Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
299.99 € 399.99 €
Voir le deal

 

 Orientation des pistons d'étriers de frein

Aller en bas 
+5
bruno38110
metal maniac
bruno 09
Claude83
lebarbu
9 participants
AuteurMessage
lebarbu
pilote 1100 special
pilote 1100 special
lebarbu


Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 09/09/2009

Orientation des pistons d'étriers de frein Empty
MessageSujet: Orientation des pistons d'étriers de frein   Orientation des pistons d'étriers de frein Icon_minitimeMer 17 Mar 2010, 10:03 am

Bon, puisque j'en suis aux questions cons et que je vois que vous êtes des puits de science dans le domaine de la 1100, je vois qu'il faut retirer les étriers de freins, pas de problème, je sais faire, mais dans la RTA toujours, on parle d'un outil tout bizarre pour vérifier la position des pistons, jamais vu ça!! Des freins, j'en ai déjà changé quelques-uns, sur plusieurs marques, jamais entendu parler d'un outil pareil et surtout je ne vois pas comment un piston pourrait être dans une mauvaise position, surtout avant de l'enfoncer d'après ce que j'ai lu.
Vont encore me sortir une explication toute logique et je vais encore me mettre une baffe sur le front en disant:"Bon sang mais c'est bien sûr!" Quoique, moi, j'ai plutôt tendance à dir "QUEL CON" Heureusement qu'elle en bon état ma voiture sinon j'aurais le front bleu, oh c't'air con!
Mes questions peuvent vous paraitre neuneu mais je débute dans la 1100. La dauphine, maintenant je ne pose plus de question con comme ça(remarquez, la dauphine, en mécanique, plus simple, c'est la mob!)
Revenir en haut Aller en bas
Claude83
conducteur régulier de 1100
conducteur régulier de 1100
Claude83


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 83
Localisation : Au soleil du var

Orientation des pistons d'étriers de frein Empty
MessageSujet: Re: Orientation des pistons d'étriers de frein   Orientation des pistons d'étriers de frein Icon_minitimeMer 17 Mar 2010, 1:46 pm

Resalut,le piston qui appui sur la plaquette n'est pas plat.Sur la partie supérieure il y a un retrais de environ 2mm qui oblige ce piston a pousser davantage la plaquette sur le bas.Cette petite cale d'orientation du piston peut se faire facilement avec un morceau de tole d'alu de 2mm.voila,tu sais tout.
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Orientation des pistons d'étriers de frein Empty
MessageSujet: Re: Orientation des pistons d'étriers de frein   Orientation des pistons d'étriers de frein Icon_minitimeMer 17 Mar 2010, 2:16 pm

Exact.

Toutefois ça dépend des étriers.
Certains étriers ont effectivement des pistons qui ont un décrochement dans la zone d'appui sur la plaquette.
Exemple, il s'agit ici d'un piston de 48mm qu'on trouve sur 1100Ti, Rancho, Horizon, Bagheera :
Orientation des pistons d'étriers de frein 14.235
Ce décrochement doit être correctement positionné, et l'outil (qui peut même être en carton, car ce n'est qu'un gabarit) sert à mettre le piston dans la bonne position avant de le pousser dans son logement.

On voit ici la forme du gabarit et la façon de l'utiliser :
Orientation des pistons d'étriers de frein 18.104

D'autres étriers (y compris dans la même marque !) ont des pistons sans décrochement, donc qu'on met en place dans n'importe quelle position, mais ont en plus une petite tôle entre le piston et la plaquette.
Cette tôle a un dessin qui donne le même résultat que les pistons qui ont un décrochement, à savoir que le piston n'appuie pas sur la plaquette dans une zone située en haut.

Il existe aussi des montages dans lesquels c'est l'envers des plaquettes qui a une zone en défoncé, pour le même résultat.

Exemple : voici ce que j'ai dans des étriers Bendix de VF2 de 1984 : les pistons n'ont pas besoin d'être orientés.
On voit sur la tôle la trace laissée par le piston, dont la zone d'appui est un anneau.
La flèche dans la tôle indique le sens de rotation du disque.
Sur mon VF2 de 1985 il y a les mêmes étriers mais sans la petite tôle : les pistons ont une zone d'appui avec un décrochement, comme sur la photo du haut.

