| Simca 1100 VF au E85 | |
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+2jacquin Le Baron de l'ecluse 6 participants |
Auteur | Message |
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Le Baron de l'ecluse débutant
Nombre de messages : 18 Date d'inscription : 12/01/2018 Age : 64 Localisation : Perigueux
| Sujet: Simca 1100 VF au E85 Dim 18 Fév 2018, 2:53 pm | |
| Un petit retour de mon expérience après avoir passé ma Simca 1100 VF2 au E85.
J'ai acheté cette Simca 1100 VF2 serie 1 pour en faire mon véhicule d'usage professionnel. Je bosse dans un milieu très axé sur les années 60/ 70, et la VF2 colle parfaitement avec l'image de mon travail.
Toutefois le budget carburant étant ce qu'il est devenu, il faut aussi réfléchir pour pouvoir rouler au moins cher.
L'idée de rouler tout E85 m'est apparu comme une très bonne solution, il suffisait juste pour cela de trouver les bons ajustages et la taille des gicleurs adaptée.
En ma penchant sur la carburation des Coccinelle qui roulaient au Brésil depuis des années à l'Alcool uniquement avec un ajustage des réglages carburateur, je me suis aperçu qu'il fallait augmenter la taille des gicleurs de 30 % pour avoir un fonctionnement identique.
J'ai commandé sur Internet via E Bay des gicleurs de ralenti et de principal plus gros de 30%, et j'ai installé cela sur ma brave VF2, avec un kit joints de carburateur neuf, et pratiqué les premiers tests.
Performance identiques, démarrage pareil au quart de tour, seul une consommation augmentée d'environ 30% (la même que l'augmentation de la taille des gicleurs en fait), en fait de 9 litres je suis passé à 12 avec le E85.
Nous faisons un rapide calcul?
9 litres à 1.58 donne 14,20 Euros pour 100 km
12 litres à 0.59E donne 7.08 Euros pour 100 km
Inutile de vous dire que c'est totalement rentable, plus économique qu'un diesel de gabarit identique aussi.
Coût de la transformation....Moins de 20 euros de gicleurs.
Cela fait 1500 km que je roule comme ça, je trouve qu'elle marche même mieux de jours en jours. |
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jacquin pilote 1100 TI
Nombre de messages : 637 Date d'inscription : 16/11/2009 Age : 47 Localisation : morez (jura 39)
| Sujet: Re: Simca 1100 VF au E85 Dim 18 Fév 2018, 3:04 pm | |
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pascal66 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 6394 Date d'inscription : 01/02/2015 Age : 62 Localisation : bages 66670
| Sujet: Re: Simca 1100 VF au E85 Dim 18 Fév 2018, 4:49 pm | |
| salut , c' est mon intention , d utiliser l' alsacienne eu quotidien en roulant donc a l' éthanol , je roule actuellement avec un scnic 2 2.0 16v a l' E85 sans modif , je tourne a 10 l en mixte ville/campagne et trajet court , mon gamin aussi avec une Laguna 1.8 16v a 100% sans modif et ma fille avec une 206 1.6 16v et nickel . J' avais lu pour les carbus qu' il fallait augmenter la taille des gicleurs de 20% et toucher a l allumage ( + ou - d' avance je ne sais plus ) , mais je suis super content qu il y en a qui ont franchi le pas , genial ca me conforte , super retour |
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Le Baron de l'ecluse débutant
Nombre de messages : 18 Date d'inscription : 12/01/2018 Age : 64 Localisation : Perigueux
| Sujet: Re: Simca 1100 VF au E85 Dim 18 Fév 2018, 5:19 pm | |
| Je n'ai pas retouché l'avance, uniquement la modif des gicleurs comme j'ai indiqué dans mon message initial.
Mais je vais essayer de lui mettre deux trois degré de plus pour voir.
Dans la logique il doit y avoir un gain en fonctionnement car l'indice d'Octane est plus élevé, mais pour que cela soit à mon avis sensible il faudrait un moteur plus comprimé que mon pauvre malheureux 6cv d'origine. |
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pascal66 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 6394 Date d'inscription : 01/02/2015 Age : 62 Localisation : bages 66670
| Sujet: Re: Simca 1100 VF au E85 Dim 18 Fév 2018, 5:22 pm | |
| essaye , qu est ce qu tu risques et c' est gratuit |
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pascal66 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 6394 Date d'inscription : 01/02/2015 Age : 62 Localisation : bages 66670
| Sujet: Re: Simca 1100 VF au E85 Dim 18 Fév 2018, 6:51 pm | |
| ils en parlent ici
http://novusordoseclorum.discutforum.com/t6146-methode-pour-lutilisation-dun-carburant-contenant-de-lethanol-sur-des-voitures-a-carburateur |
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Dompierre01400 pilote pro 1100 TI
Nombre de messages : 1297 Date d'inscription : 30/12/2011 Age : 60 Localisation : Chanteloup en Brie 77 / Dompierre sur Chal. 01
| Sujet: Re: Simca 1100 VF au E85 Dim 18 Fév 2018, 8:31 pm | |
| - Le Baron de l'ecluse a écrit:
- Je n'ai pas retouché l'avance, uniquement la modif des gicleurs comme j'ai indiqué dans mon message initial.
Mais je vais essayer de lui mettre deux trois degré de plus pour voir. Dans la logique il doit y avoir un gain en fonctionnement car l'indice d'Octane est plus élevé, mais pour que cela soit à mon avis sensible il faudrait un moteur plus comprimé que mon pauvre malheureux 6cv d'origine. Ce sujet est vraiment intéressant ! Un meilleur indice d'octane seul n'apporte pas directement de meilleures performances (en tous cas, pas vraiment perceptibles) Par contre, en retardant le moment où le cliquetis apparait, un meilleur indice d'octane permet d'aller chercher des réglages optimums Et une des optimisations la plus accessible est le fait que l'on peut aller chercher un peu plus d'avance et donc faciliter les montées en regime ! Tu as raison d'aller chercher quelques degrés, car pas de gain sensible sans toucher au moins à l'avance ! Le E85 est interdit en rallyes, mais certains l'utilisent quand même... (sur les voitures modernes, les valeurs sont souvent automatiquement optimisées dans la limite de ce que les détecteurs de cliquetis détectent) |
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phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Simca 1100 VF au E85 Lun 19 Fév 2018, 8:22 am | |
| je me suis toujours demandé si je pouvais en mettre dans ma 306 1.8 injection.... _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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cote pilote 1100 TI
Nombre de messages : 687 Date d'inscription : 10/09/2008 Age : 47 Localisation : Goderville 76
| Sujet: Re: Simca 1100 VF au E85 Lun 19 Fév 2018, 2:33 pm | |
| Bonjour, en ce qui concerne les voitures à injection multi points il suffit surtout d avoir un système performant. Je roule depuis 2006 a l e85 avec ma Saab 900ng 2L atmo de 96 et mon frère en ai a plus de 120 000kms avec sa 9.3 de 2000. Dans le cas d une Saab, il n yva pas de risque pour le moteur car ils sont tous d origine prévus pour fonctionner avec l option GPl. En ce qui concerne la conso j étais a 9,2 9,5 au sp 95 avec au quotidien des ralentissements et bouchons sur le trajet domicile travail. A l e85 la conso est passée a 11,2l. Mon frère fait régulièrement l aller retour Charente maritime Normandie avec sa Saab soit 1020 kms de nationales et voies express. .sa conso moyenne calculée a l e85 est de 8,7l (a moins de 50cts le litre. Ce qui est raisonnable pour une 8cv.
En ce qui concerne l utilisation d e85 sur nos voitures, les miennes y sont toutes passée dans le but de les décrasser et c est très efficaces. J avais agit exagérément sur la vis de richesses de mes Simca talbit et seat. A chaque plein, depuis 10 ans, je mets 10l d e85 dans mes voitures anciennes. Attention au véhicules peu utilisés. Le85 ne se conserve pas dans les réservoir. Si je suis 15 jrs sans utiliser la Saab elle ratatouille, calle plusieurs fois et donne des secousses. J ajoutée désormais un base don de so95 après plus d une semaine d un utilisation. Ce phénomène sera encore plus important sur une Simca avec un réservoir en tôle (donc froid) et une étanchéité moins bonne qui un réservoir plastique. L e85 ne fait pas bon ménage avec le froid et l humidité ! Dans ma Saab, des que les températures matinales sont inf à 10 12 j ajoute 10l de sp a chaque plein. Cela évite le phénomène de calage le matin et limite le retard de la montée en température.
