Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Isolant cloison pare feu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Subax
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Subax


Nombre de messages : 4830
Date d'inscription : 28/05/2008
Age : 61
Localisation : Nimes 30

Isolant cloison pare feu Empty
MessageSujet: Isolant cloison pare feu   Isolant cloison pare feu Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013, 6:57 pm

Quelqu'un aurait-il déjà trouvé un produit identique à cet isolant composé d'une face "alu" et d'une épaisseur de "laine"  Very Happy 

Vos retours d'expérience sont les bienvenus Wink 

Isolant cloison pare feu P1040810

Isolant cloison pare feu P1040811

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19642
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Isolant cloison pare feu Empty
MessageSujet: Re: Isolant cloison pare feu   Isolant cloison pare feu Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013, 6:59 pm


J'ai ce qu'il te faut. Je l'ai refait sur le Rancho.

Je développe tout à l'heure. Je sors de l'atelier et faut que je me lave d'abord.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
Subax
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Subax


Nombre de messages : 4830
Date d'inscription : 28/05/2008
Age : 61
Localisation : Nimes 30

Isolant cloison pare feu Empty
MessageSujet: Re: Isolant cloison pare feu   Isolant cloison pare feu Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013, 7:02 pm


Ok merci Jean-Pierre Wink 
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19642
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Isolant cloison pare feu Empty
MessageSujet: Re: Isolant cloison pare feu   Isolant cloison pare feu Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013, 7:19 pm

Et hop, on remonte au 18 septembre 2011 :

argad16 a écrit:
18 septembre :

L'idée me trottait dans la tête. Restait à passer à la réalisation.
Les ranchistes et 1100istes aussi connaissent cette doublure isolante insonorisante, et bien chiante.

Isolant cloison pare feu P9186817
Isolant cloison pare feu P9186819
Isolant cloison pare feu P9186822

C'est une ouatine/thibaude sur l'envers (deuxième photo) avec un carton bitumé par dessus, lui-même fini en face visible (première photo) par une sorte d'aluminium à damiers. Ca semble collé à même la tôle (troisième photo). Est-ce un vrai collage d'origine ou est-ce une union dans le temps ? je ne sais pas. Mais cette garniture est de toute façon fixée par des pattes repliées.

C'est le genre de truc qui est le plus souvent dans un état de déliquescence avancé. Ici sur la photo, c'est resté à peu près entier mais il en manque quand même un  bout à gauche (vu de face) pour la partie qui surplombe la batterie (en gros / à droite sur photo 1).

Sur mon épave, rien à en tirer. Sur le gris, j'ai réussi à le démonter en une seule pièce. La feuille d'alu était partie en pelade, elle n'existe plus.

J'ai refait un truc à l'identique ou presque : une couche de thibaude et la feuille d'alu. Pas de carton entre les deux.

La thibaude je passe : on sait tous où en trouver.
La feuille d'alu à damiers, c'est peut-être moins évident : j'avais acheté de l'isolant réflectif pour le garage (ça existe en plusieurs modèles selon le nombre de couches superposées de 3 à 14 environ) que je n'ai toujours pas posé d'ailleurs. Peu importe le nombre de couches, c'est la première feuille qui compte car c'est en général de l'alu à damiers. J'en ai donc sacrifié une bande pour ne prélever que la première.

Voilà ce que ça donne à plat. Il faudra voir ensuite en place mais ça devrait "le faire" (sur l'envers les marques noires correspondent aux fentes à pratiquer pour les pattes de fixation. Il y a aussi un rond car dans la pièce d'origine il y a un trou comme pour un passage de câble, mais qui ne semble correspondre à rien.

Isolant cloison pare feu P9186820

Isolant cloison pare feu P9186821

Voilà la matrice avec cotes.

Je conseille de tailler plutôt large et d'ajuster ensuite. Le point noir (z) est un trou qui existe dans la pièce d'origine (genre passe-câble) mais ne sert à rien.
Il y a 5 entailles à faire pour les pattes en fer repliables de fixation. Elles sont au total au nombre de 7, mais celle qui est à chaque extrémité en position haute est en dehors de la pièce. Ces deux-là  se rabattent par dessus, donc pas besoin de fente.

Isolant cloison pare feu Doublu10

Pose de la doublure isolante
Isolant cloison pare feu P9216820
Isolant cloison pare feu P9216821
Isolant cloison pare feu P9216822

Puis remontage du tout :
Isolant cloison pare feu P9216823
Isolant cloison pare feu P9216824
Isolant cloison pare feu P9216825
Isolant cloison pare feu P9216826
Isolant cloison pare feu P9216827
Je peux te fournir le patron pour la découpe et je peux même te fournir l'isolant réflectif car j'ai précieusement conservé les chutes du chantier d'isolation du garage car celui qui veut refaire cet élément ne va pas acheter un rouleur de 40 m2 d'isolant chez Bricoblug juste pour ça...

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19642
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Isolant cloison pare feu Empty
MessageSujet: Re: Isolant cloison pare feu   Isolant cloison pare feu Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013, 7:21 pm

Sauf que je vois que celui de ta voiture n'avait pas un aspect damier mais "dunes du Sahara". Il y a dû avoir plusieurs versions.

Damiers, j'ai, "dunes du Sahara", je n'ai pas...

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991


Dernière édition par argad16 le Sam 31 Aoû 2013, 9:38 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Subax
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Subax


Nombre de messages : 4830
Date d'inscription : 28/05/2008
Age : 61
Localisation : Nimes 30

Isolant cloison pare feu Empty
MessageSujet: Re: Isolant cloison pare feu   Isolant cloison pare feu Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013, 7:35 pm


Merci JP pour cette info !

Le manque de la feuille de carton bitumé ne nuit pas à la rigidité ?

je te dis ça rapidement car même si tu n'as pas la feuille d'alu "aspect dune du sahara", ta proposition me plait Very Happy 

Pour la thibaude, tu trouves ça où ? ... ddr 
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19642
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Isolant cloison pare feu Empty
MessageSujet: Re: Isolant cloison pare feu   Isolant cloison pare feu Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013, 9:36 pm

1- sans doute que si c'est monté à l'origine avec un carton, c'est pour donner de la rigidité. Mais j'ai l'impression que sans le carton, ça tient : en fait, même si le Rancho est au quasi-rebut, le truc est toujours dessus et ne me paraît pas s'être avachi.
Je vérifierai demain quand même.

De toute façon, c'est un pis-aller. Il se peut que des défauts non perçus au stade de la conception surgissent dans la durée. Par exemple le collage à la néoprène de la feuille d'alu sur la thibaude pourrait ne pas tenir... Mais faut bien tenter des trucs.

2- la thibaude (dans mon message de 09-2011 je pré-suppose avec anticipation que tout le monde connait car c'est un truc très courant sur les autos anciennes, mais en fait pas sur les 1100. Ca doit s'arrêter dans les années 60) : ça se trouve chez les vendeurs de fournitures pour anciennes (ENPI, comptoir de la carrosserie, etc). Mais c'est pareil, si tu n'en as pas, je vais t'en mettre un morceau. J'ai un rouleau acheté en 1995 (quasiment du NOS en lui-même) pour le chantier de la 402 stoppé en 98... Lorsque j'en aurai de nouveau besoin, -si cela survient un jour-, j'en rachèterai. De toute façon, j'ai déjà tapé dedans pour refaire mon propre isolant de cloison pare-feu...

J'essaie de préparer tout ça demain.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
Subax
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Subax


Nombre de messages : 4830
Date d'inscription : 28/05/2008
Age : 61
Localisation : Nimes 30

Isolant cloison pare feu Empty
MessageSujet: Re: Isolant cloison pare feu   Isolant cloison pare feu Icon_minitimeJeu 05 Sep 2013, 1:45 am

ok merci JP

Tu me diras combien je te dois en MP Wink 
Revenir en haut Aller en bas
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 19642
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

Isolant cloison pare feu Empty
MessageSujet: Re: Isolant cloison pare feu   Isolant cloison pare feu Icon_minitimeJeu 05 Sep 2013, 8:25 am

Le "OK merci" vaut accusé de réception du paquet ?

Tu ne me dois rien. Comme m'a dit Mels pour l'envoi dans les mêmes conditions des deux protections intérieures de feux arrière, c'est "ma contribution -modeste- à la résurrection de ta TI".

On se renvoie l’ascenseur les uns et les autres. L'ascenseur a des parcours curieux qui font que ce n'est pas forcément X, mais Z, qui le voit arriver après l'avoir poussé vers Y. Et puis Z le renvoie à W et un jour X le voit revenir.servicesimca 

Comme disait Coluche "prenez des notes, je ne répéterai pas"...

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
mydeco
pilote pro 1100 special
pilote pro 1100 special
mydeco


Nombre de messages : 886
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 54
Localisation : Les Ancizes-Comps

Isolant cloison pare feu Empty
MessageSujet: Re: Isolant cloison pare feu   Isolant cloison pare feu Icon_minitimeJeu 05 Sep 2013, 8:51 am

moi j'ai compris et j'aime bien
Revenir en haut Aller en bas
Subax
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Subax


Nombre de messages : 4830
Date d'inscription : 28/05/2008
Age : 61
Localisation : Nimes 30

Isolant cloison pare feu Empty
MessageSujet: Re: Isolant cloison pare feu   Isolant cloison pare feu Icon_minitimeJeu 05 Sep 2013, 9:18 am

argad16 a écrit:
Le "OK merci" vaut accusé de réception du paquet ?

Tu ne me dois rien. Comme m'a dit Mels pour l'envoi dans les mêmes conditions des deux protections intérieures de feux arrière, c'est "ma contribution -modeste- à la résurrection de ta TI".

On se renvoie l’ascenseur les uns et les autres. L'ascenseur a des parcours curieux qui font que ce n'est pas forcément X, mais Z, qui le voit arriver après l'avoir poussé vers Y. Et puis Z le renvoie à W et un jour X le voit revenir.servicesimca 

Comme disait Coluche "prenez des notes, je ne répéterai pas"...
Very Happy  jap 

le personnel habituel de mon bureau de poste étant en congés, les remplaçants n'étaient pas au courant de l'arrangement me concernant pour le courrier. Au bout de 4 jours sans courrier, j'y suis allé ce matin et récupéré ton colis !

Maintenant je peux te dire "ok merci" pour le paquet !! magic 

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Isolant cloison pare feu Empty
MessageSujet: Re: Isolant cloison pare feu   Isolant cloison pare feu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Isolant cloison pare feu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» isolant thermique de la cloison
» Cloison
» cloison de separation pour vf2
» Pare choc
» Pare-brise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: Communauté :: Forum entraide et transport-
Sauter vers: