Hello,
Le règlement du forum permet d'échanger des points de vue, faut juste pas que ça dégénère
Après il est mieux de régler ça en privé si la moutarde doit monter au nez
Un conseil, qui je pense est le meilleur qui soit, échangez vos tels et appelez vous.... on se comprends mieux ainsi que via un forum ou certaines subtilités de langage ne sont pas toujours aisées à saisir.
Je suis rentré de rétromobile hier et je vous avoue que pour moi ce sera la première et la dernière fois que j'y vais. Je vais vous expliquer pourquoi un peu plus loin.
D'abord dans le positif, parce qu'il y'a du positif: c'est un beau salon, y'a de belles autos, c'est très grand et y'a vraiment à voir, c'est super. Les autos sont magnifiques, bien mises en valeur. Pas de doutes là dessus. Côté marchands, on voit les habituels de ce genre de salon, rien de particulier à rajouter. 9 c'est pour le HALL1, le plus vaste, le principal. nous on était même en plein centre à côté de "la marque DS" ...
Notre stand Agence CX a été bien vu et l'auto plutôt appréciée dans son ensemble. J'y reviendrai aussi
Dans le HALL2 c'est plutôt Acturial qui domine avec les autos exposées pour les enchères. Reste les experts autos, les assureurs ainsi les pseudos journaleux télé qui trainent ça et là.
Dans le HALL 3, tout au fond, l'essentiel des clubs, relégués là comme si on s'en fichait royalement, puis quelques autos à la vente dont on va aussi pouvoir causer un peu.
Bref beau salon au global et la fréquentation importante, malgré un tarif d'entrée à 20 balles, montre que c'est réellement le cas. Par contre faut pas avoir faim, les tarifs pour manger sont prohibitifs, le parking de même.... de toutes façons on est à Paris et l'auto on aime pas ça.
Maintenant les choses qui m'ont un peu / beaucoup agacé.
1- Peu d'autos populaires
Ben oui, sur le salon 4 cx, par exemple dont la mienne, une prestige, une landaulet, et une concorde.... la plus popu, devinez.... :smoke:
pas de simca, pas de Talbot, quand y'a une Peugeot c'est souvent une GTI, heureusement une belle bagh sur le stand youngtimer et une avantime aussi (j'aime bien cette auto). Y'avait quand même une belle 504 pas loin de notre stand et aussi une 404 break plus loin dans le salon. Et puis Renault avait fait un stand sympa ou se côtoyaient une Allaince, une r30, une r16, une colorale, une Twingo, un scenic 1, un espace.... voilà de l'auto populaire....
Pour le reste, vous aimez les ferrari? ben tiens en voilà 70... tu préfères les porsche? pas de pb, tiens en voilà 50, Maserati? tiens j'en ai 30....
Bon rien a dire, c'est du beau, une 356, une des premières 911, une type E c'est toujours agréable a regarder. Mais forcément en voir trop ça banalise un peu la richesse, et quand on est pas du milieu comme moi, ça fait un peu drôle.
Mais j'étais quand même content de voir des italiennes, comme des giulia, une Montréal, des spider junior etc... ainsi aussi quelques Lancia plutôt rares. C'était bien.
Le plus rigolo c'était les discussions autour des voitures, j'en ai surpris une sympa....
2 - Mathis? oui mais pas Henri cette fois...
"Hé regarde cette Porsche, tu devrais investir là dedans... enfin bon si tu as un peu plus de fond, n'hésite pas avec cette Ferrari, c'est l'occasion. C'est un très bon placement"
No comment. Ma vision de l'auto ancienne est tout autre.
3 - La rivalité entre les stand
Un pigiste de Youngtamère est venu critiquer notre stand nous disant que la CX présentée n'était pas digne du salon.... faut dire que la prestige présentée chez eux était parfaite: peinture peau d'orange sur le capot, culasse fendue, pompe a eau de mazout, a peine nettoyée.... A part ça tout va bien.
4 - Le pseudo journaleux peigne cul
"bonjour, je m'appelle Kevin, je suis journaliste pour POA, j'ai une belle veste en velours côtelé marron, des mocassins à gland, un petit foulard autour du coup pour me protéger du froid dans le 16 ème, le fais mon brushing avec le reste du foutre de ma masturbation matinale. Avec mes lunettes rondes de premier de la classe je vais vous expliquer l'automobile, vu que je me déplace en transports en communs et en vélo électrique"
"Bonjour Kévin, je sens qu'on va rire 5 minutes"
" Alors d'abord je voudrais dire que la DS est vraiment une voiture qui a marqué son époque. On ne peut pas en dire autant de la CX. La CX ne représente aucune époque en fait"
"Mon petit Kévin, j'ai envie de t'expliquer qu'il n'y a pas que la DS dans la vie, qu'il y'a eu plus d'1.2 million de cx produites et que donc on en voyait partout sur les routes dans les années 80.... toi comprendre? "
"Prout"
" Pour finir, avant de te mettre ma main sur la gueule, note dans ton petit carnet que Chirac a beaucoup roulé en CX, Mitterrand avait la sienne (même s'il préférait la r25), Giscard en a aussi utilisé .... Il serait donc bien de fermer ton claque merde au lieu de débiter des inepties. La 205 et la golf n'ont pas existé qu'en GTI non plus"
"prout"
"Alors toi et tes potes qui essayent de faire la pluie et le beau temps dans le monde de la collection, vous êtes priés de plier vos gaules, de vous les carrer au cul et de retourner à vos chères études"
5 - La marque DS
ou comment réinventer l'histoire pour les gogos.
Il faut quand même dire les choses comme elles sont, A la base ce n'est pas ma cx qui devait être exposée, mais une ancienne cx de fonction de Jacques Chirac.
L'aventure Peugeot Citroën DS a catégoriquement refusé à ce que cette auto soit exposée. Motif: Il n'y a eu que des DS présidentielles, jamais de CX. Et ceci dans le but de promouvoir la marque DS. Leur stand ne présente donc que des DS et des SM présidentielles, pas de CX. Avec bien sur les "DS modernes" dont la DS7 crossback utilisée par Macron lors de son investiture. On ne parle même plus de Citroën DS mais de DS tout court.... le mot Citroën est censuré partout. Même sur le panneau de présentation de notre CX, nous avions écrit une phrase du type "héritière de la Citroën DS et de la Citroën SM" lorsqu'ils ont imprimé le texte ils ont supprimé le terme "Citroën". Edifiant...
Autre chose encore, depuis toujours, notamment chez les marques allemandes, on pense aux collectionneurs, vous avez une vieille BM ou Mercedes, pas de problème pour avoir vos pièces à la concession, même 30 ans après.... chez Peugeot Citroën, ça a toujours été difficile, même pour une auto de 10 ans d'âge, certaines pièces ne sont plus fournies.
Alors ils ne se sont pas démontés.... ils tentent de siphonner les refabs des clubs et de les reprendre à leur compte..... lamentable. Dernier coup en date, au club SM. Le club avait travaillé avec saint gobain pour refabriquer les pare brise de SM aujourd'hui introuvable. Le club proposait ainsi un tarif aux alentours de 350 euros. Peugeot-citroen-DS s'en est mêlé pour empêcher Saint Gobain de fournir le club. En échange ils travaillent avec eux et revendent des pare brise de SM pour 550 euros. Le club a du se tourner vers un autre fournisseur...
6 - Le prix des autos
Ben oui parlons en... on est pas a un incohérence près. D'abord les enchères: Une SM révisée chez Daunat est partie à 95 000 euros.... Sur LBC des exemplaires presque 3 fois moins chers peinent à se vendre.... une CX landaulet s'est vendue 80 000.... y'a un an elle était à 9000 sur le LBC. Une autres CX, modèle concorde s'est vendue 40 000 euros. C'était son estimation minimale toutefois. Mais malgré tout je ne comprends pas. Alors certes c'est un modèle concorde, il n'y a eu que 8 exemplaires.... mais bon, y'a de la rouille, le tissus spécifique qui est le même que celui de l'avion est introuvable... et l'intérieur de la voiture est ravagé. La plage arrière est défigurée par deux trous ovales pour permettre à jacky de monter ses HP tiouning achetés à vil prix à l'auto leclerc.... les bavolets arrières sont absents, les parechocs ont été repeints couleur carrosserie.... alors qu'il doivent êtres d'une nuance différente. Le monogramme arrière est absent.....
Ma cx étant en meilleur état, avec une couleur très rare (y'en a pas dix en France) doit pouvoir se vendre le double.... je vais réfléchir.
Maintenant les autos à vendre. Certes les tarifs sont plus abordables, mais on sent bien l'exponentielle arriver avec un petit début de n'importe quoi.... n'en déplaise a certains.
On commence par une ami 6, pas parfaitement repeinte, trous de retros rebouchés avec deux vis.... 15 000. Ensuite golf 1 GTI grise, une à 16500, l'autre à 19 000.... une ID 19, vendue par losson, avec des nuances de couleurs différentes, des feux arrières pallas.... 20 000, non mais "allo quoi". Le clou du spectacle, une visa 14E phase 2 donc à 6900... doit y'avoir la même sur LBC à 500.
Une autre incohérence, une Simca 1000 rallye 2, 22000, rouillée sur la face avant, plusieurs nuances de vert..... a coté, une lancia Fulvia zagato, très belle, autrement plus rare, pour "juste 29000".... y'en a qui sont fichus de dire qu'elle n'était pas assez chère.
Bref, tout le monde cherche a surfer sur la vague de la collection, que ca soit certains particuliers et quasi tous les pros. Y'a 15 ans l'automobile de collection ca n'existait quasi pas, c'était très fermé et réservé aux autos de prestige.... c'était bien comme ça. Depuis quelques années, il y'a une tendance malsaine qui s'installe et qui vise à vendre cher des autos produites à des milliers d'exemplaires qui sont tout sauf rares, et on tend même pour certaines d'entre elles à des tarifs proches d'autos qui sont réellement rares et parfois même assemblées à la main....
Quand va-t-on arrêter de planer? Je précise avant toute chose, que la côte LVA de ma CX en 2018 est de 2500 euros..... histoire de recadrer un peu les choses.