Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 joint de culasse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jacquin
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
jacquin


Nombre de messages : 637
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 47
Localisation : morez (jura 39)

joint de culasse Empty
MessageSujet: joint de culasse   joint de culasse Icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 10:55 am

bonjour a tous , de nouveau besoin de vos connaissances .
J'ai deux joints de culasse le vieux et en haut et celui que je compte mettre en bas , j'ai reperé les differences en bleu
Ma question c'est est ce je peux monter joint de culasse 00410
quand meme mon nouveau joint de culasse ou non ? Les differences viennent de l'année ?[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: joint de culasse   joint de culasse Icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 12:41 pm

Bonjour,

à ma connaissance, aucun problème.

J'ai une dizaine de joints de culasse sous la main, provenant de pochettes de rodage, il y a les deux types, sans que ça modifie l'affectation des pochettes (Simca 1100, Horizon, etc...)

Pour les moteurs que j'ai eu l'occasion de refaire, j'ai utilisé indifféremment l'un ou l'autre type, sans souci connu à ce jour.

Mais voici ce que dit le livre d'atelier de la Simca 1100:

" A partir de Sept 77, l'épaisseur des parois du bloc moteur a été augmentée.
.....
La distance centre à centre des passages principaux du LDR passe de 23,7 à 25,4mm
Ceci implique l'utilisation d'un nouveau type de joint de culasse, identifié par des trous triangulaires en C et D.

Ce joint peut être utilisé avec les nouveaux ou les anciens blocs.

Les passages principaux de LDR dans la culasse sont modifiés, pour correspondre au nouveau bloc.
Le deuxième type de culasse peut être monté sur les anciens blocs, mais uniquement avec le deuxième type de joint de culasse."


Donc il ne faudrait pas utiliser un JDC à trous ronds avec une culasse postérieure à Sept 77.

Bon, mais avec un joint de culasse sous les yeux, je n'arrive nulle part à trouver une dimension 23,7 ou 25,4 scratch

D'autre part, en superposant 2 joints de culasse de chaque type, je ne vois aucune différence à part la forme des trous bah

joint de culasse 19.204

Ici un joint de culasse avec les trous triangulaires posé sur un JDC avec les trous ronds :
joint de culasse 19.205

Ce que je ferais pour éviter toute inquiétude (section de passage insuffisante): agrandir les trous ronds avec des petites limes pour leur donner la forme triangulaire de l'ancien JDC.
oui
Revenir en haut Aller en bas
PHIL.52
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
PHIL.52


Nombre de messages : 5692
Date d'inscription : 05/02/2009
Age : 60
Localisation : haute marne

joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: joint de culasse   joint de culasse Icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 4:37 pm

j'ai deja posé des joints des 2 modeles sans m'occuper de la forme des trous
et des annees de fab.jamais eu de pbs.des l'instant que ca tombe en face....
au pire on limite un peu le debit Wink

_________________
phil.
Revenir en haut Aller en bas
jacquin
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
jacquin


Nombre de messages : 637
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 47
Localisation : morez (jura 39)

joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: joint de culasse   joint de culasse Icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 6:46 pm

Ok merci les gars, par contre en deculassant j'ai vue que les pistons avaient un usinage a la forme des soupapes. Moi je vais mettre une culasse avec des soupapes bien plus grandes est ce que elles ne vont pas toucher les pistons ? Je pense d'abord essayer un montage a blanc (vieux joint de culasse et faire tourner le moteur a la main) je devrais bien sentir si il y a un point dur non ?
Après il me reste la solution de retoucher les pistons a mon boulot...mais bon j'aimerais mieux eviter.
Revenir en haut Aller en bas
PHIL.52
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
PHIL.52


Nombre de messages : 5692
Date d'inscription : 05/02/2009
Age : 60
Localisation : haute marne

joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: joint de culasse   joint de culasse Icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 6:58 pm

c'est quoi que tu veux mettre comme culasse Question
et ton moteur c'est quoi la base Question

_________________
phil.
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09


Nombre de messages : 3373
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : Ariège

joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: joint de culasse   joint de culasse Icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 6:59 pm

Moi je ne sais pas répondre, car je ne sais pas quel jeu il y a dans le montage d'origine entre piston et soupapes.

Une méthode pour mesurer le jeu : tu fais une boule de papier alu, qui va se faire écraser entre piston et soupapes.
Tu la mets dans un alésage, tu reculasses, tu tournes le moteur à la main (clé de 36 en bout de vilo).
Ensuite tu retires la culasse, tu récupères le papier d'alu écrasé qui aura "moulé" l'espace entre piston et soupapes. Idea

Il te permettra d'apprécier la distance entre piston au PMH et soupapes ouvertes.

Ne pas oublier que quand le moteur fonctionne, le piston montera un peu plus haut oui
Revenir en haut Aller en bas
jacquin
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
jacquin


Nombre de messages : 637
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 47
Localisation : morez (jura 39)

joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: joint de culasse   joint de culasse Icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 8:27 pm

Le moteur est un 1442 (de rancho) et la culasse a des conduits agrandits et des soupapes plus grandes (38 et 30 de memoire) la dessus une pipe avec deux DC (type bag) et une boite 4 assez courte (ex VF2)
Tous ça doit normalement finir dans une horizon.
Il faut aussi que que je regarde du cote du collecteur d'echappement , je sais que sur l'horizon ce n'est pas le meme que rancho ou murena (longueur et orientation differente) ma premiere idée etait de mettre un 4/2 de chez politecnique mais je ne sais pas siil va passer (niveau cremaillere par exemple) je n'ai pas encore l'horizon sou la main !
Pas mal l'idée du papier alu bruno merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: joint de culasse   joint de culasse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
joint de culasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est-ce le joint de culasse ?
» joint de culasse deuxième édition Conseils bienvenus
» équivalence Joint de culasse
» diamètre joint de culasse
» Quel Joint de culasse neuf ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: Mécanique :: Moteur + BV :: Moteur-
Sauter vers: