSujet: Re: La 1100 pick-up s'appelait elle "VF4" ?   La 1100 pick-up s'appelait elle "VF4" ? Icon_minitimeLun 08 Mar 2010, 10:52 pm

Si on est logique : le vf est un break tôlé, le VF 2 comporte une cellule haute, le VF une cellule encore plus haute. Le VF 4 serait donc une VF à ... impériale dédiée au marché anglais. D'où le fait qu'il soit inconnu de nous français. lol Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

La 1100 pick-up s'appelait elle "VF4" ? Empty
MessageSujet: Re: La 1100 pick-up s'appelait elle "VF4" ?   La 1100 pick-up s'appelait elle "VF4" ? Icon_minitimeMer 10 Mar 2010, 8:06 pm

Doit-on comprendre que tu parles des VF1, VF2, VF3 ?

Décidément, ton clavier a besoin d'un bon dépoussiérage.
Revenir en haut Aller en bas
Jean BALUCHON
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Jean BALUCHON


Nombre de messages : 2131
Date d'inscription : 25/01/2008
Age : 68
Localisation : Charlieu (42)

La 1100 pick-up s'appelait elle "VF4" ? Empty
MessageSujet: Re: La 1100 pick-up s'appelait elle "VF4" ?   La 1100 pick-up s'appelait elle "VF4" ? Icon_minitimeDim 14 Mar 2010, 2:08 am

Salut la fine équipe !

Voilà le message mis en réponse à sur le forum du Bagheera Café :

jeanfabriceernst a écrit:
Je t'envoie les photos dès que possible.
Je suis sur de l'appellation car inscrite sur la carte grise

Facture d'achat à l'appui également.

Bonjour,

Suite à de nouvelles informations, cette appellation de VF4 bien tentante pour distinguer les petits utilitaires Simca n'a jamais existé...!
VF1 - VF2 - VF3 et Pick-up ou plateau sont les seuls noms donnés par Simca puis Talbot...!

Il semble que tu fasses la confusion avec les 17 caractères du N.I.V. (Numéro d'Identification des Véhicules) ou V.I.N. (Vehicle Identification Number en anglais).

******************************************************************
V.I.N, N.I.V, N° de série du véhicule

Ce numéro dans la série du type est parfois appelé numéro de série ou numéro de châssis mais son appellation officielle est Numéro d’Identification du Véhicule (N.I.V ou Vehicle Identification Number, V.I.N, en anglais).

Une directive européenne N° 76-114/CEE du 18 décembre 1975 a normalisé la structure de ce N.I.V pour tous les véhicules particuliers fabriqués ou importés en Europe. Dans la pratique, c’est environ à partir des millésimes 1982 que les voitures ont été dotées de ce numéro normalisé.

Cette normalisation prévoit, entre autres, que le N.I.V doit avoir une longueur de 17 caractères et peut être divisé en 3 sections :

*

Les 3 premiers caractères sont réservés à l’Identification Mondiale du Constructeur (W.M.I, World Manufacturer Identification, en anglais). Suivant cette codification, chaque constructeur est identifié mondialement avec parfois des variations suivant le pays où se trouve l’usine de fabrication. A titre d’exemple la codification de Renault est VF1, celle de Peugeot VF3 et celle de Citroën VF7. *

Les 6 caractères suivants sont consacrés à la Section de Description du Véhicule (V.D.S, Vehicle Description Section en anglais) où l’on va trouver une codification du type élaborée par le constructeur. P.S.A et Renault utilisent dans cette zone ce que l’on appelait autrefois le type mines. *

Enfin, les 8 derniers caractères constituent la Section d’Identification du Véhicule (V.I.S, Vehicle Identification Section en anglais). Il s’agit d’un numéro séquentiel attribué au véhicule et ce dans le type et pour le constructeur concerné.

Emplacement du V.I.N

Afin de vérifier la concordance entre ce numéro se trouvant sur la carte grise et celui figurant sur la voiture*, il faut savoir que ce numéro peut être trouvé à 2 ou 3 endroits du véhicule suivant les cas :
- sur le châssis du véhicule
- sur la plaque constructeur
- visible derrière le pare brise . Cette dernière option n’est pas obligatoire mais de plus en plus les constructeurs français en équipent leurs modèles les plus récents.

* Pour connaître l’endroit où se trouve ce numéro reportez-vous au manuel d’utilisation du véhicule ou adressez-vous à un concessionnaire de la marque.

Le N.I.V se trouvant sur le châssis doit être frappé à l’aide de poinçons ou gravé sur une pièce essentielle de la voiture (en général faisant partie de la caisse ou du châssis) de manière à ce qu’il ne puisse s’effacer accidentellement ou s’altérer. Il doit être placé de manière visible sans qu’un démontage ne soit nécessaire. Pour ce qui est de sa localisation, il doit impérativement se situer dans la partie droite du véhicule et l’expérience montre que dans 80 à 85% des cas ce N.I.V se trouve :
- dans la partie droite ou centrale du compartiment moteur
- aux environs immédiats du siège passager avant droit

La plaque constructeur sur laquelle figure également le N.I.V est soit une plaque aluminium de couleur argentée ou noire, soit une étiquette adhésive qui peut être noire, blanche ou translucide.

Cette plaque constructeur se trouve en général :
- dans le compartiment moteur
- sur le pied de porte avant droit
- dans le coffre

Enfin, le N.I.V optionnel qui peut se trouver derrière le pare-brise est visible à travers une petite fenêtre en bas à gauche et donc coté conducteur.

Pour terminer, si le véhicule que vous allez acheter a plus de 4 ans (par rapport à la date de 1ère immatriculation figurant sur la carte grise) le vendeur doit vous fournir un certificat de passage au contrôle technique. Ce certificat doit avoir moins de 6 mois à la date de la vente.



******************************************************************
Pour résumer, ce que tu pensais être l'appellation du véhicule, n'est autre que la codification constructeur :
- Renault --------> VF1
- Peugeot -------> VF3
- Citroën---------> VF7

Pour Matra Romorantin-------------> VF8
Nous pouvons supposer Talbot -----> VF4
Il faudrait vérifier si Simca et Talbot ont une identification constructeur identique ?

En l'absence de documents précis contredisant ces informations, je pense que nous pouvons clore notre discussion sur ce point...!

Amicalement...!
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/matra-rancho-loisir/
actarus42
débutant
débutant



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/05/2010

La 1100 pick-up s'appelait elle "VF4" ? Empty
MessageSujet: Re: La 1100 pick-up s'appelait elle "VF4" ?   La 1100 pick-up s'appelait elle "VF4" ? Icon_minitimeVen 10 Déc 2010, 12:51 pm

Jean BALUCHON a écrit:

Pour résumer, ce que tu pensais être l'appellation du véhicule, n'est autre que la codification constructeur :
- Renault --------> VF1
- Peugeot -------> VF3
- Citroën---------> VF7

Pour Matra Romorantin-------------> VF8
Nous pouvons supposer Talbot -----> VF4
Il faudrait vérifier si Simca et Talbot ont une identification constructeur identique ?

En l'absence de documents précis contredisant ces informations, je pense que nous pouvons clore notre discussion sur ce point...!

Amicalement...!

Bonjour,

Je rebondi sur le sujet car ces codes VF m'intéresse...
Pour Matra Romorantin je confirme VF8 (C'est ce que j'ai sur mon Avantime) par contre les Murena AM82,83 et 84 ont VF5... Pourquoi diable pas le même code que les Rancho ?

Actarus42
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12213
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

La 1100 pick-up s'appelait elle "VF4" ? Empty
MessageSujet: Re: La 1100 pick-up s'appelait elle "VF4" ?   La 1100 pick-up s'appelait elle "VF4" ? Icon_minitimeVen 10 Déc 2010, 1:57 pm

peut être que c'est le code Talbot? il faudrait voir ce qu'a Phoz sur la CG de sa Talbot 1100 , 1984 aussi scratch

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26284
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

La 1100 pick-up s'appelait elle "VF4" ? Empty
MessageSujet: Re: La 1100 pick-up s'appelait elle "VF4" ?   La 1100 pick-up s'appelait elle "VF4" ? Icon_minitimeVen 10 Déc 2010, 4:18 pm

moi j'ai VF4 sur ma CG. Smile


_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
Jean BALUCHON
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Jean BALUCHON


Nombre de messages : 2131
Date d'inscription : 25/01/2008
Age : 68
Localisation : Charlieu (42)

La 1100 pick-up s'appelait elle "VF4" ? Empty
MessageSujet: Re: La 1100 pick-up s'appelait elle "VF4" ?   La 1100 pick-up s'appelait elle "VF4" ? Icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 10:24 pm

Je ressors ce post pour compléter encore nos informations sur l'origine des Rancho. study

bruno 09 a écrit:
La différence entre un VF2 sans cellule et un "VF2 plateau" (la VRAIE désignation, ni pick-up, ni VF4), c'est que le plateau a des pièces en plus par rapport au VF2 sans cellule :

- cloison derrière les sièges, pièces qui reçoivent la porte arrière, crochets de bâche, etc...

Ces pièces sont spécifiques au pick-up et n'existent pas sur le Rancho.

Et voici encore la dénomination "pick up"que nous trouvons dans la page du millésime 1978...1 ère année de sortie des Rancho :
La 1100 pick-up s'appelait elle "VF4" ? Simca1100millsime1978

Il nous faudrait des photos des "bases roulantes" qui sortaient de Poissy afin de rejoindre les Ateliers Matra de Romorantin pour compléter cet échange intéressant. vroum

Pour information, la Simca 1100 VF2 est sortie au millésime 1972 et la Simca 1100 Pick-up au millésime 1976...!
Pour tous les modèles de fourgonnettes, fin de fabrication des Talbot 1100 au millésime 1985...!

Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/matra-rancho-loisir/
Contenu sponsorisé





La 1100 pick-up s'appelait elle "VF4" ? Empty
MessageSujet: Re: La 1100 pick-up s'appelait elle "VF4" ?   La 1100 pick-up s'appelait elle "VF4" ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La 1100 pick-up s'appelait elle "VF4" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: Mécanique :: Carrosserie-
Sauter vers: