Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

à-coups en phase de progression

+3
Mathieu Viollet
bruno 09
gilles81
7 participants
AuteurMessage
gilles81
débutant
débutant

à-coups en phase de progression Empty
MessageSujet: à-coups en phase de progression   à-coups en phase de progression Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 12:33 pm

Bonjour,

J'aurai besoin de renseignements au sujet de mon carbu sur ma 1100 ls.

C'est un 32 bisa 5a et j'ai un gicleur de ralenti de 41, je ne trouve pas cette valeur dans la doc solex qui est la même que celle qui se trouve sur le forum.
Est ce que vous confirmez?

J'ai un souci avec ma progression, quand je suis en phase de progression je n'ai pas un regime constant mais avec quelques à-coups, qui sont trés pénibles surtout en régularité. Lorsque je tire le starter juste un peu le phénomene disparait.

J'ai contrôlé les prises d'airs, j'avais la semelle bakelite de fendue et le joint en mauvais état, j'ai remis tout neuf, j'ai refait le joint d'embase mais mon problème persiste.

J'ai donc pensé au gicleur de ralenti qui ne me donne pas sufisament de dépression.

Avez-vous déjà rencontré ce problème et confirmez vous mon diagnostic?

merci et a+ gilles
Revenir en haut Aller en bas
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09

MessageSujet: Re: à-coups en phase de progression   à-coups en phase de progression Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 1:36 pm

Sur le 32 bisa 5a, la RTA dit 39 à 45, donc ton 41 c'est bon...

Pour la progression, le problème ne vient pas du calibre du gicleur de ralenti.

Mais :

- le carbu a-t-il été entièrement nettoyé et soufflé ?

- as-tu contrôlé la planéité de l'embase du carbu ?

- as-tu contrôlé le jeu de l'axe de papillon ? (beaucoup de jeu sur ces carbus quand ils sont vieux...)

- les joints de part et d'autre de l'entretoise isolante sont-ils des vrais joints avec les petits trous nécessaires au fonctionnement de la progression et de la vis de richesse de ralenti ?

- as-tu fait le réglage de la richesse ?

Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet

MessageSujet: Re: à-coups en phase de progression   à-coups en phase de progression Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 1:48 pm

dans quel étant est ta membrane de pompe de reprise, son conduit est il nickel et débite t'elle bien lorsque tu l'actionnes à la main?

Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
phoz182
Admin
Admin
phoz182

MessageSujet: Re: à-coups en phase de progression   à-coups en phase de progression Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 1:53 pm

as tu controlé l etat de la membrane d avance a depression ainsi que la durit associee?

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
https://simca1100.1fr1.net
Subax
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Subax

MessageSujet: Re: à-coups en phase de progression   à-coups en phase de progression Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 4:03 pm

C'est pire qu'un interrogatoire de garde à vue .... Laughing

dehors
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet

MessageSujet: Re: à-coups en phase de progression   à-coups en phase de progression Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 4:23 pm

nous afons les moyens de fous faire bârler à-coups en phase de progression 708346

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
gilles81
débutant
débutant

MessageSujet: Re: à-coups en phase de progression   à-coups en phase de progression Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 5:28 pm

les joints de la cale sont bons, la membrane de la pompe de reprise et bonne ainsi que celle de la depression, allumeur passé au banc nickel, le carbu a été nettoyé, mais pas passé aux ultrasons, la planéitéé est bonne et l'axe du volet n'a pas de jeux, la voiture n'a que 30000km au compteur.

Je vous ai tout dit, je le jure!!!!

Je vais changer la vis de richesse qui me parait pas nickel.

J'ai retrouvé un joint d'embase d'origine et je vais remplacer celui en papier que j'ai refabriqué et je vous tiens au courant.

Je ne comprend pas pourquoi je n'ai pas la même valeur de gicleur de ralenti que la doc solex?

a+
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09

MessageSujet: Re: à-coups en phase de progression   à-coups en phase de progression Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 5:53 pm

Je suppose que l'allumage est bien calé.

Il est toujours possible, quand tu reposes le carbu, qu'une petite mer.. décrochée lors du nettoyage aille boucher partiellement les gicleurs de ralenti.

Donc éventuellement déposer ces 2 gicleurs et re-souffler le carbu.

Reste à contrôler si ça ne marche toujours pas :

- prises d'air sur la pipe d'admission (tuyau servo-frein, servo-frein, serrage écrous, ...)
- calibre réel des gicleurs
- niveau dans la cuve

As-tu vérifié que tu as le bon gicleur gCo ? (calibre : 30)

J'ai compris dans ton premier message que tu parles de la "progression", pas de la reprise.
Dans ce cas, ce sont bien les circuits des 3 gicleurs, 2 de ralenti et principal, qui sont concernés, et pas la pompe de reprise.

Pour les carbus Solex 32 bisa 5, voir ici : https://simca1100.1fr1.net/t411-fiches-des-carburateurs-solex-32-bisa-5-5a-6-et-7
purcit
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: à-coups en phase de progression   à-coups en phase de progression Icon_minitimeMer 07 Mar 2012, 8:45 pm

Lisez cette annonce :

http://cgi.ebay.fr/Simca-1100-POCHETTE-SOLEX-32BISA-/370592090307

Simc'amicalement

Gianpaolo - Italie - top
B32
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
B32

MessageSujet: Re: à-coups en phase de progression   à-coups en phase de progression Icon_minitimeJeu 08 Mar 2012, 10:28 am

Comment est l'ouverture positive du papillon? Es ce que la RTA donne cette valeur ? ce réglage est très important, il permet un passage sans à coups du régime de ralenti au régime de marche normale en découvrant au fur et a mesure de l'ouverture du papillon ce qu'on appelle des trous de progression qui débitent du carburant.
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09

MessageSujet: Re: à-coups en phase de progression   à-coups en phase de progression Icon_minitimeJeu 08 Mar 2012, 12:43 pm

Techniquement c'est tout à fait exact. jap

Le Bisa 5a est un carburateur dépollué, avec un circuit de ralenti à richesse constante et réglage du régime de ralenti par vis de "volume d'air', c'est à dire qu'on agit pas sur l'ouverture du papillon pour régler le régime de ralenti.

La position du papillon au repos (ouverture positive) est réglée en usine, par action sur une vis de réglage qui est capuchonnée. ("capuchon d'inviolabilité").
On ne peut donc pas y toucher, sauf à détruire le capuchon.

Le véhicule ayant seulement 30000 km, s'il n'y a pas eu d'intervention sauvage sur le carbu, il n'y a pas de raison que l'ouverture positive ait été modifiée.

Contrôle supplémentaire à faire par conséquent : vérifier que le capuchon est présent sur la vis de réglage de papillon.
S'il ne l'est pas, alors il faudra contrôler l'ouverture positive (valeurs dispo dans les docs).
B32
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
B32

MessageSujet: Re: à-coups en phase de progression   à-coups en phase de progression Icon_minitimeJeu 08 Mar 2012, 1:16 pm

Merci Bruno,
Hélas, d'expérience , beaucoup ont fait sauter ce bouchon pour régler le ralenti.... Sad

J'ai eu sur une GS un Solex ( 28CIC4 il me semble...) avec une vis qu'il ne fallait surtout pas toucher sous peine de déréglages complets et définitifs du carburateur.... dead
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet

MessageSujet: Re: à-coups en phase de progression   à-coups en phase de progression Icon_minitimeJeu 08 Mar 2012, 1:43 pm

c'est surtout qu'il faut repasser le carbu au banc de réglage après, mais rien n'est définitif.
du reste c'est chiant à régler une GS à-coups en phase de progression 440797 et un carbu solex encore plus Rolling Eyes

J'aime me battre  bigrin
B32
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
B32

MessageSujet: Re: à-coups en phase de progression   à-coups en phase de progression Icon_minitimeJeu 08 Mar 2012, 1:56 pm

c'est sur la RTA qu'ils disaient que c'était définitif ! ça fait peur! Laughing Après moi non plus je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de définitif... Question Certaines GS ont eus des weber....bien mieux que des Solex....mais sur les 4 moteurs que j'ai eus...pas un Weber ! rage

Désolé pour le HS! ddr
gilles81
débutant
débutant

MessageSujet: Re: à-coups en phase de progression   à-coups en phase de progression Icon_minitimeJeu 08 Mar 2012, 3:17 pm

merci a tous pour vos conseils

Quand j'ai eu le véhicule le capuchon était bien présent, mais comme chez simca ils avaient l'habitude de regler le ralenti par cette vis et remettre un capuchon neuf, j'ai préfére faire le contrôle.

Rien de bien compliqué. Deux façons, la première avec un comparateur d'angle, la valeur est indiquée sur la doc solex, la deuxième en déposant le carbu et en mesurant avec une cale la valeur d'ouverture du trou de progression. (la valeur de l'angle correspond environ à une ouverture du trou d'environ 0.8 mm)

Mon réglage était bien celui d'usine.

Dés que j'ai le temps je vais changer ma vis de richesse et remplacer mon joint d'embase par un origine et je vous tiens au courant. La solution n'est pas loin j'espère!!!!!
bruno 09
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
bruno 09

MessageSujet: Re: à-coups en phase de progression   à-coups en phase de progression Icon_minitimeJeu 08 Mar 2012, 3:24 pm

Si tu ouvres à nouveau le carbu pour contrôle/soufflage, vérifie que le gicleur de ralenti gCo est bien présent.

En effet il peut fonctionner sans (vécu) si on compense par d'autres réglages (vis d'air et richesse).
gilles81
débutant
débutant

MessageSujet: Re: à-coups en phase de progression   à-coups en phase de progression Icon_minitimeSam 24 Mar 2012, 9:04 pm

Du nouveau dans ma progression,

J'ai remplacé la vis de richesse par une neuve, aucun résultats.

J'ai remplacé le joint d'embase par un d'origine un peu de mieux mais pas encore le top.

J'ai remplcé le gicleur de ralentit de 41 par un de 52 et les à-coups ont disparus. Il me reste cependant un engorgement lors de l'accéleration quand le moteur est resté au ralentit, je pense qu'il me faut remplacer le gicleur par un 45 pour avoir un résultat au top.

Je vais essayer de trouvé un 45 sinon je modifierai un 41 en 45. Je pense avoir les alésoirs.

suite au prochain week-end
gilles81
débutant
débutant

MessageSujet: Re: à-coups en phase de progression   à-coups en phase de progression Icon_minitimeLun 09 Avr 2012, 9:54 pm

problème résolu

j'ai remplacéle gicleur de ralenti de 41 par un 43, j'ai retouché la richesse et aussi un poil l'avance et ça marche super bien. J'attend d'avoir la lampe stobo pour vous dire la valeur de l'avance, car je l'ai réglé a l'oreille.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: à-coups en phase de progression   à-coups en phase de progression Icon_minitime

à-coups en phase de progression
Page 1 sur 1