Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho |
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| Capacité batterie | |
| | Auteur | Message |
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chris41230 pilote pro 1100 special
Nombre de messages : 859 Date d'inscription : 18/03/2009 Age : 70 Localisation : loir et cher 41
| Sujet: Capacité batterie Mer 02 Juin 2010, 9:49 pm | |
| Bonsoir une petite question Sur le Rancho normalement la batterie est de 40 ampères mais le garagiste n'en avait pas et on à mis une 60 ampères. Y a t'il un risque et si oui quel est il? |
| | | bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Capacité batterie Mer 02 Juin 2010, 9:56 pm | |
| Bonsoir Christian,
AUCUN risque et voici pourquoi :
Il s'agit d"Ampère.Heure (Ah). 60 Ah au lieu de 40 Ah.
C'est la capacité de la batterie, l'équivalent du volume en litres de ton réservoir d'essence.
Ca ne change rien à sa tension, ni à l'intensité qui passera dans un consommateur de puissance donnée.
C'est plutôt une chance : tu as une batterie de capacité supérieure.
En cas de démarrage difficile (l'hiver, temps froid), ta batterie aura plus de réserve que celle d'origine.
Tu auras aussi des démarrages plus francs car la batterie subit moins de chute de tension face à un gros consommateur (le démarreur). |
| | | chris41230 pilote pro 1100 special
Nombre de messages : 859 Date d'inscription : 18/03/2009 Age : 70 Localisation : loir et cher 41
| Sujet: Re: Capacité batterie Mer 02 Juin 2010, 9:59 pm | |
| Merci pour ces infos je suis donc rassuré,j 'avais peur à une surtension ou un court circuit. |
| | | bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Capacité batterie Mer 02 Juin 2010, 10:07 pm | |
| Non non, aucun risque de cette nature.
Tu pourrais avoir une batterie de 100 Ah, ou 200 Ah, ça fonctionnerait pareil.
La seule différence est la capacité (de stockage d'électricité).
L'ordinateur d'où je te "parle" est branché (en 12 Volts) sur un parc de batteries de 400 Ah (4 x 100 Ah). (installation solaire). |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12683 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Capacité batterie Jeu 03 Juin 2010, 12:07 pm | |
| je me pose une question, certainement con. on dit qu'il faut généralement charger une batterie (en terme d'intensité) au 1/10 de sa capacité nominale. par exemple si 50Ah de capacité, on la charge à 5A pendant 10h. ça ne s'applique pas dans ce cas? il n'y a pas de risque de déséquilibrer le couple alternateur / batterie? _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 26991 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Capacité batterie Jeu 03 Juin 2010, 1:40 pm | |
| si tu charge ta batterie de 50Ah à 4A ben elle mettra plus de temps à se recharger.... mais elle se rechargera quand même... y'a pas de problemes. _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12683 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Capacité batterie Jeu 03 Juin 2010, 2:00 pm | |
| ok. donc logiquement si je voulais monter une batterie plus grosse sur le rancho, je pourrais m'affranchir d'un alternateur plus gros si le mien est en bon état. ça fait toujours ça de moins à faire _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 26991 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Capacité batterie Jeu 03 Juin 2010, 2:03 pm | |
| Logiquement oui. Je l'ai fait sur la cx et il n'y a pas de probleme. _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12683 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Capacité batterie Jeu 03 Juin 2010, 2:19 pm | |
| il me semble que tu n'a joué que de 10Ah dans mon cas (je ne l'ai pas précisé) c'est passer de 40 ou 45 à 70, dans le cadre d'une utilisation "véhicule loisir", histoire de pouvoir mettre une loupiote améliorée dedans, voire une petite glacière électrique. _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 26991 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Capacité batterie Jeu 03 Juin 2010, 2:40 pm | |
| oui mais l'objectif n'est pas le même du tout... ou en tous cas partiellement. Une batterie plus puissante favorise les démarrage entre autres.... ce sera le cas pour toi bien sur, mais dans mon cas, le but n'était pas de monter davantage d'appareils auxiliaires. Donc au final, ton alterno de 45 pourrait recharger une batterie de 70 mais avec de l'équipement électrique en plus, il risque de franchement galérer.... j'ai même envie de dire (cas extrême) que dans ton cas c'est l'alternateur qu'il faut changer d'abord, et par voie de conséquence la batterie... car théorie, moteur tournant, la batterie ne sert à rien, les consommables sont directement alimentés par l'alterno... bien sur ca reste de la théorie en réalité il faut nuancer davantage. Une batterie + puissante, c'est meilleur pour le démarrage un alterno + puissant permet de charger davantage ton réseau électrique... Donc toi, il te faut les deux: alterno + puissant, batterie + puissante. _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12683 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Capacité batterie Jeu 03 Juin 2010, 2:57 pm | |
| bien ce qu'il me semblait, sinon tu ne m'aurais pas filé un alternateur 70Ah du reste la batterie joue tout de même un rôle de tampon dans le circuit, pour absorber tout ce qui n'est pas dépensé par les appareillages électriques. ça marche sans, mais pas longtemps sans risques... _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 26991 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Capacité batterie Jeu 03 Juin 2010, 3:09 pm | |
| - Mathieu Viollet a écrit:
- bien ce qu'il me semblait, sinon tu ne m'aurais pas filé un alternateur 70Ah du reste la batterie joue tout de même un rôle de tampon dans le circuit, pour absorber tout ce qui n'est pas dépensé par les appareillages électriques. ça marche sans, mais pas longtemps sans risques...
oui c'est pour ca que je dis qu'il faut nuancer.... Elle fait tampon effectivement _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12683 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Capacité batterie Jeu 03 Juin 2010, 3:19 pm | |
| et c'est pour ça que sur certaines bécances de pistes ou des café racers, la batterie est remplacée par un condo de forte capacité. ça implique de rouler en permanence phare allumé (pas grave en moto) , mais ça permet de s'affranchir de batterie sèche et ça prend quand même moins de place. _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 26991 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Capacité batterie Jeu 03 Juin 2010, 4:04 pm | |
| Une batterie n'est qu'un condo avec une constante de temps de charge /décharge élevée... _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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| | | bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Capacité batterie Jeu 03 Juin 2010, 7:04 pm | |
| - Mathieu Viollet a écrit:
- je me pose une question, certainement con. on dit qu'il faut généralement charger une batterie (en terme d'intensité) au 1/10 de sa capacité nominale. par exemple si 50Ah de capacité, on la charge à 5A pendant 10h. ça ne s'applique pas dans ce cas? il n'y a pas de risque de déséquilibrer le couple alternateur / batterie?
Je suis d'accord avec tout ce que vous avez écrit, mais : 1°) concernant le 1/10ème : Sur nos autos, la régulation de la charge ne se fait pas en régulant le COURANT de charge. C'est la TENSION qui est stabilisée, en gros à 14,5 V. Par conséquent le courant de charge (que le système de régulation ne connait même pas) est quelconque : très fort si la batterie est déchargée, puis de moins en moins fort au fur et à mesure que la batterie se charge (car sa tension monte et donc la différence entre 14,5 et la tension de batterie diminue). Il faut donc "oublier" l'histoire du 1/10ème !! cette valeur n'a pas de sens quand on régule par la tension. (inversement, les chargeurs (normaux, pas rapides) pour accus NI-Cd sont régulés en courant : le courant de charge est de 1/10ème de la capacité de l'accu, ce qui veut dire que la charge se fait en 14 heures (et non pas 10 heures, car le rendement de la charge est de 70% environ.)) 2°) Le "couple" alternateur-batterie". Ce n'est pas un couple "technique", mais un choix qui dépend du programme d'utilisation. On ne peut donc pas faire de bêtises sur le plan technique, la seule variable est le temps de charge et l'adéquation au programme. Avoir un énorme alternateur avec peu de gros consommateurs et une petite batterie, ça ne sert à rien, mais ça ne pose aucun souci technique. Simplement l'alternateur est sous-utilisé. Avoir un petit alternateur et une très grosse batterie, ça n'est pas non plus un problème technique, mais la batterie sera plus longue à charger si elle est déchargée et s'il y a aussi des gros consommateurs en service. Il faut savoir aussi qu'il est faux de penser qu'un gros alternateur recharge plus vite la batterie : pas du tout.Le facteur limitant est la résistance interne de la batterie, pas la puissance de l'alternateur, qui est toujours surpuissant pour charger 1 seule batterie. C'est très facile à vérifier quand on a un ampèremètre sur le circuit de charge : par exemple la batterie laisse passer 10 Ampères quand elle est déchargée, puis assez rapidement seulement 5A, puis moins, et ce quelque soit la puissance de l'alternateur. Alors que l'alternateur soit capable d'en donner 35 ou 70, la belle affaire !!! (*) Le choix de la capacité de la batterie d'un côté, et de la puissance de l'alternateur de l'autre, dépendent donc de la configuration de l'installation (consommateurs, parc batterie), et du type l'utilisation du véhicule (véhicule routier, camping-car, bateau...), c'est à dire de la façon dont on va utiliser la batterie, en décharge ET en charge. Il n'y a pas de "couple" alternateur-batterie, au sens technique du terme. (*) un exemple chiffré : sur un bateau, j'avais un alternateur de 55 A, et un parc de batteries de 300 Ah. C'était parfait, sachant qu'il n'y avait pas à bord de gros consommateurs (frigo, congélateur, déssalinisateur) susceptibles de dévorer du courant quand le moteur tournait. Si le bateau avait eu un congélo ou un déssalinisateur, par exemple, l'alternateur aurait été insuffisant pour alimenter ces gourmands ET recharger les batteries en même temps. |
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