Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

 

 Une voiture, un homme: Georges Hereil

Aller en bas 
AuteurMessage
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 27081
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Une voiture, un homme: Georges Hereil Empty
MessageSujet: Une voiture, un homme: Georges Hereil   Une voiture, un homme: Georges Hereil Icon_minitimeLun 28 Jan 2008, 11:29 pm

Georges Héreil, né le 28 août 1909 à Paris, mort le 4 décembre 1980 à Genève, en Suisse. Il a été enterré à Cahors (Lot). Il était juriste et président de sociètés. Il est connu comme, "Monsieur Caravelle", et "père" de la Caravelle, l'avion des années 1960.


Élève au Lycée Janson de Sailly ( et à la Schola Cantorum car il avait une très belle voix ) à Paris, puis au Lycée Gambetta à Cahors, il obtient à 19 ans, en 1928, sa licence en Droit à la Faculté de Droit de Paris. Assistant à la Faculté de 1929 à 1936, il se spécialise alors dans le droit des faillites et devient en 1936 liquidateur judiciaire.

En 1946, après la guerre, Georges Héreil est nommé, à 39 ans, président de la SNCASE qui deviendra Sud-Aviation en 1957. Quelques mois auparavant il avait été désigné pour liquider la faillite de cette société d'aéronautique. Il lança aussitôt la construction de deux prototypes de la « Caravelle » , qui sera le premier moyen courrier à réaction français, mis en service le 15 mai 1959. Il décida aussi de la production des « Vampire » et des « Mistral », les premiers chasseurs à réaction français et celle des hélicoptères à turbine « Alouette »...Georges Héreil accepte, conjointement, d'autre postes de Présidence ou d'administrateur: ( Papeterie de la Chapelle, Hôtellerie, CSF, Schneider, Lehman Brothers International...)

En 1963, désapprouvant la création de l'avion Concorde , il quitte Sud-Aviation. En 1964, peu avant que Chrysler Corporation ne prenne 63% de l'actionnariat de Simca, son fondateur et PDG Henri Théodore Pigozzi démissionne et lui laisse sa place. Chrysler reprend aussi le groupe Rootes en Angleterre, la même année. À l'automne 1966, Simca présente ses modèles Simca 1301 et 1501; au printemps 1967, le coupé 1200S; à l'automne 1967, la Simca 1100; en février 1970, la Rallye... Cette année là, l'été, Simca prend le nom de Chrysler France, dont Georges Héreil devient président. Il est ensuite vice-président de Chrysler International à Genève, puis à Detroit...Il est, après 1974, président du conseil de surveillance de plusieurs groupes industriels importants.

Georges Héreil a été membre du Conseil général du Lot. Propriétaire à titre personnel du château de Laroque-des-Arcs, il a aussi racheté en outre , dans les années 1960, le château de Mercuès, ancien palais des comtes-évêques de Cahors devenu un hôtel bien avant la guerre, et y a fait de gros travaux de réhabilitation. Il était Commandeur de la Légion d'Honneur.

Source: Wikipédia

Je completerais par la suite cet historique de quelques photos.

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.


Dernière édition par phoz182 le Ven 11 Avr 2008, 11:07 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 27081
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

Une voiture, un homme: Georges Hereil Empty
MessageSujet: Re: Une voiture, un homme: Georges Hereil   Une voiture, un homme: Georges Hereil Icon_minitimeMar 29 Jan 2008, 12:22 pm

Une voiture, un homme: Georges Hereil Hereilcaravellesimca110ax6

la caravelle Smile

Une voiture, un homme: Georges Hereil Ecbibcn223caravelle10rtvv1

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
 
Une voiture, un homme: Georges Hereil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: Le centre des archives :: Historique-
Sauter vers: