Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho |
| | Archéologie... automobile ! | |
| | Auteur | Message |
---|
J-P16 Admin
Nombre de messages : 19540 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Archéologie... automobile ! Jeu 06 Aoû 2015, 4:19 pm | |
| "Jeu de mots" aurait dit maître Capello. Je suis plongé dans la lecture de la publication des résultats des fouilles d'un site néolithique sur lequel j'ai travaillé dans ma vie "archéo". http://gvep.fr/vie/r.joussaume/ChampDurand_publication.php C'est une publication scientifique, dans laquelle il y a peu de photos "grand public", mais moi des photos de ces campagnes, j'en ai des masses et j'ai été amené à ressortir mes albums en parallèle à la lecture de la chose, pour revoir les lieux, les visages (bref pour se faire du mal quoi). Du coup, c'est l'occasion de faire un peu d'archéologie automobile parce que je me souvenais de ces autos, mais j'avais oublié que je pouvais en avoir quelques traces. C'est de l'argentique scanné et le cadrage n'était pas destiné à immortaliser les véhicules (si j'avais su...), mais il y a des Simca. Ces trois premières datent de 1984 : La quatre portes marron appartenait à Marie-Claude (au centre assise sur la photo 1) et Mustapha. Ca doit être une GLS. Marie-Claude venait aussi avec un HY long transformé en camping-car artisanal par ses parents. La troisième est prise lors de la journée portes ouvertes annuelle, destinée à montrer aux locaux ce qu'on pouvait bien faire en plein soleil à creuser dans la poussière. Le hasard a voulu que deux Simca soient au premier plan... Une spécial derrière la 13xx ? Ces trois autres datent de 1985 : Je ne sais plus à qui était la 49. Autre Citroën aménagé camping en arrière-plan... Il y avait pas mal d'Horizon aussi dont celle de Bibi, la beige, (qui fait un relevé sur papier sur la photo 2, décédé il y a 3 ou 4 ans). Bibi était passé de la 1100 à l'Horizon, puis... à la 309,... puis à la 306... en ligne droite donc. La 305 (8014 QT 85, pas besoin de photo pour m'en souvenir) était celle de mon chef vénéré, Roger Joussaume, à droite, la clope au bec (on fumait tous comme des pompiers à l'époque) sur la photo 1. On aperçoit ma première 203, et la R5 TS de Robert. La Ritmo devait être à Fabrice, le fils de Roger. La BMW m'échappe totalement. Dommage qu'il n'y ait pas en 84, la 1100 de Nathalie. Je n'en ai qu'un vague souvenir (de la 1100), mais c'était une trois portes... Séance photo effrénée face à deux squelettes humains (1984) : votre serviteur à gauche, Roger J. à droite, Marie-Claude en bas à gauche, Robert C. en bas à droite. C'était il y a 30 ans tout juste au mois d'août. On était jeunes et fiers, on avait l'avenir devant nous et on fouillait des restes d'occupation humaine vieux de 5.500 ans. C'est tellement loin !! (NB : j'aurais pu couper pour n'avoir que les autos, mais il n'y a pas que les autos dans la vie !!) _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
Dernière édition par argad16 le Jeu 06 Aoû 2015, 5:15 pm, édité 1 fois |
| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 19540 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Archéologie... automobile ! Jeu 06 Aoû 2015, 4:47 pm | |
| J'ai parcouru tous les autres albums (j'ai fait de l'archéo de 83 à 96 et j'ai des dizaines de photos mais concentrées sur les fouilles), mais peu de choses. En 89, Robert a toujours sa TS (porte cabossée suite à une rencontre malheureuse avec un môme en mobylette quelques jours plus tôt), je suis passé à la Giulietta et Bibi à la 309. Le camping-car VW avait la cote auprès de quelques membres du groupe (j'en ai connu au moins deux). _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
Dernière édition par argad16 le Jeu 06 Aoû 2015, 5:08 pm, édité 1 fois |
| | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 26221 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Archéologie... automobile ! Jeu 06 Aoû 2015, 5:07 pm | |
| Giulietta Tu as raison, y'a pas que les autos dans la vie. Merci pour la tranche. _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 19540 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Archéologie... automobile ! Jeu 06 Aoû 2015, 5:12 pm | |
| - purcit a écrit:
http://m.autoscout24.it/offerta/Alfa-Romeo-Giulietta-18-Metano-Rosso-271519196
Ma voiture !! Dommage que je n'ai pas plein de sous, de place et de temps... _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
| | | purcit pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 12806 Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: Archéologie... automobile ! Jeu 06 Aoû 2015, 5:38 pm | |
| |
| | | ippocamp pilote 1100 TI
Nombre de messages : 580 Date d'inscription : 19/05/2010 Age : 55 Localisation : Chavagneux 38
| Sujet: Re: Archéologie... automobile ! Mer 26 Aoû 2015, 10:33 pm | |
| Géniales ces photos, moi aussi il faudrait que j'en scanne quelques unes... Le Popo (VW T3 pour les ignares comme JP) était bien beau, il devait coter encore cher, vous étiez bien payés dis-donc!! |
| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 19540 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Archéologie... automobile ! Jeu 27 Aoû 2015, 6:50 am | |
| Je le sais que c'est un T3. C'était un milieu très marqué par l'éducation nationale ; les 3 camping-cars VW auxquels je fais allusion étaient tous à des profs (l'esprit 68tard). _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 19540 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Archéologie... automobile ! Sam 02 Nov 2019, 3:33 pm | |
| Je déterre (très drôle) ce sujet plutôt que d'en ouvrir un autre. J'ai retrouvé une pleine malette de tirages argentiques des années 80/90... C'est reparti pour la boite à souvenirs... On raccroche avec ce qui précède, avec cette autre image d'un chantier de fouilles. On retrouve la 1100 de Marie-Claude et l'Horizon de Patrice dit Bibi (outre la 305 de Roger et le Trafic de tonton Passini, je devrais vous parler de tonton Passini, qui fut cuisto de Paul-Emile Victor dans ses expéditions polaires, mais bon, restons sages). Ensuite, je constate que je n'ai jamais ouvert de sujet dans "vos autres voitures" et que je n'ai donc dû évoquer ma première 203, l'actuelle ou encore la 402 ou la 404, que de manière incidente dans les sujets consacrées à la 1100 ou aux Rancho ou autres. Alors j'embraye ici... Ma première 203 après un bisou à une 4L fourgonnette de la Poste. Je n'étais pas en tort, j'ai été poussé par une Fiat... Seul le pare-pierres avait pris, et à l'arrière la malle de coffre. Un coup de bol c'était simple à reprendre. On est fin 84 ou printemps 85 plutôt. L'actuelle 203 grise (on est en 90), juste après son achat, en cours de lavage en arrière-plan de cette photo mémorable. "Je n'ai besoin de personne en Massey-Ferguson" : Un aparté : le premier GTV de mon frère après une sortie de route (avril 1994). Déclaré épave il sera remplacé par le même, de même couleur et un chouilla plus ancien (8380 QT). Il l'a toujours et le sort de temps en temps dans le 92. En 1982, en vacances dans les Alpes avec la dernière 30 TD. En haut du col du Grammont, le choix était de redescendre par la route normale prise à la montée ou de suivre un chemin qui semblait carrossable... du moins au début. Il l'était pour un tous-chemins mais pas vraiment pour une berline (oui c'est une limousine car elle a six glaces, je sais) et une fois parvenus en bas, voilà ce qu'on a trouvé... Mon père doit être en train de convaincre ma mère de se désincruster du siège avec lequel elle avait dû faire une sorte de fusion salvatrice... La R25 qui a remplacé la 604 qui avait elle-même pris la place de la 30TD ci-dessus (on doit être en 1985) : (berk, je l'aimais pas celle-là) Aucun rapport : on est à La Palmyre (Royan), date inconnue La 500 SEL appartenait (si mes souvenirs ne me jouent pas des tours) à Georges de Caunes (le père d'Antoine) que voici lors de je ne sais plus quelle remis de décoration à Claude Caillé (masqué en arrière-plan) créateur du zoo de la Palmyre (mon père vendait des cacahuètes à la plupart des zoos et cirques de France...) Enchainement... Le patron de mon père était collectionneur d'autos US (et roulait d’ailleurs au quotidien en Oldsmobile -moderne... de l'époque-). En voici une surprise dans les remises : Mais s'il avait des civiles il était surtout un pilier du MVCG (Military Vehicles Conservation Group) et a organisé plusieurs rassemblements dans lesquels j'allais me souler de bruits de V6 et V8 de GMC et autres (j'ai des tonnes de photos mais je ne vais pas abuser). Pour ouvrir les convois, il avait ça : Mais c'est aussi l'époque durant laquelle j'ai beaucoup traîné dans les concentres de customs (ma première 203 n'y était pas étrangère). Le custom c'était quand même autre chose que le tuning... Quelques images... (1986). (oui, si c'est un vrai cabriolet on peut avoir mal aux c... mais bon c'était comme ça) Si celle-ci semblait en avoir réchappé... ... celle-là avait déjà été opérée (calandre Tonneline comprise) Une série Simca : Une Ford Comète : Crime de lèse-déesse : Divers : Et THE fourgon le plus apprécié à cette époque quand on ne pouvait pas taper sur des vans US, le Bedford : Puis une petite incursion dans tout autre chose même si à la base on a l'impression que c'est du même tonneau : Mais que sont-ce ? La tringle à rideau est remise en jeu. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
Dernière édition par J-P16 le Sam 02 Nov 2019, 5:59 pm, édité 1 fois |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12193 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 42 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Archéologie... automobile ! Sam 02 Nov 2019, 3:43 pm | |
| Encore un sujet qui va être intéressant _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 19540 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Archéologie... automobile ! Sam 02 Nov 2019, 4:03 pm | |
| Alors ? Que sont Lucifer, C4X et Ringot ? _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12193 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 42 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Archéologie... automobile ! Sam 02 Nov 2019, 7:04 pm | |
| Tracteur pulling ? Des tracteur grimés en autos? _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 19540 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Archéologie... automobile ! Sam 02 Nov 2019, 7:34 pm | |
| La tringle à rideau est gagnée par Mathieu. C'était bien du tracteur-pulling, donc des éléments de carrosserie adaptés sur des châssis de monstres, pour le spectacle. Ces trois engins n’ont en effet d’une Traction, d’une 203 ou d’une C4 que le plumage. Pour le ramage (revoyez vos classiques), c’est (c’était car tout ça doit être ferraillé depuis un bail) une autre paire de manches : Pour ceux qui ne connaissent pas : l’engin démarre avec la charge sur l’arrière du châssis tracté, puis la charge se déplace vers l’avant et plombe l’arrière du tracteur. Le but est de parvenir à faire 100 mètres avant que le bousin soit tanqué, soit de faire full pull !! Et pour mettre du piquant dans l’affaire l’avant de la remorque est équipé d’une lame qui fait bêche. Un exemple : Ce qui donne ça avec Lucifer et Ringot : (le comble pour une traction avant : de lever le nez pour se faire propulser !!) Une vidéo de 2018 qui permet de voir que Lucifer et Ringot ont eu de nombreux imitateurs. La remorque est estampillée Grafeuille : c’est une garage/casse poids-lourds qui est à Rouillac à 15 mns de chez moi, c’est amusant (d’autant que l’un des membres du forum, peu actif certes, y travaille). Ils ont toujours des « camions de course » exposés devant l’établissement. https://www.youtube.com/watch?v=-lKUVeFI7bM Et le « petit plus » sur le parking (on repart en arrière à l’époque de Ringot et Lucifer) : Alain78 doit connaître… puisque là on va parler de La culture de l’an 2000 à Mirebeau, entreprise de Roland Périnet, établissement de vente de matériel agricole assez emblématique… situé à quelques encablures du garage familial d’Alain. Cette maison était connue pour faire dans l’avant-garde, hélicoptères, ULM et flotte de véhicules de représentation partiellement constituée de CX Tissier 6 roues. Liquidée en 1991, elle n’a donc jamais atteint l’an 2000. Un petit aperçu historique ici : http://dessignessurcesmurs.blogspot.com/2017/09/optique-2000.html _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 19540 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Archéologie... automobile ! Sam 02 Nov 2019, 7:37 pm | |
| _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12193 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 42 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Archéologie... automobile ! Sam 02 Nov 2019, 8:02 pm | |
| C’est vraiment chouette cette série des 02 à phares rapprochés... Quoique je ne cracherais pas sur une darl’mat _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 26221 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Archéologie... automobile ! Sam 02 Nov 2019, 8:38 pm | |
| Ça tombe bien c'est pas cher J'ai toujours aimé la ligne fuseau.... Y'a une belle épave a Oradour sur glane qui m'avait marqué gamin. _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 19540 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Archéologie... automobile ! Sam 02 Nov 2019, 9:05 pm | |
| A Oradour c'est une 202 fils... On reste dans le fuseau certes...
(je n'ai même pas besoin de vérifier ! par essence, je suis né et mort à Oradour).
_________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
| | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 26221 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Archéologie... automobile ! Sam 02 Nov 2019, 10:38 pm | |
| Je sais que c'est une 202 .... Padre. _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
|
| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 19540 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Archéologie... automobile ! Dim 03 Nov 2019, 1:50 pm | |
| _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12193 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 42 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Archéologie... automobile ! Dim 03 Nov 2019, 2:09 pm | |
| Que des coïncidences en ce moment!
Un peu croustillante la Tissier... _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 19540 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Archéologie... automobile ! Dim 03 Nov 2019, 2:12 pm | |
| D'autant que j'ai exhumé "ma" photo de son sommeil, lundi très exactement...
Objets inanimés avez vous donc une âme... ? _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Archéologie... automobile ! | |
| |
| | | | Archéologie... automobile ! | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|