| Allumage pour 1100 Spéciale de 1972 | |
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Olivier conducteur régulier de 1100
Nombre de messages : 172 Date d'inscription : 07/08/2009 Age : 39 Localisation : MONTALIEU 38
| Sujet: Allumage pour 1100 Spéciale de 1972 Jeu 13 Mai 2010, 10:53 am | |
| Bonjour,
J'ai un petit soucis, j'aimerais refaire mon circuit d'allumage (tête d'allumeur, rupteurs, doigt et fils bougie) mais comme je n'ai pas la revue technique avec moi et la voiture non plus (chez mes parents à 200km). Je vois sur oscaro, mister auto des pièces simca mais je ne sais pas exactement lesquels correspondent à ma 1100. quelle allumage est monté sur la 1100S en 72 ? ducellier, sev et maintenant avec les pieces bosch et valeo en echange, je rame...
J'aimerais monter tout ca le prochain coup que je rentre chez mes parents donc c'est pour ca que je viens demander conseil.
Merci de votre aide.
La voiture tourne pas mal mais j ai des raté (cafouille) vers 4000tr par moment et au démarrage et ralenti c est pas tres régulier (je pense que c'est du à l'allumage). J'ai jamais changé quoi que ce soit sur le circuit d'allumage depuis que je l ai en 2002. Donc je pense que c'est à faire ou sinon j'aurais les pièces au cas ou...
Merci pour vos conseils. |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Allumage pour 1100 Spéciale de 1972 Jeu 13 Mai 2010, 11:35 am | |
| Bonjour,
je vais essayer de répondre en utilisant la RTA et le catalogue de pièces détachées (CPD).
Spéciale de 1972 : moteur 1294 cm3, type 366. Numéro de moteur : à partir de 7 900 001.
Allumeur : Ducellier 4389 A.
Faisceau : commun à toutes les 1100 (tu trouveras les réf. "modernes" quelque part sur le forum, je ne sais plus où : exemple Beru C6).
Bougies recommandées : Champion N7Y ou équivalent. Ecartement 0,6mm.
Les informations sont concordantes entre la RTA, le CPD, et le livre d'atelier.
On trouve une seule référence d'allumeur pour le moteur type 366.
Dernière édition par bruno 09 le Jeu 13 Mai 2010, 6:31 pm, édité 1 fois |
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Olivier conducteur régulier de 1100
Nombre de messages : 172 Date d'inscription : 07/08/2009 Age : 39 Localisation : MONTALIEU 38
| Sujet: Re: Allumage pour 1100 Spéciale de 1972 Jeu 13 Mai 2010, 1:13 pm | |
| Merci bruno pour les réponses, je vais essayer de trouver les pièces alors. Bonne journée |
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arno86 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4607 Date d'inscription : 24/11/2008 Age : 52 Localisation : Vienne
| Sujet: Re: Allumage pour 1100 Spéciale de 1972 Jeu 13 Mai 2010, 7:46 pm | |
| Salut Olivier, quand tu travaillera sur ta S , n'oublie pas de reprendre des photos de ta belle pour nous ! Je suis impatien de la revoir |
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metal maniac pilote 1100 TI
Nombre de messages : 455 Date d'inscription : 20/07/2009 Age : 53 Localisation : 38200
| Sujet: Re: Allumage pour 1100 Spéciale de 1972 Jeu 13 Mai 2010, 7:59 pm | |
| je serais toi, je vérifierais la marque de l'allumeur avant d'acheter des pièces.. j'ai parfois eu de drôles de surprises |
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Olivier conducteur régulier de 1100
Nombre de messages : 172 Date d'inscription : 07/08/2009 Age : 39 Localisation : MONTALIEU 38
| Sujet: Re: Allumage pour 1100 Spéciale de 1972 Jeu 13 Mai 2010, 8:49 pm | |
| Merci pour votre aide
Sinon pour les photos, j'en ai mis quelques unes dans "vos 1100 d'origine". |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Allumage pour 1100 Spéciale de 1972 Jeu 13 Mai 2010, 8:59 pm | |
| Metal maniac a bien fait de faire remarquer qu'il faut vérifier que l'allumeur est celui d'origine... élémentaire précaution avant d'acheter des pièces...
Ta voiture est superbe, j'aime beaucoup ce bleu !
(est-ce toi qui ajoute des "balises" img et /img autour des liens de tes photos ? Si oui, le fait que tu les voies dans tes messages prouve qu'elles ne sont pas nécessaires, n'en mets pas. Si elles étaient nécessaires, elles seraient invisibles.) |
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Olivier conducteur régulier de 1100
Nombre de messages : 172 Date d'inscription : 07/08/2009 Age : 39 Localisation : MONTALIEU 38
| Sujet: Re: Allumage pour 1100 Spéciale de 1972 Jeu 13 Mai 2010, 9:28 pm | |
| Ok je vais vérifiais le prochain coup et je commanderais les pièces plus tard, ca sera plus sûre.
(Sinon pour les balises ben je sais pas trop comment elles sont apparues. J'ai rien rajouté à part copier coller le lien de la photo, je vérifierais lorsque je remettrais des photos.) |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Allumage pour 1100 Spéciale de 1972 Jeu 13 Mai 2010, 9:33 pm | |
| Ah ok, je pensais que tu les avais ajoutées. Pardon.
Sur notre forum elles ne servent à rien. Le lien doit commencer par url et se terminer par /url.
J'espère que je ne dis pas de bêtises, car je n'y connais rien. Si quelqu'un qui connait peut expliquer SVP... merci ! |
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Jean BALUCHON pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 2131 Date d'inscription : 25/01/2008 Age : 68 Localisation : Charlieu (42)
| Sujet: Re: Allumage pour 1100 Spéciale de 1972 Ven 14 Mai 2010, 3:40 am | |
| Pour insérer les images dans un message de forum, il faut que le lien correspondant à la photo donné par les hébergeurs d'image soit encadré de 2 balises HTML : [ img]photo[/img ] Voir l'explication ici -----> http://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_de_balisage Par exemple, si je veux insérer une photo que j'ai sur mon ordinateur, je vais tout d'abord frapper à la porte d'un hébergeur d'images qui va me créer le lien correspondant. Le plus connu et le plus fiable est l'américain :-----> http://imageshack.us/ Tu vas arriver sur une page d'accueil : Bienvenu(e) sur ImageShack Aucune inscription exigée. Usage gratuit. Profitez-en. En appuyant sur le bouton de droite [Browse], il va venir chercher dans tes photos celle que tu auras préalablement choisie. (là il y aura peut-être un petit complément d'information pour retrouver la photo sur ton ordinateur !). En effet, une fenêtre s'ouvre -----> Choix des fichiers à transférer par ImageShack.us Une fois la photo choisie, double-clique sur la photo choisie et il vient te l'insérer dans une petite fenêtre sur la gauche. Tu peux ainsi insérer plusieurs photos de suite qu'il pourra ensuite coder en simultané ! Important, c'est l'étape suivante, ce que l'on appelle le redimensionnement de la photo : Redimensionnement de l'image: Ici tu as plusieurs choix dans un menu déroulant : - 100X75 (avatar) - 150X112 (miniature (ou vignette) d'image) - 320X240 (destiné(s) à des sites web et des emails) - 640X480 (destiné(s) à des forum) - 800X600 (écran 15 pouces) - 1024X768 (écran 17 pouces) etc. Pour un forum comme celui-ci, 640X480 est déjà bien, 800X600 un maximum à ne pas dépasser et cela fait tout de même une photo d'environ 17 X 12,5 cm sur un écran habituel de 17 pouces ! Pour finir cette préparation d'image, tu peux choisir par oui ou non d'ajouter un label à la miniature (ou à la vignette)? En cliquant sur oui, un label en noir indiquant la taille et la résolution de l'image apparaitra sur les miniatures (ou vignettes). Les internautes visitant votre image trouveront cela utile s’il souhaite télécharger l’image en taille réelle en cliquant sur la miniature (ou vignette). Il ne te reste plus qu'à appuyer sur le bouton en bas de page [Télécharger maintenant] pour changer d'écran et patienter un peu ou beaucoup suivant les périodes de la journée et du trafic sur les réseaux. Une fois le téléchargement terminé, une nouvelle fenêtre s'ouvre avec ton image (c'est magique !) en taille réduite en haut à gauche : https://2img.net/r/ihimizer/img17/1588/imag0052qg.th.jpg Télécharger Réussi Nom: imag0052qg.jpg Taille: 147Kb Vue en taille réelle ----> si tu cliques la dessus, ton image va apparaître dans sa taille réelle Supprimer --------------> si tu cliques ici, il faut être inscrit sur le site pour modifier un album sans doute Ajouter des onglets ---> si tu cliques ici, il faut être inscrit sur le site pour se faire un album me semble-t-il Bref, tu as bien le nom de ton image d'origine : imag0052qg.jpg et sa taille : ici 147Kb . En dessous tu as : Liens permettant de partager votre imageLiens permettant de partager votre image: ImageShack créé des connections automatiques et un code pour vos images. En utilisant ce code, vous pouvez vous connecter à vos fichiers de nombreuses façons. Vous pouvez intégrer vos fichiers à des pages web ou les montrer à vos amis par le biais d'emails ou de messagerie instantanée. . Pour utiliser ces liens ou codes, cliquez à l'intérieur de la boîte de code puis appuyez sur CTRL+C afin d'en copier le lien. Le lien du code est désormais enregistré dans le "presse-papier" de votre ordinateur et peut être collé n’importe où. Vous pouvez dès lors ouvrir l'emplacement choisi (Windows Messenger ou une boîte de messagerie) et y coller votre lien ou code. "Lien"est la page de renvoi des images pour Imageshack et S'avère particulièrement efficace pour les partager via Email et la Messagerie Instantanée."Direct"est l'emplacement d'hébergement de l'image sur les serveurs d'ImageShacks. "Raccourci "(disponible seulement sur yfrog…) est un raccourci via le service de redirection URL bit.ly. Il ne te reste plus qu'à choisir : lien direct et copier coller le code : https://2img.net/r/ihimizer/img17/1588/imag0052qg.jpg Il suffit de l'entourer des 2 balises et magie à nouveau la photo va apparaitre dans le message quand tu vas l'envoyer sur le forum. Voici un exemple d'image de Rancho prise sur le forum. Je l'ai enregistré sur mon ordinateur car elle m'intéresse. Ensuite je suis toutes les étapes précédentes. Puis je viens coller mon lien ici soit en ajoutant ces fameuses balises , soit en utilisant un bouton biren pratique dans le bandeau supérieur : le carré avec un petit arbre qui se note "image" quant on pointe la souris dessus. Et dans ce cas, cela nous donne : un petit bandeau ou coller notre lien, puis il suffit de faire OK et notre image codée va aller se mettre tout en bas de notre message en cours de préparation. Si on veut l'insérer n'importe où dans notre texte, il suffit de refaire un copier, et de le coller à la bonne place. Ne pas oublier de le supprimer ensuite sinon nous aurons 2 images pour le prix d'une ! (si on fait couper, le premier lien disparait et l'on utilise la même méthode !) Voici-donc mon exemple d'image : https://2img.net/r/ihimizer/img248/5909/imag0052hl.jpg (sans balises) (avec balises mises automatiquement par le bouton image) Avec balises insérées par mon clavier : [ img] et [/img ] (sur certains forum, un bouton permet de faire apparaitre uniquement les 2 balises et il faut coller le lien de l'image dedans !) Si je ne mets pas de lien nous ne verrons rien ! https://2img.net/r/ihimizer/img17/1588/imag0052qg.jpg ----> je prends mon lien et je le colle --------> [ img] et [/img ] -------------> Si je fais [Prévisualiser] avant d'envoyer mon message (ce que je conseille vivement), je verrais de suite si cela me convient et si rien ne traine en plus des codes images. Comme le dit Bruno plus haut, tout ce qui reste après ces manipulations peut être éliminé sans risque afin de garder un message "propre" ! Voici pour terminer les exemples de taille : 100X75 (avatar) 150X112 (miniature (ou vignette) d'image) 320X240 (destiné(s) à des sites web et des emails) 640X480 (destiné(s) à des forum) 800X600 (écran 15 pouces) 1024X768 (écran 17 pouces) etc. En visualisant mon message, si la taille réelle de l'image n'augmente plus, c'est que mon image d'origine est déjà à sa taille maximum qu'elle ne pourra pas dépasser ! Voilà ! Heu ! Merci à PHIL.52 pour le prêt de sa Rancho ! |
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Jean BALUCHON pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 2131 Date d'inscription : 25/01/2008 Age : 68 Localisation : Charlieu (42)
| Sujet: Re: Allumage pour 1100 Spéciale de 1972 Ven 14 Mai 2010, 3:48 am | |
| Mon explication précédente n'a plus grand chose à voir avec le post d'origine : "Allumage pour 1100 Spéciale de 1972" Je laisse le soin aux modérateurs de déplacer ce sujet à sa bonne place...ou de le recopier si besoin ! |
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Olivier conducteur régulier de 1100
Nombre de messages : 172 Date d'inscription : 07/08/2009 Age : 39 Localisation : MONTALIEU 38
| Sujet: Re: Allumage pour 1100 Spéciale de 1972 Ven 14 Mai 2010, 9:36 am | |
| Merci pour toutes ces explications. A mettre en pratique maintenant. J'ai enlevé les balises sur les photos qui posaient problèmes. A bientot bon week end. |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Allumage pour 1100 Spéciale de 1972 Ven 14 Mai 2010, 10:19 am | |
| Merci à jean baluchon d'avoir pris le temps de rédiger ces explications.
L'usage des balises dépend des sites d'hébergement.
En attendant d'avoir testé et assimilé tout ça, je te suggère t'utiliser : http://fotoforum.fr/
C'est simplissime : tu copies le lien qui est au dessus de l'image et tu le colles dans le message, sans ajouter de balises ni quoi que ce soit.
Quand à l'accès à ImageShack, ça doit dépendre des accès Internet, car moi j'ai renoncé depuis longtemps et je ne suis pas le seul... une fois sur deux le chargement n'aboutit jamais, et ça prend des plombes.. Je n'ai pas ce problème avec les autres hébergeurs. |
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Olivier conducteur régulier de 1100
Nombre de messages : 172 Date d'inscription : 07/08/2009 Age : 39 Localisation : MONTALIEU 38
| Sujet: Re: Allumage pour 1100 Spéciale de 1972 Sam 22 Mai 2010, 2:25 pm | |
| Après avoir vu la voiture cette semaine, je confirme bien que c'est un allumage Ducellier qui est monté sur la voiture.
Après avoir réfléchit quelque peu, ne serait-il pas préférable que je monte un allumage électronique ?
J'en profite pour regarder les differents topics sur le forum.
Merci |
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Joris débutant
Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 20/05/2010 Age : 49 Localisation : Andrésy
| Sujet: Re: Allumage pour 1100 Spéciale de 1972 Dim 23 Mai 2010, 1:23 am | |
| - bruno 09 a écrit:
- Bonjour,
je vais essayer de répondre en utilisant la RTA et le catalogue de pièces détachées (CPD).
Spéciale de 1972 : moteur 1294 cm3, type 366. Numéro de moteur : à partir de 7 900 001.
Allumeur : Ducellier 4389 A.
Faisceau : commun à toutes les 1100 (tu trouveras les réf. "modernes" quelque part sur le forum, je ne sais plus où : exemple Beru C6).
Bougies recommandées : Champion N7Y ou équivalent. Ecartement 0,6mm.
Les informations sont concordantes entre la RTA, le CPD, et le livre d'atelier.
On trouve une seule référence d'allumeur pour le moteur type 366. Salut, Voici d'autres infos tirées du livret "courbes d'allumeur" dédié au réseau. Le n° moteur 7 900 001.... indique l'année-modèle 77. Je ne sais pas s'ils avaient toutes les infos dans la RTA... Voici ce que j'ai 3 G2 = Ducellier 4425 à partir de 3 300 001 Ducellier 4479 et SEV 41 102 302 à partir de 3 800 001 Le Ducellier 4389 est pour les boites automatiques... Comme tu peux le constater, je ne remonte pas avant 73... As-tu le VIN de ta voiture? Merci Joris |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Allumage pour 1100 Spéciale de 1972 Dim 23 Mai 2010, 9:46 am | |
| C'est possible mais en tous cas ce n'est pas ce qui est dans la RTA.... ni dans le catalogue de pièces détachées. La voiture dont il est question est de 1972.D'après la RTA page 18 : 1100 Spéciale de 1972 : moteur 366, numéro commençant à 7 900 001. Confirmation dans mon catalogue de pièces détachées, page A001 : 7cv Spéciale 1972 : moteur 366. - Joris a écrit:
- Le n° moteur 7 900 001.... indique l'année-modèle 77.
Le 7 n'indique pas 1977. Ce serait : 007 7 900 001 qui indiquerait 1977. Comme 00 9 6 000 001 indiquerait un moteur 6cv de 1979. Les moteurs 5cv sont de la forme 5 000 001, où 5 ne veut pas dire 1975, mais 5cv. Idem pour les 6cv : de la forme 6 000 001, où 6 ne veut pas dire 1976, mais 6cv. Le 7 de 7 900 001 indique qu'il s'agit d'un moteur 7 cv type 366, les 7 cv type 353s (1204 cm3) commençant à 7 700 001. Les numéros commençant par un 3 concernent uniquement les moteurs 7 cv type 3G2, 3G2 série 4 et 3G4. (cf. RTA page 4, nouvelle codification des moteurs à partir de 1973) Quant à l'allumeur : - selon la RTA, le 4389 A (Ducellier) équipe les moteurs 366 à boite manuelle (1972) ET les moteurs 3G2 à boite auto (1973). - catalogue de pièces détachées, édition 1975, page E305 : Spéciale 1972 : moteur 366, allumeur : 4389 A-B-C. - livre d'atelier, 2ème réédition, page E3/1 : moteur 7cv 1972, type 366, allumeur : 4389. |
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Olivier conducteur régulier de 1100
Nombre de messages : 172 Date d'inscription : 07/08/2009 Age : 39 Localisation : MONTALIEU 38
| Sujet: Re: Allumage pour 1100 Spéciale de 1972 Dim 23 Mai 2010, 12:43 pm | |
| Après vérification sur les photos prisent, il y a 2 jours. Pour ma simca 1100S de 72 boite manuelle. L'allumeur est bien un 4389 après il me semble que c'est B, j'ai une photo prise avec le téléphone mais c est pas net. En tout cas c'est bien un ducellier 4389.
Sinon est il préférable que je recommande les pièces d'origine ou que je passe à un allumage éléctronique ??
merci pour votre aide |
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Joris débutant
Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 20/05/2010 Age : 49 Localisation : Andrésy
| Sujet: Re: Allumage pour 1100 Spéciale de 1972 Dim 23 Mai 2010, 1:00 pm | |
| - bruno 09 a écrit:
- C'est possible mais en tous cas ce n'est pas ce qui est dans la RTA.... ni dans le catalogue de pièces détachées.
La voiture dont il est question est de 1972.
D'après la RTA page 18 :
1100 Spéciale de 1972 : moteur 366, numéro commençant à 7 900 001.
Confirmation dans mon catalogue de pièces détachées, page A001 : 7cv Spéciale 1972 : moteur 366.
- Joris a écrit:
- Le n° moteur 7 900 001.... indique l'année-modèle 77.
Le 7 n'indique pas 1977. Ce serait : 007 7 900 001 qui indiquerait 1977. Comme 009 6 000 001 indiquerait un moteur 6cv de 1979.
Les moteurs 5cv sont de la forme 5 000 001, où 5 ne veut pas dire 1975, mais 5cv.
Idem pour les 6cv : de la forme 6 000 001, où 6 ne veut pas dire 1976, mais 6cv.
Le 7 de 7 900 001 indique qu'il s'agit d'un moteur 7 cv type 366, les 7 cv type 353s (1204 cm3) commençant à 7 700 001.
Les numéros commençant par un 3 concernent uniquement les moteurs 7 cv type 3G2, 3G2 série 4 et 3G4. (cf. RTA page 4, nouvelle codification des moteurs à partir de 1973)
Quant à l'allumeur :
- selon la RTA, le 4389 A (Ducellier) équipe les moteurs 366 à boite manuelle (1972) ET les moteurs 3G2 à boite auto (1973).
- catalogue de pièces détachées, édition 1975, page E305 : Spéciale 1972 : moteur 366, allumeur : 4389 A-B-C.
- livre d'atelier, 2ème réédition, page E3/1 : moteur 7cv 1972, type 366, allumeur : 4389. Hello, Je me rends compte que le manuel des courbes d'allumeurs est peu précis quant aux numéros moteurs... Du coup j'ai pris une autre doc traitant des numéros d'identification par années et types moteurs. Voilà ce que j'ai : Je regarde tout à l'heure dans les fiches modèles. Joris |
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PHIL.52 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5692 Date d'inscription : 05/02/2009 Age : 60 Localisation : haute marne
| Sujet: Re: Allumage pour 1100 Spéciale de 1972 Dim 23 Mai 2010, 1:27 pm | |
| tiens ya eu des 1442 sur 1100 ??? a l'etranger surement? bienvenue parmis nous Joris phil. |
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Joris débutant
Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 20/05/2010 Age : 49 Localisation : Andrésy
| Sujet: Re: Allumage pour 1100 Spéciale de 1972 Dim 23 Mai 2010, 1:42 pm | |
| - PHIL.52 a écrit:
- tiens ya eu des 1442 sur 1100 ???
a l'etranger surement? bienvenue parmis nous Joris phil. Merci! Le 1442 était pour la Suède. Joris |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Allumage pour 1100 Spéciale de 1972 Dim 23 Mai 2010, 1:55 pm | |
| - Olivier a écrit:
- est il préférable que je recommande les pièces d'origine ou que je passe à un allumage éléctronique ??
Bonjour, je ne sais pas si tu as lu les sujets disponibles sur le forum concernant les différents types d'allumage. Que veux-tu dire exactement quand tu parles d'allumage électronique? Si tu parles d'un allumage transistoré, le module transistoré vient en plus de ton allumage existant. Par conséquent, tu as toujours besoin de ton allumeur d'origine, de vis platinées en bon état, d'une tête d'allumeur, d'un faisceau et de bougies, tout ça en bon état... et aussi d'un condensateur, qui ne sert pas en cas d'allumage transistoré, mais est utile si tu dois revenir rapidement à la configuration d'origine. Donc avant de te répondre plus en avant il faut que tu précises un peu plus la question que tu te poses. |
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Olivier conducteur régulier de 1100
Nombre de messages : 172 Date d'inscription : 07/08/2009 Age : 39 Localisation : MONTALIEU 38
| Sujet: Re: Allumage pour 1100 Spéciale de 1972 Dim 23 Mai 2010, 2:36 pm | |
| Oui désolé. ben en faite j'ai vu les différents sujets sur le forum. Réellement je ne sais pas après ca va être question de prix et savoir l'apport que ca peut apporter sur le fonctionnement du véhicule.
Je regardais sur kitallumage.com
- le mpa qui est juste un module en plus de l'allumage - le kit magnetic qui remplace le système de vis platiné
ou sinon je garde l'allumeur pour garder l'esprit d'époque et donc l'origine.
Après je voulais savoir si il y a vraiment de l'amélioration entre c'est 3 systèmes en qualité de démarrage, ralenti ainsi que durant l'utilisation du véhicule.
Qu'avez vous sur vos véhicules ?
Merci |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Allumage pour 1100 Spéciale de 1972 Dim 23 Mai 2010, 3:13 pm | |
| Dans les 2 cas que tu cites, l'allumage est transistoré, avec conservation du corps de l'allumeur d'origine. Dans le 2ème cas il n'y a plus de vis platinées.
La qualité d'étincelle est la même (et très supérieure à ton allumage actuel).
Tu conserves le corps de l'allumeur, donc les courbes d'avance centrifuge (masselottes) et à dépression (capsule).
L'étincelle fournie par un allumage transistoré te garantit : démarrage facile même par temps froid et/ou humide, ralenti plus régulier, moteur un peu plus souple et légère baisse de consommation.
Il y a un autre aspect au problème : le prix...
Tu peux faire un allumage transistoré commandé par tes vis platinées à partir de 35 euros avec un module prêt à poser : http://www.gspassion.fr/catalogue/product_info.php?cPath=21&products_id=29
Pour moi, une bonne solution (rapport qualité/prix) pour avoir un allumage performant et fiable est de faire :
- révision complète de l'allumeur (démontage, nettoyage, graissage)
- remplacement de : vis platinées, condensateur, tête d'allumeur, fils de bougies, bougies, éventuellement bobine.
- pose d'un module transistoré.
Tu peux bien sûr envisager d'autres solutions plus "poussées" comme ce que proposent les professionnels de la chose. Tu n'auras pas de "plus" en terme de qualité d'étincelle, mais la suppression des vis platinées est un petit plus car il n'y aura plus d'usure mécanique à cet endroit.
Si tu es bricoleur tu peux aussi récupérer l'ensemble complet du système d'allumage en provenance d'un véhicule Simca Talbot équipé d'un allumage magnétique ou à effet Hall.
Mais il faut trouver un allumeur très proche du tien en terme de courbes d'avance, trouver le véhicule donneur et monter ça sur la voiture.
C'est faisable mais il faut les infos et du temps... |
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Joris débutant
Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 20/05/2010 Age : 49 Localisation : Andrésy
| Sujet: Re: Allumage pour 1100 Spéciale de 1972 Dim 23 Mai 2010, 4:34 pm | |
| - Olivier a écrit:
- Oui désolé. ben en faite j'ai vu les différents sujets sur le forum. Réellement je ne sais pas après ca va être question de prix et savoir l'apport que ca peut apporter sur le fonctionnement du véhicule.
Je regardais sur kitallumage.com
- le mpa qui est juste un module en plus de l'allumage - le kit magnetic qui remplace le système de vis platiné
ou sinon je garde l'allumeur pour garder l'esprit d'époque et donc l'origine.
Après je voulais savoir si il y a vraiment de l'amélioration entre c'est 3 systèmes en qualité de démarrage, ralenti ainsi que durant l'utilisation du véhicule.
Qu'avez vous sur vos véhicules ?
Merci C'est vrai que monter un allumage à effet "hall" est ce qu'il y a de mieux. Pour ta courbe d'allumage, un bon pro te la réglera. Voici la "fiche" de ta voiture : Joris |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Allumage pour 1100 Spéciale de 1972 Dim 23 Mai 2010, 4:47 pm | |
| Super ces fiches. Ca doit correspondre aux infos évoquées ici : https://simca1100.1fr1.net/les-tutoriaux-f9/fiches-techniques-du-club-simca-des-pays-bas-t592.htmhttp://www.simcaclub.com/portal/techdata/techdata-sheets.php Pour ton modèle : http://www.simcaclub.com/portal/techdata/img-techdata/1972/Simca-1972-025.html Pour les différentes solutions d'allumage : Sur ma 1100 (véhicule de tous les jours) j'ai utilisé pendant 4 ans la solution allumeur d'origine (bien révisé) plus module transistoré Velleman. Ensuite, depuis 2 ans, allumage à effet Hall, origine Horizon (le moteur aussi vient d'une Horizon, donc l'allumeur est celui qui correspond au moteur). Il n'y a pas de différence entre les deux systèmes en terme de performance, mais c'est vraiment très supérieur à l'allumage d'origine à vis platinées. (avec l'allumage à effet Hall, plus de vis platinées, donc moins de pièces mécaniques soumises à usure). Pour Olivier, j'ai oublié un aspect dans les précédents messages : la bobine. Avec l'allumage classique, tu as une bobine "classique". Avec les allumages transistorés (à l'exception du Velleman), tu peux monter une bobine "électronique" donc la puissance est beaucoup plus élevée. (étincelle plus forte). C'est donc encore un "plus", comparé à ton allumage actuel.
Dernière édition par bruno 09 le Dim 23 Mai 2010, 5:01 pm, édité 1 fois |
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Joris débutant
Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 20/05/2010 Age : 49 Localisation : Andrésy
| Sujet: Re: Allumage pour 1100 Spéciale de 1972 Dim 23 Mai 2010, 5:00 pm | |
| - bruno 09 a écrit:
- Super ces fiches.
Ca doit correspondre aux infos évoquées ici :
https://simca1100.1fr1.net/les-tutoriaux-f9/fiches-techniques-du-club-simca-des-pays-bas-t592.htm
http://www.simcaclub.com/portal/techdata/techdata-sheets.php
Pour ton modèle : http://www.simcaclub.com/portal/techdata/img-techdata/1972/Simca-1972-025.html Ils sont trop forts ces Hollandais! J'avais tout ça à la cave et je suis allé les chercher tout à l'heure car il faut que ça serve! Pour résumer, il y a toute la gamme de 1970 à 1983 en fiches de couleur. Si vous avez modèles qui vous intéressent, dites-le! Pour en revenir à l'allumage, vois des courbes "proches" en allumage à effet "hall". Joris |
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Olivier conducteur régulier de 1100
Nombre de messages : 172 Date d'inscription : 07/08/2009 Age : 39 Localisation : MONTALIEU 38
| Sujet: Re: Allumage pour 1100 Spéciale de 1972 Dim 23 Mai 2010, 6:45 pm | |
| Merci pour toutes ces infos, je vais profiter du lundi férié pour étudier la chose.
Merci encore |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Allumage pour 1100 Spéciale de 1972 Lun 24 Mai 2010, 9:45 am | |
| - Joris a écrit:
- PHIL.52 a écrit:
- tiens ya eu des 1442 sur 1100 ???
a l'etranger surement?
phil. Le 1442 était pour la Suède.
Pour la Suède, moteur 3Y1S : http://www.simcaclub.com/portal/techdata/img-techdata/1980/Simca-1980-007.html Mais aussi pour... ... la Suisse, moteur 3Y1S1 : http://www.simcaclub.com/portal/techdata/img-techdata/1983/Simca-1983-007.html |
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Joris débutant
Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 20/05/2010 Age : 49 Localisation : Andrésy
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Olivier conducteur régulier de 1100
Nombre de messages : 172 Date d'inscription : 07/08/2009 Age : 39 Localisation : MONTALIEU 38
| Sujet: Re: Allumage pour 1100 Spéciale de 1972 Jeu 27 Mai 2010, 7:33 pm | |
| Merci pour toutes ces infos. De mon côté je vais commander les pièces pour refaire mon allumage et en plus un module transistoré ainsi qu'une bobine électronique. Je passe commande prochainement. Je vous tiens au courant pour le montage et le fonctionnement par la suite.
@+ |
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| Sujet: Re: Allumage pour 1100 Spéciale de 1972 | |
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| Allumage pour 1100 Spéciale de 1972 | |
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