DUEL : le vilain canard de Billancourt, contre le vilain canard de la marque à l'hirondelle ! (15/05/1974)
Dans l'Auto-Journal du 15 mai 1974
La Coupe d'Europe des 5CV oppose
PERFORMANCES.Vitesse. Dans ses catalogues, Simca fait état de 135 km/h, faisant ainsi montre d'optimisme et de générosité. Sous nos yeux la LE n'a pas dépassé 129,6 km/h, ce qui apparaît comme honorable, vu l'importance de la caisse.
La Renault 6 a été chronométrée à 116,7 km/h, résultat médiocre qui place cette concurrente à l'avant-dernier rang du peloton, derrière la Mini et seulement devant la Daf 44. Notre banc d'essai avait donné exactement le même résultat.
Accélérations. Le chronomètre a rendu son verdict : 22s aux 400m DA et 42s sur le kilomètre pour la 1100 LE. Deux valeurs moyennes.
Quant à la Renault 6, afficher 23s 3/5 aux 400m DA et 45s 1/5 sur le kilomètre, c'est faire preuve d'un tempérament débile.
Reprises. Le poids de la carrosserie 1100 handicape évidemment cette version qui réunit une caisse généreuse et une mécanique mesurée. La 1100 LE doit se contenter de 23s aux 400m avec départ à 40 km/h et 45s sur le 1000m.
Nous relevons 23s 2/5 aux 400m en quatrième et 47s aux 1000 m dans les mêmes conditions au volant de la Renault : chiffres très modestes, le second surtout. Ce sont les moins bons de tous ceux que nous avons relevés dans cette rencontre.
Remarques. Le moteur de la Simca possède un bloc non chemisé, technique peu utilisée en France. Ce 5CV est le moins combatif d'une série qui fait appel à un 6CV et à deux 7CV (Special et TI). La Simca 1000 reçoit le même moteur 5CV, ne développant que 44ch au lieu de 48. La boîte et sa commande nous ont paru plus agréables qu'autrefois.
La R6 est dotée du 850cc monté sur les R4 réservées à l'exportation. Cette mécanique ne développe pas une puissance très généreuse par rapport au poids de la caisse. Bien entendu on ne confondra pas cette version avec celle équipée d'un 1100cc (6CV) sensiblement mieux disposée. Quant à la boîte, elle est bonne et ne pose pas de problèmes.
NETTE VICTOIRE DE LA 1100.
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SECURITE.Tenue de route. Celle de la Simca est très saine. La voiture demeure toujours bien plantée sur ses quatre roues indépendantes et l'empattement appréciable de ce modèle (2,52m) contribue encore à sa stabilité Depuis son lancement, la Simca 1100 a toujours bénéficié d'une réputation justifiée dans le domaine du comportement. Cette version de 5CV fiscaux mérite la meilleure estime. Tout au plus doit-on faire observer que la voiture manque souvent de puissance dans une sortie de virage : elle accueillerait volontiers les chevaux supplémentaires qu l'on trouve sur les 6 et 7CV.
On ne peut adresser de gros reproches à la R6 qui présente toutefois une tendance marquée au roulis. La voiture assez haute, se couche dans les virages. Cette caractéristique 'entame pas ses qualités mais peut impressionner les occupants. Cela dit, la R6 s'accroche bien, en manifestant une propension à sous-virer. Un bon point : elle se comporte avec rectitude sur les mauvais revêtements ; un nid de poule n'infléchit pas sa trajectoire.
Direction. La direction de la 1100 se révèle précise et transmet peu de réactions. Un peu ferme peut-être ; mais dans l'ensemble elle appelle peu de critiques.
Celle de cette Renault se montre légère et assez précise. Le conducteur est sensible au rappel assez vif qui se manifeste en sortie de virage.
Freinage. Deux disques, deux tambours sur la 1100 LE. Parmi les huit concurrentes, cette voiture est la seule livrable avec une assistance. De toute façon, l'efficacité est bonne. La Simca 1100 possède un double circuit comme la Fiat 127et l'Autobianchi A112.
La R6 possède quatre tambours (au lieu de deux disques, deux tambours sur la R6 1100cc). L'économie ainsi réalisée par le constructeur est ridicule. L'utilisateur en pâtit. La pédale est dure, le freinage faible perd aisément de son efficacité. Or, ce véhicule spacieux accueille une charge appréciable.
Visibilité. Elle est satisfaisante dans la 1100, honnête dans la R6.
VICTOIRE DE LA 1100.
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CONFORT.Suspension. Celle de la Simca est réussie et agréable. Elle nous a semblé la meilleure du lot. Elle procure aux occupants l'impression de se trouver dans une grosse voiture. Cette suspension apporte un bon confort. Elle ne tape pas non plus sur les inégalités de la chaussée.
Celle de la Renault se caractérise par sa mollesse ; en charge, elle vient facilement en butée. Cela dit, grâce au grand débattement, la R6 absorbe toutes les inégalités qui se présentent, petites ou prononcées.
Habitabilité. Sur ce point, la 1100 affiche une supériorité manifeste. Sa largeur intérieure est généreuse, à l'arrière comme à l'avant. Cette 5CV (qui est normalement une 6 ou 7CV) est exceptionnellement spacieuse.
La largeur intérieure de la R6 est plutôt limitée, à l'avant comme à l'arrière. Si l'on recule les sièges avant, la profondeur disponible à l'arrière devient trop réduite.
Sièges. Dans la Simca, ils bénéficient de dimensions généreuses bien que leur dessin soit des plus simples et offrent l'avantage d'être peu volumineux. Si les dossiers offrent une bonne hauteur, ils ne sont pas réglables. D'autre part, les glissières ne permettent pas à un conducteur de bonne taille de s'éloigner au volant autant qu'il le souhaiterait.
Depuis le dernier Salon, les sièges de la R6 offrent un meilleur confort sans présenter une largeur très généreuse. La voiture est normalement livrée avec banquette. Les sièges avant à dossier inclinable correspondent à un supplément de 360 F.
Position du volant : Convenable pour un utilisateur de taille moyenne dans la 1100. Dans sa concurrente, le conducteur se trouve assis assez droit, comme sur une chaise ; sa situation rappelle celle que l'on occupe dans la Daf. Le volant, un peu haut, est mal placé.
Silence. La 1100 LE essayée est peu bruyante, moins qu'elle ne l'a été, semble-t-il. L'insonorisant étant inconnu dans la R6, le moindre choc de gravillon se fait entendre Le vieux moteur prend chacun à témoin de ses efforts.
VICTOIRE DE LA 1100.
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AGREMENT.Simca. Totalisateur partiel : non. Température d'eau : thermomètre avec zones. Charge batterie : voyant. Pressiond'huile : voyant. Réserve d'essence : voyant, zone sur jauge. Essuie-glace : 2 vitesses. Lave-glace : pompe à membrane, au pied. Boîte à gantsfermée : non, deux tablettes sous la planche de bord, plus un vide-poches sur le tableau de bord. Rétro jour-nuit : non. Ventilateur chauffage : rhéostat, assez silencieux. Emplacement radio :non. Lunette arrière dégivrante : non, pas d'option.
Plus fonctionnelle qu'esthétique, la Simca 1100 suscite peu de commentaires, dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs. La ligne de la porte arrière qui supprime l'ancienne cassure la rend plus agréable sous cet angle. Les deux aérateurs latéraux ont un débit convenable, ils sont orientables en tous sens. Pour la climatisation, les manettes de débit d'eau chaude et de répartition haut et bas sont douces à l'usage. A l'avant, les passagers disposent en plus d'une trappe pour les pieds.
Renault. Totalisateur partiel : non. Température d'eau : voyant. Charge batterie : voltmètre thermique avec zones. Pressiond'huile : voyant. Réserve d'essence : ni zone, ni voyant. Essuie-glace : 1 vitesse. Arrêt non automatique. Lave-glace : pompe à membrane, au pied. Boîte à gantsfermée : oui, très petite, ne ferme pas à clef. Grande tablette sous la planche de bord. Rétro jour-nuit : non. Ventilateur chauffage : 2 vitesses, assez bruyant. Emplacement radio : non.Lunette arrière dégivrante : non.
Assez haute, la caisse de la Renault 6 n'a jamais été jugée comme une réussite, esthétiquement parlant. On doit reconnaître cependant que les retouches de la calandre et de l'arrière sont heureuses et la rajeunissent un peu. Au centre de la planche de bord, nos trouvons deux aérateurs qui restent bien étanches lorsqu'ils sont fermés. Pour la climatisation, trois manettes : pour l'eau chaude, l'admission d'air et la répartition dont la faible course rend difficile le réglage.
AVANTAGE A LA 1100.
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ACHAT-CONSOMMATION.Prix. Avec la version LE, nous avons affaire à la moins coûteuse des 1100, vendue 12.995 F. LE modèle que nous avons essayé était doté d'un servo-frein facturé 195 F en supplément. L'acheteur peut également choisir une peinture métallisée, 121 F ; un intérieur en vinyl, 291 F.
La R6 5CV est affichée 12.260 F. Voici les supplément proposés : sièges avant séparés à dossier inclinable, 360 F (notre voiture en était pourvue) ; sellerie simili, 172 F ; peinture métallisée, 176 F.
Consommation. Sur autoroute à 109,4 km/h les besoins de la 1100 avec 9,05 litres ne dépassent que de peu ceux de la R6 car la Simca roule bien en-dessous de son maximum. Mais sur route à 79,5 km/h, elle consomme 8,8 l.
A la même moyenne autoroutière, la consommation de la R6 s'établit à 8,95 l et dans le sens contraire, nous relevons 7,8 l à 79,5 km/h sur route limitée à 90 km/h. Il est évident que sur route la R6 (vitesse maximale 116 km/h) soit plus sollicitée que sa rivale.
VICTOIRE A LA R6.
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ENTRETIEN REPARATIONS.Entretien.
Simca. Espacement des vidanges : 5000 km. Contenance du carter : 3 litres. Remplacement des plaquettes de freins avant, pièces : 61,27 F - main-d'oeuvre : 0h36. Pneumatique 145 x 13 : 111F. Echange standard du moteur : 1666,25 F.
Renault. Espacement des vidanges : 5000 F. Contenance du carter : 3 litres. Remplacement desplaquettes de freins avant, pièces (4) : 14,05 F - main-d'oeuvre : 2h. Pneumatique135 x 330 : 84,12 F. Echange standard du moteur 1017,55 F.
Réparations.
Simca. Prix d'une aile avant : 133,35 F. Prix d'un pare-chocs avant : 282,44 F. Prix d'un bloc optique : 49,78 F. Prix d'un pare-brise trempé : 144,36 F, feuilleté : indisponible. Coût annuel d'une police d'assurance : 1713 F.
Renault. Prix d'une aile avant : 133,28 F. Prix d'un pare-chocs avant : 58,68 F. Prix d'un blocoptique : 58,68 F. Prix d'un pare-brise trempé : 118,52 F, feuilleté : 299,77 F. Coût annuel d'unepolice d'assurance à Paris et à Lyon : 1507 F.
VICTOIRE A LA R6.
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CONCLUSION