Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho |
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| Identification des rapports de pont | |
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+3Mathieu Viollet metal maniac bruno 09 7 participants | Auteur | Message |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Identification des rapports de pont Lun 17 Mai 2010, 9:51 pm | |
| La démultiplication finale est assurée en sortie de boite de vitesses par le pignon situé en bout d'arbre secondaire de boite, qui entraine la couronne dentée solidaire du différentiel. Par référence à l'époque ou toutes les voitures avaient un pont arrière, et où la démultiplication finale était assurée par un "couple" d'engrenages, l'un situé en bout d'arbre moteur et l'autre sur la cage de différentiel, on parle souvent de "rapport de pont" ou de "couple de sortie". L'ordre de grandeur de la démultiplication est de 1/4 ou 0,25, ce qui veut dire que les roues tournent 4 fois moins vite que l'arbre de sortie de boite, mais avec un couple 4 fois supérieur. Plusieurs "rapports de pont" sont utilisés sur la Simca 1100 et le Rancho, voir le sujet consacré aux boites et ponts sur les véhicules Simca-Talbot-Matra. Sur la face du pignon de sortie de la boite de vitesses, un code fournit le rapport de pont, ce sont des anneaux concentriques gravés. Le même code figure également sur une face de la couronne du différentiel. Très bizarrement, cette information ne figure, à ma connaissance, dans AUCUN document technique "classique". Elle se trouve dans un document Peugeot, que je n'ai pas. (EDIT 11/9/2010 : si, ça y est, je l'ai !! ) Rappel : la taille des dents du pignon et de la couronne sont spécifiques à chaque rapport de pont. Par conséquent il est totalement impossible de faire travailler ensemble un pignon et une couronne qui ne sont pas appariés. Le pignon et la couronne doivent donc obligatoirement avoir les mêmes codes. NB : plus le rapport est élevé, plus la transmission est "longue", c'est à dire que le moteur tourne moins vite pour une vitesse donnée, ou que la vitesse est plus élevée pour un régime moteur donné. Les rapports 17/61 et 17/59 n'ont pas été utilisés sur Simca 1100 et Rancho, mais sur d'autres véhicules tels que Bagheera, Horizon, Simca 1510, Solara. Le premier nombre est le nombre de dents du pignon de sortie de boite, situé en bout de l'arbre secondaire. Le deuxième nombre est le nombre de dents de la couronne du différentiel (cette couronne est vissée sur la cage du différentiel). - 0 anneau : 16/63 (0,254) - 1 anneau : 16/65 (0,246) - 2 anneaux : 17/63 (0,27) - 3 anneaux : 17/61 (0,279) - 4 anneaux : 17/59 (0,288) 0 anneau : (16/63, Simca 1100, Rancho) 1 anneau : (16/65, Simca 1100 5cv et utilitaires au début) 2 anneaux : (17/63, Simca 1100 7cv, Rancho, Horizon et Solara) 3 anneaux : (17/61, Horizon, Bagheera, 1308 GT, Solara) Merci Thierry pour la photo ! 4 anneaux : (17/59, Horizon, Bagheera) Merci à métal-maniac qui m'a fait connaitre cette info
Dernière édition par bruno 09 le Sam 11 Sep 2010, 3:56 pm, édité 9 fois |
| | | metal maniac pilote 1100 TI
Nombre de messages : 455 Date d'inscription : 20/07/2009 Age : 53 Localisation : 38200
| Sujet: Re: Identification des rapports de pont Ven 20 Aoû 2010, 7:41 pm | |
| Va falloir vérifier les données j'ai le bloc moteur du rancho d'un ami, il n'a jamais été trafiqué 1 anneau sur le pignon d'attaque mais le pont est un 16/63 encore mieux, la boite de mon rancho n'a pas d'anneau sur le pignon d'attaque mais je n'ai aucun pont en 16/65 |
| | | bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Identification des rapports de pont Ven 20 Aoû 2010, 8:50 pm | |
| Pas d'anneau c'est 16/63, pas 16/65. Donc normal sur Rancho.
Un anneau, c'est 16/65 (j'ai en stock). |
| | | metal maniac pilote 1100 TI
Nombre de messages : 455 Date d'inscription : 20/07/2009 Age : 53 Localisation : 38200
| Sujet: Re: Identification des rapports de pont Ven 20 Aoû 2010, 9:46 pm | |
| bizarre tout ça , je vais tout ouvrir |
| | | bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| | | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Identification des rapports de pont Sam 11 Sep 2010, 9:59 pm | |
| super !!!! _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Identification des rapports de pont Dim 12 Sep 2010, 9:33 am | |
| _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Identification des rapports de pont Dim 01 Jan 2012, 9:43 am | |
| J'apporte ma petite pierre dans ce sujet, mais uniquement pour Rancho :
- j'ai consulté le manuel d'atelier et n'y ai vu mentionné que le 17*63 (le dit manuel étant estampillé "version provisoire" et a priori de 1977) ; - la RTA (dernière édition, incluant tous les millésimes) apporte d'autres éléments qui autorisent une reconstitution car l'évolution n'est clairement expliquée nulle part. Elle repart du fait qu'à partir de l'am 1980 (début de l'ère Talbot), la gamme est composée de quatre modèles : base, AS, X et Grand Raid (GR).
Le GR est à part car équipé d'un différentiel à glissement limité.
Base et X ont un rapport de pont de 3,937 (donc 16*63).
Le rapport de pont de l'AS est quant à lui "maintenu" (je cite, et c'est le mot qui permet de tout reconstituer) à 3,706 qui est le rapport du 17*63.
{une précision après avoir relu le début où Bruno donne des rapports en 0,XXX, et non en 3,XXX : la documentation que j'ai sous les yeux utilise les valeurs à l'inverse de ce qu'on a fait ici -et de ce que dit la brochure Peugeot ci-dessus- soit par exemple 63*17 ce qui donne bien 3,706}.
Bilan :
Premiers millésimes de Rancho (1978 et 1979) = 17*63. Puis le 17*63 reste sur les AS alors que les autres (hors GR) passent à 16*63.
Vu autrement (hors GR) :
17*63 : tous Rancho de début de production à 1979 inclus puis Rancho AS seuls de 80 à fin de prod. 16*63 : Rancho base et X de 1980 à fin de production.
Mais en effet, il n'est nulle part donné les clés pour identifier les versions.
(NB : en ce qui me concerne, avec trois "bases" de 80, 82 et 83, je devrais donc trouver trois 16*63 sans repère et être compatible à 100%. A confirmer.) _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
Dernière édition par argad16 le Dim 01 Jan 2012, 2:12 pm, édité 1 fois |
| | | bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Identification des rapports de pont Dim 01 Jan 2012, 10:53 am | |
| Merci pour le complément spécial Rancho. Je n'ai pas la RTA du Rancho, seulement l'Expert Automobile, qui ne traite pas les évolutions des modèles. Concernant la notation du rapport de pont, on trouve de tout suivant les documents. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de "norme". Pour ma part j'utilise la notation que je trouve la plus logique (à mes yeux, donc) : Il s'agit d'une réduction du régime de rotation, donc il me semble logique de trouver un nombre inférieur à 1. Un "pont" 16 et 63 dents donne un facteur de réduction de 16/63 = 0,254. Il est aussi plus logique de noter 16/63 que 16 x 63 ou 16 * 63, qui suggère une multiplication, ce qui n'a pas de sens. |
| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Identification des rapports de pont Dim 01 Jan 2012, 2:00 pm | |
| - bruno 09 a écrit:
Pour ma part j'utilise la notation que je trouve la plus logique (à mes yeux, donc) : Il s'agit d'une réduction du régime de rotation, donc il me semble logique de trouver un nombre inférieur à 1.
Un "pont" 16 et 63 dents donne un facteur de réduction de 16/63 = 0,254. Il est aussi plus logique de noter 16/63 que 16 x 63 ou 16 * 63, qui suggère une multiplication, ce qui n'a pas de sens.
Tu as une fois de plus entièrement raison. Le slash de la division est plus logique que mon multiplié. Je n'ai pas réfléchi, j'ai pensé "par" et bêtement utilisé un signe de multiplication. Quant à savoir pourquoi c'est calculé à l'inverse par le manuel et la RT, alors là mystère. J'ai ouvert mon ensemble de rechange n° 1 (le n° 2 étant toujours sur l'épave et je voulais commencer par le rechange plutôt que par le GMP réel de l'auto). Pas de repère. Donc c'est du 16/63 ce que le comptage du nombre de dents en sortie de boîte confirme (et pourrait suffire en lui-même à établir le rapport complet dans le cas du Rancho puisque le 63 est commun aux deux variantes). Evidemment, il est plus aisé de compter le nombre de dents en sortie de boîte que sur la grande couronne dans le carter. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
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| | | ippocamp pilote 1100 TI
Nombre de messages : 595 Date d'inscription : 19/05/2010 Age : 55 Localisation : Chavagneux 38
| Sujet: Re: Identification des rapports de pont Ven 30 Mar 2012, 10:56 am | |
| - argad16 a écrit:
Bilan :
Premiers millésimes de Rancho (1978 et 1979) = 17*63. Puis le 17*63 reste sur les AS alors que les autres (hors GR) passent à 16*63.
Vu autrement (hors GR) :
17*63 : tous Rancho de début de production à 1979 inclus puis Rancho AS seuls de 80 à fin de prod. 16*63 : Rancho base et X de 1980 à fin de production.
Pour résumer pour le chapitre Rancho, toutes les Rancho des années 70 tirent plus long que celles des années 80, sauf les AS qui restent avec leur boite longue... Bizarre quand même que les AS censées rouler en pleine charge n'aient pas bénéficié du rapport de pont plus court... Et les GR équipées du diff à glissement limité, elles ont quoi comme rapport de pont? |
| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Identification des rapports de pont Ven 30 Mar 2012, 11:25 am | |
| - ippocamp a écrit:
Et les GR équipées du diff à glissement limité, elles ont quoi comme rapport de pont? Je vérifierai mais si je n'ai pas inclus l'info dans le bilan, c'est que je crois que ce n'était pas indiqué. Ceci montre les limites de la doc°. Déjà qu'il m'a fallu croiser deux ou trois sources pour aboutir à un truc un peu clair. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
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| | | Jean BALUCHON pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 2129 Date d'inscription : 25/01/2008 Age : 69 Localisation : Charlieu (42)
| Sujet: Re: Identification des rapports de pont Mer 25 Avr 2012, 9:05 pm | |
| Je confirme pour les Rancho :
Toutes les Rancho en série 8 (juillet 1977) et série 9 (juillet 1978) sont équipées du moteur Y2 ( 1442 cm 3 - taux de compression 9,5 ) associé à un pont 17 X 63.
A partir de la série 9 et en option, moteur Y2 ( 1442 cm 3 - B.T.C. taux de compression 8,8 ) associé dans ce cas à un pont de 16 X 63.
A partir de la série A (juillet 1979) pour toutes les Rancho sauf Rancho "AS" et "Grand Raid", moteur Y2 ( 1442 cm 3 - taux de compression 9,5 ) associé à un pont 16 X 63.
Particularité pour la Rancho "AS" jusqu'en fin de production, moteur Y2 ( 1442 cm 3 - taux de compression 9,5 ) associé à un pont 17 X 63.
La Rancho "Découvrable AS" est donc équipée ainsi !
- ippocamp a écrit:
Et les GR équipées du diff à glissement limité, elles ont quoi comme rapport de pont? En série A et B (juillet 1979 - juillet 1980) Rancho "Grand Raid" moteur Y2 ( 1442 cm 3 - B.T.C. taux de compression 8,8 ) associé à un pont de 16 X 63.Pneumatiques : 185 X 70 X 14 Circonférence de roulement : - Pirelli 1,909 - Baboulin 1,975 - Continental 1,890 |
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| Sujet: Re: Identification des rapports de pont | |
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