Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho |
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| Tableau de bord TI Phase 1 | |
| | Auteur | Message |
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Liebherr 2a pilote 1100 TI
Nombre de messages : 447 Date d'inscription : 17/12/2011 Age : 60 Localisation : PORTICCIO 2A
| Sujet: Tableau de bord TI Phase 1 Lun 10 Juin 2013, 11:08 am | |
| Salut tout le monde Quelqu'un a t'il eu déjà l'expérience de refaire en sellerie un tableau de bord complet de TI Phase 1 Le mien commence a craqueler, et j'aimerai le faire refaire. Ou si quelqu'un en a un en superbe état je suis preneur Merci de vos réponses Patrice |
| | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Tableau de bord TI Phase 1 Lun 10 Juin 2013, 11:43 am | |
| j'avais refait en sellerie (skai) un tdb de BX phase1... un peu plus torturé que la 1100, mais c'est le même travail. _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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| | | Liebherr 2a pilote 1100 TI
Nombre de messages : 447 Date d'inscription : 17/12/2011 Age : 60 Localisation : PORTICCIO 2A
| Sujet: Re: Tableau de bord TI Phase 1 Lun 10 Juin 2013, 1:01 pm | |
| - phoz182 a écrit:
- j'avais refait en sellerie (skai) un tdb de BX phase1... un peu plus torturé que la 1100, mais c'est le même travail.
Merci de l'info Phoz Je vais voir cela avec un sellier |
| | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Tableau de bord TI Phase 1 Lun 10 Juin 2013, 2:14 pm | |
| Voici le boulot que ca a représenté à l'époque: - phoz182 a écrit:
- Salut a tous,
Ce n'est unsecret pour personne, le TDB des bx phase 1 est fragile, vitres teintée ou pas, au fil du temps il finit par se craqueler dans tous les sens. Quand on se retrouve devant son TDB explosé, faut le changer. Le parcours du combattant commence #arme# En casse c'est rare, quand on en trouve un il est déjà abimé ou s'il est en bon état il explose au démontage. Ne voulant pas laisser celui de ma TRS dans l'état lamentable dans lequel il se trouve, il m'est venue l'idée d'en refaire un, de tenter le coup pour voir si c'est possible...et vous allez voir que ca l'est
1/On prends la partie de la planche de bord la moins exposée aux rayons ravageurs de notre soleil préféré #mad# j'ai nommé la boite a gants (porte uniquement) et on va chez son sellier préféré (par exemple) acheter du skai (simili, targa...) avec la même teinte (ou approchant) et le même motif, on en commande environ 1m² pour être tranquille
2/aller au magasin de bricolage le plus proche acheter de la néoprène en bombe ou en pot de marque SADER, celle-ci une fois seche résiste a une température d'environ 130°, ce qui sera suffisant pour la tenue de notre montage derrière le pare brise. #fou# #magic#
3/démonter son TDB, ou en acheter un d'occasion pour le refaire et remplacer ensuite.
4/préparation du support: un dégraissage intégral suffit, a l'alcool a bruler par exemple. Pour un TDB ou il y a des cratères, boucher avec de la mousse expensée polyeurétane et recouper après sechage pour ontenir la forme originelle de la surface.
5/Démontage: tout doit disparaitre, il faut démonter tous les commodos, les aérateur (droit gauche central), la boite à gants(vissages), les conduits de chauffage plastique(emboitements), le bloc plastique assurant le désembuage du pare brise(clipsé et vissé) le bloc compteur n'y est pas car déjà enlevé lors du démontage de la planche.
6/collage du simili
positionner une première fois une grande surface de simili pour dessiner un gabarit au feutre (des chutes y'en auras mais c'est pas la peine de gaspiller non plus)
une fois le tracé effectué se donner de la marge pour la finition et découper. Encoller la surface correspondante du tdb ainsi que la face intérieure du simili
la neoprène possede des solvants, il faut donc attendre entre 5 et 10 minutes que ceux-ci s'évaporent avant de reunir les deux parties, sinon ca va cloquer. #mad#
appliquer consciencieusement le simili, on peut au besoin repositionner si on s'est planté, mais faut faire vite
l'action de la colle fait que celui-ci est assez élastique on peut donc bien le tirer pour qu'il épouse la forme du tableau de bord. Au niveau de la partie supérieure de la boite a gants, laisser un bandeau d'un cm que l'on rabbatra et qu'on collera. Pareil au niveau des commodos et de l'aérateur central. Il faut encoller le bandeau puis remboiter les commodos et l'aérateur pour obliger le simili a prendre sa place en se déformant.
on continue avec la partie inférieure de l'aérateur, on découpe un nouveau morceau de simili rectangulaire.
puis on encolle ce morceau et le tdb
puis on les assemble après un peu d'attente
Peaufiner la pièce puis faire la finition en montant l'aérateur et le commodo comme précédemment.
comme on le voit sur cette photo la finition n'est pas degueu du tout #mad#
Il faut des fois faire appel a du bricolage primitif pour faire tenir certaines pièces pendant le sechage
comme on le voit sur cette dernière photo, la partie gauche du tdb est faite également.
la suite, pour un meilleur apercu des ajustements obtenus. Il reste du fignolage a faire mais rien de méchant
voici une photo qui montre les finitions que je réalise actuellement
voici quelques vues de ma planche de bord maison entierement montée, ca pete bien je suis content!
A+ _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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| | | Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9687 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: Tableau de bord TI Phase 1 Lun 10 Juin 2013, 9:20 pm | |
| Joli et dire que j'allais jeter ma planche noire de BX GT unpeu abîmée ! |
| | | purcit pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 12795 Date d'inscription : 18/12/2009
| | | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Tableau de bord TI Phase 1 Lun 10 Juin 2013, 9:27 pm | |
| je confirme l'excellence du travail, pour l'avoir vu de près _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9687 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
| Sujet: Re: Tableau de bord TI Phase 1 Lun 10 Juin 2013, 9:29 pm | |
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| | | Liebherr 2a pilote 1100 TI
Nombre de messages : 447 Date d'inscription : 17/12/2011 Age : 60 Localisation : PORTICCIO 2A
| Sujet: Re: Tableau de bord TI Phase 1 Mar 11 Juin 2013, 7:11 pm | |
| - phoz182 a écrit:
- Voici le boulot que ca a représenté à l'époque:
- phoz182 a écrit:
- Salut a tous,
Ce n'est unsecret pour personne, le TDB des bx phase 1 est fragile, vitres teintée ou pas, au fil du temps il finit par se craqueler dans tous les sens. Quand on se retrouve devant son TDB explosé, faut le changer. Le parcours du combattant commence #arme# En casse c'est rare, quand on en trouve un il est déjà abimé ou s'il est en bon état il explose au démontage. Ne voulant pas laisser celui de ma TRS dans l'état lamentable dans lequel il se trouve, il m'est venue l'idée d'en refaire un, de tenter le coup pour voir si c'est possible...et vous allez voir que ca l'est
1/On prends la partie de la planche de bord la moins exposée aux rayons ravageurs de notre soleil préféré #mad# j'ai nommé la boite a gants (porte uniquement) et on va chez son sellier préféré (par exemple) acheter du skai (simili, targa...) avec la même teinte (ou approchant) et le même motif, on en commande environ 1m² pour être tranquille
2/aller au magasin de bricolage le plus proche acheter de la néoprène en bombe ou en pot de marque SADER, celle-ci une fois seche résiste a une température d'environ 130°, ce qui sera suffisant pour la tenue de notre montage derrière le pare brise. #fou# #magic#
3/démonter son TDB, ou en acheter un d'occasion pour le refaire et remplacer ensuite.
4/préparation du support: un dégraissage intégral suffit, a l'alcool a bruler par exemple. Pour un TDB ou il y a des cratères, boucher avec de la mousse expensée polyeurétane et recouper après sechage pour ontenir la forme originelle de la surface.
5/Démontage: tout doit disparaitre, il faut démonter tous les commodos, les aérateur (droit gauche central), la boite à gants(vissages), les conduits de chauffage plastique(emboitements), le bloc plastique assurant le désembuage du pare brise(clipsé et vissé) le bloc compteur n'y est pas car déjà enlevé lors du démontage de la planche.
6/collage du simili
positionner une première fois une grande surface de simili pour dessiner un gabarit au feutre (des chutes y'en auras mais c'est pas la peine de gaspiller non plus)
une fois le tracé effectué se donner de la marge pour la finition et découper. Encoller la surface correspondante du tdb ainsi que la face intérieure du simili
la neoprène possede des solvants, il faut donc attendre entre 5 et 10 minutes que ceux-ci s'évaporent avant de reunir les deux parties, sinon ca va cloquer. #mad#
appliquer consciencieusement le simili, on peut au besoin repositionner si on s'est planté, mais faut faire vite
l'action de la colle fait que celui-ci est assez élastique on peut donc bien le tirer pour qu'il épouse la forme du tableau de bord. Au niveau de la partie supérieure de la boite a gants, laisser un bandeau d'un cm que l'on rabbatra et qu'on collera. Pareil au niveau des commodos et de l'aérateur central. Il faut encoller le bandeau puis remboiter les commodos et l'aérateur pour obliger le simili a prendre sa place en se déformant.
on continue avec la partie inférieure de l'aérateur, on découpe un nouveau morceau de simili rectangulaire.
puis on encolle ce morceau et le tdb
puis on les assemble après un peu d'attente
Peaufiner la pièce puis faire la finition en montant l'aérateur et le commodo comme précédemment.
comme on le voit sur cette photo la finition n'est pas degueu du tout #mad#
Il faut des fois faire appel a du bricolage primitif pour faire tenir certaines pièces pendant le sechage
comme on le voit sur cette dernière photo, la partie gauche du tdb est faite également.
la suite, pour un meilleur apercu des ajustements obtenus. Il reste du fignolage a faire mais rien de méchant
voici une photo qui montre les finitions que je réalise actuellement
voici quelques vues de ma planche de bord maison entierement montée, ca pete bien je suis content!
A+ Phoz Tu m'as donné l'envie de m'y lancer J'ai deux tableaux de bord d'avance, je vais essayer sur le plus mauvais Je te ferai des photos du taf, j'espère arrivé a ton superbe boulot |
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| Sujet: Re: Tableau de bord TI Phase 1 | |
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