Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho |
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| Bougies Iridium | |
| | Auteur | Message |
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phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Bougies Iridium Lun 15 Juil 2013, 11:56 am | |
| Je discutais le we dernier (dans le jura) avec Mathieu Viollet des bougies Iridium NGK.
j'ai bien envie d'en mettre sur mon auto. Sur Oscar il y a ce modèle:
http://www.oscaro.com/bougie-d-allumage-ngk-1497-2686213-686-p
Ils indiquent type de carburant: GNC et GPL..... carburants que je n'utilise pas sur ma 1100.
Dois-je pour autant abandonner l'idée? J'ai cherché un peu sur le net, sans trop de resultats _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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| | | SRT35 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 2162 Date d'inscription : 14/01/2012 Age : 39 Localisation : 35 ille et vilaine
| Sujet: Re: Bougies Iridium Lun 15 Juil 2013, 1:40 pm | |
| Il ne faut pas que cela fasse une étincelle trop chaude pour que çà fonde tes pistons ..
Je mets des bougies Ngk depuis longtemps sur mes autos et elles sont parfaites comparées aux Champion qui ne tiennent pas selon moi .
C'est les BP7ES de mémoire qu'il faut sur nos autos ..
Tu peux mettre ce que tu veux du moment que çà reste du " simple électrode " .. |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Bougies Iridium Mer 17 Juil 2013, 4:38 pm | |
| Salut Une étincelle trop chaude qui fait fondre un piston? ça serait nouveau ça L'étincelle ne fait que générer l'inflammation du mélange air / essence, et c'est la chaleur de celui-ci qui peut engendrer des désordres sur ton piston. Donc c'est côté carburation que ça se gère (mélange trop pauvre qui te nique le piston, j'ai déjà testé sur la moto) perso j'essaierais les iridium, ça ne peut qu'amener du mieux, mais c'est plus cher. ça ne remplacera toutefois pas le réglage carburation après NGK ou autre marque, pas d'avis sur la question, une bougie ne claque que sur les moteurs mal réglés. sur les bécanes elles sont réputées claquées par noyage si on insiste sur le starter. sur le char j'ai des bougies Beru à 4 électrodes, ça va plutôt pas mal, je n'ai jamais rencontré de souci en 33000 km parcourus avec le monstre (2eme jeu de bougies) _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Bougies Iridium Mer 17 Juil 2013, 4:55 pm | |
| Ok, merci pour vos avis, c'est tout de même un budget par rapport a une meule heureusement que je n'ai pas une 1100 6 cylindres. _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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| | | SRT35 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 2162 Date d'inscription : 14/01/2012 Age : 39 Localisation : 35 ille et vilaine
| Sujet: Re: Bougies Iridium Mer 17 Juil 2013, 9:48 pm | |
| - Mathieu Viollet a écrit:
- Salut
Une étincelle trop chaude qui fait fondre un piston? ça serait nouveau ça L'étincelle ne fait que générer l'inflammation du mélange air / essence, et c'est la chaleur de celui-ci qui peut engendrer des désordres sur ton piston. Donc c'est côté carburation que ça se gère (mélange trop pauvre qui te nique le piston, j'ai déjà testé sur la moto)
perso j'essaierais les iridium, ça ne peut qu'amener du mieux, mais c'est plus cher. ça ne remplacera toutefois pas le réglage carburation après NGK ou autre marque, pas d'avis sur la question, une bougie ne claque que sur les moteurs mal réglés. sur les bécanes elles sont réputées claquées par noyage si on insiste sur le starter. sur le char j'ai des bougies Beru à 4 électrodes, ça va plutôt pas mal, je n'ai jamais rencontré de souci en 33000 km parcourus avec le monstre (2eme jeu de bougies) Je ne suis pas un pro de la mécanique mais si je le dis c'est que ça m'est arrivé !! J'avais une Escort Mk2 1300 Ghia de 78 et je l'avais sauvée de la casse car le proprio n'en voulait plus .. Il avait voulu mettre des bougies 4 électrodes au lieu de l'origine mais un piston a laché et a fondu comme une grosse bouse ..c'est des pistons incurvés sur le dessus et ils sont pourtant très solide .. le mécano chez qui elle était lors de son achat me l'avais dit et mon préparateur à l'époque ( car je faisais de la course m'avais surtout interdit d'en mettre aussi sur mon 1300 ) http://www.ngkntk.fr/details-produits/bougies-dallumage/caracteristiques-thermiques/plage-de-temperature-optimale/ |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Bougies Iridium Mer 17 Juil 2013, 10:13 pm | |
| Je persiste à dire que ça n'a rien à voir avec les bougies, mais avec la richesse du mélange, et non la puissance de l'étincelle. d'ailleurs le lien que tu mets (très intéressant en plus) indique la plage thermique de fonctionnement optimale, mais température est bien due à l'inflammation des gaz, et non à la chaleur de l'étincelle et si le mélange devient pauvre, le moteur chauffe plus, et ça crame un piston. cas vécu sur la 500, encrassement du gicleur principal, ça n'a pas duré autant que les impôts... Après les bougies 4 électrodes ont fait des progrès ces 10 dernières années, ça ne fait aucun doute. Du reste j'en ai une sur ma 125 des années 50, la bougie provient d'un stock aviation de l'armée française (1939) et elle fonctionne très bien _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | SRT35 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 2162 Date d'inscription : 14/01/2012 Age : 39 Localisation : 35 ille et vilaine
| Sujet: Re: Bougies Iridium Mer 17 Juil 2013, 10:46 pm | |
| Bon bin au moins Phoz n'a plus qu'à faire son choix .. |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Bougies Iridium Jeu 18 Juil 2013, 7:52 am | |
| De toute façon c'est lui qui paye au final et si on n'est que deux à donner notre avis ça n'ira pas bien loin pour se faire une opinion de toute façon, on est aussi têtu l'un qui l'autre Pour revenir aux bougies iridium (sont elles toutes à 4 électrodes d'ailleurs?) je n'en ai jamais monté sur des autos. j'ai vu des NGK montées sur une 650 four et une a claqué dès les premiers tours de moteur (moteur mal réglé, bougie noyée donc HS ) En revanche sur un autre moulin (750 GPZ avec 180000 bornes, tournant déjà très bien) que possède un pote ancien mécano moto, la différence était sensible : moteur plus rond, plus de couple de bas à mi régime, et longévité nettement plus importante. C'est peut être là que ça devient intéressant, à savoir qu'on la changera 3 fois moins souvent qu'une bougie normale _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | phoz182 Admin
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| Sujet: Re: Bougies Iridium Jeu 18 Juil 2013, 10:13 am | |
| ben la ref que je donne est celle conseillée par oscaro et il n'y a qu'une seule électrode! ... mais il parlent de carburants que je n'utilise pas.... _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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| Sujet: Re: Bougies Iridium | |
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| | | | Bougies Iridium | |
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