Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [carrosserie] pattes de réglages de phares.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12210
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

[carrosserie] pattes de réglages de phares. Empty
MessageSujet: [carrosserie] pattes de réglages de phares.   [carrosserie] pattes de réglages de phares. Icon_minitimeLun 27 Oct 2008, 8:26 am

Bonjour à tous.

A un moment donné dans votre restauration, vous serez certainement amenés à donner un coup de jeune aux cuvelages de phares de vos 1100 préférées. ça m'est arrivé sur le rancho, j'en ai enfin presque fini!

pour ma part, j'ai fait sabler et époxyer les cuvelages, et il m'a fallu démonter les pièces se trouvant dessus pour le traitement.

on s'aperçoit alors que les pièces plastiques tenant le phare sont en bien piteux état. le plastique vieillit mal, casse et finit par ne plus bien tenir l'optique, d'ou déréglage des phares, ce qui va devenir problématique pour les passages au contrôle technique.

la fameuse pièce qui casse...
[carrosserie] pattes de réglages de phares. P1010210

les pièces plastiques se trouvent toujours chez www.politecnic.fr. il faut compter pour les deux phares 21 euros avec les ports quand même Evil or Very Mad mais n'ayant pas de fraiseuse sous la main (pour l'instant, à ce train elle serait vite rentabilisée), j'ai bien du y passer.

voilà de quoi c'est fait:
les pièces métalliques ne sont pas utilisées, différentes par l'emboutissage non refait des pièces montées sur le rancho.Elles ne sont donc pas utilisées (à la base c'est un kit pour phares de matra murena, ayant les mêmes optiques)
[carrosserie] pattes de réglages de phares. P1010212

montage avec des rivets pop de 2.5mm de diametre, 7mm de long.
on voit en fond sur la pièce en laiton l'embouti d'enclenchement du phare.
[carrosserie] pattes de réglages de phares. P1010213
[img]https://i.servimg.com/u/f76/13/06/59/55/p1010212.jpg
la pièce d'origine à droite, en laiton, comparée à la refabrication en galva et sans les emboutis.
[carrosserie] pattes de réglages de phares. P1010213

rivetage de la bête
[carrosserie] pattes de réglages de phares. P1010214

vu de derrière...
[carrosserie] pattes de réglages de phares. P1010215

et de devant.
[carrosserie] pattes de réglages de phares. P1010216

j'étais aveugle et j'ai retrouvé la vue Cool
[carrosserie] pattes de réglages de phares. P1010210


oui, mais... pas pour longtemps...
[carrosserie] pattes de réglages de phares. P1010217

la pièce de réglage du phare en position de conduite normale ou chargée ne tiendra que très peu de temps, car faite dans le même plastique que les pièces précédemment changées... un démontage à cause d'une ampoule foireuse me montera la pièce plastique complètement explosée.

il m'a donc fallu trouver une solution de rechange... mais pourquoi est elle en plastique??? pour isoler le projecteur de la masse sur caisse? même pas, vu que les rivets font passer le courant... donc c'est simplement par économie, le moulage de ces pièces communes à des flopées de modèles de la gamme coutait moins cher que de faire quelque chose de solide. j'ai donc refabriqué un exemplaire en alu, pour voir ce que ça pouvait donner.

heureusement que je récupère tous les morceaux d'alu que je vois, ils se trouve que ce profilé issu du dispositif anti pince-doigts d'un portail coulissant est pile de la bonne profondeur et épaisseur pour faire ce que je veux Very Happy du coup je vais étendre la mise en place de la pièce alu au deuxième phare, et en ferai en passant pour Phoz, qui a le même problème sur son VF2. pour le coup, elle est fixée avec des rivets pop de 4.2mm de diametre pour 8mm de long, de l'intérieur vers l'extérieur. des rivets plus petits ne sont pas envisageables dans ce cas, car les trous dans le cuvelage font 3mm, donc trop gros pour que des rivets de 2.5mm tiennent bien. d'origine les rivets sont métalliques.

là on la voit avec la pièce en métal coulissant dedans et qui fixe le projecteur.
[carrosserie] pattes de réglages de phares. Spm_a016
[carrosserie] pattes de réglages de phares. Spm_a017
la pièce créée seule. rien de compliqué pourtant...
[carrosserie] pattes de réglages de phares. Spm_a018
une fois en place dans le projecteur. les rondelles sont obligatoires pour le bon repli en position chargée du phare. cela dit, on peut très bien déplacer ces deux rondelles sous le ressort et faire les fentes2mm plus haut dans la pièce, ça serait plus esthétique.
[carrosserie] pattes de réglages de phares. Spm_a019

tant qu'à y être, j'ai aussi refabriqué la pièce de tirage du phare pour le repasser de la position chargée à la position normale.
la patte de tirage réalisée dans du priplak (pour ma part j'avais acheté à deux balle des sets de table imprimés, un coup d'acétone pour virer les dessins, et voilà!
[carrosserie] pattes de réglages de phares. Spm_a020
ce proto est foireux, pas assez long. on a des difficultés à le choper pour retirer le phare en position normale. les prochains seront mieux Smile je l'ai fait sans modèle, si quelqu'un a une photo avec échelle du modèle original, ou son plan, je prend!!!

le priplak a l'avantage d'être insensible aux acides et diluants, et de très bien vieillir, même exposé aux UV.

à venir, les plans cotés de la pièce alu fabriquée, et de cette petite patte.
[carrosserie] pattes de réglages de phares. Spm_a021

j'ai aussi un peu réfléchi à refabriquer les pattes que j'ai achetées chez politecnic, mais dans une matière vieillissant mieux. si on est équipé d'une petite fraiseuse numérique, ou pas pressé, ce ne sont pas des pièces compliquées.
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26280
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

[carrosserie] pattes de réglages de phares. Empty
MessageSujet: Re: [carrosserie] pattes de réglages de phares.   [carrosserie] pattes de réglages de phares. Icon_minitimeLun 27 Oct 2008, 9:02 am

sympa ce tuto, perso j'ai appri plein de choses. il faut reconnaitre que le système d'origine est assez fragile, malgré qu'il soit bien concu

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12210
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 42
Localisation : 31600 MURET

[carrosserie] pattes de réglages de phares. Empty
MessageSujet: Re: [carrosserie] pattes de réglages de phares.   [carrosserie] pattes de réglages de phares. Icon_minitimeLun 27 Oct 2008, 9:50 am

quand on utilise un matériau merdeux pour faire la pièce, il y a pour à mon sens un défaut de conception... pour le reste, en terme de fonctionnement effectivement, ça marche bien... mais ça ne tient pas dans le temps... content que ça plaise à monsieur le ouebe-munster Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 26280
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

[carrosserie] pattes de réglages de phares. Empty
MessageSujet: Re: [carrosserie] pattes de réglages de phares.   [carrosserie] pattes de réglages de phares. Icon_minitimeLun 27 Oct 2008, 9:59 am

oui y'a défaut de conception si l'auto est censée durer 30 ans... mais si c'est que 10 et que ca tient alors non...
je pense quand même que c'est du plastoc de mauvaise qualité car même non exposé aux uv il a peté en 3 morceaux sur le bol.
bref avec l'alu on est au moins sur que le système nous enterrera tous... par contre les miens je les peindrais en blanc lors de la restau pour qu'il aient l'aspec du plastique Laughing

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
Contenu sponsorisé





[carrosserie] pattes de réglages de phares. Empty
MessageSujet: Re: [carrosserie] pattes de réglages de phares.   [carrosserie] pattes de réglages de phares. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[carrosserie] pattes de réglages de phares.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglages 1100 GLS
» Réglages des culbuteurs
» réglages carbus multiples
» cales de réglages de la géométrie du train avant
» Mon moteur tourne sur 3 pattes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: Le centre des archives :: Les tutoriaux-
Sauter vers: