Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Mon témoignage rancho

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26221
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Mon témoignage rancho Empty
MessageSujet: Mon témoignage rancho   Mon témoignage rancho Icon_minitimeJeu 01 Sep 2011, 5:13 pm

J'ai pas de rancho mais j'en ai quand même écrit un qui a logiquement été refusé par la rédaction d'autorétro vu son coté transverse. Je vous le livre avant de le détruire. Mon témoignage rancho 964824



Citation :


Bonjour,



Mon témoignage ne va sans doute pas s'inscrire totalement dans la droite lignée de tout les autres et ce pour une raison simple, je ne possède pas de Rancho mais une SIMCA 1100 VF2.

Je ne vais pas refaire l'histoire de la conception du rancho et encore moins celle du pain perdu appliqué à l'automobile. Ceci dit, connaissant quelques Ranchos de près ou de loin j'ai eu tout le loisir de constater le pas en avant qui a été fait entre le VF2 et ce qu'on pourrait appeler le premier Ludospace Français.

Finalement il est aisé de constater que la transformation de la laborieuse en bleu de travail en midinette des chemins vicinaux a été plutôt réussie. Ca n'était pourtant pas quelque chose d'évident à la base surtout en partant d'une auto conçue dans les années 60 pour en créer une complètement actuelle dans les années 80.



Le coté spartiate et cheap du vf2 jusqu'au niveau de son insonorisation ont étés gommés, la présentation à bord et le niveau sonore étant bien plus flatteurs même si l'on pourrait toutefois regretter quelque peu le manque d'équipements: une instrumentation plus complète et des vitres électriques auraient été les bienvenues, surtout quand on peut avoir des vitres teintées et des jantes en alliage.

Le vf2 ne possède quand à lui aucune modularité, normal pour un 2 places, hormis le siège passager amovible. Dans le rancho c'est le grand jeu, la banquette arrière se rabat complètement et s'escamote au sol, le plancher est entièrement plat. Cette modularité est héritée en droite ligne de la Simca 1100. Les constructeurs actuels devraient en prendre de la graine, tous les monospaces du marché ne proposant pas encore de plancher plat....

De même le hayon arrière en deux parties complète intelligemment cette modularité, à la façon de la Citroën DS. Inutile de dire que pour charger des objets longs, on fait difficilement mieux, d'autant que le porte à faux arrière est plus conséquent que sur le VF2.



Coté comportement routier, c'est pareil, tout a été amélioré, le confort est meilleur (la monte pneumatique y participe largement à mon sens), la tenue de route également car les barres stabilisatrices sont plus généreuses et la prise au vent moindre car la "cabine" du rancho est plus basse que celle du VF2.



Pour l’esthétique, il n'y a pas trop de miracle, certes les pare chocs en fibre rafraichissent bien l'ensemble, la disparition des chromes est bienvenue. Ceci dit, avoir gardé les phares ronds de la 1100 trahit au premier coup d'œil la filiation avec cette dernière en plus de faire vieillot à l'aube des années 80 où les feux de forme carrée vont régner en maitre.



La mécanique elle ne fait pas de miracle non plus, on a pourtant pensé à la viriliser (cylindrée et puissance supérieures) à cause notamment de l'embonpoint supplémentaire occasionné par la transformation, mais ca ne va pas assez loin. L'ensemble se montre peu vif et bruyant notamment parce que la transmission est toujours confiée à une boite 4 vitesses. Le rancho aurait mérité une mécanique plus pêchue et une boite 5 vitesses. Ca lui aurait donné l'agrément qui lui a toujours fait défaut.

Conserver la boite 4 est d'ailleurs assez mesquin tant les années 80 vont voir fleurir les boites 5 vitesses à tous les niveaux de gamme (même les 205 et les 309 à moteur Simca y auront droit). Ceci dit malgré ca le Rancho reste utilisable au quotidien, même si au vu du prix de l’essence aujourd’hui et de sa consommation, ca ne la rend pas très économique.



Mon sentiment global est que le Rancho est une auto réussie, mais qu'il aurait fallu encore pousser les choses un peu plus loin pour que le cocktail nous enivre complètement... Après on ne peut pas refaire l'histoire, le BE qui a travaillé à sa conception à œuvré avec les moyens financiers et les banques d'organes dont il disposait, preuve qu'avec peu on peut déjà faire beaucoup! Bravo à MATRA SIMCA / TALBOT MATRA.



Pour ma part, comme je l’ai dit au début de ce témoignage je ne possède pas de Rancho, mais une Simca 1100 VF2 de 1983 totalisant aujourd’hui 85 000 kms, achetée à son premier propriétaire en 2006. Dans mon enfance, mon grand père en a possédé une. C’est finalement ce passif qui m’a décidé à acheter un VF2. Je n’ai découvert le Rancho qu’au moment de mes recherches sur le net pour trouver mon auto. Le concept m’a séduit même si pour le moment je n’en ai toujours pas acheté une !



Ma recherche résume à elle seule les choses à vérifier pour acheter un véhicule sur base Simca 1100. Tout d’abord et en premier lieu la corrosion, elle se niche partout, il faut privilégier une auto saine jusque dans ses éléments amovibles, avoir une structure saine ne suffit pas car trouver de la carrosserie devient un véritable parcours du combattant (les pare chocs en fibre du rancho sont aussi très difficiles à trouver), sans parler d’un éventuel budget peinture…. Idem pour les pièces d’intérieur, sellerie et plastiques d’habillage qui sont des denrées rares en bel état. Pour le reste, on trouve facilement toutes les pièces mécaniques, refaire le moteur et les trains roulants n’est pas un problème. En revanche trouver des synchros (la maladie des boites Simca) est difficile, autant changer la boite, mais une boite en bon état est aussi une chose rare.



Concernant la mienne, je n’ai eu qu’a changer les pneus et le pot d’échappement pour rouler tranquillement quelques années (achetée en juin 2006), ensuite le train avant a été refait, un allumage électronique de Rancho a été posé et le freinage a été refait également (ca ne supporte pas du tout l’immobilisation ces bêtes là). C’est une auto qui dort toujours au sec et qui ne roule que 1000 kms par an. Je la vidange une fois par an à l’huile 15w40 et je n’ai vidangé la boite qu’une fois avec de l’huile 75w80 lorsque j’ai refait les cardans. En termes de carburant je roule au sp95 sans additif pour une conso de 7.8L/100. Je l’ai équipée d’une galerie accessoire d’époque assez difficile à trouver de nos jours. Elle permet le transport d’objets longs sur le toit.



a+

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12193
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

Mon témoignage rancho Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage rancho   Mon témoignage rancho Icon_minitimeVen 02 Sep 2011, 1:45 pm

il est bien ton témoignage Smile

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26221
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Mon témoignage rancho Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage rancho   Mon témoignage rancho Icon_minitimeVen 02 Sep 2011, 1:47 pm

un peu HS tout de même

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Mon témoignage rancho Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage rancho   Mon témoignage rancho Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon témoignage rancho
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: Divers :: PMU-
Sauter vers: