Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Quand changer des amortisseurs ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
SesechXP
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
SesechXP


Nombre de messages : 1148
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 38
Localisation : Châteaugiron (35)

Quand changer des amortisseurs ? Empty
MessageSujet: Quand changer des amortisseurs ?   Quand changer des amortisseurs ? Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 10:40

Salut,

Je continue mon apprentissage de la mécanique en démontant mon cardan AVG pour en changer le soufflet. Etape indispensable, le démontage de l'amortisseur. Mais comment sait-on si celui-ci est encore bon ou pas ? Il ne suinte pas mais j'arrive à le compresser à la main sans grande difficulté (et je suis pas du genre costaud). Et après il reste en grande partie compressé. Devrait-il revenir en position décompressée ?

Nouvelle opération à mettre à ma liste de choses à faire ? Je vais finir par avoir un train avant et des freins avants entièrement refait : l'étrier de frein et les rotules sont déjà au programme...

++
Revenir en haut Aller en bas
http://www.idreammicro.com
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Quand changer des amortisseurs ? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer des amortisseurs ?   Quand changer des amortisseurs ? Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 12:17

Bonjour,

un amortisseur ne se comporte pas comme un ressort. Il agit comme un frein, en s'opposant au mouvement, dans les deux directions.

Donc quand tu le raccourcis, tu ne comprimes rien : simplement du dissipes de l'énergie dans l'amortisseur, sous forme de chaleur.

Comme tu ne comprimes rien, il n'y aucune raison qu'il cherche ensuite à reprendre sa position initiale.
Tu peux donc le "rentrer" à fond, il restera comme ça.

Ce n'est pas le cas des amortisseurs à gaz, qui eux ont tendance à s'allonger au maximum, mais avec une force faible qu'on contrarie très facilement à la main (pour les poser, par exemple).

Pour l'usure, si on a pas une machine, comme au contrôle technique, il faut "apprécier" en fonction du comportement routier.
Tu peux aussi appuyer le plus possible sur le haut de l'aile avant, à l'avant, puis relâcher brusquement, la voiture ne doit pas osciller : elle remonte vite, puis se replace à sa hauteur et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
SesechXP
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
SesechXP


Nombre de messages : 1148
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 38
Localisation : Châteaugiron (35)

Quand changer des amortisseurs ? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer des amortisseurs ?   Quand changer des amortisseurs ? Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 15:30

Merci Bruno pour ces explications top

Dans ce cas mes amortisseurs semblent faire leur travail : le comportement routier me semble bon, au freinage l'avant s'écrase puis remonte sans osciller. Quand j'appuie sur l'aile et que je relâche, ça remonte vite sans osciller non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.idreammicro.com
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

Quand changer des amortisseurs ? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer des amortisseurs ?   Quand changer des amortisseurs ? Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 15:38

Quand tu passes le CT, il y a un diagnostic des amortisseurs (sur la plaque qui secoue la roue de haut en bas).

Tu peux demander au contrôleur dans quel état sont tes amortisseurs (je crois que sur le compte-rendu ne figure que le déséquilibre).
Revenir en haut Aller en bas
SesechXP
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
SesechXP


Nombre de messages : 1148
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 38
Localisation : Châteaugiron (35)

Quand changer des amortisseurs ? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer des amortisseurs ?   Quand changer des amortisseurs ? Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 9:35

Prochain CT prévu en 2011 (ma 1100 est en CG collection), faudra que je pense à demander...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.idreammicro.com
Gilles
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
Gilles


Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 51
Localisation : Sud

Quand changer des amortisseurs ? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer des amortisseurs ?   Quand changer des amortisseurs ? Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 13:24

Le test du rebond : tu appuies sur le capot, si tu observes des rebonds, plus d'un qui viennent de l'oscillation entre le passage de roue et la roue, tu peux les changer.

Si ce sont les pneus qui vont des rebonds, c'est normal. l'indice le plus probant est la fuite de ceux-ci, ils se vident en partie et tu as des traces d'huile sur le corps; De l'air est entré, le piston en mouvement va créer une émulsion et ta voiture fait de la samba sur la route.

Quand je courrais en moto, je préparais moi même mes suspensions, mes moteurs...Ahhhhh le laminage et la mécanique des fluides, j'ai même buché le coefficient adiabatique et la célérité du son sur des machines de courses. Enfin c'est du passé...

Mais je suis un piètre pilote, un éternel quatrième... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gillesjaulet.blogspot.com
Olivier 2B
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Olivier 2B


Nombre de messages : 9519
Date d'inscription : 24/01/2008
Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf

Quand changer des amortisseurs ? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer des amortisseurs ?   Quand changer des amortisseurs ? Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 15:55

Tout cela dépend combien il en reste derrière. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
Gilles


Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 51
Localisation : Sud

Quand changer des amortisseurs ? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer des amortisseurs ?   Quand changer des amortisseurs ? Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 17:08

Pas mal mais le quatrième ne baise pas la reine du bal... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gillesjaulet.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Quand changer des amortisseurs ? Empty
MessageSujet: Re: Quand changer des amortisseurs ?   Quand changer des amortisseurs ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand changer des amortisseurs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Distribution : quand changer la chaîne ?
» amortisseurs
» amortisseurs
» Amortisseurs TI
» amortisseurs vf?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: Mécanique :: Liaison au sol-
Sauter vers: