D'après les RTA, l' EA, et le livre d'atelier, la hauteur de caisse, sur 1100 et Rancho, se mesure avec un outil spécial ("barre de lecture", réf. Simca 21818 K), une règle qui se clipse aux barres de torsion de la suspension avant.
La hauteur de 190 mm prescrite pour le Rancho est celle à appliquer quand on utilise cette règle spéciale.
Les extrémités de la barre sont à 60mm sous le dessous des carrés de cric, donc : ça correspond à 190 + 60 =
250 sous les carrés de cric.
(sur Simca 1100 berline : 155 avec la règle, 215mm sous les carrés de cric, VF2 : 165 et 225mm)
Si tu mettais 190 sous les carrés de cric tu aurais la caisse du Rancho 25mm plus basse qu'une caisse de Simca 1100 berline, et 35mm plus bas qu'un VF2 !!
La géométrie du train avant (carrossage, chasse, parallélisme), est à faire
après avoir mis le véhicule à sa hauteur définitive
En ce qui concerne le réglage de hauteur de crémaillère :
La crémaillère est fixée par 4 longues vis sur les deux grosses équerres boulonnées aux longerons.
Entre les deux grosses équerres et la crémaillère, tu as au niveau des vis un empilement de cales de réglage (en forme de rectangle, avec 2 encoches pour pouvoir les mettre en place sans enlever les vis.)
Extrait de l'EA Simca 1100 :
" étant donné la grande flexibilité de la suspension, il est indispensable de placer la crémaillère à une hauteur déterminée, pour éviter des variations importantes de pincement (paralléllisme) lors des débattements de la suspension."Quand la crémaillère est à une hauteur quelconque, lors des débattements de la suspension, tu as les roues av qui changent de direction même si tu ne bouges pas le volant.
La voiture se "balade", sensations très désagréables et usure des pneus av.
La procédure de réglage de la hauteur de crémaillère est décrite dans tous les ouvrages : EA Rancho p. 62 et 63.
Tu dois faire la géométrie du train avant (carrossage, chasse, parallélisme) AVANT de faire le réglage de hauteur de crémaillère.
Car il est bien indiqué dans les RTA et livres d'atelier que modifier la chasse implique un re-réglage de la hauteur de crémaillère.
Si pour une raison quelconque tu ne fais pas le réglage de la hauteur de crémaillère (mais ça serait très très dommage, tu le regretterais), mets par défaut 5mm de cales sous chaque extrémité de la crémaillère : c'est ce que j'ai fait à la fin de la resto du VF2, et c'est pas mal du tout, je vais faire le vrai réglage cet été quand j'aurai enfin bricolé mes pointeurs laser
Si tu mets zéro (pas de cales), c'est une vrai cata au niveau tenue de route (j'ai déjà essayé).
Mais je me répète : profite que tu es dans un garage, avec pont et compétences, pour le faire.
Sinon tu le regretteras.