Bonjour à tous.
A un moment donné dans votre restauration, vous serez certainement amenés à donner un coup de jeune aux cuvelages de phares de vos 1100 préférées. ça m'est arrivé sur le rancho, j'en ai enfin presque fini!
pour ma part, j'ai fait sabler et époxyer les cuvelages, et il m'a fallu démonter les pièces se trouvant dessus pour le traitement.
on s'aperçoit alors que les pièces plastiques tenant le phare sont en bien piteux état. le plastique vieillit mal, casse et finit par ne plus bien tenir l'optique, d'ou déréglage des phares, ce qui va devenir problématique pour les passages au contrôle technique.
la fameuse pièce qui casse...
les pièces plastiques se trouvent toujours chez www.politecnic.fr. il faut compter pour les deux phares 21 euros avec les ports quand même
mais n'ayant pas de fraiseuse sous la main (pour l'instant, à ce train elle serait vite rentabilisée), j'ai bien du y passer.
voilà de quoi c'est fait:
les pièces métalliques ne sont pas utilisées, différentes par l'emboutissage non refait des pièces montées sur le rancho.Elles ne sont donc pas utilisées (à la base c'est un kit pour phares de matra murena, ayant les mêmes optiques)
montage avec des rivets pop de 2.5mm de diametre, 7mm de long.
on voit en fond sur la pièce en laiton l'embouti d'enclenchement du phare.
[img]https://i.servimg.com/u/f76/13/06/59/55/p1010212.jpg
la pièce d'origine à droite, en laiton, comparée à la refabrication en galva et sans les emboutis.
rivetage de la bête
vu de derrière...
et de devant.
j'étais aveugle et j'ai retrouvé la vue
oui, mais... pas pour longtemps...
la pièce de réglage du phare en position de conduite normale ou chargée ne tiendra que très peu de temps, car faite dans le même plastique que les pièces précédemment changées... un démontage à cause d'une ampoule foireuse me montera la pièce plastique complètement explosée.
il m'a donc fallu trouver une solution de rechange... mais pourquoi est elle en plastique??? pour isoler le projecteur de la masse sur caisse? même pas, vu que les rivets font passer le courant... donc c'est simplement par économie, le moulage de ces pièces communes à des flopées de modèles de la gamme coutait moins cher que de faire quelque chose de solide. j'ai donc refabriqué un exemplaire en alu, pour voir ce que ça pouvait donner.
heureusement que je récupère tous les morceaux d'alu que je vois, ils se trouve que ce profilé issu du dispositif anti pince-doigts d'un portail coulissant est pile de la bonne profondeur et épaisseur pour faire ce que je veux
du coup je vais étendre la mise en place de la pièce alu au deuxième phare, et en ferai en passant pour Phoz, qui a le même problème sur son VF2. pour le coup, elle est fixée avec des rivets pop de 4.2mm de diametre pour 8mm de long, de l'intérieur vers l'extérieur. des rivets plus petits ne sont pas envisageables dans ce cas, car les trous dans le cuvelage font 3mm, donc trop gros pour que des rivets de 2.5mm tiennent bien. d'origine les rivets sont métalliques.
là on la voit avec la pièce en métal coulissant dedans et qui fixe le projecteur.
la pièce créée seule. rien de compliqué pourtant...
une fois en place dans le projecteur. les rondelles sont obligatoires pour le bon repli en position chargée du phare. cela dit, on peut très bien déplacer ces deux rondelles sous le ressort et faire les fentes2mm plus haut dans la pièce, ça serait plus esthétique.
tant qu'à y être, j'ai aussi refabriqué la pièce de tirage du phare pour le repasser de la position chargée à la position normale.
la patte de tirage réalisée dans du priplak (pour ma part j'avais acheté à deux balle des sets de table imprimés, un coup d'acétone pour virer les dessins, et voilà!
ce proto est foireux, pas assez long. on a des difficultés à le choper pour retirer le phare en position normale. les prochains seront mieux
je l'ai fait sans modèle, si quelqu'un a une photo avec échelle du modèle original, ou son plan, je prend!!!
le priplak a l'avantage d'être insensible aux acides et diluants, et de très bien vieillir, même exposé aux UV.
à venir, les plans cotés de la pièce alu fabriquée, et de cette petite patte.
j'ai aussi un peu réfléchi à refabriquer les pattes que j'ai achetées chez politecnic, mais dans une matière vieillissant mieux. si on est équipé d'une petite fraiseuse numérique, ou pas pressé, ce ne sont pas des pièces compliquées.