Dans le cas de cette VF, l idée est bonne (mais qui il est cher ton sp95). Le hic, c est qu elle est équipée du moteur le moins adapté pour cette utilisation car c est un btc. Pour les gicleurs tu as vu large (20% plus gris suffit( mais ce n est pas grave. Par contre tu n a pas touché a l avance. Files sous le capot moteur chaud et règle l avance a l oreille. Je te conseille aussi un allumage électronique qui te permettra d obtenir un allumage optimum. Ton allumeur est prévu pour ton moteur a a btc. L ajout d un cône avec une coiffe de carbu récupéré sur une horizon sera un petit plus.
Si tu veux optimiser l économie de carburant, l idéal serait de monter un 1118 de 60cv et sa boite pont..
Si j était toi, j en nstallerai un moteur boite allumage 1284 de 1307, horizon 1510.(en concernant ton carbu) |
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phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Simca 1100 VF au E85 Lun 19 Fév 2018, 2:35 pm | |
| ma 306 est une injection monopoint _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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cote pilote 1100 TI
Nombre de messages : 687 Date d'inscription : 10/09/2008 Age : 47 Localisation : Goderville 76
| Sujet: Re: Simca 1100 VF au E85 Lun 19 Fév 2018, 2:50 pm | |
| Mon frère abreuve aussi son camping car pilote sur base transit LK2 2 litres (pinto).
D origine ce véhicule a btc est étrangement équipé d un inutile carbu doubles corps a starter automatique. Dans cette configuration il était plutôt soiffard 13 15l sur national et des pointes a 17 18l en montagne en été. Ce carbu a été remplacé par un kit carbu neuf solex 34 a starter manuel prévu pour ce moteur. La conso a chuté a 11,5 13l d e10 sur national. Il est ensuite passé au 100% e85 sans toucher au gicleur. Il a juste retouché les réglages carbu. L avance a allumage est au maxi. L allumeur va donc être remplacé par un allumage électronique.des 3 configuration la 3 ème est celle qui rend le véhicule le plus agreabke. Il est plus silencieux, presque aussi performant qui avec le double corps. La meilleure surprise est celle du bilan conso. D une elle varie peu et n a jamais atteint les 14,5l et se situe entre 12,8 et 14l. Bilan plus que positif sur un moteur pinto |
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cote pilote 1100 TI
Nombre de messages : 687 Date d'inscription : 10/09/2008 Age : 47 Localisation : Goderville 76
| Sujet: Re: Simca 1100 VF au E85 Lun 19 Fév 2018, 2:54 pm | |
| Mon frère a eu une 106 1.1 monopint. Démarrage difficile a basse température, calages a bas régime, conso 8-9 l, longue montée en température en hiver. Il est vite passé a 15l de sp95 et 25 l env d e85 par plein. La ça fonctionnait |
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phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Simca 1100 VF au E85 Lun 19 Fév 2018, 3:00 pm | |
| bon faudra tester, on fera d'abord 50/50. Actuellement je mets du E10 dedans et elle marche très très bien avec. _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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cote pilote 1100 TI
Nombre de messages : 687 Date d'inscription : 10/09/2008 Age : 47 Localisation : Goderville 76
| Sujet: Re: Simca 1100 VF au E85 Lun 19 Fév 2018, 3:30 pm | |
| (L e10 convient déjà a nos Simca) Tu peux commencer sans risque avec un 50 50. Je pense que tu pourra aller jusqu'à 60/70 d e85 mais pas plus en hiver avec cette voiture. |
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phoz182 Admin
Nombre de messages : 27082 Date d'inscription : 23/01/2008 Age : 7 Localisation : 82170 Bessens
| Sujet: Re: Simca 1100 VF au E85 Lun 19 Fév 2018, 3:38 pm | |
| bon a savoir, merci. _________________ Fabrice
Oubliez ce que je viens de dire. Le Graal, c'est de la merde.
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cote pilote 1100 TI
Nombre de messages : 687 Date d'inscription : 10/09/2008 Age : 47 Localisation : Goderville 76
| Sujet: Re: Simca 1100 VF au E85 Lun 19 Fév 2018, 3:53 pm | |
| (L e10 convient déjà a nos Simca) Tu peux commencer sans risque avec un 50 50. Je pense que tu pourra aller jusqu'à 60/70 d e85 mais pas plus en hiver avec cette voiture. |
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| Sujet: Re: Simca 1100 VF au E85 | |
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