Le forum des fanas des Simca 1100 et Rancho |
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| Histoire de culasses | |
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J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Histoire de culasses Ven 27 Oct 2017, 4:32 pm | |
| J'ai en stock une culasse neuve pour moteur Poissy usinée en 1969. C'est marqué dessus comme le Port Salut. L'idée de l'utiliser pour le Grand raid m'ayant séduit (une culasse neuve, ce n'est pas rien) je me suis livré au jeu des 7 erreurs. Au premier abord (et j'en avais parlé avec Phil 52 qui s'y retrouvera), je voyais deux différences avec une culasse de Rancho : un trou de goujon en moins en partie haute côté admission et le trou de sonde de température de diamètre plus gros. - le trou de goujon : n’interfère pas car la tubulure pour Weber unique du Rancho ne comporte pas de fixation à cet endroit (c'est uniquement pour les tubulures à montage 2 carbus, Bagheera par exemple), les culasses étant usinées d'emblée de manière alternative pour les deux montages ; - le trou de sonde : on ne peut pas marier une sonde version 1 à un récepteur de tableau de bord de sonde version 2, ça ne fonctionne pas m'a dit Philippe : alors je me disais que peut-être une bague réductrice (à trouver si ça existe ou à faire usiner) pouvait remédier. Mais j'ai poussé plus loin le jeu des 7 erreurs et une différence nette entre la cavité de tête de piston de la neuve et celle de la version 1442... (à droite la version 69, à gauche la version 1442) ... m'a évidemment ramené à une donnée que j'avais bêtement zappée, le diamètre des soupapes. Comme c'est une culasse de 69, obligatoirement on est sur du 33 (ou 34 peut-être plutôt) contre 36 pour Ech et 28 contre 29 pour Adm. - bruno 09 a écrit:
SOUPAPES Attention les références Simca ne concernent que des soupapes à l'unité et pas des boîtes complètes.
Admission 1er montage: (Ø de tige: 8mm, longueur: 106,9mm, Ø de tête: 33mm, angle: 45°) [pour tous moteurs du 10/68 à l'année modèle 70] Simca: 29997P, 0002999700 ● Floquet-Monopole: 5360, 02536010 ● Eaton AElite: So 2636 7 ● Morinière ERSA: 927187B
2ème montage: (Ø de tige: 8mm, longueur: 107,2mm, Ø de tête: 34mm, angle: 45°) [pour tous moteurs depuis l'année modèle 1970 et moteurs 7CV jusqu'à l'année modèle 76 Simca: 37806Q, 35856P, 0013133600 ● Floquet-Monopole: 6422, 02642210 ● Eaton AElite: So 2632 7, V91885, Peugeot: 094851,
3ème montage: (Ø de tige: 8mm, longueur: 107mm, Ø de tête: 36mm, angle: 45°) [pour moteurs 7CV depuis l'année modèle 76 Simca: 44842S, 0013884900 ● Floquet-Monopole: 6816, 02681610 ● Eaton AElite: So 2656 7, V35054
Echappement 1er montage: (Ø de tige: 8mm, longueur: 107,8mm, Ø de tête: 28mm, angle: 45°) [pour tous moteurs du 10/68 à l'année modèle 75] Simca: 37811C, 0003781100 ● Floquet-Monopole: 3612, 6423, 05361220, 05642320 ● Eaton AElite: So 2633 2, V91903
2ème montage: (Ø de tige: 8mm, longueur: 107,5mm, Ø de tête: 29mm, angle: 45°) [pour tous moteurs depuis l'année modèle 1975] Simca: 44853V, 0013885102 ● Floquet-Monopole: 6817, 05681720 ● Eaton AElite: So 2657 2, V35055, V 91886 ● Peugeot: 094953
A ce stade on peut se dire qu'il suffit de trouver les bonnes soupapes, mais : - soupapes plus petites ET de longueur différente (j'sais pas si ça c'est grave docteur) - volume de tête de cylindre différent (forme, volume ?). Qu'est-ce que ça a comme conséquences ? Ca va pas le faire sur un 1442 ? (qui en plus est un BTC, pour mémoire, si ça a une importance). Là, comme souvent, j'avoue mes limites techniques et j'ai besoin de vos avis. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
"The rage is relentless. We need a movement with a quickness. You are the witness of change. And to counteract, yeah, we gotta take the power back. Come on, come on! We gotta take the power back". Rage against the machine - 1991
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| | | phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Histoire de culasses Ven 27 Oct 2017, 5:15 pm | |
| je me demande si y'a pas aussi une différence au niveau de l'entraxe des conduits d'échappements. Ce qui te condamnerai a utiliser un échappement 4/1 comme sur 1100. _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Histoire de culasses Ven 27 Oct 2017, 5:30 pm | |
| Ce n'est pas parce que parlé du jeu des 7 erreurs, qu'il faut en chercher d'autres Je vais vérifier ça de suite mais je ne crois pas. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
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| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Histoire de culasses Ven 27 Oct 2017, 5:54 pm | |
| Bon alors on va dire que le vendredi, le Fabrice fabule. Côté ech, c'est tout pareil. J'ai présenté la tubulure Rancho et son joint (c'est grâce au joint qu'on voit que tout est identique).
_________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
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| | | deucheman pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 1605 Date d'inscription : 29/08/2015 Age : 42 Localisation : moselle
| Sujet: Re: Histoire de culasses Ven 27 Oct 2017, 6:14 pm | |
| Toi t'aime bien t'emm**** Bon si on parle méca je ne tenterais pas le montage. La chambre de combustion de la culasse neuve est faite pour un tx de compression plus haut (il y a moins de volume). Bon ça c’est plutôt bien. Les soupapes plus petite vont diminuer l'entrée des gazs et surtout limiter leur sortie. Hors tu vas les gaver avec un double corps -> tu vas te retrouver avec un moteur qui aura du mal à prendre ses tours car les gazs ne vont pas pouvoir totalement sortir des cylindres et donc empêcher l'entrée de gazs frais. De plus tu oublies l'AAC: les durées d'ouvertures et de fermetures ne sont pas les mêmes entre un 1118 et un 1442, ce qui s'additionne aux différences de diamètre de passage des soupapes. Bref, perso je ne le ferais pas. Tu vas te retrouvez avec un gros veau inréglable qui ne marcheras jamais bien. @+ |
| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Histoire de culasses Ven 27 Oct 2017, 6:18 pm | |
| Ok, je m'en doutais un peu, mais je voulais juste qu'on me l'écrive noir sur blanc.
Du coup, j'ai une culasse à vendre. Mais c'est tellement beau une culasse neuve que je l'aurais bien montée... C'est pour ça que je suis venu m'emm... _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
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| | | Dompierre01400 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 1297 Date d'inscription : 30/12/2011 Age : 60 Localisation : Chanteloup en Brie 77 / Dompierre sur Chal. 01
| Sujet: Re: Histoire de culasses Ven 27 Oct 2017, 9:09 pm | |
| Soupapes plus petites : cela va à l'encontre du remplissage et donc de la puissance !!! Donc je plussoie à mon tour : à vendre ! |
| | | Mathieu Viollet Admin
Nombre de messages : 12748 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 43 Localisation : 31600 MURET
| Sujet: Re: Histoire de culasses Lun 30 Oct 2017, 9:46 am | |
| oui, je ne pense pas que ça serait le bon plan entre les petites soupapes et le taux de compression qui va grimper en flèche, pas glop. _________________ Mathieu Matra Rancho X "amélioré", 1982 Magnat Debon M4DL 1956 (restau commencée il y a dix ans, à finir) Solex 2200 1963, Flandria Sportif 4 1965, CB500four kitée 605cc (l'Arlésienne) Flandria Consul 1962 à restaurer, Honda PC50 1969, 4 Honda P50 de 1967 à 1969 Yamaha 360 XS 1977, Montesa 250 Trail en pièces J'aime me battre "...et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres." (Michel Audiard, le Cave se rebiffe, 1962) |
| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Histoire de culasses Lun 30 Oct 2017, 12:06 pm | |
| Merci pour vos avis concordants qui confirment ce que je présupposais.
La culasse est déjà passée dans la liste des pièces à vendre. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
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| | | yves pilote pro 1100 special
Nombre de messages : 947 Date d'inscription : 25/11/2015 Localisation : Vallet - 44
| Sujet: Re: Histoire de culasses Lun 30 Oct 2017, 12:17 pm | |
| Sans oublié ... peut-être ?? un autre détail : si les soupapes sont plus petites, les conduits ADM et ECH doivent aussi être plus petits ! ton moteur serait donc un TTBTCI ( très très bas taux de compression in-réglable ! ) Donc d'accord avec les précédents intervenant : culasse à vendre ! |
| | | yves pilote pro 1100 special
Nombre de messages : 947 Date d'inscription : 25/11/2015 Localisation : Vallet - 44
| Sujet: Re: Histoire de culasses Lun 30 Oct 2017, 12:23 pm | |
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| | | J-P16 Admin
Nombre de messages : 20079 Date d'inscription : 22/08/2010 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Histoire de culasses Lun 30 Oct 2017, 12:35 pm | |
| RAS. La couche de poussière augmente. Je ne me bats plus, j'attends. _________________ "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps, tu t'demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut t'faire jouer, les yeux bandés". Jean-Patrick Capdevielle - 1980
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