Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho |
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| avance à l'allumage | |
| | Auteur | Message |
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metal maniac pilote 1100 TI
Nombre de messages : 455 Date d'inscription : 20/07/2009 Age : 53 Localisation : 38200
| Sujet: avance à l'allumage Ven 03 Sep 2010, 10:04 pm | |
| salut amis rancheros j'étais en train de remonter un rancho moteur démarré, ralenti, avance depression débranchée je branche ma lampe strobo, j'allume, au moins 30 degrés d'avance, mais dès que je décalle pour avoir moins, le moteur calle à 14 degrés j'en viens à me poser la question de la fiabilité de ma lampe 25 degrés d'avance à 4000 tours celà ne me surprend pas mais à 1000??, il ne me semble pas qu'on puisse démarrer au delà de 16 auriez vous quelques infos à ce sujet |
| | | Morin Gerard pilote 1100 special
Nombre de messages : 337 Date d'inscription : 25/01/2008 Age : 78 Localisation : 94800 Villejuif
| Sujet: Re: avance à l'allumage Ven 03 Sep 2010, 10:07 pm | |
| Le Rancho de Norbert ne se règle pas facilement, il est comme son maitre! |
| | | bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: avance à l'allumage Ven 03 Sep 2010, 10:12 pm | |
| Bonsoir Joël, je n'ai pas de réponse à te proposer, mais pour info (je l'ai déjà écrit quelque part sur le forum), j'ai une lampe strobo à déphasage GUNSON, achetée NEUVE. Quand j'avais encore un allumage à rupteur, j'ai fait la manip suivante : 1 - calage à la lampe témoin à 8° 2 - mesure avec mon ancienne lampe sans déphasage : 8° 3 - je mets la GUNSON : obligé d'afficher 28° pour avoir le repère volant sur le zéro (ou d'afficher 20° pour l'avoir sur le 8 ) Donc ma belle lampe neuve, elle a 20° dans la vue Je l'ai refoutue dans sa boite et elle y est toujours. |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: avance à l'allumage Ven 03 Sep 2010, 11:34 pm | |
| moi je fais avec mon vieux souriau, et ça va bien, merci je ne vois pas trop l'intérêt des lampes à désaphage pour un usage de base. du reste 28 degrés au ralenti, ça ressemble effectivement plus à un souci de lampe que de moteur. sur mon char le moteur commence à caler en dessous de 4° au ralenti. les repères tant du volant moteur que de la poulie de vilebrequin côté passager sont fiables. toutefois tu peux si ce n'est pas déjà fait vérifier si l'avance mécanique n'est pas bloquée. mais 28° au ralenti ça devrait cliqueter sévère. pour ma part pour régler le moulin pour un premier démarrage, je démonte la bougie 1, la mets à la masse sur son fils de bougie. je cale le moteur à 6 ou 8° en le faisant tourner à la mano, je mets le contact et en faisant tourner le corps de d'allumeur je guette l'étincelle. du reste ce système marche bien sur allumeur à rupteur, mais pas trop sur capteur à effet hall, à qui il faut donner un peu plus d'avance pour démarrer correctement. _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | metal maniac pilote 1100 TI
Nombre de messages : 455 Date d'inscription : 20/07/2009 Age : 53 Localisation : 38200
| Sujet: Re: avance à l'allumage Sam 04 Sep 2010, 8:15 am | |
| - Mathieu Viollet a écrit:
- . pour ma part pour régler le moulin pour un premier démarrage, je démonte la bougie 1, la mets à la masse sur son fils de bougie. je cale le moteur à 6 ou 8° en le faisant tourner à la mano, je mets le contact et en faisant tourner le corps de d'allumeur je guette l'étincelle. du reste ce système marche bien sur allumeur à rupteur, mais pas trop sur capteur à effet hall, à qui il faut donner un peu plus d'avance pour démarrer correctement.
heu je n'ai pas essayé manuellement sur l'effet hall, étant donné que celà ne marchait pas du tout sur l'allumage 1307 electronique, il fallait de la vitesse pour créer un champs magnétique pour avoir un début d'amorçage je crois que la lampe va partir à la benne |
| | | bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: avance à l'allumage Sam 04 Sep 2010, 9:39 am | |
| - Mathieu Viollet a écrit:
- je ne vois pas trop l'intérêt des lampes à déphasage pour un usage de base.
Pour vérifier que l'avance à dépression, et/ou l'avance centrifuge fonctionnent, et contrôler ces valeurs d'avance, tu n'as pas le choix ! Je parle de contrôle sur le véhicule. Tu es bien obligé d'avoir une lampe à déphasage. |
| | | metal maniac pilote 1100 TI
Nombre de messages : 455 Date d'inscription : 20/07/2009 Age : 53 Localisation : 38200
| Sujet: Re: avance à l'allumage Sam 04 Sep 2010, 8:35 pm | |
| Merci autre question, toujours pour le rancho de norbert, un ranchero parfois bien loulou (pour la biographie , voir avec gérard ) son moteur chauffe, radiateur d'occase venant de mon rancho, lequel ne chauffait pas plus que ça les boules ! il me semble que l'avance peut avoir une incidence, mais je ne me rappelle plus dans quel sens quelqu'un aurait il des connaissances sur ce domaine ? |
| | | bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: avance à l'allumage Sam 04 Sep 2010, 9:23 pm | |
| Il est vrai que l'avance mal réglée fait chauffer le moteur, mais je ne sais pas dans quel sens (j'ai fait une rapide recherche et j'ai trouvé les 2 possibilités ) (je pense que c'est pas assez d'avance qui crée le plus de surchauffe, mais trop aussi. Essaye "advanced timing engine overheating" dans Google...) Tiens regarde ça : http://www.flowkoolerwaterpumps.com/cooling_faq/ C'est difficile de répondre en ne sachant pas ce que tu as fait sur le moteur : le radiateur est ok, mais le reste? est-ce neuf ? La calorstat peut être défaillant... ou avoir une température d'ouverture trop élevée. Ces calorstats existent dans une gamme de T° assez étendue, genre 81 à 90°. Mais l'avance, si elle est vraiment dans les choux, reste une piste. Il y a quelques jours sur le forum Simcaworld quelqu'un a réglé un problème de chauffe sur une 1200s en réglant correctement l'avance. Autre chose importante à vérifier : le bon remplissage du circuit (as-tu ouvert la vis de purge sur le boitier du calorstat?) Moteur tournant, presser à la main la durite sup de radiateur pour évacuer les bulles d'air. |
| | | metal maniac pilote 1100 TI
Nombre de messages : 455 Date d'inscription : 20/07/2009 Age : 53 Localisation : 38200
| | | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: avance à l'allumage Lun 06 Sep 2010, 11:29 am | |
| - bruno 09 a écrit:
Autre chose importante à vérifier : le bon remplissage du circuit (as-tu ouvert la vis de purge sur le boitier du calorstat?)
ils en parlent dans la RTA de l'ouverture de cette vis de purge? pour la chauffe moteur, c'est principalement l'excès d'avance qui le fait chauffer, mais aussi un mélange trop pauvre. de combien sont dévissées les vis de richesse? _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: avance à l'allumage Lun 06 Sep 2010, 11:57 am | |
| - Mathieu Viollet a écrit:
- bruno 09 a écrit:
Autre chose importante à vérifier : le bon remplissage du circuit (as-tu ouvert la vis de purge sur le boitier du calorstat?)
ils en parlent dans la RTA de l'ouverture de cette vis de purge?
pour la chauffe moteur, c'est principalement l'excès d'avance qui le fait chauffer, mais aussi un mélange trop pauvre. de combien sont dévissées les vis de richesse? Non, la procédure de remplissage du circuit de refroidissement décrite dans la RTA ne dit pas d'ouvrir la vis de purge du calorstat. MAIS, dans la RTA simca 1100 évolution à partir de 1976, on peut lire : " A partir de série 9, pour faciliter le remplissage du bloc moteur en liquide de refroidissement, un bouchon de purge est monté sur le coude de sortie d'eau (boitier de calorstat)"En ce qui concerne l'allumage, tous les documents que j'ai consultés disent que c'est une avance insuffisante qui cause le plus d'échauffement anormal, contrairement à ce que tu écris. Mais une avance excessive en provoque aussi. Voir la page en anglais, très intéressante, dont j'ai mis le lien plus haut. |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: avance à l'allumage Lun 06 Sep 2010, 12:12 pm | |
| de toute manière quand le front de flamme ne se fait pas correctement, ça chauffe. donc si pas assez d'avance ou trop, le résultat est le même de ce point de vue je n'ai pas de RTA de 1100, juste de rancho et solara, et concernant la purge ils ne mentionnent pas non plus cette vis. pour la purge en tout cas c'est bon à savoir. _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: avance à l'allumage Lun 06 Sep 2010, 12:26 pm | |
| Voici une photo extraite du manuel Haynes de l'Horizon, concernant le remplissage du circuit de refroidissement : 4. Dévisser et enlever la vis de purge du boitier de calorstat (photo) puis remplir le circuit de LDR depuis le bouchon de radiateur jusqu'à ce que le LDR atteigne l'orifice de purge. Reposer la vis de purge. |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: avance à l'allumage Lun 06 Sep 2010, 2:17 pm | |
| donc dans le cas de l'horizon c'est fait à froid moteur arrêté. ce qui n'est pas plus idiot finalement. _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: avance à l'allumage Lun 06 Sep 2010, 2:20 pm | |
| Quand tu remplis un circuit de refroidissement vide, c'est forcément moteur froid et arrêté |
| | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: avance à l'allumage Lun 06 Sep 2010, 2:22 pm | |
| _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: avance à l'allumage Lun 06 Sep 2010, 2:44 pm | |
| on ne s'est pas compris tu peux très bien remplir le circuit sans dévisser cette vis de purge je parlais de la purge et non du remplissage. _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: avance à l'allumage Lun 06 Sep 2010, 2:50 pm | |
| ah oui d'accord, tu purges moteur arrété... j'avais pas bien compris ce que tu voulais dire _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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| | | bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: avance à l'allumage Sam 11 Sep 2010, 9:50 am | |
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| Sujet: Re: avance à l'allumage | |
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