| Isolant cloison pare feu | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Subax pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4830 Date d'inscription : 28/05/2008 Age : 61 Localisation : Nimes 30
| Sujet: Isolant cloison pare feu Sam 31 Aoû - 18:57 | |
| Quelqu'un aurait-il déjà trouvé un produit identique à cet isolant composé d'une face "alu" et d'une épaisseur de "laine" Vos retours d'expérience sont les bienvenus Merci ! |
|
| |
J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Isolant cloison pare feu Sam 31 Aoû - 18:59 | |
| J'ai ce qu'il te faut. Je l'ai refait sur le Rancho.
Je développe tout à l'heure. Je sors de l'atelier et faut que je me lave d'abord.
_________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
|
| |
Subax pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4830 Date d'inscription : 28/05/2008 Age : 61 Localisation : Nimes 30
| Sujet: Re: Isolant cloison pare feu Sam 31 Aoû - 19:02 | |
| Ok merci Jean-Pierre |
|
| |
J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Isolant cloison pare feu Sam 31 Aoû - 19:19 | |
| Et hop, on remonte au 18 septembre 2011 : - argad16 a écrit:
- 18 septembre :
L'idée me trottait dans la tête. Restait à passer à la réalisation. Les ranchistes et 1100istes aussi connaissent cette doublure isolante insonorisante, et bien chiante.
C'est une ouatine/thibaude sur l'envers (deuxième photo) avec un carton bitumé par dessus, lui-même fini en face visible (première photo) par une sorte d'aluminium à damiers. Ca semble collé à même la tôle (troisième photo). Est-ce un vrai collage d'origine ou est-ce une union dans le temps ? je ne sais pas. Mais cette garniture est de toute façon fixée par des pattes repliées.
C'est le genre de truc qui est le plus souvent dans un état de déliquescence avancé. Ici sur la photo, c'est resté à peu près entier mais il en manque quand même un bout à gauche (vu de face) pour la partie qui surplombe la batterie (en gros / à droite sur photo 1).
Sur mon épave, rien à en tirer. Sur le gris, j'ai réussi à le démonter en une seule pièce. La feuille d'alu était partie en pelade, elle n'existe plus.
J'ai refait un truc à l'identique ou presque : une couche de thibaude et la feuille d'alu. Pas de carton entre les deux.
La thibaude je passe : on sait tous où en trouver. La feuille d'alu à damiers, c'est peut-être moins évident : j'avais acheté de l'isolant réflectif pour le garage (ça existe en plusieurs modèles selon le nombre de couches superposées de 3 à 14 environ) que je n'ai toujours pas posé d'ailleurs. Peu importe le nombre de couches, c'est la première feuille qui compte car c'est en général de l'alu à damiers. J'en ai donc sacrifié une bande pour ne prélever que la première.
Voilà ce que ça donne à plat. Il faudra voir ensuite en place mais ça devrait "le faire" (sur l'envers les marques noires correspondent aux fentes à pratiquer pour les pattes de fixation. Il y a aussi un rond car dans la pièce d'origine il y a un trou comme pour un passage de câble, mais qui ne semble correspondre à rien.
Voilà la matrice avec cotes.
Je conseille de tailler plutôt large et d'ajuster ensuite. Le point noir (z) est un trou qui existe dans la pièce d'origine (genre passe-câble) mais ne sert à rien. Il y a 5 entailles à faire pour les pattes en fer repliables de fixation. Elles sont au total au nombre de 7, mais celle qui est à chaque extrémité en position haute est en dehors de la pièce. Ces deux-là se rabattent par dessus, donc pas besoin de fente.
Pose de la doublure isolante
Puis remontage du tout :
Je peux te fournir le patron pour la découpe et je peux même te fournir l'isolant réflectif car j'ai précieusement conservé les chutes du chantier d'isolation du garage car celui qui veut refaire cet élément ne va pas acheter un rouleur de 40 m2 d'isolant chez Bricoblug juste pour ça... _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Isolant cloison pare feu Sam 31 Aoû - 19:21 | |
| Sauf que je vois que celui de ta voiture n'avait pas un aspect damier mais "dunes du Sahara". Il y a dû avoir plusieurs versions.
Damiers, j'ai, "dunes du Sahara", je n'ai pas... _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
Dernière édition par argad16 le Sam 31 Aoû - 21:38, édité 1 fois |
|
| |
Subax pilote pro 1100 TI
| Sujet: Re: Isolant cloison pare feu Sam 31 Aoû - 19:35 | |
| Merci JP pour cette info ! Le manque de la feuille de carton bitumé ne nuit pas à la rigidité ? je te dis ça rapidement car même si tu n'as pas la feuille d'alu "aspect dune du sahara", ta proposition me plait Pour la thibaude, tu trouves ça où ? ... |
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Isolant cloison pare feu Sam 31 Aoû - 21:36 | |
| 1- sans doute que si c'est monté à l'origine avec un carton, c'est pour donner de la rigidité. Mais j'ai l'impression que sans le carton, ça tient : en fait, même si le Rancho est au quasi-rebut, le truc est toujours dessus et ne me paraît pas s'être avachi. Je vérifierai demain quand même.
De toute façon, c'est un pis-aller. Il se peut que des défauts non perçus au stade de la conception surgissent dans la durée. Par exemple le collage à la néoprène de la feuille d'alu sur la thibaude pourrait ne pas tenir... Mais faut bien tenter des trucs.
2- la thibaude (dans mon message de 09-2011 je pré-suppose avec anticipation que tout le monde connait car c'est un truc très courant sur les autos anciennes, mais en fait pas sur les 1100. Ca doit s'arrêter dans les années 60) : ça se trouve chez les vendeurs de fournitures pour anciennes (ENPI, comptoir de la carrosserie, etc). Mais c'est pareil, si tu n'en as pas, je vais t'en mettre un morceau. J'ai un rouleau acheté en 1995 (quasiment du NOS en lui-même) pour le chantier de la 402 stoppé en 98... Lorsque j'en aurai de nouveau besoin, -si cela survient un jour-, j'en rachèterai. De toute façon, j'ai déjà tapé dedans pour refaire mon propre isolant de cloison pare-feu...
J'essaie de préparer tout ça demain. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
Subax pilote pro 1100 TI
| Sujet: Re: Isolant cloison pare feu Jeu 5 Sep - 1:45 | |
| ok merci JP Tu me diras combien je te dois en MP |
|
| |
J-P16 Admin
| Sujet: Re: Isolant cloison pare feu Jeu 5 Sep - 8:25 | |
| Le "OK merci" vaut accusé de réception du paquet ? Tu ne me dois rien. Comme m'a dit Mels pour l'envoi dans les mêmes conditions des deux protections intérieures de feux arrière, c'est "ma contribution -modeste- à la résurrection de ta TI". On se renvoie l’ascenseur les uns et les autres. L'ascenseur a des parcours curieux qui font que ce n'est pas forcément X, mais Z, qui le voit arriver après l'avoir poussé vers Y. Et puis Z le renvoie à W et un jour X le voit revenir. Comme disait Coluche "prenez des notes, je ne répéterai pas"... _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
|
| |
mydeco pilote pro 1100 special
Nombre de messages : 887 Date d'inscription : 30/10/2012 Age : 54 Localisation : Les Ancizes-Comps
| Sujet: Re: Isolant cloison pare feu Jeu 5 Sep - 8:51 | |
| moi j'ai compris et j'aime bien |
|
| |
Subax pilote pro 1100 TI
| Sujet: Re: Isolant cloison pare feu Jeu 5 Sep - 9:18 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Isolant cloison pare feu | |
| |
|
| |
| Isolant cloison pare feu | |
|