Orientation des pistons d'étriers de frein 18.100


Dernière édition par bruno 09 le Mer 14 Avr 2010, 8:48 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lebarbu
pilote 1100 special
pilote 1100 special
lebarbu


Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 09/09/2009

Orientation des pistons d'étriers de frein Empty
MessageSujet: Re: Orientation des pistons d'étriers de frein   Orientation des pistons d'étriers de frein Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010, 3:47 pm

Merci, compris!
Mais là, pas de baffe sur le front, un truc pareil, je pouvais pas le deviner!
Elle m'amuse, cette voiture. Je trouve que c'est hyper bien construit, mais à chaque opération, y'a un truc pas comme sur les autres!
J'imagine le massacre si je l'avais portée chez les grands "pros" pour changer le soufflet. Z'ont pas tous ces outils, z'en ont un peu rien à foutre, ça aurait été beau!!!
La dernière fois que j'y suis allé, sur ma mazda, le gars m'avait pas vu et je l'ai choppé à démonter la rotule de direction à la barre à mine et à la masse! Ensuite, il a tellement tapé sur le moyeu qu'il a flingué le filetage. Pauv gars, aussi, il a 1/4 d'heure pour tout faire sinon il se fait pourir et en plus, on lui a appris comme ça!
Bon, j'm'y mets.
J'ai encore une question con en reserve au sujet des freins, mais je vais essayer de piger moi même, après on vera si j'ai bon.
Revenir en haut Aller en bas
metal maniac
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI



Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 53
Localisation : 38200

Orientation des pistons d'étriers de frein Empty
MessageSujet: Re: Orientation des pistons d'étriers de frein   Orientation des pistons d'étriers de frein Icon_minitimeSam 29 Mai 2010, 12:49 pm

très bien ce post, peu de gens le savent top
démonstration par l'exemple

Orientation des pistons d'étriers de frein Dsc00454aj

Uploaded with ImageShack.us


j'ai des soucis de freinage sur ma nouvelle bagh,freinage très faible
curieusement elle a quand même passé le CT scratch
mais je ne peux m'en contenter

je démonte... tuyau bouché, Suspect
je vais pour controler mes plaquettes
l'encoche est bien à 20degrés mais vers le bas , pas bon No
l'étrier a été refait par l'ancien proprio,pourtant un bon mécano oui
je ne sais pas si celà gène pour purger
Revenir en haut Aller en bas
http://asso.bagheera-cafe.com
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Orientation des pistons d'étriers de frein Empty
MessageSujet: Re: Orientation des pistons d'étriers de frein   Orientation des pistons d'étriers de frein Icon_minitimeSam 29 Mai 2010, 1:01 pm

Pour la purge, ça ne change rien...
Revenir en haut Aller en bas
bruno38110
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno38110


Nombre de messages : 1931
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 54
Localisation : isere

Orientation des pistons d'étriers de frein Empty
MessageSujet: Re: Orientation des pistons d'étriers de frein   Orientation des pistons d'étriers de frein Icon_minitimeDim 04 Mai 2014, 12:05 am

Slt a tous . Je sais bien que ce post date un peu , mais je ne vais pas en ouvrir un autre car sujet identique . Donc SVP l'un d'entre vous aurrat-il les cotes de cet outil ou bien une copie en tôle a m'expedier moyennant € ?? Merci d'avance . j'ai pris des repères avant démontage mais ne sachant pas si ils ont étés montés correctement au départ , ceci explique cela .
Revenir en haut Aller en bas
VAG 74
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
VAG 74


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 56
Localisation : RUMILLY HAUTE SAVOIE (74)

Orientation des pistons d'étriers de frein Empty
MessageSujet: Re: Orientation des pistons d'étriers de frein   Orientation des pistons d'étriers de frein Icon_minitimeDim 04 Mai 2014, 2:00 am

Si tu as la RTA sur le schéma c'est écrit ech 1/1 cela signifie que les dimension du dessin sont les bonnes Twisted Evil  et si tu n'as pas la rta reviens par ici je vais preparer un croquis coté que je posterai le cas échéan.
Revenir en haut Aller en bas
Subax
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Subax


Nombre de messages : 4830
Date d'inscription : 28/05/2008
Age : 61
Localisation : Nimes 30

Orientation des pistons d'étriers de frein Empty
MessageSujet: Re: Orientation des pistons d'étriers de frein   Orientation des pistons d'étriers de frein Icon_minitimeDim 04 Mai 2014, 11:29 am

Sincèrement, je ne m'en suis jamais servi, et les freins ont toujours bien fonctionné !
Revenir en haut Aller en bas
bruno38110
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno38110


Nombre de messages : 1931
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 54
Localisation : isere

Orientation des pistons d'étriers de frein Empty
MessageSujet: Re: Orientation des pistons d'étriers de frein   Orientation des pistons d'étriers de frein Icon_minitimeDim 04 Mai 2014, 12:51 pm

VAG 74 a écrit:
Si tu as la RTA sur le schéma c'est écrit ech 1/1 cela signifie que les dimension du dessin sont les bonnes Twisted Evil  et si tu n'as pas la rta reviens par ici je vais preparer un croquis coté que je posterai le cas échéan.
.
Non hélas pas la RTA ( seulement l'évolution sans ce chapitre ) donc si tu as le croquis merci d'avance ce serait sympa . Bon dimanche .
Revenir en haut Aller en bas
picard jean michel
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
picard jean michel


Nombre de messages : 4213
Date d'inscription : 27/11/2013
Age : 63
Localisation : vernoux en gatine 79

Orientation des pistons d'étriers de frein Empty
MessageSujet: Re: Orientation des pistons d'étriers de frein   Orientation des pistons d'étriers de frein Icon_minitimeJeu 08 Mai 2014, 7:04 pm

C'est bien d'avoir l'outil qui va bien,encore faut'il savoir s'en servir.

Orientation des pistons d'étriers de frein Dscf3461

Orientation des pistons d'étriers de frein Dscf3462

Voilà,donc deux possibilités.Cela a t'il de l'importance?
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19971
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Orientation des pistons d'étriers de frein Empty
MessageSujet: Re: Orientation des pistons d'étriers de frein   Orientation des pistons d'étriers de frein Icon_minitimeJeu 08 Mai 2014, 7:08 pm

C'est en haut qu'il faut le placer donc photo 1. Chouffe l'image extraite de la RTA (étrier en place donc aucun doute).

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
picard jean michel
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
picard jean michel


Nombre de messages : 4213
Date d'inscription : 27/11/2013
Age : 63
Localisation : vernoux en gatine 79

Orientation des pistons d'étriers de frein Empty
MessageSujet: Re: Orientation des pistons d'étriers de frein   Orientation des pistons d'étriers de frein Icon_minitimeJeu 08 Mai 2014, 7:10 pm

Eh bien voilà,quand on m'explique longtemps je finis par comprendre fou  zinzin
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19971
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Orientation des pistons d'étriers de frein Empty
MessageSujet: Re: Orientation des pistons d'étriers de frein   Orientation des pistons d'étriers de frein Icon_minitimeJeu 08 Mai 2014, 7:13 pm

J'ai dit photo 1 mais je ne sais pas pourquoi en fait. Il faut se repérer à la vis de purge et là comme ça sans voir en vrai je ne sais plus quelle est sa position (basse ou haute ?). Ou à l'entrée de flexible que l'on ne voit pas sur les photos et qui elle est en haut.
Mais en tout cas, il suffit de faire "comme sur la photo avec l'étrier en place".

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
picard jean michel
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
picard jean michel


Nombre de messages : 4213
Date d'inscription : 27/11/2013
Age : 63
Localisation : vernoux en gatine 79

Orientation des pistons d'étriers de frein Empty
MessageSujet: Re: Orientation des pistons d'étriers de frein   Orientation des pistons d'étriers de frein Icon_minitimeJeu 08 Mai 2014, 7:19 pm

OK j'ai pigé(enfin).

Bruno,si tu veux,je peux t'envoyer une copie sur carton de l'outil qui va bien(quand on sait s'en servir)
Revenir en haut Aller en bas
bruno38110
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno38110


Nombre de messages : 1931
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 54
Localisation : isere

Orientation des pistons d'étriers de frein Empty
MessageSujet: Re: Orientation des pistons d'étriers de frein   Orientation des pistons d'étriers de frein Icon_minitimeJeu 08 Mai 2014, 7:52 pm

picard jean michel a écrit:
OK j'ai pigé(enfin).

Bruno,si tu veux,je peux t'envoyer une copie sur carton de l'outil qui va bien(quand on sait s'en servir)
.
Merci a toi mais je ne veux pas abuser de la gentillesse de chaque membre , il y a le plan pour faire la pièce dans la RTA que vag74 a du l'extrême sympathie de m'envoyer . Mais je te remerci de ton offre .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orientation des pistons d'étriers de frein Empty
MessageSujet: Re: Orientation des pistons d'étriers de frein   Orientation des pistons d'étriers de frein Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Orientation des pistons d'étriers de frein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kit étriers de frein avant, pistons de 48mm
» Les Vieux Pistons Montois
» Réglage des pistons avant
» frein arr 1100 VF
» VF2 1981

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: Mécanique :: Liaison au sol-
Sauter vers: