Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Pollution: Bientôt des voitures interdites de circuler dans les centres-villes?

Aller en bas 
+3
steph-du71
phoz182
Jean BALUCHON
7 participants
AuteurMessage
Jean BALUCHON
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Jean BALUCHON


Nombre de messages : 2131
Date d'inscription : 25/01/2008
Age : 68
Localisation : Charlieu (42)

Pollution: Bientôt des voitures interdites de circuler dans les centres-villes? Empty
MessageSujet: Pollution: Bientôt des voitures interdites de circuler dans les centres-villes?   Pollution: Bientôt des voitures interdites de circuler dans les centres-villes? Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011, 12:53 am

Pollution: Bientôt des voitures interdites de circuler dans les centres-villes?



ENVIRONNEMENT - Nathalie Kosciusko-Morizet doit présenter une liste de types de véhicules qui pourraient être interdits dans les centres-villes...

Les grandes agglomérations françaises étouffent. Depuis le début de l'année, plusieurs épisodes de pollution aux particules et au dioxyde d'azote, émis principalement par les transports, et notamment les véhicules diesel, et les systèmes de combustion, ont touché la France. Les niveaux étant régulièrement dépassés depuis plusieurs années, il devient urgent d'agir. Le ministère de l'Ecologie a décidé d'organiser ce mercredi et jeudi les premières assises nationales de la qualité de l'air.

Les véhicules les plus anciens dans le collimateur

La ministre Nathalie Kosciusko-Morizet y annoncera la liste des types de véhicules les plus polluants pour l'air, qui pourront être interdits par les huit collectivités retenues pour l'expérimentation des zones d'actions prioritaires pour l'air (Zapa). Ce test aura lieu entre 2012 et 2015, avant éventuellement d'être étendu. Selon nos informations les véhicules d'avant 1997 risquent d'être particulièrement visés. Certaines villes pourraient aussi s'attaquer aux utilitaires ou aux poids lourds.
Mickaël Bosredon

C'est ici 20 Minutes.fr

******************************************************************************************************************************************************************************

Les vieux véhicules chassés des centres-villes


Le ministère de l’environnement a publié mercredi 6 avril la liste des véhicules qui pourraient être exclus des centres de certaines grandes villes

Exit les antiques mobylettes, la vieille « Titine » hors d’âge et le poussif camion de livraison. Très bientôt, ces véhicules seront prohibés des centres de certaines grandes villes, volontaires pour interdire l’accès aux véhicules les plus polluants.

Huit villes de France, régulièrement épinglées par l’Europe pour ne pas respecter les normes de qualité de l’air – Paris, Saint-Denis, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Nice et Aix-en-Provence – sont d’ores et déjà candidates pour mettre en place ces « Zapa », ou « Zones d’actions prioritaires pour l’air » prévues par la loi Grenelle du 12 juillet 2010 dans les villes de plus de 100 000 habitants.

L’expérimentation devrait commencer à l’été 2012. Mercredi 6 avril, la ministre de l’environnement, Nathalie Kosciusko-Morizet, a précisé la feuille de route en présentant, aux assises de la qualité de l’air, la liste des véhicules potentiellement concernés.

Ainsi donc, voitures, camions, utilitaires et deux-roues ont été classés par les services du ministère du moins polluant au plus polluant, en fonction de leur date d’immatriculation, et donc de leur niveau d’émissions de particules et d’oxyde d’azote.

Une mise en place particulièrement souple


Les voitures particulières mises en circulation avant le 1er octobre 1997 sont en queue de classement, tout comme les deux-roues dont la première immatriculation date d’avant le 1er juillet 2004 et les poids lourds de plus de dix ans.

Ces derniers sont particulièrement dans la ligne de mire du gouvernement. Des dérogations sont néanmoins prévues pour les véhicules de police, de gendarmerie, des pompiers ou encore du Samu, qui pourront circuler en centre-ville quelle que soit leur date d’immatriculation.

Bien loin du péage urbain réclamé par certains défenseurs de l’environnement, le fonctionnement de ces zones – dont la mise en place relève du volontariat des communes – sera particulièrement souple. « Nous ne voulons pas d’un dispositif contraignant », a rappelé encore une fois mercredi 6 avril Nathalie Kosciusko-Morizet.

Ainsi, ce sont les villes qui choisiront, elles-mêmes, parmi la liste publiée mercredi 6 avril, les véhicules qu’elles souhaitent prohiber. Le périmètre géographique et certaines modalités comme les horaires ou les périodes d’interdiction sont également laissés à la discrétion des communes.

C'est aux villes de décider

« C’est aux villes, selon leurs propres spécificités de circulation de décider quel dispositif est le mieux adapté, a ajouté Nathalie Kosciusko-Morizet, dans une interview au quotidien Le Parisien. Interdire les camions de livraison en zone urbaine ne peut ainsi se faire que si l’on dispose de parking-relais aux portes de l’agglomération. »

Le système Zapa s’est inspiré du modèle des « zones de faibles émissions » existant déjà dans plusieurs villes européennes dont Londres, Copenhague, Prague et plusieurs villes d’Allemagne. Avec des résultats variables selon les pays.

« Les bénéfices sur la qualité de l’air sont variables, précise l’Ademe dans une note sur la qualité de l’air. La ville de Berlin a démontré que sa zone avait permis de réduire de dix jours le nombre de journées dépassant la moyenne journalière (d’émissions, NDLR) autorisée. » De manière générale, la création de ces zones n’a pas éradiqué la pollution aux particules, mais elle l’a diminué.

« Nous sommes tout à fait favorables à l’instauration de ces zones, précise Denis Baupin, adjoint au maire de Paris, chargé de l’environnement. Mais nous regrettons un manque de lisibilité. Le ministère a pris comme critère l’âge des véhicules, qui détermine en grande partie la quantité de particules émises. Mais l’énorme 4x4 tout neuf qui consomme énormément de carburant et émet du CO2 n’est pas concerné. »

Emmanuelle REJU

C'est ici -----> la-Croix.com

************************************************************************************************************************************************************************************

D'autres articles à foison dans les prochains jours...!

Donc pour faire bref, toutes nos SIMCA - TALBOT & MATRA ne pourront plus "rouler" au moins dans certaines "zones" à PARIS, SAINT-DENIS, LYON, GRENOBLE, CLERMONT-FERRAND, BORDEAUX, NICE et AIX-EN-PROVENCE...! pff

Il semblerait que le léger sursis accordé à nos anciennes pour leur permettre de rouler encore un peu (contrôles techniques - nouvelles immatriculations...) soit tout près de "passer à la trappe"...! pale
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/matra-rancho-loisir/
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26220
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Pollution: Bientôt des voitures interdites de circuler dans les centres-villes? Empty
MessageSujet: Re: Pollution: Bientôt des voitures interdites de circuler dans les centres-villes?   Pollution: Bientôt des voitures interdites de circuler dans les centres-villes? Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011, 10:26 am

Ouaip, j'ai lu beaucoup de choses là dessus.

Voitures d'avant 98 interdites
2 roues avant 2004 interdits.....

et qui va être dans la merde? Ceux qui n'ont pas d'argent comme d'habitude. C'est pour moi une mesure completement discriminatoire et une atteinte à la liberté de libre circulation dans notre pays.

je ne m'inquiète pas principalement pour les collectionneurs, car ce serait voir midi à ma porte et c'est un peu réducteur. nombre d'entre eux ayant un véhicule moderne pour tous les jours ou roulant en ancienne par choix (même si les en empécher est injuste... avec la cx j'en fait partie et pourtant mon auto ne consomme pas plus qu'une berline du même segment d'aujourd'hui et donc ne pollue pas plus).

Par contre je me fait du soucis pour les gens qui sont déjà dans la précarité, sans emploi, ou en emploi précaire ou avec des rémunérations faibles... allez expliquer à une femme seule avec 3 gamins à élever qu'elle va devoir jeter sa vieille 205 à la poubelle parce que trop ancienne. Sa voiture étant son gagne pain pour aller bosser tous les jours pour ramener son smic mensuel lui permettant de nourrir ses enfants...

Les hommes politiques sont vraiment déconnectés de la réalité....on va vraiment droit dans le mur, ca fait vraiment peur. Ces lois à la con vont mettre des milliers de gens dans la merde et elles ne sont pourtant étayées d'aucun argument technique....

Alors on applique encore et toujours le même précepte : " Il faut prendre l'argent aux pauvres, ils n'ont certes pas beaucoup d'argent, mais il y a beaucoup de pauvres" (Alphonse Allais). C'est tellement plus simple.

Maintenant n'espérez pas aller voter pour conjurer le sort, les autres partis, verts en tête vous serviront le même type de soupe..... Arreter le nucléaire (démerdez vous avec des bougies et faites pas chier.... jusqu'a ce que ca aussi on vous dise que ca pollue), l'éolien défigure le paysage (bref ne comptez pas dessus, surtout avec les rendements actuels completement à chier)... bref, foutez vous a poil et retournez vivre dans des grottes....

Parce que bon si on arrete le nucléaire, ne comptez pas sur l'auto électrique.... vous ne pourrez pas la recharger, et puis les batteries ne sont pas éternelles.... et on sait pas les recycler correctement... bref, allez à pied!

Bref aujourd'hui, le discours est bivalent, on a pas de solution énergétique pour demain, mais il faut arreter les solutions d'aujourd'hui ou bien limiter leur impact... et surtout continuer d'entretenir la fameuse vache à lait qu'est l'automobile, jusqu'a la dernière goutte de carburant fossile.
la seule chose qui ne change pas, c'est que c'est toujours aux mêmes de faire des efforts, changer de caisse, bien gonfler ses pneus parce que l'essence augmente...
C'est vraiment pour tout ca qu'on va voter?

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
steph-du71
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
steph-du71


Nombre de messages : 2107
Date d'inscription : 20/07/2009
Localisation : Buxy

Pollution: Bientôt des voitures interdites de circuler dans les centres-villes? Empty
MessageSujet: Re: Pollution: Bientôt des voitures interdites de circuler dans les centres-villes?   Pollution: Bientôt des voitures interdites de circuler dans les centres-villes? Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011, 10:49 am

bravo Fabrice
moi je vais voter pour TOI !

_________________
un petit silence vaut mieux qu'une grosse connerie ...
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12192
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Pollution: Bientôt des voitures interdites de circuler dans les centres-villes? Empty
MessageSujet: Re: Pollution: Bientôt des voitures interdites de circuler dans les centres-villes?   Pollution: Bientôt des voitures interdites de circuler dans les centres-villes? Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011, 2:14 pm

tu prends un risque inconsidéré là Stéph ddr

blague à part je suis d'accord sur tous les points avec Phoz, on en a déjà discuté sur d'autres fora. Ce qui me fait bramer, c'est que je ne pourrai plus rouler avec mon P50 en ville, alors que l'entretien est suivi et son coût minime, et sa consommation aux alentours de 1L aux cent. je mets au défi quiconque de trouver un scooter, un cyclo ou une moto de cylindrée égale qui fait la même consommation. et pourtant le P50 selon les technocrates pollue plus. pour ma part, ça ne tient pas debout...

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26220
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Pollution: Bientôt des voitures interdites de circuler dans les centres-villes? Empty
MessageSujet: Re: Pollution: Bientôt des voitures interdites de circuler dans les centres-villes?   Pollution: Bientôt des voitures interdites de circuler dans les centres-villes? Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011, 2:29 pm

Bah de toute facon, on peut disserter pendant longtemps, mais en résumé, on nous prends pour des cons parce que finalement c'est simple, facile et pratique. Un jour on découvrira le pot aux roses que nous cachent les politiques depuis quelques decennies et on va tomber de haut....

Si on voulait faire de l'écologie, on utiliserait pas l'énergie fossile, pas de nucléaire, on accepterait de perdre en confort de vie etc etc.... toutes ces mesures c'est de la doctrine de faux culs à des fins politiciennes et surtout lucratives.

Les politiciens seront toujours là pour vous donner des lecons et vous dire quoi faire, ca s'apprends à l'ENA ou à l'école de la magistrature. Quand on a un logement de fonction, une bagnole de fonction neuve, un chauffeur, des mecs à votre botte toute la journée, des gens qui écrivent vos discours et que vous touchez 20kE à la fin du mois, bin je crois que vous êtes loin de vous douter ou d'imaginer de quoi est fait le quotidien d'un français de classe moyenne.... et c'est pas un déplacement sur le terrain une fois tous les deux ans qui va vous y aider Laughing

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
Olivier 2B
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Olivier 2B


Nombre de messages : 9519
Date d'inscription : 24/01/2008
Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf

Pollution: Bientôt des voitures interdites de circuler dans les centres-villes? Empty
MessageSujet: Re: Pollution: Bientôt des voitures interdites de circuler dans les centres-villes?   Pollution: Bientôt des voitures interdites de circuler dans les centres-villes? Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011, 6:59 pm

Oui, on ne sait pas quoi faire pour nos emmerder.
Moi, la planète, je m'en fiche surtout quand elle sert de prétexte.
Revenir en haut Aller en bas
anthony-du71
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
anthony-du71


Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 25/01/2008
Age : 41
Localisation : 71370 saint christophe en bresse

Pollution: Bientôt des voitures interdites de circuler dans les centres-villes? Empty
MessageSujet: Re: Pollution: Bientôt des voitures interdites de circuler dans les centres-villes?   Pollution: Bientôt des voitures interdites de circuler dans les centres-villes? Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011, 10:05 pm

http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2011N8672



https://www.facebook.com/pages/Contre-linterdiction-des-vieilles-voitures-en-agglom%C3%A9ration/175703132468173



http://mon.danstagueule.fr.free.fr/NRJrealiste/doc/EGR_FAP.htm
Revenir en haut Aller en bas
west 85
pilote 1100 TI
pilote 1100 TI
west 85


Nombre de messages : 741
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 47
Localisation : les sables d'olonne

Pollution: Bientôt des voitures interdites de circuler dans les centres-villes? Empty
MessageSujet: Re: Pollution: Bientôt des voitures interdites de circuler dans les centres-villes?   Pollution: Bientôt des voitures interdites de circuler dans les centres-villes? Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011, 10:17 pm

ça va surtout permettre de verbaliser la mère des 3 enfants (cité plus haut) parce qu'elle n'a pas les moyens d'acheter une autre voiture et qu'il
faut bien emmener les gosses a l'école et aller bosser avec sa vieille 205
Revenir en haut Aller en bas
http://polo-7914thteam.forumactif.org/
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26220
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Pollution: Bientôt des voitures interdites de circuler dans les centres-villes? Empty
MessageSujet: Re: Pollution: Bientôt des voitures interdites de circuler dans les centres-villes?   Pollution: Bientôt des voitures interdites de circuler dans les centres-villes? Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011, 10:25 pm

paie ton Nikab, paie ta 205 Laughing

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Pollution: Bientôt des voitures interdites de circuler dans les centres-villes? Empty
MessageSujet: Re: Pollution: Bientôt des voitures interdites de circuler dans les centres-villes?   Pollution: Bientôt des voitures interdites de circuler dans les centres-villes? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pollution: Bientôt des voitures interdites de circuler dans les centres-villes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrôle pollution au CT
» Rassemblement de voitures anciennes " Mythiques dans le château" hier dans ma ville
» TALBOT MATRA RANCHO, dans une démolition de voitures, à UDINE, en Italie
» Centres de jantes
» Centres de roues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: Divers :: PMU-
Sauter vers: