jacquin pilote 1100 TI
Nombre de messages : 637 Date d'inscription : 16/11/2009 Age : 47 Localisation : morez (jura 39)
| Sujet: joint de culasse Dim 19 Déc 2010, 10:55 am | |
| bonjour a tous , de nouveau besoin de vos connaissances . J'ai deux joints de culasse le vieux et en haut et celui que je compte mettre en bas , j'ai reperé les differences en bleu Ma question c'est est ce je peux monter quand meme mon nouveau joint de culasse ou non ? Les differences viennent de l'année ?[img][/img] |
|
bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: joint de culasse Dim 19 Déc 2010, 12:41 pm | |
| Bonjour, à ma connaissance, aucun problème. J'ai une dizaine de joints de culasse sous la main, provenant de pochettes de rodage, il y a les deux types, sans que ça modifie l'affectation des pochettes (Simca 1100, Horizon, etc...) Pour les moteurs que j'ai eu l'occasion de refaire, j'ai utilisé indifféremment l'un ou l'autre type, sans souci connu à ce jour. Mais voici ce que dit le livre d'atelier de la Simca 1100: " A partir de Sept 77, l'épaisseur des parois du bloc moteur a été augmentée. ..... La distance centre à centre des passages principaux du LDR passe de 23,7 à 25,4mm Ceci implique l'utilisation d'un nouveau type de joint de culasse, identifié par des trous triangulaires en C et D.
Ce joint peut être utilisé avec les nouveaux ou les anciens blocs.
Les passages principaux de LDR dans la culasse sont modifiés, pour correspondre au nouveau bloc. Le deuxième type de culasse peut être monté sur les anciens blocs, mais uniquement avec le deuxième type de joint de culasse."Donc il ne faudrait pas utiliser un JDC à trous ronds avec une culasse postérieure à Sept 77. Bon, mais avec un joint de culasse sous les yeux, je n'arrive nulle part à trouver une dimension 23,7 ou 25,4 D'autre part, en superposant 2 joints de culasse de chaque type, je ne vois aucune différence à part la forme des trous Ici un joint de culasse avec les trous triangulaires posé sur un JDC avec les trous ronds : Ce que je ferais pour éviter toute inquiétude (section de passage insuffisante): agrandir les trous ronds avec des petites limes pour leur donner la forme triangulaire de l'ancien JDC. |
|
PHIL.52 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5692 Date d'inscription : 05/02/2009 Age : 60 Localisation : haute marne
| Sujet: Re: joint de culasse Dim 19 Déc 2010, 4:37 pm | |
| j'ai deja posé des joints des 2 modeles sans m'occuper de la forme des trous et des annees de fab.jamais eu de pbs.des l'instant que ca tombe en face.... au pire on limite un peu le debit _________________ phil.
|
|
jacquin pilote 1100 TI
Nombre de messages : 637 Date d'inscription : 16/11/2009 Age : 47 Localisation : morez (jura 39)
| Sujet: Re: joint de culasse Dim 19 Déc 2010, 6:46 pm | |
| Ok merci les gars, par contre en deculassant j'ai vue que les pistons avaient un usinage a la forme des soupapes. Moi je vais mettre une culasse avec des soupapes bien plus grandes est ce que elles ne vont pas toucher les pistons ? Je pense d'abord essayer un montage a blanc (vieux joint de culasse et faire tourner le moteur a la main) je devrais bien sentir si il y a un point dur non ? Après il me reste la solution de retoucher les pistons a mon boulot...mais bon j'aimerais mieux eviter. |
|
PHIL.52 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5692 Date d'inscription : 05/02/2009 Age : 60 Localisation : haute marne
| Sujet: Re: joint de culasse Dim 19 Déc 2010, 6:58 pm | |
| c'est quoi que tu veux mettre comme culasse et ton moteur c'est quoi la base _________________ phil.
|
|
bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: joint de culasse Dim 19 Déc 2010, 6:59 pm | |
| Moi je ne sais pas répondre, car je ne sais pas quel jeu il y a dans le montage d'origine entre piston et soupapes. Une méthode pour mesurer le jeu : tu fais une boule de papier alu, qui va se faire écraser entre piston et soupapes. Tu la mets dans un alésage, tu reculasses, tu tournes le moteur à la main (clé de 36 en bout de vilo). Ensuite tu retires la culasse, tu récupères le papier d'alu écrasé qui aura "moulé" l'espace entre piston et soupapes. Il te permettra d'apprécier la distance entre piston au PMH et soupapes ouvertes. Ne pas oublier que quand le moteur fonctionne, le piston montera un peu plus haut |
|
jacquin pilote 1100 TI
Nombre de messages : 637 Date d'inscription : 16/11/2009 Age : 47 Localisation : morez (jura 39)
| Sujet: Re: joint de culasse Dim 19 Déc 2010, 8:27 pm | |
| Le moteur est un 1442 (de rancho) et la culasse a des conduits agrandits et des soupapes plus grandes (38 et 30 de memoire) la dessus une pipe avec deux DC (type bag) et une boite 4 assez courte (ex VF2) Tous ça doit normalement finir dans une horizon. Il faut aussi que que je regarde du cote du collecteur d'echappement , je sais que sur l'horizon ce n'est pas le meme que rancho ou murena (longueur et orientation differente) ma premiere idée etait de mettre un 4/2 de chez politecnique mais je ne sais pas siil va passer (niveau cremaillere par exemple) je n'ai pas encore l'horizon sou la main ! Pas mal l'idée du papier alu bruno merci ! |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: joint de culasse | |
| |
|