Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho |
|
| Fiches des carburateurs Solex 32 BISA 5, 5A, 6 et 7 | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Mathieu Viollet Admin
| Sujet: Re: Fiches des carburateurs Solex 32 BISA 5, 5A, 6 et 7 Mar 18 Nov 2008, 5:56 pm | |
| OK, je sais ce qu'il me reste à faire alors pour l'outil, je dois avoir ça, au pire je modifierai un vieux tournevis de petite taille pour faire ce que je veux. je ne pensais quand même pas que ça pouvait atteindre ces proportions quand même, et si on peux éviter de rajouter de la limaille dans l'essence... |
| | | bruno 09 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 3373 Date d'inscription : 29/10/2008 Localisation : Ariège
| Sujet: Re: Fiches des carburateurs Solex 32 BISA 5, 5A, 6 et 7 Mar 18 Nov 2008, 6:26 pm | |
| Je t'assure que si les venturis ne sont pas sertis, tu vas le regretter.
C'est inévitable qu'ils se mettent à vibrer, et ça n'ira qu'en empirant.
De mémoire, l"empreinte qu'on voit est un petit carré de 2mm de côté environ. |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Fiches des carburateurs Solex 32 BISA 5, 5A, 6 et 7 Mar 18 Nov 2008, 6:39 pm | |
| t'inquiète, comme je le disais, je sais ce qu'il me reste à faire je ne vais pas risquer une merdouille de ce type... |
| | | olive pilote 1100 TI
Nombre de messages : 560 Date d'inscription : 16/02/2008 Age : 51 Localisation : 77610 MARLES EN BRIE
| Sujet: Re: Fiches des carburateurs Solex 32 BISA 5, 5A, 6 et 7 Mar 27 Jan 2009, 9:06 pm | |
| bonjour je recherche un gicleur pour retire l'etoufoir sur mon simca1100vf 2 du 10/1983 c'est un solex 32 bisa 7 merci |
| Sujet: Re: Fiches des carburateurs Solex 32 BISA 5, 5A, 6 et 7 Mar 27 Jan 2009, 9:14 pm | |
| Bonjour Olivier, je vais regarder demain si j'ai un gicleur de 41 ou 42 pour remplacer le tien.
Je mettrai la réponse ici. |
Nombre de messages : 560 Date d'inscription : 16/02/2008 Age : 51 Localisation : 77610 MARLES EN BRIE
| Sujet: Re: Fiches des carburateurs Solex 32 BISA 5, 5A, 6 et 7 Mar 27 Jan 2009, 9:21 pm | |
| bonsoir ok merci bruno 09 |
| Sujet: Re: Fiches des carburateurs Solex 32 BISA 5, 5A, 6 et 7 Mer 28 Jan 2009, 9:45 am | |
| Bonjour Olivier, j'ai trouvé un gicleur de ralenti de 42. (Il est très propre mais il faudra le nettoyer-souffler pour être tranquille). Je te l'envoie avec la coiffe de carbu. Un fil en moins sous ton capot ! |
| Sujet: Re: Fiches des carburateurs Solex 32 BISA 5, 5A, 6 et 7 Mer 28 Jan 2009, 7:43 pm | |
| bonsoir ok merci cool merci |
| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Fiches des carburateurs Solex 32 BISA 5, 5A, 6 et 7 Sam 12 Juil 2014, 11:12 am | |
| Déterrage sévère.
J'ai reçu ce matin un BISA 7 d'Horizon 1118 neuf pour switcher en mode test avec le Weber actuel de la Narval et son appétit vorace. Je ne l'avais pas vu sur la photo de l'annonce car elle était prise côté commandes, mais (logiquement quand on relit bien ce sujet) il a l'étouffoir. Il me faut donc le remplacer par un gicleur de ralenti de 41 ou 42, comme évoqué ci-dessus.
D'après ma banque d'images, je devrais trouver un un BISA 7 identique en réserve (provenance : Rancho n° 3 qui n'était pas d'origine). Je vais fouiner.
Autre hypothèse : comme je suis un peu buse (normal quand on cause de carburation), je n'ai pas bien pigé à quoi sert l'étouffoir. S'il présente une utilité essentielle, pourquoi ne pas le laisser mais il doit être électriquement raccordé à ... quoi ? Et est-ce possible quand ce n'est pas prévu sur l'auto ?
_________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Fiches des carburateurs Solex 32 BISA 5, 5A, 6 et 7 Sam 12 Juil 2014, 12:12 pm | |
| J'ai exhumé le Solex BISA ex Rancho n° 3. C'est un BISA 6 sans étouffoir. Le gicleur de ralenti est marqué 43, et non 41 ou 42 comme évoqué plus haut. Est-ce important Par ailleurs, l'image du dit carbu sur le Rancho avant démontage montre un gros ressort de rappel pris sur la traverse avant (que je je n'ai pas retrouvé pour l'instant). Est-ce montage normal (ça n'en donne pas l'impression) ou un bricolage pour une raison X ? _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
| | | purcit pilote pro 1100 TI
| Sujet: Re: Fiches des carburateurs Solex 32 BISA 5, 5A, 6 et 7 Sam 12 Juil 2014, 12:50 pm | |
| |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Fiches des carburateurs Solex 32 BISA 5, 5A, 6 et 7 Sam 12 Juil 2014, 1:37 pm | |
| J'ai compris la raison de toute cela grâce à ta photo : sur le Solex Bisa 6 du Rancho, sur l'axe de commande du carburateur, il ne reste que l'extrémité de la tige qui est à l'intérieur du ressort.Elle est cassée ou elle a été coupée... Le montage a donc été adapté avec un gros ressort sur l'avant. Mais si je pose le Bisa7 neuf sur la Narval, je vais pouvoir positionner la tige et le ressort correctement puisque tout est disponible et en bon état. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Fiches des carburateurs Solex 32 BISA 5, 5A, 6 et 7 Sam 12 Juil 2014, 2:43 pm | |
| Oui bricolage assurément. D'autant plus idiot que les mouvements du moteur vis a vis de la traverse doivent perturber quelque peu le fonctionnement de l'ensemble _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Fiches des carburateurs Solex 32 BISA 5, 5A, 6 et 7 Sam 12 Juil 2014, 2:55 pm | |
| Et sais-tu expliquer à quoi sert l'étouffoir puisque tu avais tenu à le conserver ? _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Fiches des carburateurs Solex 32 BISA 5, 5A, 6 et 7 Mar 15 Juil 2014, 7:48 pm | |
| Curieux quand même cette histoire de ressort rajouté. Vous allez voir pourquoi. J'ai reçu le BISA 7 neuf samedi. Monté dans l'après-midi, je fais un petit essai routier (assez bref) à l'issue. Tout baigne. Dimanche matin, je reprends la 1100 pour faire une trentaine de bornes. Carburation pas terrible avec des trous, ou disons des mini-absences de reprise. Pas vraiment eu le temps d'y regarder depuis, donc après avoir bien potassé la doc°, je m'y recolle aujourd'hui. Le BISA 7, comme le 5 qui est dûment présenté dans la RTA 1100 (pour le 7, il faut recourir à la RTA Horizon), est un carbu à double ralenti, dont un réglé en usine (dit ralenti principal) qui ne doit pas être touché et l'autre (ralenti à richesse constante) dont le réglage se fait avec la grosse vis de ralenti qui est côté gauche. La richesse comme sur tout carbu est condamnée par un capuchon d'inviolabilité. La seule action possible, sans faire sauter le capuchon et tout reprendre à zéro est donc de régler le ralenti à richesse constante. Néanmoins, ce n'est pas le ralenti qui pêche depuis deux jours et je doute du résultat. Mais allons-y. Je ressors le compte-tours, et je règle. Un coup je suis à 850 trs => OK, puis après avoir accéléré à la main, je retombe largement sous les 850. Plusieurs fois de suite. Keskece que ce bin's ? Observons. Lorsqu'on relâche l'accélérateur, la commande ne vient pas toujours se remettre en butée. J'ai fait des photos mais sur le BISA 6 qui est sur l'établi. Plus facile. En butée et pas en butée… Forcément, donc, en ayant calé sur 850 tours en position non appuyée, je retombais dessous lorsque la patte allait au bout. Donc, je règle de nouveau à 850 trs en butée et je graisse un peu l'axe et le ressort. Tout ça est neuf et on peut partir du principe qu'il faut que ça se fasse. Mais c'est là que le coup du gros ressort trouve un écho concordant quand même. De toute façon, comme supposé, ce n'est pas le ralenti qui débloque : j'ai toujours des micros-absences de réponse. Moins cependant il semblerait. Question 1 : un carbu neuf est livré avec la vis de richesse encapuchonnée. Il est donc réglé usine et il n'y a pas à y toucher normalement. Right ? Question 2 : la membrane de la pompe de reprise peut-elle s'être abimée sur un carbu neuf (durée de stockage ?). Question 3 : plus globalement est-ce que cela peut paraître "normal" qu'un carbu neuf ne fonctionne pas bien de tout de suite ? C'est pour avoir quelques avis éventuels. De toute façon, si je ne m'en sors pas je retournerai voir le gars qui a réglé l'avance. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
Nombre de messages : 12747 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Fiches des carburateurs Solex 32 BISA 5, 5A, 6 et 7 Mar 15 Juil 2014, 9:10 pm | |
| Hello aux questions posées : 1 : right 2 : oui. surtout dès qu'on approche la membrane du sans plomb 3 : oui aussi, ça fait un bail qu'il n'a pas bougé, la graisse est figée, et parfois ça revient bien avec l'aide des vibrations moteur. Mais de base et mécaniquement, ça devrait claquer sec, et bien revenir en place, donc pour moi de base il y a une couille dans le pâté. il faut bien revérifier la cinématique du mécanisme et du papillon, pour voir si rien ne vient le bloquer. et idem pour la commande de gaz. de base le système solex pèche par la légèreté du ressort de rappel. si le câble coulisse mal dans sa gaine, ou si la garde à l'accélérateur n'est pas suffisante, ça peut occasionner des commandes dures. il faut que la pédale d'accélérateur bouge d'au moins 1cm en bout de pédale avant d'avoir une quelconque action sur le ralenti, sinon ça veut dire que ton câble est trop tendu. quand à l'étouffoir de ralenti, je n'ai toujours pas compris à quoi il sert, mais ça fonctionne comme une vanne qui vient couper l'arrivée d'essence du ralenti. Donc c'est raccordé au +12V coupé par le contact, par exemple le fil qui va à la bobine d'allumage. Quand ça marche, pas la peine de se casser la nénette à le remplacer. Quand à 1 point de différence en taille de gicleur, ça ne va pas chercher bien loin sur la différence de richesse pour les minis absences de reprise, il faudrait nous en dire un peu plus : à quel régime, et quel enfoncement de la pédale d'accélérateur. si la pompe de reprise était en cause, il n'y aurait qu'un gros trou, pas plusieurs petits tiens nous au jus _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Fiches des carburateurs Solex 32 BISA 5, 5A, 6 et 7 Mar 15 Juil 2014, 9:20 pm | |
| Voilà plein d'infos qui devraient m'aider... A suivre _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Fiches des carburateurs Solex 32 BISA 5, 5A, 6 et 7 Mar 15 Juil 2014, 9:22 pm | |
| Au fait : page précédente, les pages techniques des BISA 6 et 7 qui n'étaient plus accessibles, sont revenues. Je suis remonté à la source _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| Sujet: Re: Fiches des carburateurs Solex 32 BISA 5, 5A, 6 et 7 Mer 16 Juil 2014, 8:48 am | |
| Faudra que tu nous donnes la manière de faire, créée un sujet dans la section "divers" à l'occasion , ou "le forum" on sera de plus en plus confrontés au problème, donc autant s'en prémunir _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Fiches des carburateurs Solex 32 BISA 5, 5A, 6 et 7 Mer 16 Juil 2014, 8:52 am | |
| Mathieu : la source c'est tout simplement Bruno . Pas de miracle technique derrière tout ça. - Mathieu Viollet a écrit:
pour les minis absences de reprise, il faudrait nous en dire un peu plus : à quel régime, et quel enfoncement de la pédale d'accélérateur. si la pompe de reprise était en cause, il n'y aurait qu'un gros trou, pas plusieurs petits
je reviens sur ce que j'ai dit : ce ne sont pas que des mini-absences. Ca change tous les jours en fait : juste après la pose, c'était OK, dimanche c'était moyen avec des trous irréguliers, hier soir après petite séance sur le billard ça semblait aller mieux et ce matin, c'est totalement irrégulier avec des absences franches (exemple, il restait un peu de course de pédale pour être pied au plancher en sortie de virage ouvert, sans besoin de descente en 3ème, j'enfonce, et rien, un grand vide pendant quelques secondes, et pouf ça revient mais pas brusquement. Qu'est ce que c'est que ce carbu lunatique ? Je crois que je vais attaquer de suite la membrane de pompe pour avoir le coeur net de ce côté là (je dois avoir un kit). _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| Sujet: Re: Fiches des carburateurs Solex 32 BISA 5, 5A, 6 et 7 Mer 16 Juil 2014, 10:21 am | |
| ça sent le défaut de réglage de richesse tout ça, additionné à un problème de pompe de reprise. du reste faut pas se leurrer, je pense qu'aucune auto à carbu, même avec pompe de reprise, accepte pleinement et surtout efficacement le plein gaz. faut un peu accompagner l'accélérateur, ça améliore grandement le comportement de l'accélération. _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Fiches des carburateurs Solex 32 BISA 5, 5A, 6 et 7 Mer 16 Juil 2014, 11:05 am | |
| - Mathieu Viollet a écrit:
- ça sent le défaut de réglage de richesse tout ça,
J'étais prêt à faire sauter l'encapuchonnage hier et à tout reprendre puis puis j'ai posé la question 1 pour voir quand même. - Mathieu Viollet a écrit:
- je pense qu'aucune auto à carbu, même avec pompe de reprise, accepte pleinement et surtout efficacement le plein gaz. faut un peu accompagner l'accélérateur, ça améliore grandement le comportement de l'accélération.
Là je je ne pige pas... _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| Sujet: Re: Fiches des carburateurs Solex 32 BISA 5, 5A, 6 et 7 Mer 16 Juil 2014, 12:03 pm | |
| je veux juste dire que si tu mets le pied dedans à fond, même avec une pompe de reprise ça tournera bizarrement : gros afflux d'essence, mais énorme afflux d'air. Côté progressivité on repassera, ça n'est pas la meilleure façon de faire fonctionner un moteur à carbu, tu n'en tires rien de mieux qu'en ouvrant les gaz et accompagnant la montée en régime.
quand au capuchon d'inviolabilité, c'est vrai que ça serait mieux qu'il y reste, mais pour peut qu'une merde se soit logée dans le conduit, elle sortira difficilement car bloquée par la vis de richesse. du reste rien ne t'empeche de le virer, et noter le nombre de tour que tu visses pour venir en butée. _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | J-P16 Admin
| Sujet: Re: Fiches des carburateurs Solex 32 BISA 5, 5A, 6 et 7 Jeu 17 Juil 2014, 10:52 am | |
| J'ai pigé : le coup du pied au plancher direct c'était surtout en mode test justement pour voir si ça répondait ou pas. Sinon, en mode normal on est d'accord, ce n'est pas top comme conduite. Pour l'instant : - j'ai remis l'étouffoir connecté au + bobine avec un joli fil prélevé sur un faisceau de Rancho qui me sert de banque comme ça on reste visuellement dans la connectique d'origine ; - j'ai remplacé la membrane de pompe de reprise. Celle que j'ai retirée est quand même d'apparence neuve mais allez savoir ; - je n'ai pas touché à la richesse. Petit essai traditionnel jusqu'au cimetière à l'issue de l'opération. On dirait qu'il y a du mieux (quelques trous au début mais il fallait sans doute que ça se réamorce bien côté reprise). Mais je me méfie du premier essai : samedi ce fut bien et après ça n'allait plus. A suivre. Question au passage : d'origine, le joint torique (qui semble en fait de section carrée) qui se trouve sur ce manchon d'emboitement de la boite à air était abimé (mal monté peut-être dès l'usine, il était sorti de son logement et était donc coincé, vrillé, coupé). Dans un premier temps je l'avais complété à la pâte bleue, et finalement je l'ai viré entier et jointé à la pâte. C'est un pis-aller. 1- l'étanchéité à cet endroit est-elle de niveau stratégique élevé ? 2- où trouver un joint de ce genre (le puits fait 625 ce qui donne le diamètre intérieur du joint). _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
|
| Sujet: Re: Fiches des carburateurs Solex 32 BISA 5, 5A, 6 et 7 Jeu 17 Juil 2014, 3:30 pm | |
| pour le joint torique, il fut certainement torique dans son temps. même si c'est de l'air, le mieux est de prélever uniquement de l'air filtré pour nourrir le moteur, donc oui je mettrai un joint. et de toute façon une prise d'air c'est du bruit en plus, où qu'elle soit. pour le remplacer, essaies de trouver un organisme type "la CIR" qui fait de la transmission / étanchéité / lubrification dans ton coin. et achète un joint torique en Nytrile, soit de la bonne dimension, soit de la corde dont le diamètre est le bon, tu reformes dans ce cas un joint torique en collant bout à bout les deux extrémités à la superglue. ça fonctionne très bien sur les pompes à eau en afrique, alors sur une 1100 ça doit le faire. si tu ne trouves pas, je dois justement aller à la CIR la semaine prochaine, dans ce cas, MP avec les dimensions _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fiches des carburateurs Solex 32 BISA 5, 5A, 6 et 7 | |
| |
| | | | Fiches des carburateurs Solex 32 BISA 5, 5A, 6 et 7 | |
|