Bonjour,
un amortisseur ne se comporte pas comme un ressort. Il agit comme un frein, en s'opposant au mouvement, dans les deux directions.
Donc quand tu le raccourcis, tu ne comprimes rien : simplement du dissipes de l'énergie dans l'amortisseur, sous forme de chaleur.
Comme tu ne comprimes rien, il n'y aucune raison qu'il cherche ensuite à reprendre sa position initiale.
Tu peux donc le "rentrer" à fond, il restera comme ça.
Ce n'est pas le cas des amortisseurs à gaz, qui eux ont tendance à s'allonger au maximum, mais avec une force faible qu'on contrarie très facilement à la main (pour les poser, par exemple).
Pour l'usure, si on a pas une machine, comme au contrôle technique, il faut "apprécier" en fonction du comportement routier.
Tu peux aussi appuyer le plus possible sur le haut de l'aile avant, à l'avant, puis relâcher brusquement, la voiture ne doit pas osciller : elle remonte vite, puis se replace à sa hauteur et c'est tout.