| Calorstat ? | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Calorstat ? Ven 03 Sep 2010, 9:53 pm | |
| Bonsoir à tous. Aujourd'hui j'ai vidangé le circuit de refroidissement, remplacé 2 durites sur les 3 commandés, "la 3° est droite" et l'ancienne courbée pour éviter la jauge à huile. Une fois terminé j'ai laissé tourné le moulin jusqu'a déclenchement du ventilo. Pendant ce temps j'avais mis le chauffage , hélas aucun air chaud dans l'habitacle. Je pose donc une question idiote, le calorstat à un rôle important dans la circulation du LDR Peut il être la cause du problème de chauffage ? Merci |
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phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Calorstat ? Ven 03 Sep 2010, 10:02 pm | |
| Le calorstat joue le rôle d'un robinet.
Pour faire simple il isole deux circuits lorsque le moteur est froid et les met en communication lorsque le moteur est chaud:
- moteur froid, le circuit d'eau est réduit a une circulation d'eau dans la culasse et le bloc et la PAE et le radia de chauffage (j'avoue que je ne suis pas sur mais je pense que oui). - le moteur chauffant, lorsqu'il arrive à une certaine température, le calorstat s'ouvre en mettant en communication le circuit d'eau du moteur avec le radiateur de refroidissement.
bref si ton radia de chauffage ne chauffe pas, c'est sans doute qu'il est entartré, il faut donc le nettoyer ou le remplacer. Toutefois, assure toi d'avoir bien purgé ton circuit de refroidissement (robinet de radia ouvert). _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Calorstat ? Ven 03 Sep 2010, 10:19 pm | |
| Phoz a raison, le radiateur d'habitacle est parcouru par le LDR même quand le calorstat est fermé.
Si la voiture est à l'arrêt, pour sentir que le radiateur d'habitacle chauffe, il faut obligatoirement mettre en route le ventilo du chauffage.
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Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12748 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Calorstat ? Ven 03 Sep 2010, 11:25 pm | |
| oui, voiture à l'arrêt, il faut mettre la ventilation. en roulant par contre pas besoin, même mis sur froid, la bouche d'air orientée vers les pieds continue de souffler du chaud, voire du très chaud _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Calorstat ? Sam 04 Sep 2010, 9:43 am | |
| Parce que le robinet du radiateur ferme mal, j'ai le même problème sur la mienne. C'est pour ça qu'on voit de temps en temps (il y a en a sur le forum) des photos de compartiment moteur montrant qu'une petite vanne a été montée sur une durite du radiateur d'habitacle. Je vais le faire sur la mienne, car avoir du chauffage en été, au secours |
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Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12748 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Calorstat ? Lun 06 Sep 2010, 11:41 am | |
| je confirme... il faut que je cherche comment et où monter cette vanne, j'ai une soufflerie IPRA à monter, je ferai la modif avant de mettre l'ensemble dans le rancho merci du tuyau en tout cas, ça explique pas mal de choses _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
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phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Calorstat ? Lun 06 Sep 2010, 11:48 am | |
| et si vous montiez des robinets neufs, ca règlerais pas le problème? Parce que bon, monter un autre robinet pourquoi pas, mais pour le commander depuis l'habitacle de manière simple.... c'est autre chose _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12748 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Calorstat ? Lun 06 Sep 2010, 11:53 am | |
| il faut le trouver le robinet neuf tout seul si tu as un fournisseur, n'hésite pas mais généralement on trouve plutôt l'ensemble de soufflerie d'occase plutôt que le robinet neuf seul. en même temps, c'est un peu comme la vanne " été hiver" pour faire chauffer plus vite le moteur, on la manipule deux fois par an finalement _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Calorstat ? Lun 06 Sep 2010, 12:10 pm | |
| Trouver le robinet neuf n'est pas le problème.
Il y en a sur eBay Espagne, par exemple. http://coches-motos.shop.ebay.es/i.html?_nkw=simca+grifo&_sacat=9800&_sop=10&LH_IncludeSIF=1&_odkw=simca&_osacat=9800&bkBtn=&_trksid=m270
Phoz, tu n'as pas compris, la vanne montée dans le compartiment moteur n'a pas vocation a être commandée depuis l'habitacle. C'est une petite vanne 1/4 de tour, en période estivale on la ferme, et on la laisse ouverte le reste du temps.
Pour les robinets de chauffage, après avoir essayé de comprendre le problème, il me semble que le robinet lui même n'est pas en cause : quand on souffle dedans en position fermée (sur un robinet déposé), il est étanche.
Le problème c'est le système de commande : la tringle qui actionne le robinet permet de le manoeuvrer, mais pas de le fermer avec force, donc il y a toujours un débit de fuite. |
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Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12748 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Calorstat ? Lun 06 Sep 2010, 12:22 pm | |
| oui, la tringle se tord sous l'effort. si ça se trouve en montant un modèle de tringle plus solide (diamètre plus important?) le problème serait résolu. reste à savoir si la matière plastique de la commande du robinet elle même sera suffisamment solide pour accepter le traitement. _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Calorstat ? Lun 06 Sep 2010, 12:35 pm | |
| Je crois surtout que rien n'exerce une force suffisante pour maintenir le robinet vraiment fermé.
Si tu testes le robinet déposé tu verras qu'il ferme très bien, mais à condition d'exercer un léger effort pour le maintenir fermé. Si tu relâches l'effort, il fuit. Or le système de commande n'exerce pas d'effort pour le maintenir réellement fermé, étanche. |
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phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Calorstat ? Lun 06 Sep 2010, 1:05 pm | |
| bah moi j'utilise mon chaffage l'été, donc ce genre de modif n'aurait pas d'interet dans mon cas J'avais bien compris que vous souhaitiez manoeuvrer votre robinet depuis le compartiment moteur 2 fois pas an. Mais moi ca me ferait chier _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12748 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Calorstat ? Lun 06 Sep 2010, 2:16 pm | |
| - bruno 09 a écrit:
- Je crois surtout que rien n'exerce une force suffisante pour maintenir le robinet vraiment fermé.
Si tu testes le robinet déposé tu verras qu'il ferme très bien, mais à condition d'exercer un léger effort pour le maintenir fermé. Si tu relâches l'effort, il fuit. Or le système de commande n'exerce pas d'effort pour le maintenir réellement fermé, étanche. une donnée de plus à prendre en compte finalement. s'il y avait un "cran" quelque part pour maintenir la pression, peut être que ça marcherait. je vais regarder ça, si le robinet fonctionne bien, c'est dommage de ne pas pouvoir l'utiliser complètement. je vais me pencher sur le problème enfin quand j'aurai du temps _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Calorstat ? Mar 12 Juil 2011, 5:40 pm | |
| J'ai une question toute bête Parmis mes durites de refroidissement neuves, j'ai celle du haut que je n'ai pas encore changé "du radiateur au calorstat" qui est prévu pour un modèle de 1100 avec bocal de freins rectangulaire la durite fait donc 2 courbes alors que moi j'ai le boacal rond et la durite 1 seul courbe. J'aimerais savoir si cela à une incidence si je l'installe ?????? merci. |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Calorstat ? Mar 12 Juil 2011, 6:01 pm | |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Calorstat ? Jeu 21 Juil 2011, 12:45 pm | |
| Bonjour Al, j'ai bien reçu la durite qui va bien pour mon VF2. Merci encore pour cet échange éclaiir ! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Calorstat ? Jeu 21 Juil 2011, 1:18 pm | |
| Bonjour Bruno. Super , en effet la Poste a fait du bon boulot !!!!! De mon coté j'ai pas encore monté la mienne, elle est dans le carton de pièces à remontés sur la Voiture "phares, baguettes, ....". |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Calorstat ? Mer 14 Déc 2011, 11:17 pm | |
| Bonsoir.
ALors voila j'ai mon Calorstat qui a définitivement rendu l'Âme.
Il reste ouvert en permanence donc dès que je roule le chauffage baisse en intensitée.
Il parait qu'il y a 2 modèles avec pour chacun une ouverture en température différente.
Du coup le vendeur n'étant pas sur de lui, je ne l'ai pas commandé.
Quelqu'un à une idée du modèle à prendre ????
Ma 1100 et du 06/75 GLS 6CV.
Merci. |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Calorstat ? Jeu 15 Déc 2011, 5:39 pm | |
| Bonsoir, il a perdu sa RTA, mmhhh (je blague ) Bon, voilà ce qu'on y trouve concernant le calorstat ("thermostat" dans la RTA): - à l'origine : "le thermostat s'ouvre complètement pour une température de 89°C"- à partir de Juin 1971 : "montage d'un thermostat taré pour ouverture à 83°C"- à partir de Mai 79 : "afin d'augmenter la température d'eau dans le circuit de climatisation, les thermostats 83°C sont remplacés par des thermostats 89°C" Donc tu fais avec ce que tu trouves ... |
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phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Calorstat ? Jeu 15 Déc 2011, 6:00 pm | |
| ca marchera forcément. _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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Invité Invité
| Sujet: Re: Calorstat ? Jeu 15 Déc 2011, 10:09 pm | |
| Bonsoir et merci. Non, j'ai pas perdu ma RTA , mais va falloir que je m'achète une paire de lunette, car j'ai pas vu cette partie. Donc je prend note pour le thermostat qui s'ouvre à 83°C. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Calorstat ? Sam 17 Déc 2011, 2:12 pm | |
| Ca y est, Calorstat commandé sur le Net.
Du coup faut certainement que je re-purge le circuit de LDR après avoir changé le Calorstat. |
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Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9687 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: Calorstat ? Sam 11 Jan 2014, 4:05 pm | |
| J'ai aussi un souci de chauffage. D'après ce que j'ai pu observer, il semble rait que le LDR va directement dans le radiateur principal d'où l'air froid qui arrive dans l'habitacle plutôt que chaud et mon indicateur de température qui reste à zéro. Or mon calorstat est neuf : serait-il possible que je l'aie monté à l'envers . Dans ce cas, où faut-il orienter les spires ? Dans le côté moteur ou des la pipe d'eau ? |
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purcit pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 12795 Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: Calorstat ? Sam 11 Jan 2014, 4:58 pm | |
| https://www.google.it/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&docid=_ScOR63YJYF6OM&tbnid=xxtOQMH3IpprNM:&ved=0CAMQjhw&url=http%3A%2F%2Fphilippe.boursin.perso.sfr.fr%2Fpdgrefro.htm&ei=UG7RUor5DYXCtQb2xYGwCQ&psig=AFQjCNHSDix_w1c0ZzXidyoY_Qmp99n1hA&ust=1389543200583710 |
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Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9687 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: Calorstat ? Sam 11 Jan 2014, 5:44 pm | |
| Jai vérifié le calostat : il fonctionne et je l'ai remonté . La température remonte au tableau de bord mais comme j'ai une fuite , le liquide s'est barré en route . Je ne sais donc toujours pas si j'ai du chauffage. |
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J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Calorstat ? Lun 21 Juil 2014, 1:12 pm | |
| Comme ce sujet ressort en premier dans une recherche Google sur la base du mot-clé calorstat, c'est l'endroit pour un petit ajout dans le registre "technique" car ce point ne semble pas avoir été abordé par ailleurs et cela peut être utile à celui qui cherche des infos sur le calorstat. Sur les moteurs Simca-Talbot-Peugeot (205/309/C15 V1), on peut avoir l'impression que les calorstats sont universels et interchangeables à 100 % même si il y a eu des températures de fonctionnement différentes entre les véhicules voire sur un même véhicule (pour la 1100, voir la discussion ci-dessus : elle commence à 89°, passe à 83° puis revient à 89°). Donc la température n'est pas un obstacle sérieux. Mais il y a ceci : Si le fait de monter un calorstat sans trou de fuite dans un boitier avec vis de purge n'est sans doute pas dommageable, l'inverse (calorstat sans trou, dans un boitier sans purge) peut causer des soucis dans le remplissage du circuit. La purge peut se faire autrement, mais à condition d'être conscient de la chose ou plus simplement, on peut ajouter le trou de fuite sur la couronne du calorstat (ou changer le couvercle du boiter par un modèle avec purge). Bruno09 avait indiqué cette évolution ici : https://simca1100.1fr1.net/t2608-filtres-a-air-galette-et-calorstats _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
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| Sujet: Re: Calorstat ? | |
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| Calorstat ? | |
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