Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Elle est belle la France

+4
Olivier 2B
pascal66
J-P16
phoz182
8 participants
AuteurMessage
phoz182
Admin
Admin
phoz182

Elle est belle la France Empty
MessageSujet: Elle est belle la France   Elle est belle la France Icon_minitimeMar 05 Jan 2016, 2:33 pm

Entre nos responsables politiques qui ne savent pas écrire "Wolinski" et mon directeur commercial qui nous souhaite la bonne année avec un mail truffé de fautes dans lequel chaque phrase fait un paragraphe! Je me demande si je ne vais pas devenir fou et claquer la porte de tout ça un de ces jours!

Les illétrés qui se prennent pour Proust ou qui veulent inscrire leur nom dans l'histoire me donnent des boutons...

Plus on monte dans la hierarchie, plus c'est improvisé et fait à l'arrache, moins les fondamentaux sont respectés.

Par contre le petit grouillot en bas, lui, il n'a pas droit à l'erreur! Belle société de merde!

Oh pu**** que j'en ai marre

Et encore ce n'est que la partie émergée de l'iceberg, avec le reste je vous fais un best-seller de 10 tomes avec en bonus un ouvrage sur les expressions galvaudées et celles truffées de paraphrases et de non-sens dont les blaireaux d'aujourd'hui sont friands.

Par exemple: "être dans l'oeil du cyclone".... c'est considéré comme péjoratif... c'est pourtant l'endroit où il y a le moins de turbulences... c'est physique, c'est comme ça.

"Au jour d'aujourd'hui" .... expression qui ne sert à rien: "Aujourd'hui" suffit

"ça fait sens" nouvelle expression égérie des pseudo gogos littéraires accouchés maladroitement par césarienne de la génération des lofteux Rolling Eyes
Ca à du sens, ou ça n'en à pas.

Bon j'arrête, parce que je pars déjà dans le bouquin.... et vu que les gens commencent à ne plus savoir lire, ce serait un acte vain de plus.

Je la ferme.

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Elle est belle la France   Elle est belle la France Icon_minitimeMar 05 Jan 2016, 3:39 pm

Oh purée il est vénère... J'ai corrigé deux trois coquilles qui faisaient tache. Mais elles étaient dues à l'irritation sous-jacente à cette gueulante et il ne s'agissait que de coquilles.

Me lance pas sur ce terrain, malheureux !!...

"la cerise sur le gâteau". Horreur ambiante actuelle.

"Comme par exemple" et "voire même", affreuses litotes incongrues.

"faire une coupe sombre" par exemple et le plus souvent "dans les dépenses" (pour parler d'économies) : mais c'est l'inverse. En sylviculture, une coupe sombre c'est une coupe de bois dans laquelle on a retiré peu d'arbres (la forêt reste sombre). Si on a beaucoup taillé, c'est justement une coupe claire parce que l'on voit à travers la forêt.

"C'est une sinécure / quelle sinécure" : employé 9 fois sur 10 à l'envers en mode plaintif pour décrire une situation qui n'est pas enviable.  Eh non, en mode affirmatif, c'est justement une situation enviable puisque "sine curia / sans cure" dans l'histoire ecclésiastique désigne la situation d'un homme d'église qui au contraire des autres n'a pas de charge à assumer. Payé à ne rien faire en somme.

Il va m'en revenir plein d'autres... mais je veux être co-auteur du livre et toucher des copyrights... Et non, des "droits d'auteurs" parce qu'on n'est pas en pays de common law.

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991

Dernière édition par argad16 le Mar 05 Jan 2016, 6:43 pm, édité 1 fois
phoz182
Admin
Admin
phoz182

MessageSujet: Re: Elle est belle la France   Elle est belle la France Icon_minitimeMar 05 Jan 2016, 4:26 pm

Ne me lance pas non plus sur les anglicismes, parce que là on à pas fini.

Je n'ai d'ailleurs rien contre la langue anglaise que j'aime employer quand l'occasion m'en est donnée. Mais je n'aime pas les mélanges.

Les choses ne s'arrangent pas avec tous les outils et applications diverses dont nous sommes innondés tous les jours.

"tu as liké machin sur facebook?"

"j'ai un meeting juste avant le week-end et après une conf-call"

Je passe pour un rabat joie je sais. Dans 90% des cas il existe un mot français pour remplacer l'anglicisme.

Tout n'est pas mauvais non plus, mais je pense que dans le registre technique, une majorité de choses ne sont pas vraiment utiles. Voire carrément futiles et causent plus de torts qu'autre chose.

Maintenant qu'on fait de la communication politique via twitter plutôt que via des communiqués officiels... que tout le monde réagit à chaud sur tout, ca génére des incohérences et des "couacs" auxquels on avait pas si souvent affaire auparavant.

Ca me conforte dans l'idée que tout est fait au coup par coup, du jour au lendemain, à l'arrache, sans aucune réflexion de fond et à long terme.

Vous avez vu, je tourne autour du pot, parce que je l'ai dit, la politique n'a pas sa place ici. Le bon sens oui.

Je passe certes pour un réactionnaire aux yeux de certains; mais quand on ne sait plus à quel saint (attention l'orthographe) se vouer, je pense que certaines interrogations sont légitimes et logiques.

Si quelqu'un est capable de me démontrer le contraire, qu'on est sur la bonne voie, que la société évolue dans le bon sens, je suis prêt à l'entendre. Si sa démonstration se trouve fondée et sans équivoque, il ne me restera plus qu'à l'admettre d'un simple "au temps pour moi".

A l'instant où j'écris ces mots, et ce depuis bien longtemps, j'en doute.

pascal66
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
pascal66

MessageSujet: Re: Elle est belle la France   Elle est belle la France Icon_minitimeMar 05 Jan 2016, 6:16 pm

Elle est belle la France Img_2026

Ho pu...n , cela devient trop intellectuel , je vais me chercher un aspirine  fou fou
J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Elle est belle la France   Elle est belle la France Icon_minitimeMar 05 Jan 2016, 6:42 pm

Une aspirine. T'es pas concentré pascal : suis un peu... Laughing Laughing

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
pascal66
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
pascal66

MessageSujet: Re: Elle est belle la France   Elle est belle la France Icon_minitimeMar 05 Jan 2016, 6:47 pm

Ho vingt dieux , corrigeons vite avant qu' il ne s' en aperçoive  Very Happy Very Happy
J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Elle est belle la France   Elle est belle la France Icon_minitimeMar 05 Jan 2016, 6:54 pm

Attention, tu blasphèmes (presque, ça serait le cas si tu avais écrit "sacrés vingt dieux").
Et pour éviter d'être accusé de blasphème (qui était un délit autrefois) on a déformé sacrés vingt dieux en... crévindiou (boudiou est du même ordre, c'est une altération de créboudiou, même explication).

C'est marrant ce sujet, nouvelle version du tac au tac...  fou

Olivier 2B
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Olivier 2B

MessageSujet: Re: Elle est belle la France   Elle est belle la France Icon_minitimeMar 05 Jan 2016, 6:57 pm

Malheureusement  il y  a  aussi  des  coquilles  ou des  néologismes d'une  redoutable  perfidie.
Pour  éviter  le  gros  mot  de  récession, on  nous  a  inventé  la  croissance  négative. 
On  nous  parle  de  refondation de l'école et  on  s'attaque bien  aux  fondations gréco-latines  de  notre  culture en supprimant d'un  trait  de  plume  l'étude du latin  ainsi  que  celle  du grec!
Oui, on  essaie de  nous dorer la  pilule ! Pas  de  nous faire bronzer, hein, mais  de  nous  faire  passer  une réforme qui est  censée  rendre nos  élèves  plus performants en les privant  des  matières  fondamentales de  la  culture occidentale et  en réduisant les  heures  des  cours, sans doute  pour  lutter  contre  l'ennui. 

il  y en a  même qui confondent  les  litotes  et les  pléonasmes.  Laughing

Dernière édition par Olivier 2B le Mar 05 Jan 2016, 7:01 pm, édité 2 fois
J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Elle est belle la France   Elle est belle la France Icon_minitimeMar 05 Jan 2016, 6:59 pm

Olivier 2B a écrit:

il  y en a  même qui confondent  les  litotes  et les  pléonasmes.  Laughing

Ouais, au temps pour moi. Ce n'est pas litote que je voulais employer mais tautologie. Litot...aulogie, tout s'est mélangé. Encore écrit trop vite (pas toujours facile au bureau, faut quand même assurer le service public).

Je serai fouetté en place publique fouet

Dernière édition par argad16 le Mar 05 Jan 2016, 7:01 pm, édité 1 fois
Olivier 2B
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Olivier 2B

MessageSujet: Re: Elle est belle la France   Elle est belle la France Icon_minitimeMar 05 Jan 2016, 7:00 pm

Avant  d'éditer, j'avais  fait  deux  fautes.  Laughing
J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: Elle est belle la France   Elle est belle la France Icon_minitimeMar 05 Jan 2016, 7:06 pm

Moi aussi, surtout que je n'ai jamais appris à frapper au clavier, je fais ça a ma manière :  du coup  la plupart du temps il y a toutes les lettres mais c'est en mode anagramme. Faut remettre en ordre  Laughing  Laughing .

On fait tous des fautes, c'est ganz normal... mais pour revenir au coup de gueule de phoz, il faut savoir les considérer dans certaines circonstances et contextes (informel, rapide, etc) et il faut savoir les corriger quand c'est important. Il m'arrive de trouver des coquilles dans des mails que j'ai envoyés (pro) et que je relis en même temps que la réponse reçue par exemple. Eh bien en général comme je n'aime pas ça, je re-répond pour dire "excusez telle coquille ici" ou "oh mon Dieu, la faute là"...

Savez-vous d'ailleurs pourquoi on parle de coquille pour ce que les anglo-saxons appellent basiquement "a typo" ?

Parce que dans les années 70, dans un texte de loi ou de je ne sais plus quel niveau de règle, relatif à je ne sais plus quelle réglementation où il était question d'oeufs, le typographe du Journal officiel qui a mis le texte en page avant impression (avec ses petits caractères en plomb manipulés avec une petite pince), à oublié le q de coquille. scratch scratch scratch

Et c'est resté...

Olivier 2B
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Olivier 2B

MessageSujet: Re: Elle est belle la France   Elle est belle la France Icon_minitimeMar 05 Jan 2016, 8:00 pm

>C'est sûr, ça  laisse  des  traces!
arno86
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
arno86

MessageSujet: Re: Elle est belle la France   Elle est belle la France Icon_minitimeMar 19 Jan 2016, 1:38 pm

cyp pour rebondir sur le départ du sujet, je pense que 62 personnes possédant autant de richesse que 3.5 milliards d'autre
, n'est pas une solution pour un bon futur No

Mais là aussi, je n'ai sans doute pas tout compris au capitalisme "fou" couic
picard jean michel
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
picard jean michel

MessageSujet: Re: Elle est belle la France   Elle est belle la France Icon_minitimeMar 19 Jan 2016, 1:46 pm

+1 Si je n'avais pas raté le CAP de milliardaire,je serais le 63 ème. bah
phoz182
Admin
Admin
phoz182

MessageSujet: Re: Elle est belle la France   Elle est belle la France Icon_minitimeMar 19 Jan 2016, 2:09 pm

arno86 a écrit:
cyp pour rebondir sur le départ du sujet, je pense que 62 personnes possédant autant de richesse que 3.5 milliards d'autre
, n'est pas une solution pour un bon futur No

Mais là aussi, je n'ai sans doute pas tout compris au capitalisme "fou" couic

Il y'a normalement assez pour tout le monde en partageant bien comme il faut.

Olivier 2B
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Olivier 2B

MessageSujet: Re: Elle est belle la France   Elle est belle la France Icon_minitimeMar 19 Jan 2016, 5:56 pm

Mais  si  "  les  riches, c'est fait  pour  être  très  riches et  les  pauvres  pour  être  très  pauvres". 
Grâce  à  notre  ministre  et  aux "faiseurs  de  programmes" en plus, ils seront  très  cons, tellement  cons  qu'ils  ne  se  rendront  plus  compte  qu'il y a  quelque  chose  qui  cloche  dans  le  système.
Loguste
conducteur régulier de 1100
Loguste

MessageSujet: Re: Elle est belle la France   Elle est belle la France Icon_minitimeMar 19 Jan 2016, 9:18 pm

P'être qu'un jour ça va leur péter dans le museau ses gognandises, c'est déjà arrivé ça  buzz
brugief
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
brugief

MessageSujet: Re: Elle est belle la France   Elle est belle la France Icon_minitimeMar 19 Jan 2016, 9:34 pm

j'adore toutes ces petites anecdotes sur les citations courantes si vous faite un livre je serais le premier à l'acheter Very Happy oui 
et je suis 100 % d accord avec toi ,nous fabriquons des ignares (j'étais dans les premiers wagons )
et le langage sms n'arrange rien rage
http://www.micro-modeles.fr
Olivier 2B
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Olivier 2B

MessageSujet: Re: Elle est belle la France   Elle est belle la France Icon_minitimeMar 19 Jan 2016, 10:05 pm

Non,  le  langage SMS n'y est  pour  rien  mais  c'est  l'Education  Nationale  qui est  sinistrée sur  l'autel des  coûts . 
La  réforme n'est  qu'n enfumage de plus  qui sous  prétexte  de  lutter  contre  l'ennui, va diminuer  encore  les heures de  cours. Supprimer les  langues anciennes ( a-t-on peur  qu'on  les apprennent  à lutter  contre  les nouveaux Hannibal ?), casser  la culture  pour  sensibiliser  au développement  durable ! On peut  faire  les  deux mais  la  culture apprend  à  réfléchir.
picard jean michel
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
picard jean michel

MessageSujet: Re: Elle est belle la France   Elle est belle la France Icon_minitimeMar 19 Jan 2016, 10:38 pm

La culture apprend à réfléchir.C'est pour cela que tout est fait pour la saborder.
Olivier 2B
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Olivier 2B

MessageSujet: Re: Elle est belle la France   Elle est belle la France Icon_minitimeMar 19 Jan 2016, 10:44 pm

L'heure  est  grave  et il est  question  comme  dans  toute  bonne  dictature marxiste  de  fichage  des  "récalcitrants" par  la  hiérarchie  et  de sanctions  disciplinaires. La  Stasi n'est  pas  loin et  pourvu que  les  migrants  restent  sur  le  territoire, sinon, le pouvoir  saura sans  doute  quoi  faire des  installations : un  goulag !
il va  falloir du  courage  pour ne  pas  être  le  fonctionnaire qui tamponne le  bon de départ  du  train qui  mène les élèves  vers l'ignorance.
brugief
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
brugief

MessageSujet: Re: Elle est belle la France   Elle est belle la France Icon_minitimeMer 20 Jan 2016, 12:34 am

durant ma scolarité je n ai jamais eu un prof intéressant tous avec leur folie du par cœur totalement inefficace
j ai eu par exemple une prof de français qui nous traitais comme des moins que rien ("bande de petits cancrelats" nous déblaterais elle a longueur de cours   zinzin zinzin )
aujourd'hui je souffre un peu de ces lacunes que j essais de combler mais quand le mal est fait :bah:mais je me soigne et ne manque pas une occasion de m instruire (notamment en histoire de France ,merci Stephane Bern ) justement grâce a ces anecdotes marrantes
http://www.micro-modeles.fr
Olivier 2B
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Olivier 2B

MessageSujet: Re: Elle est belle la France   Elle est belle la France Icon_minitimeMer 20 Jan 2016, 3:12 pm

J'essaie  autant  que  possible  de  combler  les  lacunes   ou mieux de faire qu'il  n'y en ait  pas  trop.
Loguste
Loguste

MessageSujet: Re: Elle est belle la France   Elle est belle la France Icon_minitimeMer 20 Jan 2016, 7:36 pm

EN FAIT, (c'est la fête à neuneu), il faut se méfier, dans le dictionnaire par exemple, il y a beaucoup d'erreurs EN FAIT  , j'ai vérifié EN FAIT  chasse,  il y a énormément de mots EN FAIT qu'ils n’écrivent pas comme moi ! EN FAIT cheers
Olivier 2B
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Olivier 2B

MessageSujet: Re: Elle est belle la France   Elle est belle la France Icon_minitimeMer 20 Jan 2016, 7:44 pm

Faute très  courante, en fait !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Elle est belle la France   Elle est belle la France Icon_minitime

Elle est belle la France
Page 1 sur 1