Nombre de messages : 2129 Date d'inscription : 25/01/2008 Age : 69 Localisation : Charlieu (42)
Sujet: Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Lun 25 Juil 2016, 10:27 pm
Les vacances et les longues soirées d'été étant favorables à quelques petites recherches, voici un sujet que j'ai mis il y a quelques jours sur le forum MP. Vous aurez peut-être sur ce forum d'autres informations et photos afin de compléter ce qui va suivre...!
Lancé par Thierry SABINE, ce premier rallye conduira la caravane de 77 voitures et 81 motos engagées, sur 10 000 km en traversant 6 pays.
L'épreuve se déroulera du lundi 26 décembre 1978 au dimanche 14 janvier 1979.
Une première affiche :
Une seconde sur le thème de l'Afrique « La transat des sables » :
Et une troisième en couleur :
Hormis Oasis, le sponsor principal, nous voyons un nombre important d'autres soutiens très divers : L'Equipe, Paris Match, Air France, Air Afrique, Thomson CSF, les villes de Paris et Dakar, les pays traversés : France, Algérie, Niger, Haute-Volta (actuel Burkina Faso), Mali et Sénégal, le pétrolier BP...sans oublier la SNCM.
La carte du parcours
Dimanche 24 décembre 1978, prologue à Monthléry
Lundi 25 décembre 1978, jour de Noël, exposition sur l'esplanade du Trocadero
Mardi 26 décembre 1978, départ de Paris en direction de Marseille
Nous possédons quatre sources intéressantes au sujet de ce seul Rallye où une Rancho fût engagée comme véhicule de presse par la revue l'Auto-Journal...avec au volant Alain CORROLER et Benoît CHAVANE.
1 ) Un article spécial sous la plume de ces deux journalistes dans le N° 2 de la revue l'Auto-Journal du 1 er février 1979 relate cette rude épreuve. Un encart sur trois colonnes évoque avec précision la préparation du véhicule par Enzo GARAVELLONI et son équipe chez MATRA et cette aventure en Rancho.
2 ) Le bulletin N ° 59 du Club Matra Passion datant du premier semestre 2004 avec en couverture la Matra Simca Rancho N° 194 vert sologne exposée le 25 décembre 1978 sur l'esplanade du Trocadero à Paris. Un dossier spécial de Laurent THIMONNIER reprend sur 4 pages agrémenté de 14 photos les modifications techniques apportées à cette Rancho.
3 ) Une reprise et une compilation de ces articles avec ajout de nouvelles photos sur le site spécialisé Dakar D'Antan. ( http://www.dakardantan.com/) Au fil des découvertes, d'autres photos inédites viennent enrichir ce site très complet, bien réalisé et parfaitement documenté.
4 ) Le livre « La Rancho de mon père » qui reprend fidèlement une partie de ces informations et photos.
Voici quelques images pour illustrer ce sujet :
Deux photos de notre ami Roger :
Un minimum d'essais avant le grand départ. On notera la modification de la galerie avant afin de pouvoir placer deux pneus de secours. L'une des premières apparition des jantes alu de type II sur nos Rancho.
Le numéro d'engagement n'est pas encore apposé sur les portières mais les pneus ont pris place sur la galerie.
Une photo au départ de Paris avec le N° 194 sur les portières :
Deux photos de Claude LEFLAMMAND au passage à Arlit :
Alain CORROLER au volant et Benoît CHAVANE en passager...
Une photo d'Odile ROSENWAL (médecin AMSAM – Association médicale sportive auto moto) à la frontière Algérie-Niger du sable jusqu'au moyeu :
Deux photos de Marcel SCHAECHT et Dominique FONDRILLON dans la région de Bamako au Mali.
Deux photos de l'Auto-Journal de l'époque :
La pauvre Range Rover à déjà effectué un certain nombre de passages sur le toit...
Benoît CHAVANE invité au rite encestral du thé à la menthe la tête couverte sous son éternel béret...!
Un hommage à ce journaliste disparu en décembre 2014.
(A suivre...)
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Dernière édition par Jean BALUCHON le Lun 22 Aoû 2016, 3:48 pm, édité 1 fois
VAG 74 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 1576 Date d'inscription : 25/11/2013 Age : 56 Localisation : RUMILLY HAUTE SAVOIE (74)
Sujet: Re: Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Mar 26 Juil 2016, 5:43 am
bravo superbe reportage merci
arno86 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 4747 Date d'inscription : 24/11/2008 Age : 52 Localisation : Vienne
Sujet: Re: Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Mar 26 Juil 2016, 8:15 am
Merci , c'est vraiment sympa ce reportage
une belle course à l'époque où les amateurs pouvaient espérer finir !
Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12750 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
Sujet: Re: Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Mar 26 Juil 2016, 8:44 am
Merci pour ce reportage ! On peut remarquer qu'on voit plus souvent le Rancho à l'arrêt dans le sable que roulant, la faute à la motricité "un peu" limite sur terrain meuble? qu'en était il de la préparation de ce Rancho spécifique? était-ce un grand raid au vu du vert Sologne? Il semblait bien chargé de l'arrière pour arriver à être à l'aise dans les dunes quand même...
_________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces
J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Jean BALUCHON pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 2129 Date d'inscription : 25/01/2008 Age : 69 Localisation : Charlieu (42)
Sujet: Re: Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Mar 26 Juil 2016, 8:23 pm
La couverture radio réalisée sur tout le Rallye par RTL avec Max MEYNIER en soirée au micro pourrait faire un sujet à elle seule.
Un témoignage sur Autotitre.com par liloula :
"Le Toy BJ40 RTL N°182 de Max Meynier au Dakar 79. Chacun se rappelle - ou en a entendu parler au moins - de la présence de l'animateur vedette de RTL sur le premier Dakar. Il animait alors régulièrement l'émission mythique "les routiers sont sympas" chaque soir sur la chaine de radio. Lors du premier Paris-Dakar il a suivi pour RTL toute la course avec son équipe, d'un bout à l'autre, assurant les retransmissions avec des moyens relativement rudimentaires et après avoir parcouru l'étape comme les concurrents, avoir subi les mêmes galères et avec l'obligation d'arriver le plus tôt possible. Sitôt arrivés il fallait installer la grande antenne et le matériel avant de faire le résumé de la course, interviewant des participants et transmettant comme dans son émission des messages personnels aux familles. J'ai fait partie alors de ceux qui l'écoutaient religieusement chaque soir .... Max Meynier a fait beaucoup pour la notoriété du Dakar naissant. A ma connaissance il n'y a pas eu une grande publicité faite autour de cette performance par RTL à l'époque, pourtant c'en était bien une, et une grande ! Un petit exploit technique à l'époque !"
Il a très certainement eu des contacts, lors de certaines étapes, avec Alain CORROLER et Benoît CHAVANE l'équipage de la Rancho "Presse" de l'Auto-Journal...! Enregistrer
Jean BALUCHON pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 2129 Date d'inscription : 25/01/2008 Age : 69 Localisation : Charlieu (42)
Sujet: Re: Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Dim 31 Juil 2016, 8:49 pm
Pour se mettre dans l'ambiance, voici quelques images de l'époque :
Le prologue du premier rallye Paris-Dakar a eu lieu dans le camp militaire de Montlhéry. Cette épreuve de vitesse permet de déterminer l'ordre de départ. Reportage sur place, où le terrain était particulièrement boueux à cause de la pluie : images des motos et des voitures participant au prologue et interview de Thierry SABINE, directeur du Paris-Dakar, impressionné par le talent des pilotes.
Une vidéo de l'INA ici -----> 24 décembre 1978 - prologue
Autre vidéo en anglais ou français selon les moments
- 1 mn 10 s Toyota BJ de l'organisation N° 200 de Thierry SABINE - 1 mn 40 s Max MEYNIER en direct sur RTL avec les moyens radio de Thomson CSF - 3 mn 26 s Renault KZ N° 103 qui finira 71 ème à l'arrivée !
Je n'ai pas encore trouvé d'images de notre Rancho N° 194 dans ces reportages...!
Sinon, un grand coup de chapeau aux différents caméramans qui nous ont laissé ces films...
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sim404 pilote 1100 TI
Nombre de messages : 547 Date d'inscription : 08/05/2016 Age : 56 Localisation : Seine et Marne
Sujet: Re: Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Lun 01 Aoû 2016, 5:38 am
Article très intéressant et photos superbes
Jean BALUCHON pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 2129 Date d'inscription : 25/01/2008 Age : 69 Localisation : Charlieu (42)
Sujet: Re: Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Lun 01 Aoû 2016, 10:12 pm
Hello Gianpaolo
Les trois photos que tu nous ajoutes ne correspondent pas au Rallye Paris-Dakar...!
Elles proviennent d'un film d'époque que possède le site Dakar D'Antan mais elles ont été prises lors du Rallye Simca Racing Team en décembre 1978 !
"En 1978, du 1 er au 17 Décembre, 18 véhicules ont pris la route du RALLYE MEDITERRANEE : plus de 8000 km de France en passant par l' Italie, la Yougoslavie, la Bulgarie, la Grèce, la Turquie, la Tunisie et l' Algérie ... Au moins 7 Rancho comme nous le montre une photo d' époque devant la ville de Ghardaïa en Tunisie !!!"
Il faut bien lire ce sujet car une seule et unique Rancho a participé au Rallye Paris Dakar, c'était entre le 26 décembre 1978 et le 14 janvier 1979...!
A suivre...!
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purcit pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 12795 Date d'inscription : 18/12/2009
Sujet: Re: Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Lun 01 Aoû 2016, 10:42 pm
Jean BALUCHON a écrit:
"En 1978, du 1 er au 17 Décembre, 18 véhicules ont pris la route du RALLYE MEDITERRANEE : plus de 8000 km de France en passant par l' Italie, la Yougoslavie, la Bulgarie, la Grèce, la Turquie, la Tunisie et l' Algérie ... Au moins 7 Rancho comme nous le montre une photo d' époque devant la ville de Ghardaïa en Tunisie !!!"
Bonsoir François, donc ce sujet est beaucoup plus intéressant par rapport à l'autre, étant donné le nombre de véhicules participants et le trajet parcouru.
Jean BALUCHON pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 2129 Date d'inscription : 25/01/2008 Age : 69 Localisation : Charlieu (42)
Sujet: Re: Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Lun 01 Aoû 2016, 11:04 pm
Ce Rallye Simca Racing Team Mediterranée 1978 pourra faire l'objet d'un autre sujet, mais j'ai beaucoup moins de renseignements et photos que sur notre Rancho "Paris-Dakar"...!
Il faudra lancer des recherches auprès de ceux qui auraient pu participer et relire la presse auto de l'époque où l'on trouve parfois des choses très intéressantes...!
Si tu peux trouver des informations et photos au-delà des Alpes sur ces deux rallyes, il faudra effectivement venir nous les ajouter ici pour le Paris - Dakar...et sur un nouveau sujet que j'ouvre de suite : Rallye Simca Racing Team Mediterranée 1978
Affaire à suivre...!
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Jean BALUCHON pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 2129 Date d'inscription : 25/01/2008 Age : 69 Localisation : Charlieu (42)
Sujet: Re: Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Mer 03 Aoû 2016, 8:57 pm
En attendant la suite des infos sur notre Rancho N° 194, voici encore de quoi se mettre (ou se remettre dans le bain de l'époque) avec Max MEYNIER...!
De 1972 à 1986, il anime "Les Routiers sont sympas" et "Fréquence Max" sur RTL. Ces émissions mythiques ont connu un vif succès auprès des professionnels de la route. (800 000 auditeurs chaque soir en moyenne).
La superbe chanson de Max MEYNIER dédiée aux routiers.
Pour Mathieu, le reportage sur la partie préparation technique est en cours d'élaboration...!
Un peu de patience...que diable !
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Jean BALUCHON pilote pro 1100 TI
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Sujet: Re: Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Jeu 04 Aoû 2016, 10:12 pm
Pour suivre le rallye avec RTL et Max MEYNIER, il fallait du matériel et un camion spécialement équipé.
Le choix se porta avec Renault sur un Saviem SM8 dont le N°181 se trouvait juste avant le N° 182 de la Toyota FJ 40 de Max MEYNIER...!
Vous avez déjà vu quelques photos de cette Toyota FJ 40, voici maintenant le tour du camion RTL :
Quelques essais dans le sable, il est tout beau tout neuf. (il ne le restera pas longtemps !)
Kayès - Mali - Passage du fleuve Sénégal à gué à côté du pont de la voie ferrée.
Avec MaX MEYNIER le SM 8 en arrière plan.
Max et l'équipe de techniciens de RTL et Thomson CSF Division Télécommunications.
Le camion sert aussi de bar à l'ombre de la bâche.
Camion antennes déployées pour établir tous les soirs les liaisons radio avec les studios RTL à Paris.
Antennes déployées.
Et...
surprise...
la meilleure pour la fin :
Camion RTL avec la Rancho en fond...!
Quand je vous disais que Max MEYNIER avait forcément des contacts avec Alain CORROLER et Benoît CHAVANE...!
Si vous trouvez d'autres infos et photos sur ce premier rallye Paris - Dakar, n'hésitez-pas à venir poster ici...!
A suivre...avec la préparation technique de la Rancho N° 194...! (spécialement pour Mathieu) Enregistrer
Mathieu Viollet Admin
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Sujet: Re: Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Ven 05 Aoû 2016, 9:24 am
Super la taille de l'antenne est impressionnante !
_________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces
J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Jean BALUCHON pilote pro 1100 TI
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Sujet: Re: Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Sam 06 Aoû 2016, 12:42 pm
Oui, tu as raison...mais il fallait bien, à l'époque, tout ce matériel pour échanger en direct avec RTL à Paris...!
J'ai oublié de dire également que je peux me tromper ici où là et qu'il ne faut pas hésiter à intervenir et me le faire savoir directement par un message sur le forum ou par mp...!
Je ferai les rectifications et compléments directement dans le sujet, mais que cela n'empêche en rien les interventions et discussions directement ici.
Jean BALUCHON pilote pro 1100 TI
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Sujet: Modifications techniques... Mer 17 Aoû 2016, 9:57 pm
Et voici, afin de comprendre dans quelles conditions est partie notre Rancho du Paris - Dakar, les principaux points techniques travaillés et modifiés pour en faire un vrai véhicule de rallye...!
Destinée par ses concepteurs chez Matra à faire au mieux du tout chemin, la Rancho n'était pas destinée à se lancer en l'état dans l'aventure du Rallye Paris-Dakar. L'auto-Journal décide alors de confier à Enzo GARAVELLONI et à son équipe chez Matra la réalisation des modifications techniques indispensables afin de se déplacer sur les pistes africaines. Un cahier des charges est alors établi avec l'équipe de journalistes de l'Auto-Journal. De son coté, Matra possède déjà une certaine expérience tirée de ses essais lors de la conception du véhicule aussi bien dans les pays chauds que dans les pays froids, du sud de l'Espagne au nord de la Finlande. Un autre essai important avait également donné des résultats intéressants dès la conception du véhicule, il s'agissait du passage sur un banc Büdd soumettant châssis et structure de la carrosserie à des efforts importants et progressifs. Tous ces essais avaient permis de réaliser plusieurs modifications et renforcements sur ce que l'on pouvait appeler la Rancho de base. Une nouvelle source importante de remontée du terrain venait tout juste se joindre à ce dossier technique. En effet, une quinzaine de jours avant le départ du rallye Paris - Dakar, venait de rentrer à Paris le Raid Simca Racing Team.
Il avait parcouru plus de 8 000 km du 1 er au 17 décembre 1978 avec une caravane de 18 véhicules de la marque Simca, dont 7 Rancho, en passant par l'Italie, la Yougoslavie, la Bulgarie, la Turquie, la Grèce, la Sicile, la Tunisie et l'Algérie, apportant une expérience de terrain de dernière minute permettant de modifier encore quelques points de détail sur le véhicule... ! Ce Raid Simca Racing Team fera l'objet d'un autre sujet dans le forum.
Mais revenons à notre Rancho. Le châssis est consolidé en plusieurs points et sont traités tout particulièrement les longerons renforcés sur toute leur longueur et l'ensemble des supports de suspensions.
Renforts de longerons
Renforts de suspensions
Au catalogue des options pour les Rancho se trouvent déjà une protection inférieure et un treuil. La protection du soubassement est constituée d'un rail double sur lequel vient se fixer également le treuil.
Renforts de soubassements
Ici, une nouvelle structure plus longue, avec rails renforcés vient prendre place sous le véhicule. En complément, des tôles de 4 mm d'épaisseur en alu viennent protéger le groupe moto propulseur, les rotules de tringlerie de boîte, le pot d'échappement …
Renforts de soubassement montés avec les plaques de protection en alu
Ce dernier est modifié et un pot de détente de 2 litres et positionné dans l'emplacement du panier de roue de secours. Le réglage de la garde au sol est lui aussi modifié avec 185 mm à l'avant et 260 mm à l'arrière au lieu des 167 mm et 170 mm sur les voitures de série en pleine charge.
Les modifications mécaniques doivent permettre une meilleure résistance à la chaleur, aux effets indésirables de la poussière et du sable et à la motricité en terrain difficile.
Le moteur 1442 cm3 laisse place à un 1600 cm3 BTC (le taux de compression passe ainsi de 9,5 à 8,, un rapport de pont plus court passe de 17/63 à 16/63.
Un nouveau différentiel à glissement limité à 30 % de marque Soma est installé. Alain CORROLER et Benoît CHAVANE écriront dans leur reportage : « ...celui-ci nous aura plus d'une fois tiré d'affaire, avec les larges pneus, dans des situations sablonneuses et délicates, où la moindre touffe d'herbe peut permettre de reprendre de l'élan et ne pas s'ensabler ! »
Pour le refroidissement, un calorstat de 72° remplace celui d'origine de 83 °, une commande au tableau de bord assure la mise en marche forcée d'un ventilateur de 150 W et un radiateur de Simca Chysler 1609 a été ajouté. Un autre radiateur permet le refroidissement de l'huile. Le capot est équipé de trois extracteurs d'air chaud pour faciliter une meilleure ventilation du compartiment moteur. L'embrayage est modifié en montant à sa place un ensemble Ferrodo de Ø 180 mm et un mécanisme Ø 190 mm de 400 kg, de plus les ouïes de la cloche sont filtrées pour éviter les méfaits de la poussière.
Disque d'embrayage modifié Ø 180 mm
Filtre anti poussière sur le carter d'embrayage
L'alternateur revu à la hausse (12 V – 50 A) est également équipé d'un grillage avec filtre anti-poussière. Afin d'éviter des ingestions de poussière et de sable, l'admission est tout particulièrement soignée. L'entrée d'air est positionnée en hauteur sur le montant gauche du pare-brise. Le filtrage se compose d'un filtre cyclone qui agit par centrifugation avec témoin de colmatage au tableau de bord, et d'un filtre à double élément de marque Laurette en complément. L'efficacité du système fera dire à nos deux journalistes : « Deux mille kilomètres de pistes poussiéreuses ne réussiront pas à le remplir, pas plus que nous ne décèlerons de trace de sable dans le second filtre à deux éléments placé en amont du carburateur », Le choix des pneus Pirelli CN36 185/70 14, correspond au montage d'origine des Rancho, seul les nouvelles jantes allu Mille Miglia 5 1/2 J 14 en option remplacent les jantes tôle à 5 trous carrés. Nos journalistes nous disent à ce sujet : « Les premiers petits soucis viendront lors de la première crevaison...Une jante alliage va se fendre et réparer une jante de ce type en plein désert est quasi-impossible. Autant une jante tôle peut se détordre, autant une jante alliage se brisera sans permettre de réparation...C'est pourtant avec une plaque rivetée sur la jante que la Rancho terminera l'étape ! Il y eu beaucoup de crevaisons, huit je crois, les valves très proéminentes se trouvaient décapitées dans les ornières, le détail qui tue. » Toutes ces modifications sont donc peu visibles, hormis l'admission d'air, les trois extracteurs sur le capot, sans oublier deux pneus Pirelli sur la galerie modifiée du pavillon avant.
Détail de fixation du pare buffle, rétroviseur renforcé, fixations de capot et admission d'air filtre cyclone
Est ajouté en complément, un treuil de marque Warn d'une force de traction de 800 kg sur un seul brin et de 1 200 kg avec câble deux brins et mouflage (câble standard de 12 m de Ø 4,75 et d'une résistance de 1 600 kg). Fixé sur la partie avant de la protection inférieure, il est équipé d'une commande à distance.
La Rancho équipée telle qu'elle prendra le départ...
Nous trouvons également deux verrouillages de capot, deux projecteurs orientables, des rétroviseurs équipés de fixations anti-chocs et anti-vibration, une grille de protection des feux arrière, des bavettes à l'avant et à l'arrière et un imposant pare buffle grillagé en lieu et place de la barre tubulaire habituelle.
Pare buffle grillagé de protection du bloc avant
Celui-ci est fixé sur des ferrures sous le bouclier avant et en plusieurs points sur le dessus de la partie avant des ailes, sa forme permettant l'utilisation du treuil sans risque.
Pare buffle grillagé monté permettant l'utilisation du treuil
Dans l'habitacle, des sièges baquet avec harnais de sécurité sont installés et boulonnés directement sur une structure tubulaire afin de réduire au maximum les risques en cas de choc violent.
Sièges baquet et harnais
La banquette arrière laisse place à deux roues fixées derrière les sièges avec 4 paquets de chambres à air en réserve. Pour compléter l'autonomie du véhicule et de son réservoir de 60 l, trois jerricans de 20 l d'essence sont également fixés. La Rancho part ainsi avec une réserve totale de 120 l autorisant, malgré une consommation nettement plus importante que sur route normale, d'effectuer des trajets conséquents. Une cuve inox de 80 l permet de conserver une réserve d'eau douce indépendante. Cette demande spécifique émanait d'Alain CORROLER qui écrivait : «cette réserve d'eau était ridicule et ajoutait du poids inutile, mais lors d'un précédent voyage au Sahara, je m'étais payé une dysenterie destructrice et je voulais donc que nous soyons autonome sur ce plan pour ne pas revivre ça. Les préparateurs se sont pliés à cette exigence mais sans joie, du poids en plus ! » La place restante est occupée par des coffres en aluminium compartimentés permettant le rangement du matériel. Tout ceci est installé de façon à répartir le poids entre les deux essieux et limiter ainsi le porte à faux.
Coffres à pièces détachées et points de fixation des harnais
Enfin, deux panneaux de contreplaqué viennent recouvrir le tout afin de réaliser une surface de couchage.
Dans leur article, nos deux journalistes écrivent : « Ainsi préparée, notre Rancho souffre néanmoins d'un défaut. Les améliorations apportées n'ont fait que l'alourdir et elle affrontera l'Afrique à la limite de sa charge maximale, soit 1700 kg environ. Malgré tout, elle engloutira les pistes sahariennes sans faiblir au rythme du rallye. Sa direction précise permet des déplacements latéraux très rapides et les glissades qu'elle amorce ne sont jamais périlleuses à contrôler. L'abord de la piste africaine proprement dite, ses ornières profondes nous ont posé des problèmes de conduite car très souvent la garde au sol est insuffisante . Il faut alors marcher en équilibre permanent, deux roues dans l'ornière, deux roues sur le bas-côté. »
Ne voyez-vous pas poindre le bout du nez d'un future modèle qui sera au catalogue dès le millésime suivant ?
En effet, pour la firme Matra, le retour d'expérience de la Rancho N° 194 de ce Paris- Dakar est très riche et va permettre la mise au point rapide de la nouvelle version « Grand Raid » qui va voir le jour au millésime 80.
La suite...l'histoire du premier rallye Paris - Dakar au jour le jour...!
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pascal66 pilote pro 1100 TI
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Sujet: Re: Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Mer 17 Aoû 2016, 10:34 pm
je ne me lasse pas de lire tes articles très documentés et bien commentés , encore bravo de nous faire rêver
13001100 pilote pro 1100 TI
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Sujet: Re: Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Jeu 18 Aoû 2016, 8:14 am
Très instructif et très bien imagé , merci
Mathieu Viollet Admin
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Sujet: Re: Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Jeu 18 Aoû 2016, 8:42 am
Très intéressant merci pour cet article très détaillé François
Je décèle toutefois une coquille concernant la garde au sol :
"Le réglage de la garde au sol est lui aussi modifié avec 185 mm à l'avant et 260 mm à l'arrière au lieu des 167 mm et 170 mm sur les voitures de série en pleine charge."
Il y'a un 2 de trop quelque part, non?
_________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces
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Jean BALUCHON pilote pro 1100 TI
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Sujet: Re: Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Jeu 18 Aoû 2016, 1:16 pm
Mathieu Viollet a écrit:
"Le réglage de la garde au sol est lui aussi modifié avec 185 mm à l'avant et 260 mm à l'arrière au lieu des 167 mm et 170 mm sur les voitures de série en pleine charge."
Il y'a un 2 de trop quelque part, non?
Je me suis également posé cette question, mais tous les documents que j'ai ou que j'ai pu consulter évoquent ces côtes. Je pense qu'ils souhaitaient, vu la charge transportée, avoir encore du débattement sur les suspensions arrières sans trop écraser le véhicule en permanence. Ce point est à vérifier tout de même si nous trouvons d'autres documents sur la préparation de cette voiture unique...
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Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12750 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
Sujet: Re: Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Jeu 18 Aoû 2016, 2:18 pm
Dans ce cas, au vu des photos d'époque, pourquoi ne pas avoir réglé les barres de torsion arrière avec la surcharge en place (2 roues + réservoir d'eau à moitié plein + réservoir essence idem + caisse alu) ?
trop de contraintes sur le train? ou bien une coquille à la rédaction à l'époque?
_________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces
J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Jean BALUCHON pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 2129 Date d'inscription : 25/01/2008 Age : 69 Localisation : Charlieu (42)
Sujet: Re: Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Jeu 08 Sep 2016, 6:20 pm
Une petite BD signée Juivant qui illustre ce premier Paris-Dakar 1979.
Origine France-Moto 1979
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Nashj conducteur régulier de 1100
Nombre de messages : 145 Date d'inscription : 16/02/2014 Age : 46 Localisation : Barcelona
Sujet: Re: Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Mer 14 Sep 2016, 11:49 pm
Beautiful, Beautiful Post !!
Jean, congratulations. I knew the photos, I have a project to made a Rancho Dakar, but I don't find the phares suppletories
Jean BALUCHON pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 2129 Date d'inscription : 25/01/2008 Age : 69 Localisation : Charlieu (42)
Sujet: BD Les pieds nickelés et le Rallye Ven 16 Sep 2016, 9:28 pm
Puisque nous en somme aux bandes dessinées, n'oublions pas celle des "Pieds Nickelés et le Rallye" Album N° 3 de 1982
Au fil des pages, je trouve ces dessins de Rancho très réalistes...!
En souvenir de Jacques ARBEAU, qui signait également JACARBO, décédé en septembre 2013.
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Olivier 2B pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 9687 Date d'inscription : 24/01/2008 Localisation : Borgo 20290 et Vosges 88140 qqf
Sujet: Re: Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Ven 16 Sep 2016, 9:42 pm
Au top !
Jean BALUCHON pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 2129 Date d'inscription : 25/01/2008 Age : 69 Localisation : Charlieu (42)
Sujet: Re: Une Rancho au Rallye Paris Dakar 1979 Jeu 26 Nov 2020, 10:26 pm
Je vois que nombre de photos n'apparaissent plus, va falloir faire une "grosse" mise à jour de ce sujet...!
En attendant, voici une nouvelle vidéo très intéressante sur le premier Dakar 1979 avec des images sur l'édition 1982 où l'on voit Thierry SABINE, Max MEYNIER, les frères MARREAU et leur Renault 20 turbo, et même Claude BRASSEUR, etc !