Je suis récemment tombé sur un topic intéressant, voir le lien ci-dessous.
http://talbot.xooit.com/t965-Barres-anti-roulis-sur-les-Simca-1100.htm#p19240
j’en fais un résumé ci après dans le but de mettre les choses au clair pour ceux d’entre vous qui ont envie d’essayer. Pour ma part je pense faire cette modification, car il est vrai que mon VF prends trop de roulis en virage, je compte donc bientôt illustrer ce topic de quelques photos et impressions.
En voici le résumé :
Remplacement de la barre stab. d'origine (diam 20mm) par une de Rancho (diam 21mm). Le résultat est ...extra !! à condition de faire la même chose à l'AR :
Si vous voulez TRANSFORMER (en bien !), une Simca 1100, mettez lui à l'arrière une barre stab. de Rancho: la barre stab. AR des 1100 est anormalement faible (diam 13mm), TROP faible (ça relève de l'erreur de conception), celle du Rancho fait 18mm, et comme la raideur d'une barre de torsion est proportionnelle à la puissance 4 de son diamètre, on a ici : (18/13)^4=3,67 ! C’est à dire que la barre du Rancho est 3,67 fois plus raide que celle de la 1100 !! Résultat : la voiture reste à plat dans les virages même serrés, plus de roulis, la direction est plus précise et plus réactive, un vrai bonheur !
Les barres stab. AV et AR, elles sont faciles à changer, même à l'AR : il n'y a pas besoin de déposer le train AR. Le fait que les barres stab de 1100 et de Rancho soient interchangeables est une opportunité à ne pas laisser passer.
Ce qui est important, c'est de changer la barre stab arrière, car c'est celle qui est anormalement faible, et de beaucoup (voir les chiffres). Ce qui est très surprenant, c'est l'effet sur l'efficacité et la précision de la direction : en effet, un coup de volant, au lieu de disperser l'énergie dans un coup de roulis donné au véhicule, est répercuté intégralement en correction de trajectoire.
Pour démonter la barre stab AR, il faut caler l'AR du véhicule roues pendantes, enlever la roue AR droite, pas la gauche.
Faire un calage sérieux (sécurité).
Démonter les biellettes de liaison barre stab-bras de suspension (4 vis TH).
Se coucher sur le dos sous la voiture, déposer les 2 brides qui tiennent la barre sur le train AR. Elles sont fixées par des vis 6 pans creux, donc prévoir de très bonnes clés Allen et une rallonge (petit bout de tube, clé à pipe) et du dégrippant, car les vis sont forcément rouillées, et serrées à mort.
Récupérer donc les deux brides avec les silents blocs et les platines prises entre les brides et le train. La barre est alors libre. Il faut la faire glisser vers l'extérieur côté droit, ce qui permet de dégager son côté gauche, et alors elle sort vers l'AR, au milieu.
Les brides ne sont pas les mêmes que celles du VF2, elles sont plus grosses, mais l'entraxe est le même, donc pas de problème. C'est pour ça que les vis sont 6 pans creux au lieu de TH. (diamètre de la tête plus petit).
Pour la barre stab AV, aucune difficulté, monter celle du Rancho (diam 21) avec les brides et les silents blocs du VF2 (diam 20), ce qui permet de compenser l'usure des silentblocs.
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Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.