| Remise en etat moteur 1100 ti | |
|
+5Subax PHIL.52 Mathieu Viollet mels phoz182 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Remise en etat moteur 1100 ti Mar 18 Déc 2012, 12:01 am | |
| Ce soir j'ai commencé la remise en etat du moteur de la TI de 75 en demontage a maubourguier.
Finalement je suis plutot content. Le moteur presentait un point dur, j'avais donc demonté pas mal de choses pour eliminer des hypotheses avant d'ouvrir vraiment: la pompe a essence, mais elle n'etait pas grippee, les bougies dont une presentant de la corrosion, la boite de vitesse pensant a un truc coincé dans l'embrayage.
Au vu de la bougie corrodee, je me suis dit y'a un segment qui avait du commencer a coller dans un cylindre. Je deculasse donc en m'attendant au pire.
Rien de tout ca. Une fois la culasse deposee, tout tourne librement sans point dur! Cool, le soucis vient cote culasse, une soupape a tendance a bloquer dans son guide..... Vu qu'il faut la controler, ca sera rectifié a ce moment là.
Cote bloc, un honnage est clairement necessaire, une segmentation, un jdc, un etancheite globale et ca devrait ętre bon.
Photos a venir _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
|
| |
mels pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5780 Date d'inscription : 11/05/2008 Age : 56 Localisation : Tarbes
| Sujet: Re: Remise en etat moteur 1100 ti Mar 18 Déc 2012, 7:47 am | |
| bien tout ça _________________ 1100 special 73,très special 73,TI 74,vf2 pick up 83
|
|
| |
phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Remise en etat moteur 1100 ti Mar 18 Déc 2012, 9:39 am | |
| oui c'est plutot une bonne nouvelle, car la remise en état ne sera pas couteuse, sauf pour la culasse.
A voir aussi l'état de l'embiellage, mais en sortant les pistons pour faire la segmentation je le verrais bien _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
|
| |
phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Remise en etat moteur 1100 ti Mer 19 Déc 2012, 2:39 pm | |
| _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
|
| |
Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Remise en etat moteur 1100 ti Mer 19 Déc 2012, 3:09 pm | |
| nettoie déjà tout avant de partir sur une grosse réfection? peut être qu'une soupape est un peu tordue, ça peut expliquer le grippage. _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
|
| |
phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Remise en etat moteur 1100 ti Mer 19 Déc 2012, 3:22 pm | |
| oui je compte nettoyer et déposer les soupapes, deux sont pas mal corrodées _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
|
| |
PHIL.52 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5692 Date d'inscription : 05/02/2009 Age : 60 Localisation : haute marne
| Sujet: Re: Remise en etat moteur 1100 ti Mer 19 Déc 2012, 3:30 pm | |
| une soupape tordue serait surement restee ouverte ou pas tout a fait fermée surveille bien les poussoirs et la rampe de culbuteurs. ca dit quoi l'etat des cylindres:?:(jeu a la coupe...) _________________ phil.
|
|
| |
phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Remise en etat moteur 1100 ti Mer 19 Déc 2012, 3:34 pm | |
| les soupapes sont toutes fermées completement, pas de grippage sur les poussoirs, mais je vais les déposer pour nettoyage. Les culbus ne sont pas tordus, la rampe à besoin d'un serieux nettoyage avec tringlage des passages d'huile.
Les cylindres sont propres, pas de rayures. Vu que les pistons ne sont pas déposés pour le moment, je n'ai pas regardé le jeu à la coupe. de toute facon la segmentation va etre remplacée _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
|
| |
PHIL.52 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5692 Date d'inscription : 05/02/2009 Age : 60 Localisation : haute marne
| Sujet: Re: Remise en etat moteur 1100 ti Mer 19 Déc 2012, 3:46 pm | |
| bon bilan en somme reste plus que l'etat de l'embiellage. j'en rencontré a reims un troyen(habitant de troyes (10)pour les gars du sud ) qui refabrique des coussinets (bielles et paliers)a prix tres corrects pour nos moteurs _________________ phil.
|
|
| |
phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Remise en etat moteur 1100 ti Mer 19 Déc 2012, 3:52 pm | |
| oui l'embiellage c'est l'inconnue. A part un controle visuel pour voir s'il y a des frictions eventuelles, je ne pourrais pas faire grand chose de plus.
Je serais tenté de démonter, controler et remonter si je ne vois rien d'anormal, mais c'est peut-être risqué.
Sur gasoline j'ai vu qu'ils qu'ils utilisaient un produit pour mesurer les jeux dans les embiellages, peut-être qu'il faudrait que je fasse avec ca. Mais bon je ne connais pas les tolérances de jeu admissibles et coté métrologie je suis très limité, autant dire que je n'ai rien.
_________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
|
| |
phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Remise en etat moteur 1100 ti Mer 19 Déc 2012, 4:21 pm | |
| http://www.ms-motor-service.fr/ximages/PDF_Kataloge/gl_einbau_fr_web.pdf
lien interessant, n'ayant jamais entendu le moteur tourner, je ne sais pas trop si je dois lancer l'artillerie lourde ou pas. _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
|
| |
PHIL.52 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5692 Date d'inscription : 05/02/2009 Age : 60 Localisation : haute marne
| Sujet: Re: Remise en etat moteur 1100 ti Mer 19 Déc 2012, 4:35 pm | |
| un bon controle visuel et des coussinets neufs si pas de rayures et c'est bon. je serai plus pointilleux sur l'aac relativement fragile et là, changer les bagues de paliers c'est plus compliqué.je ne l'ai fais qu'une fois il y a bien longtemps. bien chiant rien que pour prendre les cotes _________________ phil.
|
|
| |
Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Remise en etat moteur 1100 ti Mer 19 Déc 2012, 4:39 pm | |
| plastigauge, ça coute pas cher et vaut mieux ça qu'un embiellage dans le sac. ce que j'ai eu sur le rancho avec le 1442cc...donc si tu veux faire ça bien, plastigauge (regarde sur ebay, pas mal de liens) _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
|
| |
phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Remise en etat moteur 1100 ti Mer 19 Déc 2012, 4:44 pm | |
| ok pour le vilo et le plastiguage. Sur l'AAC a quoi on voit qu'il faut changer les bagues de palier? c'est flagrant? _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
|
| |
PHIL.52 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5692 Date d'inscription : 05/02/2009 Age : 60 Localisation : haute marne
| Sujet: Re: Remise en etat moteur 1100 ti Mer 19 Déc 2012, 4:59 pm | |
| salut mat.
c'etait pas un pb de pompe a huile _________________ phil.
|
|
| |
Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Remise en etat moteur 1100 ti Mer 19 Déc 2012, 5:04 pm | |
| je ne sais pas, jamais ouvert le bas moteur suite à la casse, je suis passé au 1592. _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
|
| |
phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Remise en etat moteur 1100 ti Mer 19 Déc 2012, 5:30 pm | |
| je pense qu'avec un embiellage chibré ca aurait pas pété aussi vite sans manque d'huile. Enfin je parle avec ma modeste expérience, 40 000 bornes avec une bielle chibrée sur le 2500 D que j'envoyais régulièrement au dessus des 4000 trs/min _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
|
| |
Subax pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4830 Date d'inscription : 28/05/2008 Age : 61 Localisation : Nimes 30
| Sujet: Re: Remise en etat moteur 1100 ti Mer 19 Déc 2012, 8:07 pm | |
| je vais suivre ce post avec grand intérêt ! |
|
| |
mels pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5780 Date d'inscription : 11/05/2008 Age : 56 Localisation : Tarbes
| Sujet: Re: Remise en etat moteur 1100 ti Mer 19 Déc 2012, 8:12 pm | |
| et moi donc ,j'ai un moteur tout dépouillé _________________ 1100 special 73,très special 73,TI 74,vf2 pick up 83
|
|
| |
phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Remise en etat moteur 1100 ti Jeu 03 Jan 2013, 9:02 am | |
| je continue un peu, même s'il ne s'agit là que de la carburation, ce qui n'est pas vraiment de la refection moteur à mon sens: Passage a l'eau bouillante additivée de vinaigre, soufflette et joints neufs, j'ai absolument tout démonté. maintenant faut attaquer le deuxieme dont l'axe de papillons est vraiment grippé, ca vient dees roulements, c'était pareil sur le premier, le bain a tout dégrippé, les roulements n'étant pas abimés, je les ai nettoyés et regraissés au remontage. rien de plus rien de moins. Je ferais peut-être l'autre carbu ce soir. _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
|
| |
J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Remise en etat moteur 1100 ti Jeu 03 Jan 2013, 9:53 am | |
| Eau bouillante et vinaigre...
Je n'y aurais pas pensé, mais c'est vrai que les vieilles recettes sont souvent les meilleures (je m'en sers pour bien d'autres choses). Tu asperges ou tu trempes carrément ?
En tout cas beau résultat. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
|
| |
phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Remise en etat moteur 1100 ti Jeu 03 Jan 2013, 9:57 am | |
| trempage complet, madame m'a offert une de ses vieilles casseroles pour ca! La recette m'a été fourni par Mathieu! _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
|
| |
Subax pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4830 Date d'inscription : 28/05/2008 Age : 61 Localisation : Nimes 30
| Sujet: Re: Remise en etat moteur 1100 ti Jeu 03 Jan 2013, 10:24 am | |
| Trempage et "bouillage" complet pour moi aussi (conseils de Mat et Phoz à l'époque ! ) ça me rappelle des souvenirs ! |
|
| |
Subax pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4830 Date d'inscription : 28/05/2008 Age : 61 Localisation : Nimes 30
| Sujet: Re: Remise en etat moteur 1100 ti Jeu 03 Jan 2013, 10:32 am | |
| J'ai failli oublier, dans les kits de joints, il n'y a jamais assez de petits joints toriques que l'on trouve sur certains gicleurs et vis de richesse ( 6 par carbu si ma mémoire est bonne ) Généralement, ils sont cuits de chez cuit !! |
|
| |
phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Remise en etat moteur 1100 ti Jeu 03 Jan 2013, 10:37 am | |
| exact, j'en achete au détail.
pour les vis de ralenti, un joint torique de plomberie va très bien. _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
|
| |
Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Remise en etat moteur 1100 ti Ven 04 Jan 2013, 11:23 am | |
| oui, faut pas oublier les joints toriques, n'est-ce pas, Phoz ne pas hésiter à bien rincer le carbu après passage à l'eau vinaigrée, ou encore mieux, bain bouillant avec liquide vaisselle. _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
|
| |
phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Remise en etat moteur 1100 ti Ven 04 Jan 2013, 11:35 am | |
| ah ben ca, effectivement mais en général vu le peu d'expérience que j'avais de ces carbus a l'époque, vu que c'était absent au démontage, je ne m'étais pas posé la question. _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
|
| |
phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Remise en etat moteur 1100 ti Lun 21 Jan 2013, 11:38 pm | |
| Le deuxieme carbu est fini, demain une photo si je suis en forme. C'etait le plus mal ren point des deux. _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
|
| |
phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Remise en etat moteur 1100 ti Lun 21 Jan 2013, 11:39 pm | |
| Le pointeau etait grippé ainsinque l'axe des papillons, mais tout est bien revenu. _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
|
| |
mels pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 5780 Date d'inscription : 11/05/2008 Age : 56 Localisation : Tarbes
| Sujet: Re: Remise en etat moteur 1100 ti Mar 22 Jan 2013, 7:01 pm | |
| tu me donne envie ,de démonter le carbu de la très spéciale pour le même traitement .d abord c est bôôô et depuis quelques temps après avoir roulé quand j arrive sur un feu ou un stop elle cale, j ai nettoyé tous les gicleurs,changé les joints ,le pointeau ,contrôlé le flotteur mais c est pareil _________________ 1100 special 73,très special 73,TI 74,vf2 pick up 83
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Remise en etat moteur 1100 ti | |
| |
|
| |
| Remise en etat moteur 1100 ti | |
|