| Joint spi vilebrequin moteur 1294 cm3 | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
mehari68 débutant
| Sujet: Joint spi vilebrequin moteur 1294 cm3 Lun 04 Juil 2011, 9:09 pm | |
| Bonsoir a tous,
Depuis quelques jours je constate une fuite entre le bloc moteur et la boite de vitesses. J'ai tout degraissé afin de trouver l'origine de la fuite, je suis presque sur qu'il s'agit du joint spy de vilebrequin. Ma question est la suivante : mis a part le joint spy qui se monte en force a l'aide d'un mandrin, il figure sur ma rta qu'il y a encore un joint sur lequel est vissé un carter qui est recouvert par la suite par le volant moteur. Avant de demonter la boite je prefere avoir toutes les pièces en main afin de ne pas rester avec l'ensemble par terre. Ce fameux joint est il en papier??en liege?? es ce qu'il y a des precautions particulieres a prendre?? Mon moteur est un 1300cm3 type G1A monté dans une 309 et vu que ces pièces ne sont pas courantes dans les comptoirs de pieces detachées je me tourne vers vous afin de m'eclairer un peu.
Merci d'avance pour votre aide |
|
| |
PHIL.52 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5692 Date d'inscription : 05/02/2009 Age : 60 Localisation : haute marne
| Sujet: Re: Joint spi vilebrequin moteur 1294 cm3 Lun 04 Juil 2011, 9:40 pm | |
| c'est ca quand on achete des peugeots des citrons plus serieusement,le spi de villebrequin est dans un support en alu lui meme fixé au bloc et l' etancheité assurée par un joint papier que tu peux aisement remplacer par de la pate a joint noire apres un bon degraissage. _________________ phil.
|
|
| |
Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Joint spi vilebrequin moteur 1294 cm3 Lun 04 Juil 2011, 10:32 pm | |
| salut le joint spi se trouve sans aucune difficulté chez tous les revendeurs de pièces auto _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
|
| |
bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Joint spi vilebrequin moteur 1294 cm3 Lun 04 Juil 2011, 10:42 pm | |
| Dimensions : 71 x 88 x 8 mmC'est le même joint sur toutes les 1100 et Rancho + 309 1118 cm3 (E1A) et 1294 cm3 (G1A), et d'autres.... A noter que le moteur tourne dans le sens ANTI horaire vu depuis la boite de vitesse, donc si on achète un joint adapté à un sens de rotation (stries sur la lèvre pour ramener l'huile vers l'intérieur) il ne faut pas se tromper de sens. On peut mettre un joint "normal", qui permet les deux sens de rotation, sans inconvénient. Pas besoin de mandrin, il rentre facile en appuyant dessus avec un morceau de bois. Et comme dit Phil, silicone noir pour l'étanchéité pièce alu sur bloc moteur. Quand tu reposeras le volant sur le vilebrequin, frein filet sur les vis. |
|
| |
mehari68 débutant
| Sujet: Re: Joint spi vilebrequin moteur 1294 cm3 Lun 04 Juil 2011, 11:03 pm | |
| alors la je suis bluffé par la rapidité de vos messages, un grand merci a vous tous. Je vais donc me rendre chez mon revendeur de pieces pour commander le spi et acheter de l'autojoint noir, car je n'ai que de la couleur or. Pour répondre a phil.52, cette auto est une sorte d'heritage venant de mon grand pere et a ce jour totalise 66.000 km donc je fais au mieux pour en prendre soin. Je vais egalement enduire les vis de volant moteur au frein filet fort. D'autres precautions a prendre concernant le volant moteur ou autre??
En tout cas un grand merci pour votre aide |
|
| |
Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Joint spi vilebrequin moteur 1294 cm3 Lun 04 Juil 2011, 11:21 pm | |
| évites le frein filet fort, il faut chauffer pour le démonter, frein filet bleu et les vis bien nettoyées et correctement serrées au couple, ça ne bougera pas _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
|
| |
| Sujet: Re: Joint spi vilebrequin moteur 1294 cm3 Mar 05 Juil 2011, 12:04 am | |
| Je confirme, frein filet normal surtout pas fort.
Sinon pas de difficultés particulières, bien dégraisser (acétone, essence) la surface du volant avant de reposer l'embrayage.
Profiter de l'opération pour changer l'embrayage, si fatigué.
Moi j'en profiterais pour changer les joints spi de sortie de différentiel. Je n'ai pas les cotes pour une boite Peugeot. Pour Simca c'est 40 x 62 X 10 ou 12, je ne sais plus. |
|
| |
mehari68 débutant
| Sujet: Re: Joint spi vilebrequin moteur 1294 cm3 Mar 05 Juil 2011, 8:38 am | |
| merci Mathieu et bruno 09, j'ai du frein filet vert, j'en prendrais un flacon de bleu,je n'en ai jamais eu. Pour l'autojoint noir j'en mettrais sur tout le plan de joint en attendant 10/15 min pour mettre le carter en place et serrer au couple quand la pâte sera un peu plus "dure" histoire que le produit ne file pas.
Bruno09 sauf erreur de ma part les spi de sortie de differentiel sont identiques aux 205,106...moi je les change systematiquement dès lors que je suis obligé d'enlever le cardan. Je ne sais pas si c'est la vue eclatée qui veux ça mais on voit la courronne separée du volant moteur car ils disent de reperer la position du volant moteur par rapport au bloc, je ferais donc un repere au blanco sait on jamais.
La fuite en bout de vilebrquin est elle recurrente sur ces 1294cm3? |
|
| |
| Sujet: Re: Joint spi vilebrequin moteur 1294 cm3 Mar 05 Juil 2011, 9:58 am | |
| Attention il y a des silicones qui prennent très vite, ne pas attendre trop longtemps : tester l'état avec le doigt.
Les spis de sortie de pont sur Simca des : 40 X 62 X 10mm, j'ai vérifié. Mais comme tu parles de moteur de 309, c'est un pont Peugeot et je ne connais pas les cotes.
Le volant est fixé au vilebrequin par 7 vis réparties pas régulièrement, donc c'est "détrompé", tu ne peux poser le volant QUE dans la bonne position. Aucune erreur possible.
La fuite n'est pas récurrente du tout à ma connaissance, en tout cas je ne l'ai jamais eu, sur 4 moteurs différents. |
|
| |
mehari68 débutant
| Sujet: Re: Joint spi vilebrequin moteur 1294 cm3 Mar 05 Juil 2011, 5:04 pm | |
| Bonjour bruno 09, je viens d'acheter le spi de vilebrequin, tes cotes etaient exactes, merci beaucoup car le vendeur etait sceptique pour le type de moteur vis a vis tu type de véhicule. Pour le volant moteur c'est noté pas d'erreur possible. Cependant, j'ai egalement pris du loctite noir pour mettre derriere le carter, seulement sur l'emballage il est dit que la pâte tiens de -55°c a + 200°c, ca me semble un peu juste, d'autant plus qu'il est dit que la pâte reste molle et est preconisée pour les pièces qui sont frequemment demontées, ce qui ne sera pas le cas de ce carter. L'etanchéité en bout de vilebrequin est assurée par le spi, quel est l'utilité de ce carter, es ce une "rehausse" pour le volant moteur?? Excusez mon manque de connaissance sur ce bloc mais je cherche a en savoir le maximum et helas les rta ne disent pas du tout.
merci a tous |
|
| |
Mathieu Viollet Admin
| Sujet: Re: Joint spi vilebrequin moteur 1294 cm3 Mar 05 Juil 2011, 6:25 pm | |
| ça suffit largement, si tu as 200° dans ton bas moteur, c'est qu'il y a un gros gros souci. _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
|
| |
mehari68 débutant
| Sujet: Re: Joint spi vilebrequin moteur 1294 cm3 Mar 05 Juil 2011, 6:50 pm | |
| Disons que c'est surtout le fait que la pâte reste "souple'', en fait je ne sais pas ce qu'il y a entre le spi de vilebrequin et ce fameux carter, mon dessin de rta n'est pas tres explicite, je ne visualise pas bien et je ne sais pas si le spi est derriere le carter ou s'il affleure le carter pile derriere le volant moteur, c'est surtout cela qui m'aiderait a comprendre, ceci etant j'ai vu que mon carter d'huile etait monté avec de la pâte noire et 25 ans apres ça n'a pas l'air de fuir. J'ai recontrôlé l'état de la fuite entre le bloc et la boite, ca coule tout le long avant qu'une goutte se forme sur un boulon qui fixe la boite au moteur, ca ne paraît pas grand chose mais apres une nuit, la flaque est assez importante. Je vais donc demonter le demarreur ainsi que la tôle de protection du volant moteur pour etre bel et bien certain de l'origine de la fuite |
|
| |
| Sujet: Re: Joint spi vilebrequin moteur 1294 cm3 Mar 05 Juil 2011, 7:56 pm | |
| Silicone : -55 à 200°C, qu'est ce que tu veux de mieux ??
Un moteur ne dépasse jamais 100°C... ou alors tu as d'autres (GROS) problèmes...
La pièce en alu dans laquelle se monte le joint spi est amovible pour permettre de déposer le vilebrequin du bloc moteur !
Si cette pièce était fixe, quand tu démontes le moteur, après avoir enlevé les chapeaux de paliers, tu ne pourrais pas sortir le vilebrequin si son extrémité côté boite restait enfilée dans le joint spi.
D'autre part, comment pourrais-tu changer le joint spi si la pièce n'était pas amovible ?? Tu ne pourrais pas...
Tu t'inquiètes pour rien : quand tu vas démonter, tu vas comprendre tout de suite, et voir à quel point c'est simple.
Pour poser le joint spi dans la pièce en alu, pas besoin de pâte, quelqu'elle soit : le joint spi fait l'étanchéité tout seul, c'est fait pour.
Ensuite pour poser la pièce en alu sur le bloc, utilise du silicone noir par exemple, très peu suffit puisqu'il s'agit de faire une étanchéité entre 2 plans de joint rectifiés. En pratique, avec la buse, tu tires un cordon continu de 2 à 3 mm de diamètre sur toute la périphérie.
Si vraiment tu ne visualises pas je te ferai des photos des pièces et tu comprendras. |
|
| |
mehari68 débutant
| Sujet: Re: Joint spi vilebrequin moteur 1294 cm3 Mar 05 Juil 2011, 9:11 pm | |
| D'accord, j'y vois un peu plus clair, désolé d'être néophyte en mécanique simca, mais j'aime mieux en savoir plus avant que de ne pas avoir su et de faire une erreur voir pire par la suite. Donc si je comprends bien le carter alu lorsqu'il est en place affleure le vilebrequin et le joint spi est pris en sandwich entre les deux. Voila comment je compte m'y prendre : demonter le carter alu, nettoyer les plans de joints sur le carter et bloc moteur, poser l'autojoint noir ( loctite 5922 ) et une fois le carter remis en place je place le joint spi a l'aide d'un maillet caoutchouc ( si besoin est ). Puis remontage du volant moteur et serrage des 7 vis à 5.5daN.m soit 55 Nm.
Désole de vous ennuyer avec toutes mes interrogations mais le souci de faire les choses correctement m'obligent a me tourner vers vous. Merci bruno 09 pour tes explications.
p.s : ma question sur la pâte a joint etait qu'il est ecrit qu'il convient pour des pieces demontées souvent et pour une etanchéité plane, mais vous connaissez ce produit mieux que moi, je mettrais de cette pâte loctite 5922 |
|
| |
| Sujet: Re: Joint spi vilebrequin moteur 1294 cm3 Mar 05 Juil 2011, 9:44 pm | |
| - mehari68 a écrit:
- Voila comment je compte m'y prendre : demonter le carter alu, nettoyer les plans de joints sur le carter et bloc moteur, poser l'autojoint noir et une fois le carter remis en place je place le joint spi a l'aide d'un maillet caoutchouc
Mais non, pas du tout !! Le joint spi se monte dans la face intérieure de la pièce en alu, côté bloc.Donc tu ne peux pas mettre le joint spi par l'extérieur ! On reprend tout : Sur véhicule : - dépose du volant - dépose de la pièce en alu (flasque) qui "contient" le joint spi. A l'établi : - extraction de l'ancien joint spi (morceau de bois + maillet) - pose du nouveau joint spi dans son logement, côté INTERIEUR du flasque en alu. Sur véhicule : - repose du flasque alu sur le bloc avec joint silicone. - repose volant moteur : loctite + serrage au couple. D'autre part une bonne étanchéité par joint spi suppose que la surface qui tourne dedans soit propre et lisse. Donc je te recommande, lorsque le flasque en alu sera déposé, de passer par exemple du "carré vert" (Scotch brite) sur la portée du vilebrequin. Il faut le faire avec un mouvement de rotation comme si le carré vert était le joint spi, pas de mouvement dans le sens longitudinal, sinon ça crée des rayures qui useraient le joint spi. Les questions n'ennuient personne, au contraire elles font la richesse du forum. |
|
| |
mehari68 débutant
| Sujet: Re: Joint spi vilebrequin moteur 1294 cm3 Mer 06 Juil 2011, 12:19 am | |
| D'accord je vais faire comme ça bruno 09 je pense qu'effectivement j'en saurais plus quand je serais devant le carter et du coup je visualiserais mieux comment cela est monté. a combien de Nm puis je serrer les vis du carter?
Merci beaucoup a vous tous pour vos precieuses infos, je vous tiens au courant de l'evolution des travaux, je pense m'y mettre vendredi. |
|
| |
| Sujet: Re: Joint spi vilebrequin moteur 1294 cm3 Mer 06 Juil 2011, 7:52 am | |
| Dans la RTA, le flasque en alu qui reçoit le joint spi est appelé "coquille d'étanchéité".
Fixée sur le bloc par des vis TH de 7mm, couple : 1,2 daN.m
Les 7 vis de fixation du volant sur le vilebrequin : 5,5 daN.m |
|
| |
mehari68 débutant
| Sujet: Re: Joint spi vilebrequin moteur 1294 cm3 Mer 06 Juil 2011, 10:59 am | |
| Bonjour Bruno 09, merci pour les couples de serrage, j'ai toutes les infos necessaires pour mener a bien l'opération. J'en profite au passage pour prendre un kit d'embrayage des fois que le disque soit touché par de l'huile sinon il servira pour plus tard. Je vous joins également une photo scannée pour vous indiquer d'ou l'huile suinte, car vu les 38° d'inclinaison du moteur je suis quasi certain que c'est le spi qui est abimé.
En tout cas merci a vous tous de prendre le temps de m'avoir indiqué la marche a suivre, je vous en suis tres reconnaissant.
http://www.photoservice.com/volumeLR/phs_volume20110701/41015517_24002376/m_197767283_0.jpg |
|
| |
PHIL.52 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5692 Date d'inscription : 05/02/2009 Age : 60 Localisation : haute marne
| Sujet: Re: Joint spi vilebrequin moteur 1294 cm3 Mer 06 Juil 2011, 12:51 pm | |
| c'est peut etre simplement le joint du carter d'huile _________________ phil.
|
|
| |
Mathieu Viollet Admin
| Sujet: Re: Joint spi vilebrequin moteur 1294 cm3 Mer 06 Juil 2011, 1:42 pm | |
| salut ce que tu montres là sur la photo est juste un pion de centrage de l'embrayage par rapport à la boite. donc si huile il y a à cet endroit, elle vient d'ailleurs. soit du joint spi de vilo, après avoir été centriifugée par le volant moteur, soit des cardans qui sont juste à côté, soit encore de la boite de vitesse. quand au joint du carter d'huile, généralement au bout de 25 s'il est toujours étanche, ça veut simplement dire qu'il n'y a plus d'huile dans le moteur, donc tant qu'à y être, tu peux le changer, ça sera toujours ça de fait, et te permettra de nettoyer le fond de la bache à huile, ce qui n'est jamais un mal, sans compter le nettoyage de la crépine. voilà la pièce : cette coquille est en bas à droite, sur la photo , couleur alu sur bloc fonte. on devine le joint spi entre le vilo et ses 7 trous de fixation du volant moteur, et la coquille. _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
|
| |
| Sujet: Re: Joint spi vilebrequin moteur 1294 cm3 Mer 06 Juil 2011, 1:44 pm | |
| - PHIL.52 a écrit:
- c'est peut etre simplement le joint du carter d'huile
Ou les vis TH du carter d'huile qui ont une fâcheuse tendance à se désserrer... Vérifier leur serrage. Le joint peut être en liège (il existe en papier OU en liège), et s'être écrasé ----> resserrer les vis. Merci Phil |
|
| |
mehari68 débutant
| Sujet: Re: Joint spi vilebrequin moteur 1294 cm3 Mer 06 Juil 2011, 2:07 pm | |
| Bonjour a tous, et merci de vous pencher sur mon problème. Au départ j'avais plusieurs pistes soit joint de culasse ( mais ca ne suinte nulle part) joint spi de différenieil ( aucune fuite) ou alors le spi de vilebrequin et/ou joint de carter. Vu que le moteur est incliné difficile de dire si l'huile coule le long de la coquille et vient goutter juste en dessous du pion de centrage de boite ou si la fuite est due au carter d'huile moteur. En demontant ce matin un cache plastique sous la boite je me suis aperçu que l'interieur de la boite est très très grasse, du coup je ne suis plus sur de savoir vraiment ce que c'est. Je pensais que le spi de vilebrequin, comme sur la photo de mathieu, que l'huile coulait le long de la coquille. Etant donné que l'huile moteur et l'huile de boite sont les memes, impossible de se fier a l'odeur d'huile de boite pour determiner ce que c'est.
Je vais de ce pas voir s'il existe encore un joint carter, sur la rta il y a un joint papier entre le carter tôle et la piece en alu et un joint en pate noire ( montage actuel de mon moteur) entre la piece en alu et le bloc moteur. Je vais donc procéder par elimination.
Pour info mathieur, j'ai de l'huile, j'ai fais la vidange des fluides dès que j'ai eu l'auto en février, mais le fait que l'interieur de la cloche d'embrayage soit grasse me laisse supposer que le spi du vilebrequin est abimé. |
|
| |
anthony-du71 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 1866 Date d'inscription : 25/01/2008 Age : 42 Localisation : 71370 saint christophe en bresse
| |
| |
| Sujet: Re: Joint spi vilebrequin moteur 1294 cm3 Mer 06 Juil 2011, 3:53 pm | |
| - mehari68 a écrit:
- Etant donné que l'huile moteur et l'huile de boite sont les memes, .
Tu parles de quel moteur, monté sur quelle voiture, avec quel type de boite de vitesses ? |
|
| |
phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Joint spi vilebrequin moteur 1294 cm3 Mer 06 Juil 2011, 3:56 pm | |
| XY moteur 104, 204, bx... _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
|
| |
| Sujet: Re: Joint spi vilebrequin moteur 1294 cm3 Mer 06 Juil 2011, 3:59 pm | |
| Viens pas nous embrouiller toi, au début il parle d'un G1A donc moteur Simca. |
|
| |
phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Joint spi vilebrequin moteur 1294 cm3 Mer 06 Juil 2011, 4:02 pm | |
| Je sais. _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
|
| |
mehari68 débutant
| Sujet: Re: Joint spi vilebrequin moteur 1294 cm3 Mer 06 Juil 2011, 4:42 pm | |
| Non non j'ai du mal m'exprimer je ne parle pas d'un graissage commun mais bien separé, l'huile moteur est de la 10w40 et l'huile de boite est egalement de la 10w40 dixit la rta, on m'a bien deconseillé de mettre de la 75w80 par exemple. Graissage indépendant mais avec le meme type d'huile.
Pour info impossible de trouver un joint de carter, je ne peux avoir que le joint entre le bloc proprement dit et la piece en aluminium. Pensez vous qu'il soit possible d'utiliser une feuille de papier a joint ou de la pâte noir pour realiser un nouveau joint de carter? |
|
| |
| Sujet: Re: Joint spi vilebrequin moteur 1294 cm3 Mer 06 Juil 2011, 4:46 pm | |
| Désolé d'insister encore :
Quelle voiture, quelle boite ? Secret défense ?
Le joint de carter, j'en ai. En liège.
Si tu parles bien du joint qui va entre la carter d'huile en alu, et la plaque en tôle noire qui forme le fond et qui a le bouchon de vidange. |
|
| |
mehari68 débutant
| Sujet: Re: Joint spi vilebrequin moteur 1294 cm3 Mer 06 Juil 2011, 6:27 pm | |
| Désolé bruno 09 de ne pas avoir donné les bonnes informations : PEUGEOT 309GL profil de février 1986, moteur de 1294cm3 type G1A, boite de vitesses a 5 rapports de type BE1. Graissage séparé mais avec le meme type d'huile : 10w40. L'auto a à ce jour 66.000km et est une premiere main.
Le joint indisponible est effectivement celui qui se trouve entre le carter en tôle noire qui reçoit le bouchon de vidange et le carter en alu. En revanche j'ai pu commander le joint qui va entre le carter alu et le bloc moteur.
Si vous êtes vendeur de ce joint liège, je suis acheteur bruno 09. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Joint spi vilebrequin moteur 1294 cm3 | |
| |
|
| |
| Joint spi vilebrequin moteur 1294 cm3 | |
|