Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

La fée électricité ou... la sorcière...

+8
phoz182
tintin 0927
VAG 74
PHIL.52
deucheman
Olivier 2B
mydeco
J-P16
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
J-P16
Admin
Admin
J-P16

La fée électricité ou... la sorcière... Empty
MessageSujet: La fée électricité ou... la sorcière...   La fée électricité ou... la sorcière... Icon_minitimeLun 23 Mai 2016, 7:27 pm

Bon, il n'y a pas que les Simca dans la vie. Histoire de repasser la 203 au CT, je me suis penché sur les feux arrière qui ont été démontés pour la reprise des ailes arrière suite choc à gauche et rayures à droite (il y a de ça... juste un an et demi  Rolling Eyes  Rolling Eyes  !!) ce qui a donné un joint caoutchouc explosé qu'il fallait changer.
Ca c'est fait (après avoir acheté deux paires de joints car les premiers étaient une belle merde de refabrication ajourée impossible à mettre en place, c'est ENPI qui a fournit le bon modèle, plein celui-ci). En démontant tout ça, une des douilles (d'origine, bien fatiguée- m'est restée dans les mains, je l'ai changée. Jusque-là, OK.

Ces pauvres feux archaïques ont toujours été capricieux (ce sont des Labinal, juste pour situer, ce qui n'est pas une critique de la marque elle-même mais du montage).
Je refais le topo. Il s'agit de feux avec une seule ampoule, une BA15 à ergot décalés (BA15d) et deux filaments, qui assurent non pas 2 mais 3 fonctions : cligno, lanternes et freins. Deux fils amènent le jus, le tout passe par un bornier de connexion.

La fée électricité ou... la sorcière... Dsc_3532

Depuis la restauration en 92, le feu de frein gauche est intermittent en fonction de la position du... volant. Aucun rapport avec la choucroute, mais à la limite, c'est un "autre" problème (quoi que !!).

L'actuel problème est le suivant : l'intensité de l'éclairage en fonction frein est moindre à gauche qu'à droite. En lanternes c'est OK, en cligno, ça ne va pas non plus. C'est le même filament d'ampoule qui assure frein et cligno, donc le problème, au moins, est cohérent.

Bien sûr, il ne s'agit pas des ampoules, je les ai interverties. Idem pour la connexion sur le bornier, j'ai changé la position des fils pour voir.

Je ne suis pas hyper doué en électricité mais j'en déduirais alors que le faisceau entre le bornier et le feu est en cause (out le câblage est d'origine). J'ai néanmoins un doute car lorsqu'on passe en mode "multijoueurs" freins + lanternes, le feu gauche décide carrément de ne plus rien faire alors que droit assure ses deux fonctions.
Qu'en pensez-vous ?

Freinage :
La fée électricité ou... la sorcière... Dsc_3531

Lanternes :
La fée électricité ou... la sorcière... Dsc_3530

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
mydeco
pilote pro 1100 special
pilote pro 1100 special
mydeco

MessageSujet: Re: La fée électricité ou... la sorcière...   La fée électricité ou... la sorcière... Icon_minitimeLun 23 Mai 2016, 8:08 pm

Masse ? , apres la mise en peinture j'avais pas mal de problemes sur les éclairages. 
j'ai bien gratté la carrosserie en contact avec les cosses et ensuite tout est rentré dans l'ordre.
Olivier 2B
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Olivier 2B

MessageSujet: Re: La fée électricité ou... la sorcière...   La fée électricité ou... la sorcière... Icon_minitimeLun 23 Mai 2016, 8:11 pm

Je  vote   masse.
deucheman
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
deucheman

MessageSujet: Re: La fée électricité ou... la sorcière...   La fée électricité ou... la sorcière... Icon_minitimeLun 23 Mai 2016, 8:23 pm

Avant de commencer à gratter tire un fil volant de la masse de ton feu à la batterie. Au moins tu seras sûr.

Quand au faisceau comment est-ce fait? Est-ce le même fil qui alimente les deux feu stop? Ou alors il y a un fil pour chaque feu depuis le bornier? Dans ce cas mesure au multimètre si ton fil ne serait pas devenu un eu résistif.

@+
deucheman
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
deucheman

MessageSujet: Re: La fée électricité ou... la sorcière...   La fée électricité ou... la sorcière... Icon_minitimeLun 23 Mai 2016, 8:29 pm

argad16 a écrit:

Freinage :
La fée électricité ou... la sorcière... Dsc_3531

Lanternes :
La fée électricité ou... la sorcière... Dsc_3530

Quand je compare ces deux photos j'ai l'impression qu'il n'y a pas de stop à gauche  Suspect
Dans ce cas je vote pour le faisceau.

@+
J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: La fée électricité ou... la sorcière...   La fée électricité ou... la sorcière... Icon_minitimeLun 23 Mai 2016, 8:47 pm

En repartant du début (toujours se relire plusieurs fois), je viens de réaliser un défaut dans mon message que le dernier post de Vincent illustre.

Mes légendes de photos devraient être 1- freinage seul / 2- lanternes seules.

Sinon, j'avais encore oublié ces problème de masse (quand je vous dis que je suis hermétique aux concepts électriques) alors pourtant que tous les jours (la saison ne s'y prête plus mais ça vaut pour octobre à février), je vois des Peugeot et des Citroën entre deux âges avec un effet "sapin de Noël" à l'arrière dès que le gars touche un commodo ou une pédale pour tenter de signaler quelque chose...

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
PHIL.52
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
PHIL.52

MessageSujet: Re: La fée électricité ou... la sorcière...   La fée électricité ou... la sorcière... Icon_minitimeLun 23 Mai 2016, 8:56 pm

Retour de masse par le filament d'une ampoule

Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: La fée électricité ou... la sorcière...   La fée électricité ou... la sorcière... Icon_minitimeLun 23 Mai 2016, 9:11 pm

PHIL.52 a écrit:
Retour de masse par le filament d'une ampoule

Phil !! kekj'aidit plus haut et par deux fois ? L'électricité c'est pas mon truc.

Explique stp...

VAG 74
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
VAG 74

MessageSujet: Re: La fée électricité ou... la sorcière...   La fée électricité ou... la sorcière... Icon_minitimeLun 23 Mai 2016, 9:23 pm

l’éclaireur de plaque est prit sur le feux gauche .Est ce que lui aussi peux assurer un dysfonctionnement du feux . autrement l'avertisseur sonore est en centre de volant? ce qui te donne la relation électrique entre ton volant et l'intermittence du feux arrière. L’électricité automobile c'est sympa tu peux passer de longues heures a trifouiller dans des câbles sans résultat et revenir juste prendre un fil et la miracle en 10 minutes tout fonctionne. maboul ou alors tu as ça
tintin 0927
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
tintin 0927

MessageSujet: Re: La fée électricité ou... la sorcière...   La fée électricité ou... la sorcière... Icon_minitimeLun 23 Mai 2016, 9:26 pm

Tu prend un fil tu met sur masse à l'ampoule, et l'autre bout tu le met sur la ferrure de pare choc comme ça à la main tu frottes pour avoir une bonne masse, pour voir si tu change quelque chose à la puissance de la lampe, si oui problème de masse
phoz182
Admin
Admin
phoz182

MessageSujet: Re: La fée électricité ou... la sorcière...   La fée électricité ou... la sorcière... Icon_minitimeLun 23 Mai 2016, 10:43 pm

Tire un cable entre la masse des feux arrieres et le - de la batterie et voie ce que ca donne. Le probleme vient surement de la. J'avais ce souci sur la ds et je l'ai resolu ainsi

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
https://simca1100.1fr1.net En ligne
J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: La fée électricité ou... la sorcière...   La fée électricité ou... la sorcière... Icon_minitimeMar 24 Mai 2016, 7:52 am

D'accord, j'ai compris ce à quoi vous pensez, mais si c'est un problème de masse, pourquoi cela ne se manifeste que sur une des fonctions du feu. La masse est la même (bonne ou pas bonne) que je sois en mode lanterne ou freins ?!!?

phoz182
Admin
Admin
phoz182

MessageSujet: Re: La fée électricité ou... la sorcière...   La fée électricité ou... la sorcière... Icon_minitimeMar 24 Mai 2016, 9:42 am

la masse est la même, mais la puissance est différente suivant la fonction a assurer. les deux fonctions qui déconnent sont celles qui demandent le plus de puissance.

deucheman
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
deucheman

MessageSujet: Re: La fée électricité ou... la sorcière...   La fée électricité ou... la sorcière... Icon_minitimeMar 24 Mai 2016, 9:47 am

argad16 a écrit:
D'accord, j'ai compris ce à quoi vous pensez, mais si c'est un problème de masse, pourquoi cela ne se manifeste que sur une des fonctions du feu. La masse est la même (bonne ou pas bonne) que je sois en mode lanterne ou freins ?!!?

Le voltage est le même mais pas l'intensité. Ta masse peut faire une sorte de résistance.

@+
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet

MessageSujet: Re: La fée électricité ou... la sorcière...   La fée électricité ou... la sorcière... Icon_minitimeMar 24 Mai 2016, 10:36 am

oui, d'où l'idée de contourner le chassis , dont la résistance est variable (en fonction de la résistance de l'électricité à passer les borniers) en utilisant un cable de masse qui part directement de tes ampoules pour aller au - batterie. comme ça tu es sur que le jus passe bien.

un truc qui m'é toujours épaté, c'est le fait d'utiliser le chassis comme masse. qu'il soit raccordé ok, mais un câble de masse est quand même nettement plus fiable qu'un gros bout de ferraille rouillé...

Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
phoz182
Admin
Admin
phoz182

MessageSujet: Re: La fée électricité ou... la sorcière...   La fée électricité ou... la sorcière... Icon_minitimeMar 24 Mai 2016, 10:45 am

oui mais le cuivre c'est cher.... surtout à l'échelle de la production a gros volumes d'une auto populaire.

Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet

MessageSujet: Re: La fée électricité ou... la sorcière...   La fée électricité ou... la sorcière... Icon_minitimeMar 24 Mai 2016, 11:20 am

mais c'est fiable au moins Smile

Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: La fée électricité ou... la sorcière...   La fée électricité ou... la sorcière... Icon_minitimeMar 24 Mai 2016, 12:48 pm

203 ou 807 même combat sur ce plan-là : sur la vieille 2 fils pour 3 fonctions et sur la moderne c'est multiplexé, les signaux empruntent des voies communes... Bon évidemment ce n'est pas tout à fait la même technologie.

VAG 74 a écrit:
l’éclaireur de plaque est prit sur le feux gauche .Est ce que lui aussi peux assurer un dysfonctionnement du feux .

Vu aussi : je peux vérifier si ça interfère.

VAG 74 a écrit:
autrement l'avertisseur sonore est en centre de volant? ce qui te donne la relation électrique entre ton volant et l'intermittence du feux arrière.

Non, pas sur 203. Rien au centre du volant (sur aucun modèle, tu confonds). Mais les commodos de feux sont quand même sur la colonne, donc on peut imaginer une interaction en effet entre tournicoti le volant et les feux, mais en revanche le circuit des feux de freins, lui, n'a rien à voir avec le volant. Il faudrait donc imaginer que le tournicoti du volant fout le bronx dans l'éclairage et que par effet d'escalier ça finit par impacter le feu de frein gauche. zinzin zinzin

deucheman a écrit:
Avant de commencer à gratter tire un fil volant de la masse de ton feu à la batterie. Au moins tu seras sûr.

Quand au faisceau comment est-ce fait? Est-ce le même fil qui alimente les deux feu stop? Ou alors il y a un fil pour chaque feu depuis le bornier? Dans ce cas mesure au multimètre si ton fil ne serait pas devenu un eu résistif.

@+

Depuis le bornier, tout se sépare vers chaque feu (+ l'éclairage de plaque au centre) ce qui donne donc une arrivée et trois départs pour les lanternes (borne du haut sur la photo 1 avec 4 fils, le compte est bon), puis sur les deux autres bornes (une pour le feu droit et une pour le gauche), on a une arrivée et un départ.

Ce que mon cerveau ne comprendra sans doute jamais c'est comment 3 signaux peuvent fonctionner ainsi (faudrait aussi que je ressort la doc pour voir sur le schéma de câblage à quoi correspond la numérotation des cosses). Je peux aussi trouver ce qui amène les signaux en débranchant les fils un par un, mais ça c'est un problème de "comment ça marche" dont je peux me passer. Il faut surtout résoudre le "ça marche pas bien".

J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: La fée électricité ou... la sorcière...   La fée électricité ou... la sorcière... Icon_minitimeMer 25 Mai 2016, 7:10 pm

Je ne comprends rien. Je viens d'y passer 3 plombes (dont deux pour changer le contacteur mécanique de freinage qui est dans un endroit inaccessible, fixé avec deux vis à tête de 7 dont l'une était foirée)...

- débranché le feu d'éclairage de plaque pour voir : ça ne change rien, aucune interférence

- test du fil de masse en direct : aucun effet.

Du coup j'ai tiré un fil du bornier au feu ; ça ne change rien. Pire, j'ai du jus au multimètre au bout des fils (ceux d'origine ou ceux tirés en direct) mais quand je branche au cul de la douille, ça marche plus (la douille est neuve, l'ampoule n'est pas grillée et j'ai rebranchée une masse directe pour voir mais que dalle). Le pire c'est que un coup ça marche et ensuite dix coups ça marche plus.

Ca m'a toujours soulé ces histoires et je pense que lorsqu'on n'est pas réceptif ça n'arrange rien pour s'en sortir.

Au passage j'ai répondu à une de mes questions.
Ampoules deux filaments, deux fils mais trois fonctions = comment ça marche ? : en fait, les lanternes constituent un circuit à part et ensuite cligno + frein arrivent par le même fil au bornier, pour D et G (d'où 3 bornes : lanternes tous côtés, frein + cligno gauche et frein + cligno droit).

Pour ce qui est de l'ampoule, (et je n'avais jamais réalisé ça, depuis 35 ans, faut le faire), si on freine en clignotant, le cligno "efface" le frein. En effet, le cligno ne marche obligatoirement que d'un côté alors que le frein reste allumé de l'autre, donc le véhicule suiveur reçoit les deux informations !!

Quand je vous disais que c'était archaïque (les premières 203 avaient le bloc feu central des 402B avec 2 signaux seulement : 1 lanterne orange et 1 frein rouge, tout ça de très petite taille, version mobylette, donc c'est quand même mieux).

phoz182
Admin
Admin
phoz182

MessageSujet: Re: La fée électricité ou... la sorcière...   La fée électricité ou... la sorcière... Icon_minitimeMer 25 Mai 2016, 9:01 pm

Alors il faut regarder l'etat du sertissage des lamelles de contact sur le bloc du feu gauche

VAG 74
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
VAG 74

MessageSujet: Re: La fée électricité ou... la sorcière...   La fée électricité ou... la sorcière... Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016, 7:43 am

La fée électricité ou... la sorcière... Schyma10
J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: La fée électricité ou... la sorcière...   La fée électricité ou... la sorcière... Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016, 7:49 am

Merci André-Guy mais j'ai bien évidemment tout cela (la doc° technique 203, c'est sans doute ce que j'ai le plus, première restauration oblige).
Je n'avais même pas ouvert puisque l'observation du circuit en vrai et le multimètre permettent de s'y retrouver (en matière de câblage du moins, car ça ne résout pas le problème).

Je reprendrai mes investigations ce WE.

picard jean michel
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
picard jean michel

MessageSujet: Re: La fée électricité ou... la sorcière...   La fée électricité ou... la sorcière... Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016, 1:19 pm

Ce n'est pas tout simplement un mouvement de grève chez EDF?

dehors
purcit
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: La fée électricité ou... la sorcière...   La fée électricité ou... la sorcière... Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016, 2:24 pm

Bonjour Jean-Pierre,
la solution au problème est très simple vendre la voiture.  Wink

Il ne faut pas te fâcher, je blague. Very Happy Laughing ptdr ddr
J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: La fée électricité ou... la sorcière...   La fée électricité ou... la sorcière... Icon_minitimeSam 28 Mai 2016, 4:14 pm

Ca y est, j'ai tout compris.

Masse défectueuse confirmée sur le feu gauche, MAIS en plus, il y a un faux contact dans le commodo de clignotant, et comme le feu de frein passe par le même fils que le clignotant, cela explique les phénomènes bizarres "un coup ça marche, puis 10 coups ça marche plus" car pour tester le problème de masse il fallait que le commodo ne soit pas en faux contact et ça rendait les investigations très aléatoires.

Je vais rajouter une masse directe sur la douille du feu et ausculter le boitier derrière le volant : quand j'ai restauré la voiture ce boitier de clignotant était une pièce introuvable, toujours cassée sur les voitures (c'est en plastique et soumis à de multiples frottements) et j'avais utilisé ce que j'avais. Ca a toujours été un maillon faible.

J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: La fée électricité ou... la sorcière...   La fée électricité ou... la sorcière... Icon_minitimeSam 28 Mai 2016, 5:26 pm

Masse réglée.

Reste le commodo.

Des heures pour si peu nervous nervous

J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: La fée électricité ou... la sorcière...   La fée électricité ou... la sorcière... Icon_minitimeSam 28 Mai 2016, 6:29 pm

J'avais bien compris et il ne s'agit pas du tout d'entêtement. Je reviens en arrière : il n'y avait pas que le problème de masse et avec les deux problèmes en même temps mais avec un par intermittence c'était assez difficile d'y voir clair  triso . Une fois les deux problèmes cernés chacun pour leur part, c'est devenu plus lumineux  Laughing .

purcit
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: La fée électricité ou... la sorcière...   La fée électricité ou... la sorcière... Icon_minitimeSam 28 Mai 2016, 11:20 pm

bravo oué
J-P16
Admin
Admin
J-P16

MessageSujet: Re: La fée électricité ou... la sorcière...   La fée électricité ou... la sorcière... Icon_minitimeDim 05 Juin 2016, 6:28 pm

Après dépose du volant et vérification visuelle et manuelle du commodo (sans le déposer car c'est tout un merdier), après diverses manoeuvres de levier, je me suis rabattu vers la centrale clignotante. En effet, le clic-clic était franc à droite, moins franc à gauche. Certes ça marchait bien au feu avant et au répétiteur latéral mais il fallait que la position du levier soit ajustée.
Donc suspicion.

Ca ne coûtait rien de switcher une autre centrale. Du coup, le levier semble mieux prendre sa position à gauche et le clic-clic est net des deux côtés. Ainsi il semblerait que tout fonctionne normalement à l'arrière.

----------------------

Du coup tant que j'étais là-dedans, je me suis dit que ça serait bien de rendre de nouveau fonctionnelle la paire d'AB, qui eut marché autrefois, puis que j'avais débranchée de partout car ça déconnait.

Bon, ben nouveau casse-tête. Le jus n'arrive pas au fil sur l'avant. Je suis reparti du contacteur et du relais. Toutes les masses sont bonnes (masse avant, masse du contacteur et masse du relais) mais alors que le + arrive bien au relais, il n'en sort pas (le jus arrive à la cosse avant si je branche en direct sans le relais, ce n'est donc pas le fil).
J'ai donc testé avec un autre relais (un neuf, a priori fonctionnel), et c'est pareil. Comme on ne sait jamais (ça m'est déjà arrivé de remplacer un relais HS par un autre HS), il faut que j'en sorte un troisième des réserves quand même parce que je ne vois pas où ça cloche ailleurs qu'au relais, mais j'ai eu la flemme de monter au grenier pour fouiner dans les caisses ce soir.

purcit
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI

MessageSujet: Re: La fée électricité ou... la sorcière...   La fée électricité ou... la sorcière... Icon_minitimeDim 05 Juin 2016, 8:18 pm

J'ai toujours pensé que les Peugeot sont des voitures bizarres. Very Happy

Il ne faut pas te fâcher, je blague. Laughing ptdr ddr

C'est mon conseil amical:

http://faisceauxretrocollection.com/Faisceau-electrique-Peugeot-203-avant-1957  study

La fée électricité ou... la sorcière... Occhio69
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La fée électricité ou... la sorcière...   La fée électricité ou... la sorcière... Icon_minitime

La fée électricité ou... la sorcière...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant