On ne peut faire des recherches exactes sur les immat que jusqu'à 1950, c'est-à-dire dans les deux premiers systèmes ayant précédé le FNI (qui a couvert de 1950 au SIV). Le FNI est encore en activité. Il ne sera versé en archives que lorsque le SIV aura définitivement couvert tous les véhicules roulants donc après 2020.
NB: pour Paris les registres des immatriculations des origines à 1950 sont définitivement perdus. Je les ai cherchés partout pour compléter l'historique de ma 402, y compris à Nantes, je passe sur les détails, j'ai contacté tous les services. Je ne suis pas le seul d'ailleurs, le maître d'oeuvre dans cette affaire étant Jean-François Zuraw qui est THE spécialiste des immat en France. C'est mort de chez mort. Ca a été détruit.
Ensuite, certes, un employé de préfecture sympa peut aider, mais à Paris, c'est compliqué.
Pour le FNI on n'a donc en effet que les tranches par année comme ce que montre ssorg. Sur cette base il faut extrapoler, ce qui peut être facilité si on a quelques numéros datés exactement par les CG connues ou des images publicitaires ou de presse (avec la date du journal).
En France, ça ne marche pas avec un simple appel téléphonique.
Même un représentant des FDO ne peut plus demander ces renseignements sans avoir à justifier d'un besoin précis. On pouvait passer par un gendarme par exemple il y a encore quelques années (quelqu'un que l'on connait l'a fait pour l'enquête sur le Rancho corse d'Olivier 2B), mais maintenant ils ne peuvent plus le faire sans qu'on leur demande pourquoi ils se renseignent (ma demande pour le Grand raid n'a pas abouti, via un autre membre connu de nos forums qui a des contacts en gendarmerie) et s'ils interrogent leur base nationale, ils sont immédiatement contactés et doivent justifier d'un besoin lié au service, enquête, etc.
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"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980
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Rage against the machine - 1991