Pollution: Bientôt des voitures interdites de circuler dans les centres-villes?ENVIRONNEMENT - Nathalie Kosciusko-Morizet doit présenter une liste de types de véhicules qui pourraient être interdits dans les centres-villes...
Les grandes agglomérations françaises étouffent. Depuis le début de l'année, plusieurs épisodes de pollution aux particules et au dioxyde d'azote, émis principalement par les transports, et notamment les véhicules diesel, et les systèmes de combustion, ont touché la France. Les niveaux étant régulièrement dépassés depuis plusieurs années, il devient urgent d'agir. Le ministère de l'Ecologie a décidé d'organiser ce mercredi et jeudi les premières assises nationales de la qualité de l'air.
Les véhicules les plus anciens dans le collimateur
La ministre Nathalie Kosciusko-Morizet y annoncera la liste des types de véhicules les plus polluants pour l'air, qui pourront être interdits par les huit collectivités retenues pour l'expérimentation des zones d'actions prioritaires pour l'air (Zapa). Ce test aura lieu entre 2012 et 2015, avant éventuellement d'être étendu. Selon nos informations les véhicules d'avant 1997 risquent d'être particulièrement visés. Certaines villes pourraient aussi s'attaquer aux utilitaires ou aux poids lourds.
Mickaël Bosredon
C'est ici
20 Minutes.fr
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Les vieux véhicules chassés des centres-villesLe ministère de l’environnement a publié mercredi 6 avril la liste des véhicules qui pourraient être exclus des centres de certaines grandes villes
Exit les antiques mobylettes, la vieille « Titine » hors d’âge et le poussif camion de livraison. Très bientôt, ces véhicules seront prohibés des centres de certaines grandes villes, volontaires pour interdire l’accès aux véhicules les plus polluants.
Huit villes de France, régulièrement épinglées par l’Europe pour ne pas respecter les normes de qualité de l’air – Paris, Saint-Denis, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Nice et Aix-en-Provence – sont d’ores et déjà candidates pour mettre en place ces « Zapa », ou « Zones d’actions prioritaires pour l’air » prévues par la loi Grenelle du 12 juillet 2010 dans les villes de plus de 100 000 habitants.
L’expérimentation devrait commencer à l’été 2012. Mercredi 6 avril, la ministre de l’environnement, Nathalie Kosciusko-Morizet, a précisé la feuille de route en présentant, aux assises de la qualité de l’air, la liste des véhicules potentiellement concernés.
Ainsi donc, voitures, camions, utilitaires et deux-roues ont été classés par les services du ministère du moins polluant au plus polluant, en fonction de leur date d’immatriculation, et donc de leur niveau d’émissions de particules et d’oxyde d’azote.
Une mise en place particulièrement soupleLes voitures particulières mises en circulation avant le 1er octobre 1997 sont en queue de classement, tout comme les deux-roues dont la première immatriculation date d’avant le 1er juillet 2004 et les poids lourds de plus de dix ans.
Ces derniers sont particulièrement dans la ligne de mire du gouvernement. Des dérogations sont néanmoins prévues pour les véhicules de police, de gendarmerie, des pompiers ou encore du Samu, qui pourront circuler en centre-ville quelle que soit leur date d’immatriculation.
Bien loin du péage urbain réclamé par certains défenseurs de l’environnement, le fonctionnement de ces zones – dont la mise en place relève du volontariat des communes – sera particulièrement souple. « Nous ne voulons pas d’un dispositif contraignant », a rappelé encore une fois mercredi 6 avril Nathalie Kosciusko-Morizet.
Ainsi, ce sont les villes qui choisiront, elles-mêmes, parmi la liste publiée mercredi 6 avril, les véhicules qu’elles souhaitent prohiber. Le périmètre géographique et certaines modalités comme les horaires ou les périodes d’interdiction sont également laissés à la discrétion des communes.
C'est aux villes de décider« C’est aux villes, selon leurs propres spécificités de circulation de décider quel dispositif est le mieux adapté, a ajouté Nathalie Kosciusko-Morizet, dans une interview au quotidien Le Parisien. Interdire les camions de livraison en zone urbaine ne peut ainsi se faire que si l’on dispose de parking-relais aux portes de l’agglomération. »
Le système Zapa s’est inspiré du modèle des « zones de faibles émissions » existant déjà dans plusieurs villes européennes dont Londres, Copenhague, Prague et plusieurs villes d’Allemagne. Avec des résultats variables selon les pays.
« Les bénéfices sur la qualité de l’air sont variables, précise l’Ademe dans une note sur la qualité de l’air. La ville de Berlin a démontré que sa zone avait permis de réduire de dix jours le nombre de journées dépassant la moyenne journalière (d’émissions, NDLR) autorisée. » De manière générale, la création de ces zones n’a pas éradiqué la pollution aux particules, mais elle l’a diminué.
« Nous sommes tout à fait favorables à l’instauration de ces zones, précise Denis Baupin, adjoint au maire de Paris, chargé de l’environnement. Mais nous regrettons un manque de lisibilité. Le ministère a pris comme critère l’âge des véhicules, qui détermine en grande partie la quantité de particules émises. Mais l’énorme 4x4 tout neuf qui consomme énormément de carburant et émet du CO2 n’est pas concerné. »
Emmanuelle REJU
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D'autres articles à foison dans les prochains jours...!
Donc pour faire bref, toutes nos SIMCA - TALBOT & MATRA ne pourront plus "rouler" au moins dans certaines "zones" à PARIS, SAINT-DENIS, LYON, GRENOBLE, CLERMONT-FERRAND, BORDEAUX, NICE et AIX-EN-PROVENCE...!
Il semblerait que le léger sursis accordé à nos anciennes pour leur permettre de rouler encore un peu (contrôles techniques - nouvelles immatriculations...) soit tout près de "passer à la trappe"...!