Pour les modérateurs, je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum ?
Vous déplacerez ce sujet si besoin.
Voilà, avec argad16, notre pilier du forum, nous trainons également nos pneus sur le forum voisin du Club Matra Passion.
Nous avons un "compendium" qui reprend pour chacun des véhicules Matra (Djet & Jet, M530, Bagheera, Rancho et Murena) les différents posts en correspondance avec les éléments techniques des voitures.
C'est un peu comme ici avec les différentes rubriques : moteur, liaison au sol, électricité, carrosserie, habitacle et divers.
Nous avons fait il y a quelques années un post sur les rétroviseurs externes de nos Rancho afin de rechercher au départ des équivalences possibles.
Comme chacun sait, ou saura maintenant, il existe 2 modèles différents en série 1 de 1977 à 1981, et en série 2 de 1982 à 1984...voir 1985 pour nos voisins anglais !
Voici ce que nous disait argad16 à l'époque. (nous étions en janvier 2011...comme le temps passe vite !)
- argad16 (Jean-Pierre) a écrit:
- Bonsoir à tous,
Une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum (mais ça a pu m'échapper) : les rétros de Rancho sont-ils spécifiques (ou commun avec Simca 1100 ou autres véhicules notamment PSA pour les derniers) ?
L'info m'intéresse pour le second modèle, mais la réponse sur les deux versions peut être utile au visiteur futur.
En a suivi toute une discussion sur ce sujet sans trouver de réponse à ce jour.
Nos Rancho auraient-elles été équipées d'origine de rétros spécifiques sur les deux séries ?
Cette discussion nous a également permis de comparer les deux fabrication.
Voici le rétro série 1 :
Et voilà le rétro série 2 :
De par sa forme, le rétro série 1 peut se monter sans problème sur la portière droite ou sur la gauche.
Pour le rétro série 2, nous pensions qu'il était latéralisé, soit un côté droit et un côté gauche.
Suivez bien la suite de ce message et vous allez vite comprendre pourquoi...!
Tout d'abord, un peu de potion magique :
Voici en quelques photos ce que nous pouvons trouver comme pièces dans les deux rétroviseurs carénés de l'équipementier
"monitor"Nos deux rétroviseurs de face.
Nos deux rétroviseurs de dos.
Détail de la vis de fixation du bras sur l'embase.
L'embase démontée avec la vis, le ressort de pression et la pièce spécifique avec rotule qui se loge dans le bras support.
Un vue plus rapprochée de ces éléments.
Démontage du bras tenant la coque et le miroir à l'aide d'une seule vis qui va se loger dans un écrou prisonnier de la coque.
Le petit écrou rectangulaire permet la fixation de la semelle sur le bras.
Les 8 pièces démontées qui forment l'ensemble du rétroviseur.
Nous venons de démonter le rétroviseur du côté droit...
Même punition pour le côté gauche.
Photo des deux rétroviseurs démontés avec des pièces strictement identiques.
Contrairement à ce qui est souvent pensé, ces rétroviseurs, comme ceux de série 1, sont strictement identiques et vont comme l'on souhaite du côté droit ou du côté gauche en démontant seulement le bras pour inverser la coque qui est parfaitement symétrique.
Une question : "Pourquoi nous avoir mis deux références pour un seul et même accessoires" ?
Une seule référence pour la semelle de rétroviseur :
0031431900 (tarif MP : 3 €)
Mais deux références pour nos rétroviseurs :
0031432200 côté droit (tarif MP : 15 €)
0031462500 côté gauche (tarif MP : 15 €)
Je pense que Matra devait, pour faciliter le montage en usine, demander au fournisseur de lui livrer les rétroviseurs par pair afin d'équiper sans trop se poser de questions les portières de nos Rancho.
Pour réaliser ce petit tuto, j'étais aidé de mon chat :
Et accompagné de ma guitare Takamine !