Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 carter d'huile

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 27082
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

carter d'huile Empty
MessageSujet: carter d'huile   carter d'huile Icon_minitimeSam 22 Juil 2017, 11:18 pm

salut,

je me pose une question depuis le remontage de l'orangeade. J'avais un carter d'huile tôle de 1118 d'avance que j'ai fait sabler et epoxier. lors du remontage du moteur j'ai fait le changement avec l'ancien. Lors de la dépose j'ai constaté que celui du 1442 avait une tôle supplémentaire.... ce n'est pas un carter tout bête. A quoi sert cette tôle? à éviter que les boues bouchent la crépine? à limiter de déjaugeage?

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
J-P16
Admin
Admin
J-P16


Nombre de messages : 20079
Date d'inscription : 22/08/2010
Localisation : Charente

carter d'huile Empty
MessageSujet: Re: carter d'huile   carter d'huile Icon_minitimeDim 23 Juil 2017, 7:36 am

J'ajoute quelques éléments :

- il ne semble pas que le couvercle avec doublure soit une simple évolution dans le temps (hypothèse avancée précédemment entre nous) car la Narval (1981) a un couvercle sans doublure
- cette doublure est en revanche présente sur tous les Rancho
- le 1442 que Fabrice a remonté en est doté également d'origine (c'est un Horizon)
- donc cette doublure pourrait avoir fait son apparition sur les 1422 (à moins que les S et TI en aient déjà été dotées si cela est lié à la cylindrée ?)
- j'ai vu hier un couvercle avec doublure neuf sur milanuncios affiché pour Simca 1100 (1200 puisque c'est en Espagne) + Horizon + 205 : alors on se dit que ce n'est pas probant sauf que en Espagne, le 1442 a bien été monté sur les 1200, les Horizon OK, quant à la 205, la GTX a reçu la version 1600, je mets l'image , cela présente aussi l'intérêt d'illustrer la pièce en question :

carter d'huile Snip_211

- les Poissy 1600 pourraient donc avoir été dotés aussi du couvercle à doublure (ça semble logique, faudrait que je sorte la visionneuse microfiches pour pointer, pas le temps)
- donc cela serait bien lié à la montée en puissance de la cylindrée.

_________________
"Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés".
Jean-Patrick Capdevielle - 1980

"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back".
Rage against the machine - 1991
Revenir en haut Aller en bas
Dompierre01400
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Dompierre01400


Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 60
Localisation : Chanteloup en Brie 77 / Dompierre sur Chal. 01

carter d'huile Empty
MessageSujet: Re: carter d'huile   carter d'huile Icon_minitimeDim 23 Juil 2017, 9:58 am

Pour moi, c'est clairement une tôle pour éviter le déjaugeage de l'huile !
Sur ma Simca de jeunesse (années 80) qui avait un moteur de 1100 S, il arrivait que je la fasse déjauger... quand elle levait une patte arrière dans les virages... Very Happy:D:D Elle était en 165/70-13.
Plus que la montée en puissance du moteur, c'est l'augmentation de la taille des pneus (et l'adhérence qui va avec !) qui nécessite la tole anti-déjaugeage !
Sur les moteurs de Golf GTI, on montait des kits ou on bricolait des cloisonnages.
Aujourd'hui, tous les moteurs ont ça...
Revenir en haut Aller en bas
phoz182
Admin
Admin
phoz182


Nombre de messages : 27082
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 7
Localisation : 82170 Bessens

carter d'huile Empty
MessageSujet: Re: carter d'huile   carter d'huile Icon_minitimeDim 23 Juil 2017, 10:25 am

Ok alors dans un premier temps pour rouler pépère je resterai comme ça le temps que la tôle soit epoxiee.

_________________
Fabrice

Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
https://simca1100.1fr1.net
Dompierre01400
pilote pro 1100 TI
pilote pro 1100 TI
Dompierre01400


Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 60
Localisation : Chanteloup en Brie 77 / Dompierre sur Chal. 01

carter d'huile Empty
MessageSujet: Re: carter d'huile   carter d'huile Icon_minitimeDim 23 Juil 2017, 7:25 pm

Jean-Pierre dit que les S ont reçu ce carter en 1973...
Mon moteur était de juste avant alors ! (simple carbu)
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet
Admin
Admin
Mathieu Viollet


Nombre de messages : 12748
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 43
Localisation : 31600 MURET

carter d'huile Empty
MessageSujet: Re: carter d'huile   carter d'huile Icon_minitimeLun 24 Juil 2017, 9:53 am

Le moteur 1600 a une tôle de ce type. les 1442cc de rancho que j'ai pu démonter l'avaient tous aussi. à vrai dire je ne savais pas qu'il y avait eu deux types de carters scratch le second système de carter est toutefois perfectible, j'en connais qui ont déjaugé malgré la présence de la double tôle, il faudrait des cloisons verticales...

_________________
Mathieu
Matra Rancho X "amélioré", 1982
Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir)
Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne)
Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969
Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces

J'aime me battre  bigrin
"...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





carter d'huile Empty
MessageSujet: Re: carter d'huile   carter d'huile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
carter d'huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Simca 1100 :: Mécanique :: Moteur + BV :: Moteur-
Sauter vers: