| Alternateur | |
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Auteur | Message |
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Paul45 débutant
Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 26/09/2010 Age : 35 Localisation : Orléans
| Sujet: Alternateur Mar 30 Nov 2010, 6:47 pm | |
| Bonjour les spécialistes...
J'ai mon alternateur qui je crois est mort...
Je connais une Solara à la casse, exite t il une compatibilité entre ces deux alternateurs sachant que sur la solara de régulateur est integré?
Merci |
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jules 22 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5249 Date d'inscription : 28/05/2010 Localisation : 22 côtes d'armor
| Sujet: Re: Alternateur Mar 30 Nov 2010, 6:54 pm | |
| Tu peux le faire refaire ,tout simplement ,tu changes les charbons et ça doit repartir |
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Paul45 débutant
Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 26/09/2010 Age : 35 Localisation : Orléans
| Sujet: Re: Alternateur Mar 30 Nov 2010, 7:13 pm | |
| Alors les charbons sont encore bons....
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Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12748 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Alternateur Mar 30 Nov 2010, 7:13 pm | |
| salut en terme de compatibilité tu peux effectivement monter un alternateur à régulateur intégré de solara, mais ça implique des modifications dans le faisceau. après comme le dit Jules, tu peux le faire refaire, ou procéder à un échange standard. c'est un peu plus sur à mon avis que de prendre un alternateur en casse dont on ne connait ni le kilométrage, ni l'état de conservation ou de stockage après tout dépend le prix que t'en demande le casseur _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
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Paul45 débutant
Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 26/09/2010 Age : 35 Localisation : Orléans
| Sujet: Re: Alternateur Mar 30 Nov 2010, 7:29 pm | |
| Ok...
Ba merci du renseignements les gars... |
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jules 22 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5249 Date d'inscription : 28/05/2010 Localisation : 22 côtes d'armor
| Sujet: Re: Alternateur Mar 30 Nov 2010, 7:43 pm | |
| - Paul45 a écrit:
- Alors les charbons sont encore bons....
Même si les charbons te paressent bon ,il suffit qu'il soit un peu gras et c'est cuit ,ils sont à changer ,c'est du vécu |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Alternateur Lun 06 Déc 2010, 4:08 pm | |
| Perso j'ai eu le mien "Paris Rhone" en échange standard pour 70€, dans un magasin que je connais bien.
J'avais demandé pour refaire l'ancien, le gars "professionel" me demandé 70€ de MO + le couts des réparations.
Donc le choix a était vite fait.
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Invité Invité
| Sujet: Re: Alternateur Jeu 20 Jan 2011, 11:20 pm | |
| Encore moi !!!!! Je viens de faire une découverte de taille. En regardant des photos que j'ai prises de divers pièces de la 1100, je me suis rendu compte que les ailettes de mon alterno neuf ne sont pas orientés dans le même sens que l'ancien Je suppose qu'il ne tourne pas dans le bon sens, est ce problématique ???? |
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jules 22 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5249 Date d'inscription : 28/05/2010 Localisation : 22 côtes d'armor
| Sujet: Re: Alternateur Jeu 20 Jan 2011, 11:27 pm | |
| C'est un alternateur de 1000 ,tu récupères les ailettes de l'ancien pour le sens il y en a pas à ma connaissance |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Alternateur Jeu 20 Jan 2011, 11:36 pm | |
| Quel role ont les ailettes, évacué de l'air ou en faire entré ????
Si j'ai bien regardé, mes ailettes tourne dans le sens aspiration d'air "le coté ouvert vers la calandre".
Par contre je n'ai plus l'ancien, comme celui ci est un ech/stand.
Je vais regardé sur celui de la 104, si les ailettes sont dans le bon sens.
Décidément, après le boulon c'est l'alterno. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Alternateur Ven 21 Jan 2011, 1:20 am | |
| j'ai regardé des moteurs de simca 1000, eh elles ont le même alterno que moi "idem les ailettes".
Le moteur d'une 1000 tourne bien dans le même sens que celui de la 1100 ?????. |
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michel60 pilote 1100 TI
Nombre de messages : 647 Date d'inscription : 12/11/2008 Age : 64 Localisation : gard cevenol
| Sujet: Re: Alternateur Ven 21 Jan 2011, 9:09 am | |
| Non,1000 et 1100 différent. |
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jules 22 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5249 Date d'inscription : 28/05/2010 Localisation : 22 côtes d'armor
| Sujet: Re: Alternateur Ven 21 Jan 2011, 1:19 pm | |
| Et oui la 1000 c'est sens opposé |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Alternateur Ven 21 Jan 2011, 1:30 pm | |
| Bon ben j'ai plus qu'à !!!!. Je vais regardé sur celui de la 104 Pigeot et puisque je vais retiré la poulie qui est plus grande sur le neuf que sur l'ancien, si j'arrive à mettre celle de la 104 qui elle ressemble à celle de l'ancien alternateur, il tournera plus vite "donc meilleur charge" au ralenti. Il me semble que ca doit être comme ca "plus petit Diam donc plus de rotation" |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Alternateur Ven 21 Jan 2011, 2:37 pm | |
| C'est encore moi, Dans mon maleur j'ai du bol, les ailettes sur l'alterno de la 104 sont dans le bon sens, donc j'ai mis du 3en1 d'avance sur l'écrou, la suite quand il fera meilleur dehors, aujourd'hui je reste au coin de la cheminée |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Alternateur Dim 23 Jan 2011, 6:18 pm | |
| Le ventilateur de l'alternateur fait de l'extraction d'air, par effet centrifuge. Les ailettes pourraient être disposées selon les rayons, et alors le ventilateur pourrait être utilisé dans les deux sens de rotation. Mais pour optimiser son travail, on incline les ailettes. Du coup, le ventilateur ne peut être utilisé que pour un seul sens de rotation. Pour la Simca 1100, le Rancho, ainsi que Simca 1307, Horizon, Solara, Bagheera, Murena, l'alternateur tourne dans le sens horaire vu côté ventilateur et les ailettes sont dans ce sens : Pour la Simca 1000, le sens de rotation du moteur est inversé et les ailettes de l'alternateur aussi : Attention à ne pas utiliser un ventilateur prévu pour un sens de rotation sur un moteur tournant en sens inverse, sous peine d'échauffement de l'alternateur. Lors du démontage de la poulie et du ventilateur, il faut déposer les pièces une part une (écrou, rondelles, entretoise, poulie...) et les aligner sur la table pour pouvoir les remonter exactement dans le même ordre. C'est cet ordre qui détermine la position de la poulie pour garantir son parfait alignement avec la poulie située en bout de vilebrequin. Si cet alignement n'est pas respecté, la courroie chauffe, et s'use prématurément.
Dernière édition par bruno 09 le Mar 25 Jan 2011, 2:01 pm, édité 1 fois |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Alternateur Dim 23 Jan 2011, 9:01 pm | |
| Bonsoir bruno 09. Mon alternateur ressemble à celui de la dernière photo " moteur simca 1000", même poulie et ailettes. Pour passé la commnde le gars m'a demandé l'ancien "ech/stand oblige", de ce fait j'ai pas eu la possibilitée de vérifié et au remontage j'ai pas fait attention. Je m'en suis aperçu par hasard en regardant avec une pile l'état du bloc "du au fuite de mon joint de culbu". Heuresemnt j'ai un alternateur de 104 qui à les ailettes du bon sens, donc si il va sur l'arbre sa va le faire, sinon j'ai plus qu'a agrandir le l'orifice. Une question que je me pose !!!, puisque l'alternateur est prévu pour une 1000, cela peut il joué dans le fait que mon témoin de batterie reste allumé à bas régime ????. Dès que j'accélère il s'éteint, mais se réallume dès qu'elle retombe au ralentie. Au pire je vais acheté un régulateur neuf, en ce moment elle tourne avec le régul de 104, donc avec l'autre je vais allé revoir mon vendeur "d'alterno" et du coup je vais en profité pour lui tiré les oreilles |
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bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Alternateur Dim 23 Jan 2011, 9:13 pm | |
| Bonsoir AL,
si ta poulie est aussi grande que celle qu'on voit ci-dessus sur le moteur de S1000, l'alternateur tourne trop lentement et ça explique que le témoin reste allumé au ralenti.
L'alternateur a besoin d'une vitesse minimum pour "amorcer" et commencer à débiter.
Mais il faut aussi être sûr que le problème ne vient pas du régulateur.
Dans un premier temps, mets le ventilo avec les ailettes dans le bon sens, et une poulie qui a la bonne taille pour la Simca 1100.
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Invité Invité
| Sujet: Re: Alternateur Dim 23 Jan 2011, 9:22 pm | |
| Je vais tenté de mettre la poulie de l'alterno de la 104. J'espère que ce sera bon, j'avais d'ailleurs eu du mal à passé ma courroie neuve "même refs que l'ancienne", alors qu'il était en butée. Mon vendeur de pièces va recevoir ses étreines |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Alternateur Dim 23 Jan 2011, 9:30 pm | |
| Ahhhh, j'y pense en regardant les photos.
Du coup je n'ai plus les rondelles entre ailettes et poulie, puisque sur la 104 la poulie est collé à celle qui porte les ailettes.
J'ai plus qu'à coupé un tube au bon écartement, en espérant que l'arbre ne soit pas trop court puisque la poulie est creusée. |
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thierry 92 pilote 1100 TI
Nombre de messages : 715 Date d'inscription : 17/12/2009 Age : 61 Localisation : Vitry sur Seine
| Sujet: Re: Alternateur Dim 23 Jan 2011, 11:02 pm | |
| Et si ton détaillant avait encore TON alternateur hs, il ne l'a peut-être pas renvoyer à son fournisseur et de ce fait tu pourrait récupérer les bonnes pièces. Par contre emmènes-lui celles qui ne te servent pas. Lui en auras besoin. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Alternateur Dim 23 Jan 2011, 11:09 pm | |
| J'y vais demain. Mais je l'ai changé fin Août début Septembre, depuis ils ont déménagés, mais bon je vais tenté le coup. Quel con je suis de ne pas m'en être aperçu avant. |
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| Sujet: Re: Alternateur | |
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| Alternateur | |
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