Comme j'avais une commande de Gianpaolo pour une vitre latérale de Rancho/VF (c'est pour un de ses amis), j'ai plongé dans les réserves afin d'extraire la pièce.
J'ai trois paires déposées et telles quelles dans le grenier, je ne savais plus a priori ce qui était droit ou gauche (le rail permet de trancher mais il m'a fallu m'en assurer quand même : les galets sont visibles dans le rail en face interne, le côté plein du rail est face externe ; logique mais bon sur le moment
).
Bref, ce n'est pas ce qui m'amène.
En plus de la latéralisation du rail, je m'étais dit que les marquages pouvaient aider car j'ai toujours pensé qu'une sorte de réglementation imposait que les marquage soient orientés d'une certaine manière (mais en effet, pourquoi ?). Et il me semblait que la logique disait que les indications devaient être lisibles de l'extérieur (et de fait apposées en face externe).
Je me suis amusé à vérifier si cette règle était respectée car mes premiers constats ne semblaient pas confirmer.
Eh bien soit je n'ai que des voitures dont les vitres ont été mélangées, changées, inversées, soit au montage lorsque une vitre était associée à un rail, personne ne regardait à ça (évidement ça ne vaut que pour les vitres planes, soit toutes les vitres latérales des Rancho/1100).
Sur le rancho n° 4 (encore entier), les deux vitres sont à l'envers par rapport à "la règle" supposée. Marquages en face interne et lisibles de l'intérieur (c'est du Boussois).
Sur la Narval, trois des quatre vitres descendantes sont bien avec marquages externes lisibles de l'extérieur (c'est du Boussois derrière, du Securit à l'avant gauche -assurément changé-) et à l'avant droit c'est inversé (et c'est du St Gobain ??!! alors que je ne pense pas qu'elle ait été changée celle-ci, la porte était intacte).
Quant aux deux vitres de custode (Siclasiv), l'une est dans un sens et l'autre inversée.
On notera que j'ai 4 fabricants différents pour 6 vitres !!!
Au sein de mes trois paires de vitres de Rancho déposées (là, c'est tout du Boussois), tout est joyeusement mélangé et même au sein des paires par voiture (ex : une gauche avec marquage lisibles de l'extérieur et en face externe, et une droite avec marquages en interne lisibles de l'intérieur sur la paire venant du Rancho n° 3).
Du coup, je me suis dit : quel bordel chez Simca. Ben, c'est pareil sur la 404 : à droite deux vitres avec marquages lisibles de l'extérieur, et l'inverse à gauche...
Bon, OK, il n'y a que moi que ça préoccupe. Les trucs pas "carrés", ça me chiffonne...
Si ça vous chante, regardez vos vitres pour voir...